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[Clio 2 RXT 1,6 ] Fiabilité boite auto Proactive ?

Bonjour,
Je possède une cette voiture depuis fin 98. Il s'agit donc d'un des premiers modèles de Clio 2 BVA.
A regarder les annonces de modèles équivalents de la même époque, il se trouve qu'il y a eu de très nombreux échanges standards de boite auto.
Y a t-il des personnes possédant cette voiture qui ont du faire procéder à un échange de boite ?
Auriez-vous un ordre d'idée du coût d'un tel échange ?
Merci

Eric

PS : A 44000 km, la boîte fonctionne très bien. Seul petit défaut, mais qui a toujours été présent : rarement, lors du passage du 1er au 2ème rapport, un à-coup se fait nettement sentir. (Véhicule sous contrat d'entretien Renault jusqu'à 100 000 km ou janvier 2007, je ne pense pas prendre le risque de le conserver au delà si la boite n'est pas changée d'ici là.)

Edité pour modif titre
:( j'ai le même problème avec une megane 2.0l proactive avec en plus la seconde qui patine tout le temps as tu d'autres renseignements sur les échanges standards ou les problèmes liés à cette boite. merci d'avance
Non, je n'ai pas de renseignement quant au coût d'un tel échange.
Par rapport au problème de patinage dont tu me parles, la mienne ne patine pas spécialement, hormis moteur froid. A froid effectivement, la boite patine pas mal....et la consommation s'en ressent assez nettement...lors de courts trajets en ville entre autre.

Eric
eric-olivier a écrit:
Non, je n'ai pas de renseignement quant au coût d'un tel échange.
Par rapport au problème de patinage dont tu me parles, la mienne ne patine pas spécialement, hormis moteur froid. A froid effectivement, la boite patine pas mal....et la consommation s'en ressent assez nettement...lors de courts trajets en ville entre autre.

Eric


J'ai eu une mégane coupé 1.6 RXI BVA que j'ai gardé jusqu'à 100 000 km sans aucun pb. J'ai simplement fait contrôler le niveau de boite à 60 000 km. Par contre, je conseille à tout le monde qui a ce type de boite qu'il vaut mieux la vidanger tous les 50 000 km, car ça augmente sa durée de vie.
D'autre part, si la boite patine à froid,, c'est fait exprès : :lol:
en effet, l'électronique interdit le verrouillage du convertisseur quand la voiture est froide avec 2 avantage et 1 inconvénient :
La voiture chauffe beaucoup plus vite, car le moteur a plus de travaille à fournir à cause du patinage du convertisseur hydraulique, et deuxième avantage, l'huile de la boite chauffe beaucoup plus vite, ce qui va dans le sens de la longévité de la boite. En effet, ce genre de boite aime fonctionner à une température toujours stable (80 à 90°C). C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est muni d'un refroidissement avec l'eau du moteur pour ne pas qu'elle chauffe trop.

L'inconvénient est la surconsommation à froid, mais ça dure vraiment pas longtemps et ne nuit pas à la conso moyenne, à moins de ne faire que des petits trajets.

Voilà

A+ :P
Anonymous a écrit:
eric-olivier a écrit:
Non, je n'ai pas de renseignement quant au coût d'un tel échange.
Par rapport au problème de patinage dont tu me parles, la mienne ne patine pas spécialement, hormis moteur froid. A froid effectivement, la boite patine pas mal....et la consommation s'en ressent assez nettement...lors de courts trajets en ville entre autre.

Eric


J'ai eu une mégane coupé 1.6 RXI BVA que j'ai gardé jusqu'à 100 000 km sans aucun pb. J'ai simplement fait contrôler le niveau de boite à 60 000 km. Par contre, je conseille à tout le monde qui a ce type de boite qu'il vaut mieux la vidanger tous les 50 000 km, car ça augmente sa durée de vie.
D'autre part, si la boite patine à froid,, c'est fait exprès : :lol:
en effet, l'électronique interdit le verrouillage du convertisseur quand la voiture est froide avec 2 avantage et 1 inconvénient :
La voiture chauffe beaucoup plus vite, car le moteur a plus de travaille à fournir à cause du patinage du convertisseur hydraulique, et deuxième avantage, l'huile de la boite chauffe beaucoup plus vite, ce qui va dans le sens de la longévité de la boite. En effet, ce genre de boite aime fonctionner à une température toujours stable (80 à 90°C). C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est muni d'un refroidissement avec l'eau du moteur pour ne pas qu'elle chauffe trop.

L'inconvénient est la surconsommation à froid, mais ça dure vraiment pas longtemps et ne nuit pas à la conso moyenne, à moins de ne faire que des petits trajets.

Voilà

A+ :P


L'invité, c'était moi. :oops:
Mais j'ai de plus en plus de mal à me connecter et à rester connecté. :cry:

A+

Tioobs (encore déconnecté automatiquement) merde !!!
Merci pour ces explications Tioobs. C'est très clair. :-)
_________________
Clio 2 RXT 1,6 BVA - 1999
merci tioobs cela éclaire un peu ma lanterne sur le fonctionnement de la bva hélas cela ne resoud pas mon problème de seconde qui patine tout le temps
a+
pat a écrit:
merci tioobs cela éclaire un peu ma lanterne sur le fonctionnement de la bva hélas cela ne resoud pas mon problème de seconde qui patine tout le temps
a+


Effectivement ce n'est pas de très bon augure. Fait examiner ta boite par un spécialiste des transmissions automatique si Renault ne trouve pas la solution ou te propose de changer la boite (sauf si sous garantie). En général les concessionnaires n'y connaissent pas grand chose et seul des spécialistes peuvent trouver la panne dans ces cas là.

A+ :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
pat a écrit:
merci tioobs cela éclaire un peu ma lanterne sur le fonctionnement de la bva hélas cela ne resoud pas mon problème de seconde qui patine tout le temps
a+


Effectivement ce n'est pas de très bon augure. Fait examiner ta boite par un spécialiste des transmissions automatique si Renault ne trouve pas la solution ou te propose de changer la boite (sauf si sous garantie). En général les concessionnaires n'y connaissent pas grand chose et seul des spécialistes peuvent trouver la panne dans ces cas là.

A+ :)


Je pousuis en te donnant quelques indications de ce que ce pourrait être :
- pression d'huile insuffisante dû à un pb de régulation, d'électronique ou de pompe à huile, de clapet, etc...
- disques d'embrayages internes usés (peu probable mais finira par arriver si la seconde patine trop longtemps : ne pas forcer jusqu'à solution au pb)
- manque d'huile dans la boite : dans ce cas faire vérifier le niveau très rapidement avec la valise car la boite est en danger de mort

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
MERCI TIOOBS
j'y vois un peu plus clair. je vais devoir faire expertiser le véhicule car le concessionnaire qui me l'a vendu d'occase( garantie 3 mois et ça ne fait que 2 mois que je l'ai) ne veut pas reconnaitre le problème je n'ai donc pas d'autre issu. :?

pat
Anonymous a écrit:
MERCI TIOOBS
j'y vois un peu plus clair. je vais devoir faire expertiser le véhicule car le concessionnaire qui me l'a vendu d'occase( garantie 3 mois et ça ne fait que 2 mois que je l'ai) ne veut pas reconnaitre le problème je n'ai donc pas d'autre issu. :?

pat


Si le concessionnaire ne veut pas reconnaitre le pb, il faut essayer de le faire monter à coté de vous pour faire un essai routier et lui démontrer que ça déconne.
Si vous n'y arriver pas, changer de concessionnaire. La garantie Renault s'applique partout et il n'y a pas de raison qu'il vous la refuse.
Sinon, adresse lui un courrier avec AR avant la fin de la garantie afin qu'il ne puisse ignorer le pb et que vous puissiez bénéficier de la garantie même si le terme est échu.

De toute façon, si il essaie d'esquiver le pb, c'est qu'il sait ce qui l'attend : changement de BVA sous garantie. Ne traine donc pas à faire valoir tes droits.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Message Mer 28 Avr, 2004 09:04
j'ai déjà amené le directeur du garage avec moi, à chaque montée des rapports il a compté 5 vitesses (sur une boite 4) car quand la seconde accroche enfin on a vraiment l'impression de changer de rapport. malgré cela il refuse de reconnaitre le problème (mauvaise foi époustouflante). je lui ai également envoyé 2 courriers en recommandé avec AR, le 2ème l'a mis en colère et il devait me répondre, j'attend encore, demain je vais voir le concessionnaire pour lui faire essayer en espérant qu'il me fera un écrit attestant du problème. pour info le concessionnaire qui me l'a vendu est un garage CITROEN et apparemment le terme de garantie n'a pas la même signification pour lui que pour nous.
merci bien pour les conseils
A+ pat


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