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[Avis] Quel véhicule pour remplacer une twingo 1 ? [Trouvé]

Je suis comme Pédro, j'ai des fourmis acheteuses qui me démangent pour la voiture de madame.

La Twingo n'est pas une mauvaise voiture en soi, mais elle a quand même très mal vieilli. Quand ma belle-mère l'a achetée en 2010, elle était comme neuve avec ses 5 ans et 45000km. Aujourd'hui, elle va sur ses 13 ans et n'a que 67000km, mais est dans un état de décomposition avancée.
Ma belle-mère a pas mal amoché la carrosserie (éraflée de partout), puis c'est ma belle-soeur qui s'en est servie pour aller travailler pendant 2 ans où c'est surtout l'intérieur qui a morflé (elle a réussi à faire fondre toutes les commandes de chauffage/vitres en les nettoyant avec des lingettes imprégnées de produits, et elle a réussi à rayer le pare-brise intérieur :euh: )

Et de façon plus générale, les Twingo vieillissent plutôt mal : banquette arrière qui ne coulisse plus, plastiques qui blanchissent, et conception assez datée. C'est une voiture low cost du début des années 90, et ça se sent bien à la conduite.


A la conduite, la Twingo est quand même super merdique : insonorisation inexistante, direction assistée caoutchouteuse, sièges inconfortables quand on est grand (voire même limite en cas de choc arrière), clim peu efficace, autoradio de m**de.


A la base, tout ça n'était pas vraiment redhibitoire. On a eu la Twingo gratuitement, et elle était censée servir de déplaçoir quotidien pour madame (2km/jour pour aller à la gare + quelques déplacement locaux de 10km maxi).

Je m'en servais très peu : quelques courses où ça ne vallait pas la peine de sortir la Mégane du garage + le trajet maison-boulot pendant les travaux d'été sur le RER C (3-4 semaines par an).
Le trajet maison-boulot est super pénible en Twingo comparé au même trajet en Mégane ... surtout en été quand il n'y a personne et que c'est cool de conduire peinard. Au lieu de profiter de la route au volant d'une voiture moderne et confortable, je me tape le trajet dans une poubelle à roulette.
Mais bon, 3 semaines par an, pas de quoi se plaindre non plus.


Sauf que cette année, c'est le gros bordel sur le RER C : crue de la Seine cet hiver (pas de trains pendant 3-4 semaines), et maintenant leur grève à la c*n qui n'en finit pas.
Résultat : madame commence à prendre goût à aller bosser avec la Mégane plutôt qu'en RER. Elle la prend les jours de grève, entre les jours de grève parce qu'on ne sait jamais, et veut même la garder quand elle ne travaille pas parce que c'est plus pratique pour aller faire ses courses.

Dans l'absolu, elle a tout à fait raison. C'est vraiment trop le boxon dans le RER actuellement, et il est hors de question qu'elle prenne la Twingo pour faire ses 80km aller-retour (au moindre bouchon, tu te tires une balle, alors que la boite auto de la Mégane permet quand même faire passer la pilule).

Sauf que moi, je me retrouve à aller bosser en Twingo déglingos, certainement jusqu'à fin juin si la grève continue + en juillet-aout pendant les travaux d'été sur le RER C ... et là ça ne me fait plus rire du tout.

Surtout que je vois le coup arriver gros comme une patate : à l'avenir, au moindre problème de RER/vacances/feuilles mortes sur les voies/flocon de neige/préménopause douloureuse, je me ferais sucrer la Mégane et je serais bon pour aller bosser en Twingogo.


Donc je me cherche une remplaçante un peu plus sympa à conduire, tout en conservant un véhicule avec un WAF favorable (sachant que la Twingo était la dernière voiture de ma belle-soeur avant son décès, et que ça va être chaud pour convaincre mon épouse de la remplacer).


Donc dans mes critères de choix :
- budget 4-5k€ maxi, idéalement autour de 3k€
- essence, mais puissance correcte (pas de veau sous-motorisé)
- boite manuelle (les vieilles BVA4 à la fiabilité foireuse, non merci)
- dimensions réduites (4m maxi)
- équipements au moins équivalents à ceux de la Twingo (clim manuelle, direction assistée, ABS, airbags, vitres et rétros électriques)
- kilométrage maxi 100-150000km
- motorisation simple (avec ce genre de kilométrage, on va éviter les moteurs downsizés turbo)
- si possible du Renault, histoire de ne pas trop perturber madame avec une ergonomie différente

Sachant que c'est un véhicule qui fera aux alentours de 2-3000km/an. 5000km grand maximum sur une année exceptionnelle comme cette année.


Le véhicule qui collerait très bien avec ces critères, c'est la Clio 2 en 1.4 16v ou 1.6 16v : moteur fiable, économique à l'entretien, performances et consommations correctes. Mais on ne trouve que des merguez en occasion (c'est dingue le nombre de Clio avec des sièges en tissus et une planche de bord d'Initiale qu'on trouve sur le bon coin :crazy: ).
Les rares occasions propres et peu kilométrées coutent une blinde.


En regardant des choix alternatifs, on peut trouver ...
... des Mégane 1 cabriolet :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1416363900.htm?ca=12_s

Moi ça me plairait bien pour aller bosser en été, sauf que je sens que le WAF va être très moyen, surtout en hiver quand le véhicule dormira dehors ... et/ou quand la belle-mère voudra s'asseoir sur le siège passager (comme elle a du mal à s'asseoir dans une voiture, elle se tient au pavillon pour rentrer/sortir, ce qui risque de poser problème si le toit n'est qu'une capote).
Sans compter que la Mégane cabrio ne vieillit pas forcément super bien, notamment au niveau de la lunette AR en plastique et du mécanisme de la capote électrique. Surtout si la voiture reste stationnée dehors été comme hiver.


Donc en alternative, on peut trouve la même chose en coupé :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1396053719.htm?ca=12_s

Là, plus de problématique d'accès pour la belle-mère. Les places arrières sont inutilisables pour un adulte, mais on s'en fiche puisque c'est une voiture qui sert pour les déplacements locaux

En 1.6 16v, c'est quelque chose que je connais très bien, puisque j'avais la même en berline il y a quelques années.
Au niveau entretien, consommation, ça devrait être du même niveau que ce que je payais sur ma Mégane berline.

Le point négatif, c'est de se retrouver avec quelque chose de finalement très proche de ce qu'on a conduit entre 2003 et 2010.


Sinon, il y a la presque-Twingo 5 portes :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1408073168.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399507398.htm?ca=12_s

Ca pèse plus lourd qu'une Mégane 1, donc le moteur sera moins joueur/plus gourmand (mais pour des petits trajets, on s'en fiche), avec une direction assez artificielle.
En contrepartie, on a un équipement plus actuel (clim auto, régulateur/limiteur, bipbip de recul), un coffre plus pratique que sur une Mégane coupé et un niveau de sécurité bien meilleur.
Le rapport kilométrage/prix est quand même un peu moins bon que pour une Mégane coupe, mais le WAF pourrait être plus favorable en jouant sur le côté "Twingo 5 portes qui reste facile à garer en ville".


Dernier point non négligeable pour la région parisienne : tous ces véhicules sont au même niveau CritAir (3), tout comme la Twingo.
Ca laisse encore de la marge pour un véhicule qui roulera principalement à l'extérieur de la N104.


Tout ça est en début de réflexion. Je n'en ai même pas encore parlé à madame :pense:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 26 Mai, 2018 16; édité 2 fois
J'oubliais une autre alternative possible, qui ne me déplairait pas du tout :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1400821854.htm?ca=12_s

Tant qu'à faire à rouler dans un truc dépassé, bruyant et inconfortable, autant le faire dans une vieillerie qui a de la gueule :cool2:

Le budget de base est plus important, mais il y a peu de chances pour le véhicule décote dans le temps s'il est entretenu correctement.

Par contre, il y a des contraintes supplémentaires : compatibilité avec les carburants modernes, pas le genre de véhicule a laisser garé dans la rue toute la nuit surtout en bon état, ...
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Le gras, c'est la vie
C'est con parce que le budget n'est pas bon, mais je t'aurais bien dit ZOÉ vu l'usage à venir et le fait que tu es en maison individuelle.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
J'ai regardé les Zoé d'occasion, mais elles sont encore un peu chères à l'achat pour un modèle correct (hors merguez 2 places). Et il faut rajouter le cout de la location des batteries (minimum 69€/mois).


En tout cas, après discussion avec les autorités compétentes, on peut oublier sans surprise les plans Mégane 1 coupé/cabrio et 2CV. Par contre, madame la ministre des transports a validé l'idée d'un Modus court.
On ira peut être voir le Modus noir à 3990€ le w-e prochain (la deuxième annonce).
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Le gras, c'est la vie
Sinon celle là est intéressante aussi : beaucoup plus récente, 2x moins kilométrée, rouge :eyeslove:
Un peu plus cher, mais ce n'est pas un souci.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69102255061.html
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Le gras, c'est la vie
La voiture de vieux par excellence! :euh:

Tu veux pas une 307 sw??
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C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Si tu trouves un moyen pour que ta 307 SW fasse moins de 4m de long, ça peut passer :crazy:

C'est vrai que le Modus voiture de vieux, c'est assez terrible. Mais en rouge ça passe déjà un peu mieux. Il ne reste plus ensuite qu'à lui rajouter des jantes qui claquent sa mère :lol2:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Avr, 2018 19; édité 1 fois
Pour l'entretien de la Modus, le vieux doit avoir des doigts de fée...
C'est ce qui m'a fait reculer !
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut !
J'ai remplacé la Clio 3 de 2006 Initiale de ma femme par une modus Initiale de 2005.
C'est une voiture très sympa à conduire, un peu mini-kart ! bon le 1.6 16v n'est pas un foudre de guerre car la voiture est lourde mais suffisant pour ce qu'on lui demande ( ville + périphérique nantais). Elle est toutes options ( double ouverture de coffre, toit ouvrant, cuir, feux xénon, clim automatique)
Attention sur les modèles avec feux xénon, le réflecteur autour de l'ampoule vieillit super mal et se noircit. J'ai du découper sous les ballasts pour les démonter et les faire rechromer. Depuis plus de problème de puissance d'éclairage la nuit.
Niveau tenue de route c'est pas mal, elle est bien chaussée en 16 pouces, le roulis ne se fait quasiment pas ressentir et il y a l'ESP au cas où même si il faut y aller fort pour le déclencher. Sinon il y a un bon compromis confort/tenue de route.

Pour résumer :

Les + :

-Position de conduite haute
-Moteur souple
-Gabarit réduit, elle se faufile partout
-Conso raisonnable ( 7.5L mais quasiment que des petits trajets à froid)
-Possibilité de transformer la banquette arrière pour permettre pour avoir plus de places pour les passagers ou plus de coffre.
-Peinture violet foncé sympa qui change avec le soleil

Les - :

-Un coffre un poil petit (quoiqu'une poussette Peg Perego plutôt large rentre dedans) mais c'est un poil plus grand qu'une Twingo.
-Devoir changer une ampoule impose le démontage du pare-choc avant ( problème résolu avec le xénon)
- Pas de démarrage sans clé même sur Initiale ( pas pratique quand on est habitué)
- manque une 6 ème vitesse à partir de 110km/h

Une petite photo :

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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Merci pour ton retour.
On va essayer d'aller voir la rouge en TCE 100 le w-e prochain. Le garage est à 45mn de chez nous mais une concession du réseau Peugeot m'inspire plus confiance que le vendeur de merguez situé près de chez moi.

Dans notre cas, le véhicule ne devrait jamais sortir de la région parisienne, donc sur des routes limitées à 110km/h maxi.
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Le gras, c'est la vie
Ma mere a eu une modus de pendant 7ans, honnêtement j'ai pas accroché... la position de conduite n'es pas géniale, les HP mal situés finissent par faire mal au crane parceque t'entend que d'un coté, insonorisation typée kangoo, boite de vitesse floue...

Apres c'était une version 'pépite' donc très bas de gamme, et avec 65ch pour 1T4 bon...
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Je compatis, parce que j'avais eu une Modus Ph1 de prêt pendant un w-e quand la précédente Mégane était en panne (bobines HS). Je me souviens du coffre riquiqui, de la direction assistée assez artificielle ... et du malheureux DCI 70ch qui faisait ce qu'il pouvait :ko:
Je me souviens d'avoir pris l'autoroute entre Bâle et Mulhouse, accéléré à fond à 130km/h. Au bout de 5km, on devait être à 132 :crazy:
En gros, c'était à peu près le même niveau de performances qu'une Twingo 2 LEV, mais avec le doux chant du mazout en plus.

Il ne faut pas oublier que ça va remplacer une Twingo 1, avec sa conception de la fin des années 80, son pédalier étrange (même si ça s'est un peu amélioré sur les phases 2-3), sa direction pseudo-assistée qui fonctionne par crans (c'est assez étrange, j'ai l'impression de tourner dans du chewing-gum et en même temps ça tourne par à-coups), sa position de conduite et ses sièges inconfortables, son autoradio 2HP et son insonorisation inexistante.
Quoi qu'on prenne, ce sera forcément un grand pas dans le mieux.


L'alternative, c'est des petites citadines type Twingo 2, mais pour en avoir conduit une il y a 2-3 ans, c'est un bon cran en dessous de ce que propose un Modus. Les triplettes PSA/Toyota et la Up, on oublie parce qu'il n'y a aucun moteur intéressant.

J'avais aussi conduit la Clio 3 de mon frangin et elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (c'était un DCI 85, donc rien que le bruit m'avait saoulé). Mais j'avais été déçu du ressenti au niveau direction/boite de vitesse/insonorisation. Dans mes souvenirs de ma Clio 2, elles étaient un peu plus confortables que ça.

A la limite, la Fiat 500, que j'ai déjà eu 2x en voitures de prêt. Bien meilleure qu'une Twingo 2 a conduire, avec un intérieur beaucoup plus sympa, mais avec un vide-poche en guise de coffre. Mais l'offre moteur est foireuse, entre le 1.2 68 qu'on retrouve partout, le bicylindre vibrant et gourmand et un diesel qui ne m'intéresse pas (je ne parle pas des versions sportives de 400ch qui sont hors besoin/budget).


Le critère de choix prioritaire pour madame reste la taille extérieure. Toutes les petites citadines modernes sont devenues trop grandes, et avec des surfaces vitrées trop petites. Le gros avantage de la Twingo, c'est que ça se gare/faufile partout.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 15 Avr, 2018 15; édité 1 fois
Si tu n'es pas fermé sur la marque, il y a la Kia Picanto 2 (2011-2017). On en a une de fin 2011 depuis bientôt 4 ans. C'est une 1.2 82cv, elle est correctement équipée (clim, 4 vitres électriques), à partir de 2012 ou 2013 elles ont le bluetooth de série. Conso raisonnable, fiabilité exemplaire.
On en trouve sur le bon... à partir d'environ 5000€

Exemple: 5800€ avec clim auto, sellerie mixte, jantes alu... et seulement 38000km
https://www.leboncoin.fr/voitures/1412896899.htm?ca=12_s
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Kadjar Sensation TCE 130.
82ch seulement, il y a peu de chances pour que ça passe. Madame m'a déjà demandé s'il n'existait rien de plus puissant que le TCE 100 sur le Modus. Un Modus 150ch n'aurait pas été pour lui déplaire :crazy:
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Le gras, c'est la vie
82 cv seulement mais pas le même poids non plus: 900kg environ.
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Kadjar Sensation TCE 130.
Twingo II RS ? :mrgreen:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
larry.kubiak a écrit:
82ch seulement, il y a peu de chances pour que ça passe. Madame m'a déjà demandé s'il n'existait rien de plus puissant que le TCE 100 sur le Modus. Un Modus 150ch n'aurait pas été pour lui déplaire :crazy:


Regarde avec les gars de Renault si ils peuvent retrouver un des mulets de Clio III RS sur base de Modus.

C'était assez rigolo à conduire :tourni: :crazy: :lol:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Mais Larry... pourquoi tu veux à tout prix remplacer la voiture de madame ? elle semble de plus en plus apprécier la mégane ?

Tu ne veux pas plutôt te prendre une voiture pour toi ? :pense:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org


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