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[Carminat TomTom] Alerte sonore survitesse

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Bonjour,
Je possède une clio 3 xv de France de 2011 équipée donc d'un carminat tom tom
J'ai une question concernant l'alerte sonore de dépassement de vitesse .
En effet ,j'ai constaté depuis la dernière mise à jour (12-2014)que j'ai éffectuée récemment que si l'alerte visuelle reste très réactive,l'alerte sonore n'est plus réactive du tout; elle met entre 5 et 10 seconde à sonner ce qui est beaucoup trop long et ainsi elle ne remplit plus son rôle car dans ce délai on peut prendre un radar
Quelq'un a t il remarqué cela et est il possible de le paramétrer sur ce modèle de GPS?
Merci de vos réponses.
Je ne pense pas qu'on puisse régler le délai d'avertissement.
Toujours est-il qu'il ne faut pas se fier à 100% au limitation figurant sur ton TOM TOM; beaucoup de zone à 50 sont passées à 30km/h et la rectif n'a pas été faite.
Mapshare sert à toute la communauté pour ces MàJ
Tu peux également faire un tour sur Tomtomax que j'apprécie.
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clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2015 19:01
Il y a un hysteresis réglable pour l'alerte sonore, c'est fait pour éviter de gueuler pour 1km/h au dessus.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Bonjour,
Merci pour "l'hystérésis"mais si j'arrive à traduire (et je m'en doutais un peu) on a DELIBEREMENT retardé l'alerte sonore pour ne pas déranger les tricheurs congénitaux et au mépris de ceux qui attendent réellement un plus avec cette alerte !
Ca me hérisse d'autant plus que cette alarme peut être déconnectée simplement lors du choix en configurant "silence "pour satisfaire ces tricheurs!
Ca me hérisse d'autant plus que ce n'est pas paramétrable!
En résumé cette alerte n'ayant plus le même intérêt ,ça ouvre plus à la concurrence l'achat d'un nouveau GPS.
Communication sera faite à Autoplus. :nonnon:
Je ne suis pas sur qu'Autoplus puisse faire grand chose sur la modification d'une fonctionnalité d'un système de GPS embarqué.

A titre personnel, la première chose que j'ai fait en prenant les clés de ma Mégane a été de couper ces alertes sonores, déjà parce que les limitations de vitesses des cartes Tomtom comportent des tas d'erreurs, et ensuite (surtout) parce que je trouve ça stressant d'avoir des bips dès le premier kilomètre/heure de dépassement.
Je préfère utiliser d'autres outils pour rouler sereinement sans craindre les radars (le régulateur sur les longs trajets autoroutiers, le limiteur en conduite périurbaine).
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Le gras, c'est la vie
Pour ce qui est d'autoplus c'est l'énervement mais le dernier comparatif ne mettait plus Tomtom en tête et c'était peut être un signe
Ensuite je rappelle à ceux qui sont agacés que s'ils dépassaient moins cela sonnerait moins ,et ils ont la possibilité de le neutraliser alors que ceux qui veulent une alerte réactive ne peuvent le paramétrer c'est donc un avantage qui disparaît.
Ensuite je n'ai pas attendu pour le régulateur sur autoroute merci quant au limitateur ce n'est éfficace qu'avec une voiture puissante car s'il y a besoin d'évitement une puissance "normale " engendrera un temps de réponse trop long !
larry kubiak comment réagir avec le limiteur de vitesse si on a besoin de faire un évitement et de puissance pour cet évitement? :crazy:
Soit tu accélères à fond, ce qui débloque temporairement le limiteur de vitesse, soit tu appuies sur le bouton du volant pour désactiver le limiteur (c'est ce que je fais quand je suis en train d'accélérer et que j'oublie de couper le limiteur ... par exemple en entrant sur une autoroute).

Généralement, s'il y a un soupçon de danger et que tu veux éviter le danger en accélérant , il me semble que le réflexe naturel est quand même d'accélérer à fond.

