Accueil / Le monde auto

[BMW] La e92 330xia de Leouch

chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 14 Avr, 2014 21
Je trouvais que l'avant de ma 330 virait plus à plat mais glissait alors que la Laguna accrochait encore à la même vitesse :ouioui:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Avr, 2014 22
Avec la laguna j'ai jamais eu la sensation de décrocher (dci comme v6) mais avec la v6 je prend tellement de roulis que j'ai peur avant d'avoir des signe de manque d'adhérence. Et je ne suis finalement pas tellement joueur...

Avec l'alfa... Elle chasse plus facilement (il paraît que la 156 berline c'est l'arrière le premier a décrocher) et en ce moment avec mes Energy saver en fin de vie j'arrive très facilement a prendre des virages serrés et faire couiner le train avant... Mais joueur comme je suis je laisse l'esp m'aider!! :mrgreen:

La bm est peux être trop aseptisée non?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Avr, 2014 06
Je confirme: sur la 156, l'arrière est très joueur.... :$
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 15 Avr, 2014 06
Leouch a écrit:
Mais quand je vois le coût d'une journée de circuit :ko:


Je suis pas convaincu qu'il faille louer une journée.

Tu peux commencer par 1h voir 1/2 journée.

Quand j'avais été aux Journées Passions il y a 5 ans pour tester la Mégane 2 RS, on faisait des séances de 20 minutes, ce qui est pas mal pour profiter du circuit sans que ça en devienne lassant.

Je pense également que c'est sur circuit que tu arriveras à maitriser ta voiture (à haute vitesse) sans prendre de risques... ça serait con de te louper dans un virage en montagne.

Leouch a écrit:
Mais globalement j'ai l'impression qu'elle est moins amusante à conduire que la laguna, car trop efficace.


Quand j'étais passé de la super 5 à la Laguna II (même si ça n'est pas comparable avec ton changement), je m'étais fais la même remarque : on sent pas la vitesse à 50km/h en ville.. ce que je trouvais dangereux. (voiture plus sure, est plus aseptisée, et ne remonte pas autant les infos de la route... : la DA qui gomme le retour de force, la sur-assistance au freinage qui donne une impression de maitrise.., le châssis qui colle à la route, le silence au roulage donne l'impression que ça n'avance pas, l'isolation de l'habitacle fait qu'on entend moins les bruit de vent, et on a l'impression de se trainer.)

Je suis convaincu qu'avec le temps, tu vas quiffer sans forcément devoir foutre le pied dedans :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 15 Avr, 2014 08
rpm91 a écrit:
Je confirme: sur la 156, l'arrière est très joueur....


Après presque 2ans je t'avoue ne jamais l'avoir ressentis!! En revanche d'arriver dans des virages un peu fort et me déporter involontairement "de l'autre coté" (route de compagne non délimitée... tout est relatif) ça m'arrive en revanche

j2c a écrit:
Je suis convaincu qu'avec le temps, tu vas quiffer sans forcément devoir foutre le pied dedans

Je ne suis pas aussi sur que toi... Avec le V6 je suis "obligé" de taper dedans pour kiffer les perfos (après elle n'a strictement aucune optique sportive, même pas GT...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 15 Avr, 2014 08; édité 1 fois
tom59
Administrateur
Message Mar 15 Avr, 2014 08
Leouch a écrit:
Mais quand je vois le coût d'une journée de circuit


C'est quasimment le seul interet de ce type de moteur...
A budgetiser à l'achat je pense ;)
Avec la Gt je n'arrivais pas non plus aux limites d'adhérences, ou très rarement mais j'ai l'impression que j'arrivais moins vite en virage et que je ressortais moins vite.

Bon suite à un autre essai hier soir, il faut que je commence par me mettre dans la tête que pour m'amuser sur petite route c'est en seconde.

J'avais tendance à plutot mettre la 3 comme sur la GT à l'abord d'un virage sauf que la boite est plus longue et que le moteur est plus creux en bas et tire 2000tpm de plus. Résultat relance d'abord un peu molle puis on continue de monter dans les tours pour aller chercher la puissance et c'est là que je trouve que je vais trop vite.
Si je met là 2 en entrée de virage, au moment de relancer j'ai de la pèche (au moins autant que la GT et sans lag turbo) et je monte moins en vitesse puisque je n'ai plus besoin d'aller chercher les chevaux sur la 3.

Pour l'impression de meilleur tenue de route je pense que l’absence de remontée de couple dans le volant joue beaucoup.
Sur la laguna en relance on sentait souvent le volant bouger en relance, sans perte d'adhérence mais donnant l'impression d'approcher les limites, avec la 330 pas du tout donc j'ai l'impression d’être loin des limites là ou la GT me donnait l'impression d'y être.

Bon comme je le disais hier il faut que je m'habitue à la voiture avant de pouvoir m'amuser vraiment avec (sans faire le con non plus).

Pour le circuit j'avais regardé Dijon prenois (le plus proche de chez moi) et tout ce que je trouvais c'était des journées organisées par des clubs.
Faudrait que je creuse, une formule de temps ou de nombre de tours pourrait être intéressante. :ouioui:

Sinon j'avais regardé le nurburgring et là les prix et conditions étaient plus interessantes. Par contre c'est loin, et vu les vidéos qu'on peut voir on y trouve vraiment tout types de voitures y compris des pas du tout sportives donc j'ai un peu peur d'etre freiné en permanence par des voitures trop lentes. :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
pedro78200
Administrateur
Message Mar 15 Avr, 2014 08
je ne pense pas, a l'usage si il tourne réellement à 8,5l / 9l pour un moteur essence je ne trouve pas ça catastrophique et du coup pourquoi se contenter d'un 2l?

Après clairement aller sur circuit avec c'est le moyen de se faire plaisir sans risquer son permis...

Perso, je ne me vois pas aller sur circuit avec la laguna vu la façon dont elle prend du roulis (ce qui rendrais l'expérience relou) mais avec l'alfa ça pourrais etre marrant (sauf que bon le mazout c'est moyennement fun), et je suis pas certain que ça flingue le budget à ce point? C'est si cher une sortie sur circuit?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Toute proportion gardée, quand je suis passé de la xsara, à la lag', j'ai regretté le comportement plutôt joueur de la xsara avec son train arrière qui donne l'impression d'aider à tourner en entrée de virage, particulièrement appréciable dans les rond-points! Mais malgré une impression de lourdeur, la laguna passe beaucoup plus vite partout ailleurs et gomme beaucoup plus la sensation de vitesse. Il suffit de reprendre la xsara pour rouler naturellement 20/30 km/h moins vite qu'en laguna.

Chichi1er, peut-être que le fait que la tienne, qui était une 4 roues motrices + mazout + touring, la rendait plus lourde, surtout de l'avant que la coupé propulsion de Leouch ? Du coup l'avant était moins "léger" à inscrire en virage et moins directeur ensuite car il passait aussi du couple en sortie.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 15 Avr, 2014 08
Roidlaglisse : Leouch a une X automatique, mais essence et coupé.
Le poids du moteur est différent, mais nous avons la même monte pneus il semblerait :pense:

L'impression que j'avais, c'est que le train avant BMW est très directif mais semble montrer ses limites plus vite que sur ma lag II qui pourtant avait un 2.2 dci sur les roues avant :pense:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
J'ai pas encore trouvé les limites du train avant, mais comme dit plus haut, j'ai rarement trouvé les limites de la GT en pneus été et sur le sec, en dehors d'une motricité trop légère. :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 17 Avr, 2014 17
Leouch, désolé de t'apprendre que tu vas avoir quelques frais sur le 330 :oops:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&am..p;v=Q6auVqdnWPE#t=38

:mrgreen:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
:shock: C'est la même couleur :euh:

Pas compris pourquoi il fallait passer dans la voiture et pas dessus :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Dernière édition par Leouch le Jeu 17 Avr, 2014 18; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 17 Avr, 2014 20
C'est plus court...mais surement moins rapide :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
bof si les fenêtres sont ouvertes ...

en plus ça doit être un avertissement au conducteur car si je me souviens bien c'est interdit de se garer devant une bouche à incendie !

donc pour marquer le coup en cas d'urgence quoi ... (en plus à mon avis il a du se chopper un PV)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Toujours pas le temps de faire de présentation correcte alors on va y aller par étapes.

2 remarques qui me viennent a l'esprit après avoir lu les nouveaux messages ce matin.

Le régulateur avec fonction freinage, tres sympa, idéale pour le radar tronçon placé dans une forte descente près de chez moi, et très agréable sur l'autoroute quand il faut ralentir a cause des voitures devant.
Dommage qu'il manque la fonction adaptative.

Et seconde remarque, la jauge de température moteur est un indicateur de température d'huile et non d'eau :ouioui:
Bon super parce qu'il permet de savoir vraiment si son moteur est chaud... revers de la médaille c'est super long a monter en température en fait :shock:
En ce moment ou il ne fait pas particulièrement chaud il faut compter 15 à 20 min pour avoir l'huile autour de 100°C, soit la durée de mes trajets les plus fréquents :crazy:
Donc pour tirer dedans, ben c'est soit sur la fin du trajet soit pas. :cry:

Et c'est là aussi que je me rend compte que j'ai toujours tiré mes voitures sans qu'elles soient vraiment en température :-?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 19 Avr, 2014 09
Fonction adaptative du régulateur : je l'avais c'était un horreur. Va lire mes commentaires dans mon topic :wink:

T° d'huile : super que tu l'ais, dans la 330d, il n'y a aucune jauge de T°, même pas celle du liquide de refroidissement :twisted:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Dernière édition par chichi1er le Sam 19 Avr, 2014 09; édité 1 fois
C'est l'économètre sur la d?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007


Sauter vers: