Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Quelle version de scenic II acheter en occasion ?

Bonjour à tous !

C'est mon 1er post sur ce forum que je suis depuis plusieurs années bravo à tous les forumeurs pour ce site plein d'infos très pertinente ! :wink:

Alors voilà mon père souhaite changer son vieux scénic 1 par un scénic II, mais voilà quelle version et surtout quelle motorisation sachant qu'il souhaite un diesel.

- le 1,5 dci 80/85 ch semble un peu léger
- le 1,5 dci 100/105 ch semble plus prometteur, notamment le 105 pour ses meilleurs reprises
- le 1,9 dci paraît sympa aussi mais plus gourmand en carburant
- le 2,0 dci apparait surtout adapté pour le grand scénic

Je tiens à préciser que mon père ne souhaite pas le modèle grand scénic. Et que son budget tourne autour des 8000 euros.

Aussi son garagiste renault lui conseille le 1,9 dci au 1,5 dci car plus adapté pour un tirer un scénic. Mais un cousin garagiste me signale que les 1,9 dci 120 ch ont le moteur dans le sac passé les 100 000 km. Bref qui croire ? :tourni:

Egalement est il préférable de choisir avec frein à main manuel ou électrique ? Une différence de fiabilité ?

Et enfin ya t-il une vraie différence entre la phase 1 et la phase 2 ou est ce purement stylistique ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils avisés car je ne suis vraiment pas un expert.
Dernière édition par Paco56 le Mar 09 Avr, 2013 22:04; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Avr, 2013 05:04
Bonjour et bienvenue

pourquoi un diesel? :pense: Pour faire 30 000 km par an ?

La phase 2 a fait un bond qualitatif et stylistique: à privilégier

80 ch: bien pour la ville, mais dans ce cas il vaut mieux un essence

100/105: Pas de souci de fiabilité majeurs après 2007, excellent ne consommation

dci 120: effectivement plus gourmand, plus de soucis de turbo après 2006

dci 150: pour tracter ou pour avionner, au prix d'une conso sigificative, mais tu as le droit à la BVA6 qui est un régal
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
dCi 105 en BV6, pour moi c'est le compromis parfait, car il consomme peu et la boite est étagée comme il faut.
Il est moins performant que le dCi 120 certes, mais le chassis est très typé confort sur le Scénic 2, donc ne donne pas vraiment envie d'aller vite.
J'ai fait pas mal de bornes en dCi 105 (seulement en voiture de loc pour le 120) donc je parle en conaissance de cause.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Sur un Scenic court, sans rouler trop chargé, le 1.5 DCI 105 doit être le meilleur compromis performances/consommation.

Le 1.9 DCI 130 doit être plus fiable que la version 120ch, mais pas forcément nécessaire.

Le 2.0 DCI 150 BVA6 est ultra confortable (mon père en a un depuis 5-6 ans et il en est super content).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour ces premières réponses qui arrivent très rapidement :D

A rpm91, mon père a toujours été diesel, notamment par rapport aux consommations. Mais après tu fais bien de souligner qu'en cas d'un faible kilométrage par an, l'essence peut apparaitre comme une bonne solution.

Ce qui se dégage c'est donc le dci 105 ch en boite 6 vitesses en phase 2.

Concernant le frein à main, est ce que les versions automatique (avec le bouton) souffrent de fiabilité ou non, ce qui reviendrait à privilégier un frein à main au sol ?
Dernière édition par Paco56 le Mer 10 Avr, 2013 14:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Avr, 2013 14:04
Je ne crois pas qu'il existe de frein à main "manuel" sur les scenic 2 :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je crois que les versions d'entrée de gamme (Authentique notamment, peut être Expression selon les millésimes) étaient équipées d'un frein à main manuel.

Maintenant, le frein de parking automatique est plutôt très fiable. Il a juste tendance à user un peu plus les disques arrières à la longue ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 12 Avr, 2013 18:04
surtout ne pas prendre de scenic II phase 1 car c'est la roulette russe
je pense que le meilleur compromis est le 105 en boite 6
oui les versions d'entrée de gamme avait le frein à main manuel sans accoudoirs ni boite de rangement
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition


Sauter vers: