Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Et Communication] Problème de son auto-radio cnc [Réglé]

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vous car j'ai un soucis avec l'auto-radio Cabasse CNC qui équipe mon Scenic :(
Voilà, aléatoirement, je n'ai quasi plus de son. Je dis quasi car le son sort uniquement des tweeters donc je dois mettre le volume très fort et imaginez le son que j'ai :-?
Parfois, le son revient "presque". Le son sature et grésille alors que le volume n'est vraiment pas élevé. Puis, d'un seul coup ça revient normalement, puis ça repart uniquement sur les tweeters, etc... bref galère.... Cela ne semble pas lié à un mauvais contact car même la voiture à l'arrêt par exemple, le son change de grésille à normal ou tweeters.
Après Diagnostic de ma part (peut-être mauvais) et après avoir démonter l'ampli qui se trouve sous le siège passager, j'en conclus que ça vient de la puce ampli (ref TDA8592J).
Du coup, je la commande dans un magasin d'électronique. Après réception de celle-ci, je dessoude l'ancienne afin de souder la nouvelle puce/ampli et là, pire, plus de son du tout :cry:
Du coup, j'ai ressoudé l'ancienne puce et là, rebelotte, ça "marchotte" de temps en temps (comme avant quoi). Alors peut-être que j'ai reçu une puce HS, je ne sais pas mais je désespère.

Avez-vous déjà eu ce même genre de soucis ? J'ai bien peur de ne pas avoir d'autres choix que de changer l'ampli (juste 350 euros chez Renault :cry: ) ou d'en trouver un dans une casse (même si je doute de trouver ce genre de chose dans une casse).
Ou alors, savez-vous si il est possible de changer l'auto-radio tout en gardant le GPS, les commandes au volant, le tel bluetooth, etc... ?

Merci par avance pour votre aide et/ou conseil

Bye
Grumly
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
Dernière édition par grumly_37 le Mar 13 Dec, 2011 12:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Dec, 2011 12:12
grumly_37 a écrit:
Ou alors, savez-vous si il est possible de changer l'auto-radio tout en gardant le GPS, les commandes au volant, le tel bluetooth, etc... ?

Malheuresement ca c'est impossible...

Je crois que tu es un des premier a rencontrer ce problème...

Après ce qui peux aussi se faire si tu es calé niveau electronique c'est d'itentifier la partie préampli... si tu peux créer une sortie Preamp alors il ne te reste qu'a mettre un ampli externe au cul de celui-ci... ca te couterai moins cher et tu dynamiserais fortement la sono de ton scénic!!

c'étais possible à faire sur les tuner-list des laguna II.1, avec le clarion du CNC je ne sais pas...

En tout cas, si tu investigue de ce coté là je te remercie 1000 fois d'avance de nous tenir informé avec photo etc... c'est absolument ce que je souhaiterai faire sur le miens mais je n'ai pas les capacité pour !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci de tes infos, je vais voir comment je fais pour régler ce problème et pas de soucis, il y aura des photos si j'essai ton idée de préampli :) Même si j'essaierais sûrement ça en dernier recours.....

Si d'autres ont des idées, je suis preneur :wink:
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
hello, je suis super content ON A le même probleme, moi j'ai quasi plus de son aussi de manière aléatoire et en plus trés souvent quand je "perd" le son la partie FM ne capte plus rien (et aussi VTRAFIC du coup)

J'ai nettoyé la commande centrale mais ça n'a rien fait..vérifié les branchements etc...

Pour toi t'es sur que c'est la partie ampli ? ça serait bien de pouvoir faire des tests croisés...tu passes pas sur lyon ? On echange nos amplis/tuner pour tester :)
_________________
Scénic 2 Dynamique - 1.9 130 cv - Oct 2007 - JMK406
Dernière édition par rage69 le Sam 03 Dec, 2011 21:12; édité 1 fois
Lyon, ça fait une trotte de chez moi sinon ça aurait été avec plaisir de faire le test.
Pareil pour moi quand ça merde, plus de radio :-(
Avec un cd, j'ai du son sur les tweeters ou alors partout mais saturé et qui grésille.
Sûr de moi concernant l'ampli, non pas à 100% mais pas loin sinon j'aurais les même symptômes avec l'autre ampli que j'ai soudé sauf si il est HS bien sûr.

On se tient au courant ;-)
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
Dernière édition par grumly_37 le Sam 03 Dec, 2011 22:12; édité 1 fois
ok Grumly, j'ai fais le test de downgrader en v30, mais le résultat ne change pas, re-upgrade en V31.1 et idem....

Bref aujourd'hui mon cnc a marché 70% du temps environ (hier 30).

Le tien c'est 50/50 ou moins ?
_________________
Scénic 2 Dynamique - 1.9 130 cv - Oct 2007 - JMK406
Moi c'est plutôt 90% du temps où ça ne fonctionne pas :cry:
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
Hello,
J'ai eu le meme souci, heureusement pris en garantie (occasion garantie). Mais je m'étais préparé a trouver une solution tout seul.
C'est effectivement l'ampli-tuner qui déconne.
Moi j'avais tantot le tuner seul HS tantot quasiement plus de son...

Il y a une solution pas chère sur laquelle j'aurais foncé si j'avais pas eu le choix: un gars vend des ampli tuner neufs sur leboncoin ou ebay.
80 € ca vaut le coup de tenter le truc
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/201705652.htm?ca=12_s

tiens nous au fil
Dernière édition par parisgus le Lun 05 Dec, 2011 09:12; édité 1 fois
Bonne idée ça, un grand merci :D
Pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt :-?
Je crois que je ne vais pas me prendre la tête et je vais dépenser 80 euros.
Je vous tiens au courant.

Encore merci
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
Je viens de le commander, je vous tiens au courant dès réception :)
Encore merci
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
ok tiens moi au courant, je vais démonter le mien ce soir pour voir si ça correspond à celui de l'annonce
_________________
Scénic 2 Dynamique - 1.9 130 cv - Oct 2007 - JMK406
Pas de problème, je te dis ça dès que je le reçois :wink:
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
clic pour agrandir
j'ai ouvert le mien, je trouve que le circuit n'est pas "propre"... je vais tenter un gros coup de WD40 :crazy:

EDIT : fait chié marche toujours pas :( au moins je maitrise le démontage maintenant lol
_________________
Scénic 2 Dynamique - 1.9 130 cv - Oct 2007 - JMK406
Dernière édition par rage69 le Mer 07 Dec, 2011 19:12; édité 3 fois
Salut rage69,

Juste pour te confirmer que ça fonctionne nickel avec un nouvel ampli :D
Reçu hier, installé hier soir et hop, du premier coup, le son est nickel, comme au bon vieux temps :lol:

Je ne regrette pas mon achat et un grand merci à parisgus pour m'avoir donné le lien :wink:

A+
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2011 14:12
j'ai eut affaire à ce vendeur;. il est très très très lent pour faire ses ventes.. mais il reste sérieux et cordial :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tout dépendde ce que tu appelles très très très lent :)
J'ai commandé l'ampli lundi dernier et reçu hier, donc le lundi d'après. Je trouve ça raisonnable comme délai même si dans ces cas là, je suis un vrai gosse et aimerais recevoir l'article le lendemain de ma commande :lol:

En tout cas, pour l'instant, que du bon :P
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Dec, 2011 18:12
bah, en fait, il a fallut plus de 15 jours pour avoir mon CNI2.. que j'ai renvoyé car il ne marchait pas, et plus d'un mois pour leur faire mettre un chèque dans une boite aux lettres..

je suis gentils quand je dis "trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long".. car à ce rythme là, c'est plus très long.. c'est trop long.. :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'ai aussi commandé l'ampli-tuner semaine dernière j'ai pas attendu ton retour Grumly j'étais trop pressé ! Je l'ai reçu aujourd'hui et pareil le problème est réglé :lol:

Merci à tous, et merci Grumly d'avoir ouvert ce topic j'ai pu en profiter :)
_________________
Scénic 2 Dynamique - 1.9 130 cv - Oct 2007 - JMK406
Dernière édition par rage69 le Mar 13 Dec, 2011 20:12; édité 2 fois
excellentes nouvelles tout ca !!
je suis content de vous avoir filé le tuyau...
à ce prix là fallait pas se priver
_________________
GS2 PH2 2.0DCI 150 BVA 10/2007
Dernière édition par parisgus le Mar 13 Dec, 2011 22:12; édité 1 fois
Tu m'étonnes, je te confirme qu'à ce prix là, ça le fait :D C'est juste 4 fois plus cher chez Renault :(
Encore merci du tuyau
_________________
Gd Scenic II 06/2008 5PL 2.0 DCI 150 BVA
lol, vu la fiabilité du machin (qui déconne au bout de 2 ans !) , on serait presque tenté d'en prendre un avance pour 2013 ou 2014...
_________________
GS2 PH2 2.0DCI 150 BVA 10/2007
bonsoir
j ai lu vos posts , mais il ne correspond pas a mon probleme.
dans mon scenic le son sur cd et radio marche, mais des que je prend une communication ca grésille.
Si les experts que vous etes peuvent m aider je vous en remercie.
Cordialement
_________________
Scénic II 2.0 Dci 150 BA Un régal!!!
Bonjour,
j'ai un scenic 2 de 2008 2.0 en finition Jade, je l'ai acheté d'occasion en septembre 2012.(garantie 3 mois)
C'est une super voiture, MAIS !
Depuis l'été dernier le son s'est mis à déconner et maintenant plus rien.
Bien entendue tout passe par l'ampli, Gps, téléphone et Radio CD.(tout ça fonctionne mais sans le son)
Je suis passé chez Renault, pour eux c'est l'ampli mais je doit cracher 150€ pour en être certain et faire le devis, après si je suis ok, prix de la pièce : 470€
J'ai fait pas mal de route avec ma voiture… dans le silence… j'en ai marre.
Je cherche un ampli d'occasion désespérément… j'en ai vue un en Suede à 240€ sans les frais de port.
Le faire réparer cela me semble délicat, déjà je ne vois pas ou, en de plus à part quelque composants (que j'ai testé) c'est minuscule, tout ça est fait à la machine…
Tout changer pour un auto radio standard ça pas l'air simple avec ce model.
Je sais plus quoi faire, merci pour vos conseils.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Jan, 2014 13:01
un ampli sur ce genre de modèle.. en occaz ça se trouve dans les 100€
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
un ampli sur ce genre de modèle.. en occaz ça se trouve dans les 100€


