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[Carburant] Ou aller faire le plein, qualité du carburant ?
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Pascal59
Losange de Carton
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Message Lun 03 Mai, 2004 06:40:23
 
Slt,

Les carburants vendus en France font l'objet d'une homologation, c'est à dire qu'ils répondent tous à une certaine norme, peuvent aller plus haut en qualité, mais ne doivent pas descendre en dessous de certains chiffres.
Pour ce qui est de la distribution : Une raffinerie vend du carburant à tout le monde, supermarché, hyper et distributeur indépendant. La qualité est au rendez vous. Il est surement vrai que Total ou autre rajoute un ou plusieurs additifs, mais là c'est le flou total si je puis dire. Quand au gasoil qui ne mousse pas, c'est un additif. Il ne fait rien d'autre. On gagne simplement 1/4 de litre lors du remplissage du reservoir. Mais il suffit d'attendre une minute ou deux et c'est pareil pour celui qui mousse.
Normalement le filtre à gasoil ( pour un diesel ) est censé retenir les impuretés et accessoirement l'eau de condensation réservoir/citerne par densimétrie.
Il est souhaitable de changer ou de purger régulièrement son filtre : Qu'on fasse le plein chez Total ou chez Zzzz c'est pareil, il y aura toujours de l'eau, c'est inéluctable.
Par contre, le jour où un moteur casse à cause de présence d'eau dans le carburant, alors et bien bon courage pour faire admettre la faute au pompiste et ce quel qu'il soit : D'abord faire prouver que la casse provienne bien d'un corps étranger ( là on passe la barrière bataille d'expert : et qui finance ??? ) ensuite attaquer le pompiste qui a derrière lui soit une compagnie d'assurance soit un groupe ( Total, Carrefour .......) et si par malchance personne d'autre n'a été victime du même fait, je vous souhaite bon courage pour faire prouver le fait.
Un autre argument : Si les carburants étaient si mauvais dans les stations services d'hyper, il y aurait très vite des kilos de voitures en panne le long des routes, faut savoir que la distribution de ces stations c'est environ 50 % du carburant vendu en France, alors .....
Personnellement je ne fait pas le plein quand je vois un camion en train de ravitailler la station ( et qu'elle soit hyper ou autre ) car pour un diesel le fait de remplir la cuve, fait mettre en suspension l'eau de celle ci dans le carburant et donc beaucoup plus de risque d'en avoir avec son plein. Certains journaux ( Auto plus ...) ont déjà évoqué ce problème d'ordre juridique après casse moteur et c'est toute une foire pour faire admettre la responsablilité au pompiste.
Je pense qu'il n'y pas plus de risque de faire son plein chez Carrouf que chez Total.

Pour la partie Elf, Total a racheté Fina il y a environ une dizaine d'années ( peut être un peu moins) ensuite Elf. Pour éviter des doublons et pour des raisons d'économies, les stations ont été supprimées, rénovées ou relookées. Les stations Elf ( jaune et bleu) qui vendent moins cher sont en général en libre service, paiement par carte 24/24 avec une surveillance automatique, ceci pour faire concurence aux hyper et essayer de reprendre une partie des 50 % de vente faite par les hypers.

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 03 Mai, 2004 07:44:45
 
Pascal59 a écrit:
...ils répondent tous à une certaine norme, peuvent aller plus haut en qualité, mais ne doivent pas descendre en dessous de certains chiffres....

...Il est surement vrai que Total ou autre rajoute un ou plusieurs additifs, mais là c'est le flou total...


Les questions sont bien :

Quelle est la fourchette de la norme ?
Qui l'applique comment ?
Quels sont ces chiffres ?
Quelle est la nature de ces additifs.
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Pascal59
Losange de Carton
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Message Lun 03 Mai, 2004 12:13:35
 
Il n'y a pas de fourchette : le carburant ( quel qu'il soit ) est obtenu en dissociant les différents éléments du Pétrole. Sans rentrer dans des cours de chimie, sinon voir chimie 2000 ( humour) on utilise en gros un immense alenbic ( un cracking pour être précis ). Le pétrole provenant du sous sol est chauffé à plusieurs températures différentes et les molécules sont récupérées puis refroidies, ce qui entraine un produit, et il y en ai plein, de la parafine à l'Ethanol en passant par le fioul. Je pense que sur le net on doit pouvoir trouver la liste et les explications des différentes étapes. Ce qui est important c'est surtout au niveau de la raffinerie. Il existe différents types de pétroles extraits : le Brent de la mer du nord est meilleur et plus fluide que celui que l'on trouve dans certains pays comme au Vénézuela. Ce qui fait qu'on utilise moins d'énergie pour produire de l'essence indice d'octane 88 avec une qualité qu'avec une autre, mais cela implique des frais de transports et d'extraction différentes.
Je pense qu'en fonction du niveau des quantités demandées et des types de produits, le raffineur recherche le meilleur compromis pour un prix de revient moindre.
Pour ce qui est des fourchettes des normes, je pense que les autorités gouvernementales associées aux constructeurs et aux raffineurs se mettent d'accord pour un chiffre et basta. Ensuite chacun fait en fonction.
Pour donner un exemple, il y a quinze ans, il n'existait pas ou peu gasoil allant jusqu'a -30 ° jusqu'au jour où la moitié de la France c'est retrouvée coincée. Depuis on a mis des réchauffeurs de gasoil sur les voitures et les raffineurs vendent du -30 ° de mi décembre à fin mars ( il suffit de raffiner plus et d'enlever le surplus de parafine dans le liquide ). Quels sont les critères en Norvège, en Suède et au Canada ? Je pense qu'ils ont surement des températures de -30 ° plus que par chez nous.
Quelqu'un a-t-il trouvé un site qui parle des additifs ??

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 03 Mai, 2004 17:08:57
 
Dans un post plus haut, j'ai cité 3 critères objectifs de qualification du gasoil, dont un des principaux : l'indice de cétane ; pour compléter il y a aussi le pouvoir lubrifiant pour préserver la pompe d'injection,
la teneur en soufre pour préserver la catalyse en acide sulfurique corrosif...

Optimiser tout cela coûte de l'argent et je ne suis pas du tout sûr qu'on ne puisse pas faire de "compromis" là-dessus, ce qui permet de vendre le carburant "moins cher"... et ça marche quand même... en général... un certain temps... sinon on accuse la vanne EGR... :wink:

Quid des pétroliers de marque dans cette affaire ? Dommage que personne ici n'ait d'info à nous donner.
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stef666
Losange de Carton
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Message Lun 03 Mai, 2004 20:07:11
 
c est bien beau tout ça, mais en ce moment le prix à la pompe flambe :evil:

:sm9:

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j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
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Taz007
Losange de cuir
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Message Lun 03 Mai, 2004 20:40:29
 
Une enquête Test-Achat en Belgique datant d'octobre 2003 révèlait que tous les carburants se valent, et sont dans les normes.
Juste 2 échantillons avaient une teneur en manganèse trop élevée (mais ceci n'est pas réglementé en europe).
Moi qui suit dans le transport depuis des années, ces polémiques me font bien sourire, car les clients se font souvent floués sur l'origine des marques.
Car les fabricants construisent souvent un produit pour 10 marques différentes, il n'y a que la carcasse qui change( très répandu en électro-ménager et hifi). Les pièces à l'intérieur sont les mêmes.
Je vais souvent au port d'anvers, là arrive le prètrole brut pour être raffiné, et toutes les raffineries appartiennent aux grands groupes pétrolier. Le camion gris qui va livrer Cora et les autres, va se ravitailler au mêmes citernes que ceux des produits de marques.
Tous cela est une question d'infrastructure, de personnel, de coûts à la base quoi.
Avant de pouvoir faire le plein chez mon patron, j'allais chez Cora, jamais eu de problèmes, ni en essence, ni en diesel. Et à voir les files chaque jour pour faire le plein, si tout ces gens avaient des problèmes, ça se saurait.

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 03 Mai, 2004 22:31:10
 
Taz007 a écrit:
Le camion gris qui va livrer Cora et les autres, va se ravitailler au mêmes citernes que ceux des produits de marques.


C'est une info ça ou un commentaire ?

Parce que moi je travaille dans une boîte qui fabrique des produits X qui après contrôle de gammes ne vont pas tous dans les mêmes camions... parce que ceux qui payent ce qui est dans les camions n'émargent pas tous à des tarifs identiques parce que tous ne veulent pas du haut de gamme, c'est pas plus compliqué que cela.

ya que les blaireaux qui croient qu'on a le top qualité au prix de la camelote :wink:
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Pascal59
Losange de Carton
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Message Mer 05 Mai, 2004 02:00:30
 
Georges, je pense que tu es hors sujet : Le post faisait référence à la qualité du carburant par rapport aux nouveaux types de moteurs.
Quand tu achètes un véhicule neuf, dans la notice il n'est dit nul part que tu doives utiliser un type de carburant qui provient de tel bidon ( ou fut ) et qui coûte autant du litre. ( par exemple en formule 1, ils utilisent des carburants spéciaux ). Par contre savoir si le caburant de l'hyper du coin fait coincer le moulin après 100000 kms par rapport à celui de Total, là est la question.
Maintenant je ne doute pas une seconde qu'un carburant "très haut de gamme" dans son raffinage permet d'avoir moins de soucis, mais de là à dire que le carburant de station de marque vendu 0.25 cts d'euros en plus est hyper meilleur sous pretexte qu'il n'est vendu que par une marque, là j'en doute.

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Nikkos
Losange de Carton
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Message Mer 05 Mai, 2004 09:07:40
 
Slt,
On peut donc dire oui il y a bien des carburants de qualité différentes.
Parallèlement on a sur le marché des moteurs de moins en moins tolérants. Ainsi les Dci Hdi et autre moteurs de ce type supportent très mal la présence d'eau et d'autres composants indésirables.

La qualité d'un carburant dépend du niveau de raffinage. Ainsi un même site pétrolier peut vendre un carburant de qualité différente, c'est pour cela qu'on voit des citernes lambda se ravitailler au même endroit que celles de marques reconnues.

La qualité dépend également du conditionement du transport et de stockage, notamment en ce qui concerne la formation de condensation et le fond de cuve douteux.

De ce fait, peut-on dire que TOTAL (pour ne pas les citer !) vend du carburant de meilleur qualité qu'une station sans marque, voir une 'station de quartier' ?
Ce premier utilise t-il des procédés de transport et de stockage limitant au maximum la présence d'eau dans leur carburant ?
Achète t-il un carburant avec un raffinage plus 'fin' donc plus cher ?

Quel est votre avis ?
Quelqu'un a t-il des infos concrètes à nous fournir ?
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georges
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Message Mer 05 Mai, 2004 09:45:54
 
Le sujet du post fait aussi référence à la qualité du carburant par rapport au type de fournisseur.
Nikkos vient encore de le rappeler.

Je reste persuadé que l'hypothèse d'un cahier des charges différent selon le "vendeur" tient la route : le simple anti-mousse visible par tous en est la première illustration. Alors le reste... :roll:

Un autre exemple : ne vous êtes-vous pas déjà aperçu qu'un plein "de station de marque" menait plus loin qu'un plein d'"hyper" ? Moi si.

Quant à affirmer que se fournir au supermarché engendre des problèmes, je ne l'ai jamais vu non-plus, d'où ma demande d'informations concrètes sur d'éventuelles gammes de raffinage de carburants ;
les commentaires du café du commerce je les connaîs. Merci.

Nikkos a écrit:
Parallèlement on a sur le marché des moteurs de moins en moins tolérants. Ainsi les Dci Hdi et autre moteurs de ce type supportent très mal la présence d'eau et d'autres composants indésirables.


... et désirent d'autres composants utiles par ailleurs.

Un bémol : la présence d'eau peut avoir des raisons situées en aval de la livraison (condensation de paroi due à la température ambiante, au niveau de cuve, au niveau de son réservoir...)
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georges
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Message Mer 05 Mai, 2004 10:28:56
 
Des infos concrètes sur le sujet où l'on voit qu'il existe des "variables" : ici
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Morex
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Message Mer 05 Mai, 2004 11:38:24
 
georges a écrit:
Un autre exemple : ne vous êtes-vous pas déjà aperçu qu'un plein "de station de marque" menait plus loin qu'un plein d'"hyper" ? Moi si.


Je les aussi remarquer :wink:
  
 
Nikkos
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Message Mer 05 Mai, 2004 12:05:48
 
Morex a écrit:
georges a écrit:
Un autre exemple : ne vous êtes-vous pas déjà aperçu qu'un plein "de station de marque" menait plus loin qu'un plein d'"hyper" ? Moi si.


Je les aussi remarquer :wink:


Oui, ça c'est un fait incontestable ! :lol:
Mais pourquoi ? Qualité de raffinage, additifs ?

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Morex
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Message Mer 05 Mai, 2004 12:13:27
 
Nikkos a écrit:
Mais pourquoi ? Qualité de raffinage, additifs ?


Surment les deux!
  
 
Nikkos
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Message Mer 05 Mai, 2004 12:31:07
 
georges a écrit:
Des infos concrètes sur le sujet où l'on voit qu'il existe des "variables" : ici


Merci,
Outre le raffinage, voici une liste d'additifs qui enrichient (à défaut de notre porte-monnaie :? ) les carburants.

Détergents Les détergents servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d'injection.

Désémulsifiants Le désémulsifiant élimine les risques éventuels liés à l'introduction accidentelle d'eau dans les carburants.

Anti-mousse Les anti-mousse permet un remplissage complet et rapide des réservoirs sans débordement.

Anti-corrosion L'anti-corrosion sert à protéger les organes du moteur des risques éventuels de rouille ou de corrosion.

Le pro-cétane Le pro-cétane facillite l'auto-inflammation du gazole en augmentant l'indice de cétane.

Tenue à froid Les additifs de tenue à froid modifient le processus de cristallisation des paraffines et permettent l'utilisation du gazole en saison très froide.

Lubrifiance Les additifs de lubrifiance empêchent le grippage des pompes à injection.

Ré-odorant Le ré-odorant apporte une odeur agréable immédiate et durable qui personnalise et identifie le carburant en neutralisant les mauvaises odeurs.

Plusieurs de ces additifs servent à entretenir les organes moteurs cruciaux.
D'autres servent à améliorer la combustion donc les performances moteurs.
Un d'entre eux protège du froid 'extrême'.

Pour l'anti-mousse et le ré-odorant, il est vrai que les carburants ont (tous) une odeur plus ou moins différente et pour ce qui est de la mousse, dans certaines stations y en a tellement qu'il faut 15 min pour faire un plein.

de quoi faire de sacrées différences de prix et de qualité entre les stations service !! 8)

Il est clair que là ou je vais, l'anti-mousse et le ré-odorant sont bien présents.

Pour la question du kilométrage, il a été soulevé par georges juste au dessus et je pense que tous disent la même chose :wink:

L'idéal serait de savoir quelles marques utilisent quel(s) additifs ?
Y a t-il un moyen de savoir ?
Les compagnies ne sont-elles pas tenues d'en informer leurs clients ?

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Nikkos
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Message Mer 05 Mai, 2004 12:38:09
 
Et pour les moteurs essence, en effet ce que je viens d'énumerer ne concerne que les carbrurants diesel... pas de polémiques :lol:, les voici :

Détergents Les détergents servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d'alimentation en carburant des moteurs.

Anti-oxydants Les anti-oxydants garantissent la stabilité au stockage et évitent la formation de sédiments dans les cuves et les réservoirs.
Anti-corrosion L'anti-corrosion sert à protéger les organes du moteur des risques éventuels de rouille ou de corrosion.
Désémulsifiants Le désémulsifiant élimine les risques éventuels liés à l'introduction accidentelle d'eau dans les carburants.
Anti-récession L'anti-récession prévient les risque d'usure des sièges de soupapes des moteurs de technologie ancienne conçus à l'origine pour fonctionner au super plombé.
Ré-odorant Le ré-odorant apporte une odeur agréable immédiate et durable qui personnalise et identifie le carburant en neutralisant les mauvaises odeurs.

Voilà.

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bbugs
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Message Mer 05 Mai, 2004 22:45:56
 
Nikkos a écrit:
Anti-mousse Les anti-mousse permet un remplissage complet et rapide des réservoirs sans débordement.

Pour l'anti-mousse et le ré-odorant, il est vrai que les carburants ont (tous) une odeur plus ou moins différente et pour ce qui est de la mousse, dans certaines stations y en a tellement qu'il faut 15 min pour faire un plein.



Je me souvient d'un article paru il a y un an au moins dans Auto Peluche a ce sujet.

C'était les stations des Casino qui arrivaient premières. la seconde place était un pétrolier : Shell... ensuite je ne me souviens plus...

Je vais voir si je retrouve ce quelque part.

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Pascal59
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Message Jeu 06 Mai, 2004 11:50:08
 
De toute façon, si pour une raison quelconque, exemple absence d'un ou de plusieurs additifs dans un caburant vendu dans une grande surface par rapport à un grand groupe pétrolier venait à faire casser le moteur ou gripper un quelconque organe, n'ayez pas de scupules, mais le constructeur ne ferait pas jouer sa garantie. Il vous renverrai dans vos 22 aussitôt.
Ce que je pense, c'est que le moteur est fabriqué pour qu'il puisse utiliser le carburant adéquat normalisé UTAC ( pour la France). Ensuite, si l'utilisateur met un carburant conforme aux spécifications et ayant des additifs et bien tant mieux.
Mais je reste convaincu que ce n'est pas les additifs qui prolongent grandement les moteurs.
Pour info, sur une notice d'utilisateur de ma moto ( je n'ai plus celle de ma voiture ) voila ce qu'il disent ( moto de 2001 achetée neuve)
Essence : Utiliser de l'essence sans plomb dont l'indice d'octane est de 91 ou plus ( méthode de recherche). L'essence sans plomb permet de prolonger la durée de vie de la bougie et de l'échappement.
Si des cliquetis ou des cognements se produisent, utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus grand ou une autre marque car il existe des différences suivant les marques.

Par contre dans le même ordre d'idée : imaginez que vous alliez dans un pays hors CEE avec votre voiture. Possible ou pas, si les normes sont différentes pour le carburant. Et Renault pour ne citer que lui vend-t-il des voitures avec un autre type de moteur ?
A part pour le pot catalytique qui n'accepte pas l'essence plombée, je ne vois pas d'autres exemple, mias la c'est un autre problème, ca n'empeche pas le moteur de tourner.

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