Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Peut on installer un compteur digital ?

Voila, je suis nouveau et j'ai déja besoin de votre aide.
En fait j'ai remplacé le volant d'origine de ma clio I RSi par un volant de plus petit diamètre, du coup je me retrouve comme un c** parce que je vois plus mon compteur. Je me demande donc si je peux adapter un compteur digital, et si oui sur quelle modèle d'auto puis-je en récupérer un ? Et tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un pourra ensuite m'expliquer comment m'y prendre ? (je vous rassure je m'arrête là, je vous demanderais pas de venir le faire chez moi :lol: :lol: )

Merci d'avance.
_________________
Vive Renault ...... tout simplement
barn
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2004 10:10
Moi je peux te dir comment remettre le volant d'origine... :wink:

Sinon, tu peux adapter un compteur de twingo, mais il te faut récupérer le signal vitesse. A priori tu n'en n'a pas vu l'age de la voiture.
Il faut donc mettre un capteur de vitesse sur la boite à la place du cable de compteur (un de twingo par exemple). Mais il faut d'abord vérifier que le rapport de démultiplication de la sortie tachymètre de la boite (là ou est branché le cable) est bon. Le capteur fournira 8 impulsions par tour. Et le compteur doit recevoir 5 impulsions par mètre. Il faut donc vérifier si quand tu avance d'un mètre, ton cable de compteur fait bien 5/8 de tour. Si c'est pas le cas, oublie...

Si c'est bon, reste à cabler le capteur et le Tdb :
- capteur : un +12V, une Masse, et un "signal vitesse" relié directement au compteur.
- tableau de bord : 12V permanent, 12V après contact, masse, alimentation veilleuses (pour le rétroéclairage), signal vitesse (relié au capteur driectement) , liaison conctacteur de porte (pour le bip bip d'oubli des feux), liaison avec la jauge carburant (2 fils).

Le problème, c'est que tu n'auras plus aucun voyant (feux, clignotant, vyt injection, stop, batterie pression huile, etc....) Il te faudra donc récupérer aussi, la barrette de voyant de la twingo, et tout recabler...

Je l'ai fait pour une 4L, j'en ai ch.... Il m'a fallu fabriquer le capteur de vitesse... Mais ca marche.

Bon courage donc.


Il me viens une autre idée : un tableau de bord de R21 TXE phase I. Si ca se trouve il fait la même taille que le tiens d'origine. La, pas besoin de capteur de vitesse, il est intégré au Tdb et les voyants aussi. Mais il faut que la démultiplication de la sortie tachymétrique soit la même, encore une fois. A vérifier. Sans parler des connections électrique à refaire...

barn


Sauter vers: