Google
[Clio I] Voiture cale en pleine route [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 534.4 CLIO DIESEL

rta
RTA RTA 115.1 RENAULT CLIO ESSENCE ET DIESEL

rta
RTA RTC 206 RENAULT VEL SATIS
Message Ven 17 Aoû, 2012 06:29:23

Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver l'origine de mon problème. En effet, ma Clio 1.4 RT 195000 km de 1994 se met à caler durant le trajet parfois à 70km/h parfois à 90km/h parfois moins moins parfois plus .

Quand ce problème intervient (de façon totalement aléatoire), le moteur s'éteint (compte tour à 0) et la voiture cale.

J'avais trouvé une personne dans mon cas mais malheureusement, pas de solution notée sur le forum :

depuis quelques jours seulement, et cela peut arriver à tout moment, le compteur des "tours moteur" tombe à zéro (j'ai l'impression que le moteur tourne encore), il n'y a plus rien qui se passe quand j'accélère, puis quand je met en warning et que je ralenti pour me mettre sur le coté, elle cale avec tous les voyants qui s'allument.
- puis je redémarre, elle redémarre vraiment sans problèmes la plupart du temps, et ça recommence, ça peut être dans les 5 minutes qui suivent ou deux heures après, je n'ai rien qui prévient !!!!!

j'ai remarqué qu'elle faisait ça surtout quand je me trouvais sur des axes à grande vitesse. Mais ça m'est arrivé aussi de caler quand je ralenti pour laisser passer un piéton.

Il n'y a aucun bruit de moteur qui alerte un problème. le compteur tombe à zéro, puis je cale. "

je perd le "contrôle" plutôt quand je suis en vitesse constante, puis la voiture cale juste après quand je ralenti,
car elle ne cale pas en premier, d'abord le cadran "tours moteur" tombent a zéro et je n'ai plus d'accélération. C'est arrivé parfois qu'elle fasse ça puis qu'elle reparte d'elle même, sans caler entre temps et sans que je ne fasse quoi que soit (accélérer, changer de vitesse, ... )

Boilà exactement ce que je subis ^^

Je cherche depuis ce matin des pistes à explorer mais je ne trouve pas de version unanime à ce sujet et je fais donc appel a vous.

Vous remerciant par avance :)

Cordialement
last_editDernière édition par Purpleaze le Ven 17 Aoû, 2012 07:03:38; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 17 Aoû, 2012 08:30:34

Bonjour et bienvenue

- mise à l'air libre du réservoir carburant (est-ce que çà fait pshitt à l'ouverture?)
- nettoyage voire remplacement du capteur PMH
- remplacement filtre à carburant

.....

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2012 21:01:17

Je rajouterais de s'assurer de l'absence d'oxydation et les bons serrage des cosses de la batterie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Purpleaze
Nouveau
Message Sam 18 Aoû, 2012 06:51:44

Bonjour,

Je vous remercie de vos pistes.
Nous ouvrons la bete avec mon binome mécano Lundi après midi.

Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est

Merci à vous
cigar
Losange de Papier
Message Dim 19 Aoû, 2012 10:54:03

intéressant , et si l'electrovanne de stop de la pompe était en defaut
au moment ou le moteur tourne ? coupure de l'alim de l'electrovanne de stop de la pompe on aurait les mêmes symptômes non ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Aoû, 2012 12:18:15

Purpleaze nous indique avoir un moteur 1.4, donc un moteur essence.
L'electrovanne de stop c'est uniquement sur un diesel :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
cigar
Losange de Papier
Message Dim 19 Aoû, 2012 14:57:26

Accordiola1 a écrit:
Purpleaze nous indique avoir un moteur 1.4, donc un moteur essence.
L'electrovanne de stop c'est uniquement sur un diesel :wink:

juste ! j'avais pas fait attention , donc oui micro coupure ou coupure dans le circuit electrique aléatoire ...dans ce cas beaucoup de choses...pompes ?..relayage....a partir d'un schema je commencerais par changer les relais en question et jeter un oeil sur le boitier a fusible , resserer la visserie controle des relais exct...a supposer qu'un faisceau ne soit pas coupé
...oui je sais ces pannes aléatoires peuvent "amuser" longtemp
Purpleaze
Nouveau
Message Lun 20 Aoû, 2012 15:05:30

Bonjour à vous

Alors me revoila après petit bilan de santé de la bête.

Capteur PMH -> Démonté et nettoyé
Mise à l'air libre du reservoir -> aucun Pschiit
Remplacement filtre à Carburant -> prévu avec vidange et changement filtre huile

D'autre part, la tête d'allumage avec le doigt font état d'usure prononcée (présence de rouille dans le doigt)

J'attend la fin d'aprem pour pouvoir tester la bête si après nettoyage du capteur PMH la voiture déconne toujours, nous procéderons à son remplacement.

Je reviens bien entendu vers vous pour le reste des formidables aventures de Purpleaze au Pays des Clio 1.4 Essence :)

Pour finir, n'hésitez pas à me donner vos pistes de part votre expérience (le pote est un ancien de chez renault - 3/4 ans d'activités)
PS/ Bonjour Accordiala et Cigar et merci de vous intéresser à mon cas
last_editDernière édition par Purpleaze le Lun 20 Aoû, 2012 15:07:48; édité 1 fois
Purpleaze
Nouveau
Message Lun 20 Aoû, 2012 20:36:38

Alors premier test effectué sur route de campagne + départementale ~~30km pas mal juste une mini alerte (un début de callage avant que le voiture se reprenne d'elle même) mais sur le reste de la route RAS.

Je remet ça demain
Purpleaze
Nouveau
Message Mar 21 Aoû, 2012 20:45:31

Bonjour :(

Retour du 2éme jour test :(

La voiture a calée à chaud et impossible de redemarrer de suite. J'ai du attendre 40min qu'elle refroidisse avant de partir.

Tout content de la voir demarrer après refroidissement, je m'élance avec une très grande prudence sur la route du retour quand au bout de 5km, rebelotte sauf que la .. .... ..... elle ne redémarre pas :(

Je suis désemparé devant cette voiture. C'est une fraiche acquisition afin de me déplacer au travail et la elle me chie dessus :(

On attend les pièces d'un fournisseur connu du web à savoir :

Tête d'allumeur - 160710
Doigt allumeur - 160611
SHELL/Huile moteur -
PURFLUX/Filtre à huile -
BOSCH/Filtre à carburant -
BOSCH/Bougie d'allumage -
SKF/Pompe à eau + kit de courroie de distribution - VKMC 06000 1

Demain on se penche sur le circuit electrique/pompe essence mais au cas ou avez vous des pistes à nous donner suite à ce compte rendu ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 21:04:57

Tu peux déjà regarder si tu as de l'allumage. C'est simple à faire.
Tu démonte une bougie, tu la reconnecte à son anti-parasite, puis tu poses l'electrode sur une partie metallique du bloc moteur.

Ensuite tu demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et tu regardes si il y as des étincelles.
Je te conseille de tenir la bougie avec un gant en cuir pour éviter de te prendre une chataigne (Pas dangereux mais ça picotte quand même un peu :lol: )

Morex
Invité

Message Mar 21 Aoû, 2012 21:28:07

Accordiola1 a écrit:
Je te conseille de tenir la bougie avec un gant en cuir pour éviter de te prendre une chataigne (Pas dangereux mais ça picotte quand même un peu :lol: )

Ou avec une pince isolée (avec les caoutchouc sur les poignets) multiple par exemple :wink:

Purpleaze
Nouveau
Message Mar 21 Aoû, 2012 21:40:07

Merci à vous

Je vous tiens au courant (sans jeux de mot ^^)
Purpleaze
Nouveau
Message Mer 22 Aoû, 2012 17:32:30

Bonjour,

La nuit porte conseil et après de nouvelles recherches et notamment sur le compte tours qui tombe a zéro et ne bougeait plus malgré une 2eme enclenché durant le remorquage, j'ai décidé d'aller chercher un capteur PMH à la casse.

Et soudain c'est le miracle, démarrage au quart de tour de la Clio et 15 km fait sans emcombre.

Pourvu que ca dure.

Chose que je ne savais pas, c'est que le capteur PMH envoie aussi les informations au compte tour et que si celui tombe à zero et que le moteur cale et bien, c'est bien lui le capricieu.

Celà étant ce week end, nous faisons les modifications comme notée plus haut histoire d'assurer mes arrières.

Si je ne reviens pas vers vous d'ici la (c'est que tout roule), je vous remercie de vos réponses et du temps que vous m'avez accordé.
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Mer 22 Aoû, 2012 21:18:54

Citation:
j'ai décidé d'aller chercher un capteur PMH à la casse

Au prix ou ca coute t'aurai du en acheter un neuf...
Purpleaze
Nouveau
Message Jeu 23 Aoû, 2012 07:18:27

Bonjour Jean,

Pour faire simple, n'étant pas sur qu'il était en cause et ne pouvant en tester un autre, j'ai opté pour la solution à moindre frais afin de m'assurer que c'était bien lui le coupable.

Maintenant que j'en ai la quasi certitude, je le changerais a neuf sous peu
Purpleaze
Nouveau
Message Lun 27 Aoû, 2012 14:04:39

Bonjour tout le monde,

Ma clio fraichement réparée à refais des siennes ...... Elle a calé et refuse de démarrer.

Toutes les pièces sont changées (voir quelques post plus haut) et nous avons testé la voiture le jour même pas de soucis.

Le lendemain, elle cale devant chez moi et ne redémarre pas.

Sachant que le capteur PMH a été changé par un capteur de casse et voyant des symptomes similaire à mon tout premier post, j'ai décidé d'en acheter un neuf que je devrais recevoir Mercredi.

Une question me vient à l'esprit :

Est ce que la voiture peux griller le capteur PMH (cour circuit) ? ou ai je simplement joué de malchance avec la capteur d'occasion.

Si malgré le PMH la voiture cale ou refuse de démarrer, vers ou me tourner ? (Pompe essence vérifié)

Merci à vous !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 27 Aoû, 2012 19:16:19

Accordiola1 a écrit:
Tu peux déjà regarder si tu as de l'allumage. C'est simple à faire.
Tu démonte une bougie, tu la reconnecte à son anti-parasite, puis tu poses l'electrode sur une partie metallique du bloc moteur.

Ensuite tu demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et tu regardes si il y as des étincelles.

:wink:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google