ah bon ? bah moi j'en trouve pas, si tu as une piste je suis preneur !
au cas ou j'ai mis une annonce dans le bon C :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/573862761.htm?ca=12_s

merci
Bonjour,
j'ai enfin trouvé un ampli-tuner d'occasion,exactement les mêmes références, la différence est qu'il était monté dans un espace.
Maintenant il y à un problème de code…
Quand j'ai remplacé l'amp-tuner un code m'a été demandé, j'ai appelé mon garagiste, il m'a donné un code, qui correspond à mon (anciens) système, le code débloque la procédure, mais.
J'entend que la radio à l'air de marcher, mais le chargeur Cd n'est pas reconnue (il ne s'allumer même pas) et donc je n'ai pas les commandes.
Chez Renault ils m'ont dit que quand une pièce de ce type est neuve, la pièce est "neutre", une fois monté sur un système, la pièce s'associe et se code en fonction, il est donc par la suite impossible de la réinitialiser…
Me confirmez vous ces propos ?
merci
Bonsoir,

si l'installation audio est comme le CABASSE haut de gamme, avec le changeur de CD au tableau de bord, il faut le code antivol du changeur de CD pour le "virginiser" afin de lui permettre d'apprendre le code antivol du nouvel ampli-tuner.
Donc ce que l'on t'as raconté chez RENAULT est bidon.
Dernière édition par buron44 le Sam 31 Mai, 2014 23:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Juin, 2014 17:06
Je confirme, d'ailleurs il y a une procédure de virginisation qui est clairement documentée dans le manuel de réparation du système. La personne qui t'as renseignée ne devait pas être au courant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je déterre un peu ce post !

J'ai exactement le même problème sur mon scenic 2 de 2008, CNC.
Son aigui dans les tweeter seulement.

Quand vous avez changé l'ampli tuner, faut il un code à 4 chiffres ????

Merci de vos réponses.

Cordialement
Il y a souvent des problèmes avec ces amplificateurs Cabasse. Le bruit est régulièrement perdu. Le remplacement de l'amplificateur est coûteux. Cependant, la réparation est possible. Je fais cela comme un passe-temps. Envoyez-moi un message si vous avez des problèmes avec votre amplificateur, de préférence en anglais, si possible. Je vis aux Pays-Bas.
Bonjour richtrip, pourriez vous me dire quelle pièces avez vous changer dans l ampli ? J ai changer le tda8592 et je n est plus de son du tout maintenant.
A mon tour de déterrer le post ...

J'ai un Scénic 2 version Jade, j'ai eu le même souci avec le son et ensuite la radio.
Sauf que j'ai laissé traîner (à vrai dire, je suis pas trop du genre à bricoler) et j'ai même mon système complet qui bug (la commande vocale qui se lance, le GPS qui se lance alors que l'écran est éteint ...).

Est-ce que vous pensez que le remplacement du tuner peut régler le souci ? Ou alors quel serait le moyen le plus simple de tout désactiver en attendant (car je suppose que la batterie est utilisée pour rien vu que je n'utilise plus le GPS, merci les smartphones avec Waze même si je suis un peu dégoûter de ne pas pouvoir profiter de mon système Cabasse) ?
Est-ce qu'il y a moyen de remplacer le système Cabasse (je suppose que ça doit passer par un remplacement obligatoire de l'ampli-tuner ?) ?

Merci à tous et merci Renault au passage ! :-D
Message Sam 03 Oct, 2020 19:10
Bonjour à vous,
Je suis toujours rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir un souci. ;-)
Au démarrage, le son de la radio ne fonctionne plus. Au départ, cela fonctionnait après quelques minutes d'attente (Quelques dizaines de minutes) ou un redémarrage du véhicule mais désormais c'est de plus en plus difficile d'obtenir du son. Le lecteur CD et le GPS fonctionnent. Le son n'est pas affecté dans ce cas. J'ai un scénic 2. C'est un ampli tuner Cabasse (Clarion) ref Renault 8200597450.
Étant donné le prix du neuf et la rareté / prix de l'occasion (sans avoir la certitude qu'il fonctionne correctement), je suis chaud pour tenter une réparation moi mêm. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous l'ont déjà réalisée avec succès. Je bricole beaucoup mais je ne suis pas un électronicien non plus. (J'ai ouvert l'ampli mais n'ai rien vu d'anormal) L'un d'entre vous sait-il exactement quel composant il faut changer? Et si vous avez aussi un tuyau pour s'approvisionner le composant, je suis aussi preneur ;-)
En vous remerciant par avance. A+


Sauter vers: