Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Avril 2011

larry.kubiak a écrit:
La question n'est pas de comparer la gamme actuelle avec celle d'il y a 10 ou 20 ans, mais de regarder ce que propose la concurrence aujourd'hui (PSA, Opel, Ford, VW, sans même parler des marques Premium, des japs, des Coréens, de Fiat (nan j'déconne pour Fiat)).


absolument !

Renault a raté tous les trains ou est très très en retard. Par exemple le développement des SUV qui est la grosse tendance des 5 dernières années.
tuco78 a écrit:
Bonsoir,
Quels sont les délais de livraison actuels pour un véhicule neuf Renault actuellement ? Je pense que la réponse à cette question apportera les éléments de réponse concernant le porte-feuille de Renault...


Les délais sont variables suivant le modèle, la motorisation, les équipements, etc. Le séisme au Japon a eu et continue d'avoir des effets dans le monde entier du point de vue industriue automobile. Les usines Renault ont réussi à ne jamais interrompre la production. Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ton post.

De mon point de vue les chiffres actuels s'expliquent par une adéquation offre produits / demande qui reste à affiner (voir ma remarque sur H95vsE33), un arrêt des incitations gouvermentales qui avaient très largement bénéficié aux constructeurs qui ont de bons résultats sur le segment I, et une affaire d'espionnage qui a donné une image très médiocre du top management Renault.
La fin de la prime à la casse a du avoir des . Il faut aussi préciser que la base de comparaison (2010) est forte aussi.
Là où je te rejoins c'est surement une offre pas très riche mais là ou je ne suis pas d'accord c'est pour l'affaire d'espionnage. Lorsqu'il y a eu chez VW un peu de magouille sur le rachat de VW par Porche et le scandale qui en a suivi, les ventes de VW n'en ont pas été affectées... Et puis cette affaire est je pense oublier par la majorité des gens. D'autres affaires ont pris le relai (printemps arabe, DSK, Tron...)
Je bosse au TCR, hier j'étais à l'anniversaire d'un cousin éloigné. Tout ça pour dire quoi? On a passé la soirée à me parler des 3 suicides de 2007 et de l'affaire d'espionnage d'il y a 4 mois. En France les gens ont un rapport très spécial à Renault, l'histoire sans doute. Toujours est-il que le même évènement chez PSA et chez Renault n'a pas les même retombées médiatiques, et il s'estompera beaucoup plus lentement.
:shock: Si Toitoine pouvait nous donner un indice sur les chiffres
avant le 1er du mois ?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ce qui est intéressant c'est de voir ce que ça donne chez les autres constructeurs pour vérifier s'il s'agit d'une tendance de marché ou d'une problématique propre.
Je ne sait pas comment inserer l'article de Capital.
L'article s'intitule: RENAULT, les dessous d'une sortie de route.
Je vais reprendre quelques éléments de l'article:
- un graphique représentant les ventes de la Laguna entre 2005 (laguna II avec une réputation pas merveilleuse 105691) et 2010 (Laguna III qui est fiable 49563)
- un graphique représentant la baisse des ventes de la seule marque RENAULT entre 2004 (2,38 millions) et 2010 (1,78 millions) et que c'est la gamme low cost DACIA qui a masqué la dégringolade.
- Une gamme moins renouvelée que celle des concurents (on a eu que 11 nouveaux modèles sur les 26 annoncées lors du plan Contrat 2009 et dont trois sont des modèles fabriqué en Corée)
- un pari osé mais risqué sur le véhicule électrique (seul Carlos Ghosn pense que le VE représentera environ 10% des ventes en 2020, alors que tous les autres table sur 2 à 5%)
- le faite d'avoir gelé le remplacement de l'Espace, seul véhicule (de la marque) qui était porteur d'image sur le segment haut de gamme et de la Velsatis.

En faite,
"La sortie de route de Renault s'explique certes par la crise mondiale. Mais c'est d'abord l'histoire d'un espoir déçu: celui de Carlos Ghosn........"
et une méthode de management presse citron mise en place par le PDG.

