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[Clio II] 1.2 16V authentic essence - témoin de contrôle des gaz d'éch
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Léa
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Message Sam 20 Fév, 2010 12:44:01
 
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis une pauvre femme complétement nulle en mécanique mais évidement ça ma voiture s'en fiche un peu... Ce matin un nouveau voyant s'est mis à clignoter sur le tableau de bord...

- Témoin de contrôle des gaz d'échappement -

:aw:

Super... Sauf que j'ai fais changé le boitier papillon l'année dernière et que je pensais que ce genre de problème était réglé... La voiture roule mais il n'y presque plus de puissance et elle tremble...

J'ai surfé un peu pour me renseigner avant d'aller chez Renault pour essayé de ne pas me faire avoir par le garagiste et j'ai lu une histoire de vanne EGR à décrasser... (J'me vois pas trop le faire moi même :nonnon: ) mais après recherche il n'y aurait pas de vanne EGR sur une essence...

Est-ce que vous me confirmez cette information ? Quel pourrait-être le problème ?

J'ai pas envi de remettre encore la moitié de mon salaire dans réparation de cette voiture j'avoue... En plus je dois faire 600km la semaine prochaine....
last_editDernière édition par Léa le Sam 20 Fév, 2010 12:45:09; édité 1 fois
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Sam 20 Fév, 2010 13:13:54
 
Hello
sur les voitures modernes à essence, il y a souvent une vanne EGR (bon sur le moteur 1L2 16V je ne sais pas) .. mais statistiquement .. elle ne s'encrasse pas ou très peu sur une voiture essence dont le moteur n'émet pas de suies et n'a pas de turbo (donc peu d'huile dans le circuit d'air)

Les causes d'allumage du voyant sont trsè très nombreuses (défaut d'allumage, défaut EGR, défaut vanne recyclage des vapeurs d'essence, calculateur d'injection en butée pour cause de sonde lambda HS ou de sonde de température d'eau HS, catalyseur HS, etc ...)

Dans certains cas, une non réparation d'un simple capteur (sonde lambda amont HS ou température d'eau HS) peut se traduire par un surplus d'essence dans le catalyseur qui entraine sa destruction rapide et un catalyseur est une pièce coûteuse

Il faut donc aller dans une enseigne demander la lecture des défauts enregistrés qui provoquent l'allumage du voyant et revenir sur le forum avec la liste de ces défauts
Bye
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Accordiola1
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Message Sam 20 Fév, 2010 13:34:15
 
ceyal a écrit:
sur les voitures modernes à essence, il y a souvent une vanne EGR


Il y as des EGR uniquement sur les injection direct. Donc c'est pas le cas pour le 1.2 16v

Vu ton symptôme je contrôlerais en premier le système d'allumage (bobines, bougies)

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Léa
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Message Sam 20 Fév, 2010 13:34:50
 
Merci pour cette réponse... Je ne vais donc pas échapper à l'analyse... Mais quand vous dites coûteux c'est combien coûteux ? :-?
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Léa
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Message Sam 20 Fév, 2010 13:38:06
 
Accordiola1 a écrit:
ceyal a écrit:
sur les voitures modernes à essence, il y a souvent une vanne EGR


Il y as des EGR uniquement sur les injection direct. Donc c'est pas le cas pour le 1.2 16v

Vu ton symptôme je contrôlerais en premier le système d'allumage (bobines, bougies)


J'peux faire ça moi même ? (Enfin en jetant un coup d'œil je ne sais pas où :lol: )

Merci en tout cas pour l'EGR. Dommage j'aurais bien aimé que ça soit ça...
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larry.kubiak
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Message Sam 20 Fév, 2010 14:37:01
 
Léa a écrit:
- Témoin de contrôle des gaz d'échappement -

La voiture roule mais il n'y presque plus de puissance et elle tremble...


J'ai déjà eu ce souci sur ma Mégane 1.6 16v essence :
- la première fois, c'était une bobine d'allumage défectueuse (changée sous garantie)
- la deuxième fois, c'était la sonde à oxygène qui avait laché (cout de la réparation : 205€)

Dans les deux cas, véhicule réparé dans la journée.

Attention à ne pas faire trop de kilomètres avec ton véhicule dans cet état. Il me semble que si c'est une bobine qui a laché, ton moteur tourne sur 3 cylindres, donc il y a de l'essence imbrulée qui passe directement dans le catalyseur, avec risque de l'endommager et de gros frais.
(les spécialistes confirmeront ... ou pas :euh: )

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Léa
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Message Sam 20 Fév, 2010 20:37:19
 
Merci Larry :)

Pour les kilomètres ça ne risque pas, je ne suis pas téméraire donc j'vais pas me risquer à rouler avec. J'ai du faire 2 km au max pour la garer au parking et j'attends lundi matin pour l'amener chez Renault... Qui est à 2km !

Oui oui l'ironie du sort c'est que j'étais devant le garage quand je me suis arrêter à cause du voyant ! Sauf qu'il est pas ouvert le samedi :euh:
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tofbond
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Message Sam 20 Fév, 2010 22:38:13
 
si c'est la bobine, demande a faire changer les 4.. elles lacheront toutes au fur et a mesure de toute façon.

Sinon, il me semble que c'etait avec ce voyant aussi, j'ai eu une panne avec le capteur de la pédale d'accelerateur (sur l'autoroute c'est super sympa a 50km/h surtout vu le nbe de camions sur l'autoroute d'Arcachon T_T)
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Dim 21 Fév, 2010 12:34:33
 
tofbond a écrit:
si c'est la bobine, demande a faire changer les 4.. elles lacheront toutes au fur et a mesure de toute façon

sauf que sur 1L216V .. ce ne sont pas des bobines crayons comme sur le 1L6 donc il n'y en a pas 4 !!!!
Sur le 1L2 16V il y a une bobine pour 2 cylindres donc si une bobine ne donne pas, le moteur tourne comme une patate et ça s'entend vraiment
Par contre tu peux vérifier facilement que les fils sont bien en place voire les bougies. Si tu veux te lancer : Changer les bougies en images ici sur Clio2 avec le même moteur
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet111503-1960.htm#t15092249
attention, il y a eu des évolutions de ce moteur en cours de construction
cf. http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet111503-1960.htm#t15121549


Accordiola1 a écrit:

Il y a des EGR uniquement sur les injection direct.

Salut Accordial
Chez Renault peut-être mais pas ailleurs ... ce n'est pas aussi binaire que cela ... ça dépend des moteurs
Comme dans certains pays (USA, Suisse je crois), il y a contrôle des Nox au controle technique, en fait certains modèles à injection indirecte en sont équipés depuis 1993. En France par exemple le 2L0 16V Peugeot, petit nom EW10J4, (206, 307, 406, etc...) en est équipé aussi : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet436970.htm
Bye
last_editDernière édition par ceyal le Dim 21 Fév, 2010 13:32:57; édité 3 fois
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Léa
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Message Dim 21 Fév, 2010 19:20:45
 
Tofbond oui l'autoroute d'Arcachon j'ai pratiqué quand j'étais étudiante, des longues courses poursuite entre les camions et ma Panda 750. Mais c'est toujours les camions qui gagnaient ! Sauf les camions citernes !!! :lol:

Merci pour ton info Ceyal. J'ai été voir le tuto mais j'm'y vois pas trop. Et puis j'pense que j'ai pas les outils pour !! En plus il dit que ça peut se casser avec ma chance ça va m'arriver, j'ai pas envi de payer un remorquage jusqu'au garage !

Par contre c'est quoi la différence entre une bobine et une bougie ?

Si c'est un problème de bougie je le remarquerais pas au démarrage ? Et puis finalement se voyant il n'a aucun rapport avec, si ?
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Léa
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Message Dim 21 Fév, 2010 19:22:16
 
Ah oui j'ai oublié de rajouter que le moteur ne fait pas spécialement plus de bruit que ça, il fait juste comme si il allait caler... Y'a pas de fumée bizarre qui sort (du pot, ni du moteur !)... :pense:
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Dim 21 Fév, 2010 23:09:37
 
Léa a écrit:
Par contre c'est quoi la différence entre une bobine et une bougie ?

en très très très très simple
bougie ... un truc : on met 10.000 Volts à un bout et ça fait des étincelles
bobine : un truc pour transformer le 12V en 10.000 ou 20.000 volts

- Autrefois dans une voiture 1 bobine et 4 bougies avec un truc tournant entre les 2 qui distribue le 10.000 volts sur chaque bougie
- Puis dans les années 90 allumage jumostatique comme sur ta voiture : plus de truc tournant mais 2 bobines (en fait dans un seul bloc de plastique) et 4 bougies
- Puis plus récemment une bobine devant chaque bougie

Plus : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgallum.htm
Bye
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Léa
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Message Mer 24 Fév, 2010 21:05:51
 
Bonsoir !

Alors je reviens aux nouvelles. J'ai réussi en insistant à avoir un RDV pour aujourd'hui chez Renault. Chez un garagiste inconnu mais qui fait bonne impression (comme tous au début je suis sûr :twisted: )

Donc le verdict a été donné dès qu'il l'a mis dans son atelier : une bobine HS !

Donc réparation : changement de la bobine + changement des 4 bougies ! Soit un total de 217€.

Le voyant n'est plus et elle roule à nouveau !

Je voulais vous remercié pour vos réponses. Au moins j'avais l'air de savoir de quoi il le parlait et j'étais pas surprise par les réparations.
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