Pour éviter d'être trop embêté, je met le limiteur à +10km/h par rapport à la vitesse limite. Ca ne veut pas dire que je ne vais pas systématiquement rouler à 10km/h au dessus de la limite, mais si je plane un peu sans trop surveiller ma vitesse, je sais que si je me fais flasher, ce sera avec une perte minime de points.
Du coup, j'essaye de rouler naturellement à la limitation de vitesse, et si j'ai besoin d'accélérer pour éviter un danger, ça me laisse un peu de marge.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Jan, 2015 19:01; édité 1 fois
c'est ce que je voulais entendre ;enfoncer la pédale à fonds pour déclencher le limiteur et tenter l'évitement sauf que si tu as comme moi une clio 92cv diesel eh ben t'as beau appuer à fond le temps de réponse est trop important et à l'instar de spécialistes de la sécurité je ne me sert jamais du limiteur de plus ça endort trop la vigilance du conducteur :crazy:
Et sans le limiteur tu fais comment quand tu as besoin d’accélérer pour "tenter l’évitement"???
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Donc 60 en ville avec une prune à 1 point et 90€ ça ne te dérange pas moi si :aieu:
pour Leouch ,le seul temps de réponse est le temps de réponse humain alors que dans le cas du limiteur ,l faut additionner le temps de réponse humain et le temps de réponse du limiteur .
C'est mon avis mais je le partage avec des personnes de la sécurité routière.
Le limiteur n'a aucun temps de réponse supplémentaire :pense:

Après je te rejoins tout à fait concernant la disparition d'une fonction que tu utilisais auparavant et qu'un simple réglage dans les menu aurait permis de conserver, mais faut pas non plus pousser trop loin la mauvaise foi :wink:
Il y a suffisamment d'outils actuellement pour t'aider à respecter au mieux limitations pour ne pas te faire prendre "par erreur".
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
aixip a écrit:
Donc 60 en ville avec une prune à 1 point et 90€ ça ne te dérange pas moi si :aieu:


Ben non, je roule à 50km/h en ville, pas à 60. Le limiteur me sert juste à ne pas trop dépasser la limite, tout en gardant une certaine souplesse pour suivre le flux sans être pénible pour les autres.
D'ailleurs, j'ai mes 12 points. Je me suis fait flasher une fois depuis l'instauration des radars automatiques en 2002 (97km/h réels, 91km/h retenus, pour une limite à 90).

C'est pour ça que je n'active pas les alertes survitesse. Un machin qui bippe toute les 2 secondes en ville dès que je dépasse 51km/h, ça me saoule très rapidement. Parce que du coup il faut rouler en continu entre 45 et 50km/h pour éviter le bip. En région parisienne, c'est le meilleur moyen pour se faire trucider en moins de deux.

Si on pouvait paramétrer le système pour qu'il bippe à +10km/h par rapport à la limite, je l'utiliserais peut être.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Jan, 2015 20:01; édité 2 fois
"Il y a suffisamment d'outils actuellement pour t'aider à respecter au mieux limitations pour ne pas te faire prendre "par erreur".
Ah oui lesquels ? :?:
"C'est pour ça que je n'active pas les alertes survitesse. Un machin qui bippe toute les 2 secondes en ville dès que je dépasse 51km/h, ça me saoule très rapidement."
Très bien,celui qui n'en veut pas le désactive mais celui qui le veut l'active et comme ce n'est pas paramétrable il le faut le plus près de 50 :hum2:
aixip a écrit:
"Il y a suffisamment d'outils actuellement pour t'aider à respecter au mieux limitations pour ne pas te faire prendre "par erreur".
Ah oui lesquels ? :?:


Il y a le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse ... et un truc imparable qui existait même à l'époque des 2Cv : le trio magique compteur de vitesse - yeux - cerveau :mrgreen:


Ceci étant dit, je comprends tout à fait ton agacement sur le fait d'avoir une fonctionnalité utilisée qui change lors d'une mise à jour sans pouvoir choisir la façon dont ça fonctionne. Rajouter une option qui permet de paramétrer le temps de latence avant l'arrivée d'une alerte n'est pas insurmontable pour des entreprises comme Renault et Tomtom.
Je rebondis sur un des premiers messages du sujet, où J2C indique qu'il est possible de régler cet intervalle :pense:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
C'est bidon ces histoires de limiteur dangeureux, ce sont surtout les conducteurs qui ne savent pas s'en servir...

Au limiteur on roule "pieds au plancher", mais juste avant le point dur, s'il faut doubler vite fait suffit d'appuyer un coup sec c'est tout et ça part, le temps de réaction est bien plus rapide qu'au limiteur où on a tendance à lever le pieds voir à l'enlever complètement de la pédale.

Que tu sois en mode limiteur ou régulateur, la position du papillon, à vitesse égale, soit limitée par le limiteur, soit régulée, est là même, la réserve de puissance est la même.

Et si c'est pour doubler en douceur, soit on appuie sur 0 et R une fois qu'on a doublé, soit on relève le pied immédiatement après le kickdown et la boite ne tombe pas de rapport.

Pascal


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