Un article bien passionnant mais qui inquiete, car j'aime Renault et qui me rassure pas du tout.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Carlos Ghosn a des qualités et des défauts comme tout le monde. Mais même si le pari du VE est risqué il est enthousiasmant! Et puis Renault a traversé la crise économico-financière & industrielle sans heurts significatifs, il faut lui reconnaitre ça!

Après en terme de communication il ne passe pas super bien auprès des français. On lui reproche son côté international, pourtant à côté du Brésil et de la Russie les usines Françaises sont portées par d'énormes investissements (Master à la Sovab, Trafic à Sandouville, l'électrique et la Clio IV à Flins, la plateforme 15-40 à Douai, etc.).

L'article de Capital fait dans le sensationalisme mais la situation de Renault ne s'est pas "retournée" par rapport aux articles positifs qu'on avai tl'année dernière. La seule chose qui a changé c'est l'affaire d'espionnage, ça a donné une mauvaise image du top management.

Pour ce qui est des ventes de la marque Renault par rapport aux ventes du Groupe, c'est vrai que ça mériterait une analyse approfondie.
en réfléchissant un peu sur la méthode, dont il a redressé Nissan:nouveau concept (quashquai), modèle a forte image (GTR, Nissan 350 Z), fermeture d'usine (pas possible en France), et le style passe partout qu'il a donné aux modèles Renault, et le choix des nouveaux marché (inde, Russie au détriment de la chine) peuvent également expliquer la situation actuelle de la marque.
Il m'en ressort un sentiment que Carlos Ghosn appuie plus la marque Nissan que Renault.
J’espère simplement avoir tord.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
COANUS a écrit:
Une gamme moins renouvelée que celle des concurents (on a eu que 11 nouveaux modèles sur les 26 annoncées lors du plan Contrat 2009


Je n'ai plus tout en tête mais je ne suis pas d'accord avec ce point.
On a eu B91, K91, D91, C44, E33, la 61 dans plein de variantes, la B95, D95, J95, R95, E95, K85, H79, B32, L38, la 62 dans plein de variantes, etc. Carlos Ghosn a justement permis de corriger l'offre produit pour l'enrichir de véhicules qui auraient du faire partie de l'offre Renault depuis longtemps (la Clio Estate par rapport à la 207SW, Laguna Coupé par rapport à la 407, etc.).
Le problème, c'est que dans tous les modèles que tu cites, il y a peu de modèles qui permettent de faire de la marge à peu de frais (comme la Fiat 500 qui n'est qu'une Panda recarrossée mais qui se vend bien plus cher et bardée d'options).

La gamme Renault s'est un peu élargie ces dernières années (Clio Estate, Laguna Coupé, Wind, Koléos), avec d'ailleurs deux beaux flops dans la liste, mais le reste de la gamme reste un peu trop conventionnel pour se démarquer de la masse.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je te trouve sévère.

La gamme RS a été étoffée, on dispose aujourd'hui d'une offre produit complète et alléchante.

Certains véhicules sont très réussis (je pense à D95 qui est magnifique comparée à C84), dans les véhicules qui se démarquent on a donc cette Mégane Coupé, ainsi que Laguna Coupé, et Wind donne un peu de fraîcheur (même si le démarrage se fait en douceur).

Koleos est sorti au mauvais moment, mais les investissement ont été limités et partagés, rien de grave donc, d'autant qu'aux dernières nouvelles il se vend bien en... Chine.

Et puis Renault a d'excellents résultats dans le VU, c'est pas forcément glamour mais c'est un savoir-faire et une très belle réussite!

Pour moi ce qui manque c'est un haut de gamme à reconstruire (Espace Concept est prévu pour ça, ensuite reste à voir l'évolution qu'on donne à Laguna & Latitude), et une Clio IV Initiale plus aboutie (ce que fais Citroën avec la gamme DS). Avec un VE qui peut donner des choses intéressantes ça serait déjà pas mal.
Salut a tous!

J'ai les chiffres detailles pour l'Australie en Avril pour ceux que ca interesse!

Le Top 100 ici: bestsellingcarsblog.com/2011/05/30/australia-april..-for-the-first-time/

Les Francaises:

89. Peugeot 308 (159)
103. Peugeot 207 (130)
127. Renault Megane (79)
135. Peugeot 3008 (60)
136. Peugeot 4007 (60)
Citroen C5 34
Renault Koleos 34
Peugeot RCZ 32
Renault Fluence 32
Citroen C4 28
Citroen Berlingo 22
Renault Kangoo 21
Citroen C4 Picasso 18
Renault Trafic 17
Citroen C3 12
Renault Clio 11
Renault Latitude 9
Citroen DS3 8
Peugeot Partner 8
Peugeot Expert 5

(Source: VFACTS)
_________________
Matt
https://bestsellingcarsblog.com/
Faut vraiment être motivé pour ouvrir une concession là-bas

J'espère qu'un jour prochain, PSA et Renault exporterons massivement depuis la Chine, l'Indonésie ou la Thailande afin d'offrir une vraie gamme à prix compétitifs en Australie.
Zoom-Zoom a écrit:
Faut vraiment être motivé pour ouvrir une concession là-bas

J'espère qu'un jour prochain, PSA et Renault exporterons massivement depuis la Chine, l'Indonésie ou la Thailande afin d'offrir une vraie gamme à prix compétitifs en Australie.


Comme dans beaucoup de petits marchés, il y a peu de concessions. Quand j'habitais à Adelaide, il y avait juste une concession Renault dans l'état (qui fait la taille de la France :euh: ). Un pote est vendeur dans une concession la bas, il fait lui Citroen, Fiat, Alfa, Maserati et Ferrari ... faut diversifier pour gagner sa vie quand tu vends pas du Toyota :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le problème de la gamme actuelle sera résolue grace à VDA... Ces premiers concepts donnent envie. Reste à Renault de "serrer les fesses" en attendant les futurs modèles.
Cela serait sympa d'utiliser les noms de modèles au lieu des codes internes... de façon à ce que les non initiés comme moi puissent suivre.
Merci

De plus, c'est quoi VDA?
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
VDA : van den Acker, le Chief Designer de Renault
VDA = Laurens Van Den Acker qui a remplacé Patrick le Quément à la tête du design de Renault.
Bonjour,
Autant pour moi. La bonne nouvelle pour Renault est ce nouveau patron du design. Je suis sûr que la gamme qui se construit actuellement dans l'ombre va relancer les ventes.
Je suis très optimiste, van den Acker a ce qu'il faut pour redynamiser la gamme, même si ça ne va pas se faire du jour au lendemain.

A commencer par donner une cohérence à la gamme, un peu plus de "fun"
pour avoir plus de fun, il faut d'abord que Carlos Ghosn donne son feu vert. et oui, malheureusement, il va falloir beaucoup de temps et on va laisser les marches les plus profitables a citroen et a peugeot avec des modeles qu'il derive de concept, ce que renault est incapable (ou n'a pas la volonté) de faire
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Je vois mal un gars comme Carlos Ghosn laisser son designer en chef développer une nouvelle image par le biais de concept-cars intéressants pour se tirer une balle dans le pied en refaisant le coup de la Laguna 3 :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
titi a écrit:
Cela serait sympa d'utiliser les noms de modèles au lieu des codes internes... de façon à ce que les non initiés comme moi puissent suivre.
Merci

De plus, c'est quoi VDA?


Bonjour,
c'est clair que les posts de famous sont illisibles malheureusement car je ne connais pas par coeur les codes projet...
et je suis pas sur qu'on gagne beaucoup de temps en mettant X05 plutôt que Clio IV...
sdesbure a écrit:
c'est clair que les posts de famous sont illisibles malheureusement car je ne connais pas par coeur les codes projet...


Excusez-moi, j'essaierai à l'avenir de ne plus utiliser les noms de projet et de leur préférer les noms commerciaux.
Just1
Graphiste
Message Mar 31 Mai, 2011 22:05
Famous a écrit:
une Clio IV Initiale plus aboutie (ce que fais Citroën avec la gamme DS).


OUI!
non parce que la Clio II avait une vraie finition Initial. Elle proposait en série des équipements qui n'existait pas sur la majorité de ses concurrentes ou alors provenant des gammes supérieurs: au hasard les feux xénons! (qui n'existe plus aujourd'hui sur la Clio III....)
j'espère que ça sera rattrapé sur la Clio IV car si l'Initial de la Clio 2 m'attirait je suis presque impassible face à l'actuel initial.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Ou pourquoi ne pas relancer la marque Alpine, ou au moins, dans un premier temps la signature, pour des modèles vraiment exclusifs.
Bon y a déjà Gordini, mais ce n'est pas assez exclusif a mon gout.

Ok je rêve un peu, a cette heure je n'ai pas encore tout à fait finit ma nuit.:|
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Just1 a écrit:
Famous a écrit:
une Clio IV Initiale plus aboutie (ce que fais Citroën avec la gamme DS).


OUI!
non parce que la Clio II avait une vraie finition Initial. Elle proposait en série des équipements qui n'existait pas sur la majorité de ses concurrentes ou alors provenant des gammes supérieurs: au hasard les feux xénons! (qui n'existe plus aujourd'hui sur la Clio III....)
j'espère que ça sera rattrapé sur la Clio IV car si l'Initial de la Clio 2 m'attirait je suis presque impassible face à l'actuel initial.


Je ne suis pas du tout d'accord pour mettre sur le même plan une Clio Initiale et une DS3.
La Clio Initiale c'était juste une Clio blindée niveau équipements, mais avec des trucs "vieux luxe" genre cuir et bois.
La DS3, c'est une autre carrosserie, c'est sportif, dynamique, personnalisable, avec un effort sur les équipements de connectivité. On imagine mal de la ronce de noyer dans une DS3.

en exagérant le trait:
Clio Initiale : vieille bourgeoisie
DS3 : bling-bling posh nouveau riche
Je confirme! Et oui, en tant que (heureux) propriétaire d'une DS3, j'aurai jamais cru passer chez Citroën.
Et je l'aurai pas fait pour une C3 "RS" ou "Initiale" qui ne sont que des déclinaisons d'une voiture de monsieur tout le monde. Et pourtant, je suis pas fan des voitures mode genre Mini ou 500. :-/

Là, le style m'a tapé dans l'oeil et je me suis fait plaisir en prenant un moteur sportif de 150 bourrins. Le pur coup de foudre, j'avais pas plus que ça envie de changer de voiture même si l'ancienne ne se faisait plus toute jeune.

Bref, on peut prendre une clio, l'appeler Gordini, RS, initiale ou ce qu'on veut, ça reste une clio (c'est pas péjoratif). :langue:
Mais pour faire de la conquête, changer une image, il faut la jouer fine comme Citroën : du buzz sur le nom DS et un style qui plait et se démarque du reste de la gamme.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zoom-Zoom a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord pour mettre sur le même plan une Clio Initiale et une DS3.
La Clio Initiale c'était juste une Clio blindée niveau équipements, mais avec des trucs "vieux luxe" genre cuir et bois.
La DS3, c'est une autre carrosserie, c'est sportif, dynamique, personnalisable, avec un effort sur les équipements de connectivité. On imagine mal de la ronce de noyer dans une DS3.

en exagérant le trait:
Clio Initiale : vieille bourgeoisie
DS3 : bling-bling posh nouveau riche


Je parlais de pilosophie.

