Google
[Clio II] 1.4 16v - broute, ralenti instable, mode dégradé... [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
HemiCuda
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 5
Message Jeu 25 Aoû, 2011 17:25:49
 
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je voudrais vous faire part de mes petits soucis:

Ma femme possède une Clio 1.4 16v de 2002 avec maintenant 103000 km.
Depuis pratiquement un an, il lui arrive:

- Moteur froid:
- De brouter vraiment fort, elle donne des à-coups assez violents. (La voiture hein, pas ma femme :lol: ) Il faut lâcher les gaz pour que ça cesse.
- Que le régime moteur reste bloqué vers 3000 trs/mn quand on débraye entre 1ère et 2nde, au premier départ, en général après être restée au soleil.

- Moteur chaud:
- Que le ralenti soit instable, il peut passer de 1500 à 400 trs/mn à plusieurs reprises en quelques secondes. On dirait un kéké au feu rouge...
- Que la voiture démarre puis cale immédiatement. Il faut redémarrer et là ça fonctionne, je précise qu'elle ne cale toujours qu'une seule fois. Au deuxième démarrage c'est bon.
- Que le véhicule passe en mode dégradé: impossible de passer 3000 trs/mn même en soudant la pédale dans la tôle, avec allumage du voyant de défaillance électronique au tableau de bord. Il faut s'arrêter, couper le moteur et redémarrer: la voiture fonctionne et le voyant est éteint...

Il n'y aucun défaut au scantool.

Ce qui a déjà été fait:
- Vidange et tous les filtres tous les 10000 kms (sauf le filtre à essence qui doit être d'origine)
- 4 bougies Bosh Super 4 (78000 kms)
- 4 bobines Bosh (90000 kms)
- Nettoyage du boitier papillon d'origine Vishay (102000 kms)
- Remplacement du boitier papillon par un VDO d'occasion (103000 kms) - Là c'était pire!!! J'ai remonté l'origine.
- Nettoyage du capteur PMH (103000 kms)

Et rien n'y fait... J'avoue que je sèche. Alors si vous avez une idée, n'hésitez pas! Merci d'avance :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
HemiCuda
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 5
Message Lun 29 Aoû, 2011 15:09:23
 
Bon, visiblement personne n'a d'idées... :aw:

Je vais tenter le changement de la sonde de température de LDR, j'ai lu ici même que ça avait fonctionné pour un propriétaire de Mégane 2 équipée du 1.6 16v.

Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu la pièce...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 1775
Localisation: Paris
Message Lun 29 Aoû, 2011 19:19:42
 
On dirait un boitier pap qui fait des siennes
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Lun 29 Aoû, 2011 19:21:19
 
HemiCuda a écrit:
avec allumage du voyant de défaillance électronique au tableau de bord. Il faut s'arrêter, couper le moteur et redémarrer: la voiture fonctionne et le voyant est éteint...

Il n'y aucun défaut au scantool.



Normalement il devrait être en mémorisé .

Le scan a été fait chez renault ou un multimarque ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
HemiCuda
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 5
Message Mar 30 Aoû, 2011 18:01:43
 
Oui malheureusement je crains d'avoir à changer le boitier papillon pour un neuf, l'essai avec un d'occasion n'ayant pas été concluant...

La lecture de défaut à été faite avec un outil multimarques (boitier Elmscan 5 + Scantool)

Salutations Hemi :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Mar 30 Aoû, 2011 18:54:12
 
HemiCuda a écrit:

La lecture de défaut à été faite avec un outil multimarques (boitier Elmscan 5 + Scantool)


Personnellement je la passerai au clip chez renault les multidiag sont limité .
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
HemiCuda
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 5
Message Mar 30 Aoû, 2011 19:03:02
 
OK merci pour l'info, je vais l'emmener chez Renault dans ce cas.
@ + Hemi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
HemiCuda
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 5
Message Dim 25 Sep, 2011 09:13:17
 
Après remplacement de la sonde de température du liquide de refroidissement, le problème semble résolu. 1500km parcourus et aucun problème.
Salutations Hemi.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google