A l'époque de Baccarat l'idée c'était de prendre une voiture de la gamme I et de la différencier, le but étant de tirer le mix vers le haut pour dégager de la marge. C'est très général ma remarque mais c'était l'idée de départ.

Citroën a su reprendre ce concept marketing pour le développer et le faire aboutir à ce qu'on connait, alors que Renault a végété et a transformé son idée de départ en finition BCBG sans aller plus loin.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Gratovsky. Tant qu'à s'acheter une voiture de 150cv pour se faire plaisir autant prendre une RS qui a une vraie légitimité, et pas le côté bling-bling de la DS3.

Mais je reconnais que Citroën a tapé juste et leur gamme DS avec son côté un peu outrancier colle bien à l'époque. Quand on en croise une dans la rue elle attire l'oeil.

Renault doit réussir dans ce domaine ce qu'il a déjà fait côté RS.
ta acheter la DS3 avec le moteur THP?

ta pas encore de probleme avec???? genre décalage de chaine? si ta pas eu sa sa va bientot arriver tkt tu aura les meme probleme que sur 207/mini/enfin touttes les voitures équipées du THP cette pure merde
c'est vrais que le THP a eu quelques problèmes de fiabilité mais je croyais que ils était réglé
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
dedeelmbrouille a écrit:
je croyais que ils était réglé


A priori ils le sont depuis un moment...
oh non ils sont pas encore résolu peut etre moins mais il en a encore pas mal
Ah bon... bah sur le 3008 équipé du THP en 156, plus de pb depuis bientot 1 an (en tout cas, plus personne ne vient se plaindre sur le forum Peugeot)
http://www.facebook.com/group.php?gid=108738409151303
C'est du BMW les meilleurs motoristes au monde :irony:
et quand on pense que ce moteur a été récompensé par le titre de Moteur international de l'année 2007 :euh:
Ceci dit la pompe injection de mon 1,5Dci devait pas faire 50000Km j'en ais fait plus du triple et elle est encore là :sifflote:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
oui enfin Facebook... il doit y avoir un groupe fan de la boulangerie du coin avec plus de membres :mrgreen:
Je ne prendrai même pas la peine de répondre à Rinot76 qui a du s'égarer aprés une séance de trollage sur caradisiac...
6000km et 0 soucis, et on verra si il y en a, mais bon, pour avoir lu qqs forum, les problèmes sont aussi souvent liés à des gros bourrins qui ne respectent pas la mécanique, surtout pendant la période de rodage.

@Famous, pour moi, une RS et la DS3 ça n'a rien à voir. Comme j'essayaus de l'expliquer, je ne suis pas client de ce genre de véhicule "extrème".
Le look m'a plu, je me suis fait un petit plaisir en tapant dans le plus gros moteur de la gamme à cette époque. Par contre, je ne suis pas attiré par la DS3 racing, trop cher et trop voyante à mon gout.
Une Clio RS, pour moi, ça reste une clio^, çad une voiture banale. Aprés, je sais qu'elle est surement bien plus performante, radicale etc... que ma DS3 mais de toutes façons, je n'ai pas les compétences pour apprécier la différence avec la DS3 en matière de comportement.

Mon choix, c'était : la DS3 est super belle. Je me lance et quitte à se faire plaisir, je vais pas prendre une HDi 90ch grise, je prend une version essence péchue et rouge :mrgreen:
En gros, ce que je pensais détester, l'acheteur irrationnel qui ne prend pas forcément la meilleure voiture sur le papier, mais il n'y avait pas photo
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Dernière édition par Gratovsky le Lun 06 Juin, 2011 13:06; édité 1 fois
Je veux pas te porter la poisse mais a priori les problèmes arrivent après. 70000Km.

Zoom-Zoom a écrit:
oui enfin Facebook... il doit y avoir un groupe fan de la boulangerie du coin avec plus de membres :mrgreen:

Oui! enfin si, ca avait été un moteur Renault j'imagine même pas le ramdam que ca aurait fait sur tout les Forums auto de France et de Navarre.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: