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[Avis] Avis sur le 1.6 16s flexfuel

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un Kangoo 2 essence et j'en ai trouvé quelques uns qui m'intéressent, mais équipés d'un moteur ethanol.
Je voulais avoir donc quelques avis sur ce moteur : est-il fiable ? est-ce que je pourrai rouler uniquement en SP95 ? J'ai vu que le E85 n'était pas très bon pour les moteurs, il est corrosif...

Merci pour vos avis !
Bonjour et bienvenue,

On a vu passer peu de moteurs flexfuel sur le forum, donc difficile de se prononcer sur la fiabilité de ce bloc en général.

Mais pour répondre à tes deux questions :
- oui, tu peux rouler exclusivement au SP95/E10
- l'E85 n'est pas très bon pour les moteurs non adaptés. Cette version du 1.6 16v est justement adaptée à ce carburant, donc tu ne devrais pas avoir de gros soucis de corrosion.

Il faut quand même savoir que Renault maitrise plutôt bien cette adaptation puisque l'E85 est utilisé massivement au Brésil, où Renault est présent notamment avec ce moteur 1.6 16v.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour et bienvenue

il est corrosif pour les moteurs qui n'ont pas été prévus pour, mais si il est vendu comme compatible à l'E85, c'est que les composants ont été sélectionnés.

Très peu de retour qualité sur cette motorisation, sans doute du fait de sa faible diffusion.

Seuls quelques cas de mauvais démarrage à froid ont été constatés et résolus par recalibration du logiciel du moteur.

Tu peux évidemment rouler au SP95 (0 à 7% d'éthanol) ou à l'E85 (50 à 85% d'éthanol) , le calculateur d'avance s'ajuste en permanence à tous les taux compris entre 0 et 85% d'éthanol
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Dernière édition par rpm91 le Mer 18 Fev, 2015 10; édité 1 fois
OK merci pour vos deux avis !!
Je pense que je vais donc me lancer dans l'aventure de l'ethanol :lol: !
Le plus gros risque avec l'E85, c'est de ne pas trouver de pompe pour faire le plein et de devoir se rabattre sur du SP95/E10 :wink:
Mais comme c'est transparent pour l'utilisateur, ça reste un détail.
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Le gras, c'est la vie
Attention aussi à la conso, sur un moteur non adapté ça peux s'envoler (+1 à 2l sur mon V6, jusqu'à 4l de diff sur le 1.6 16v de la 307 de mme). Est-ce que les véhicules adaptés gere tout bien et limite cet effet de surconsommation ?

Sortis de ces détails, ça reste une base de 1.6 16v classique donc a part les bobines y a peu de retours dessus !
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Avec de l'E85, la surconsommation reste d'actualité, même avec un moteur adapté ... mais pas dans le même ordre de grandeur qu'avec ta 307 :aieu:
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Le gras, c'est la vie
En fait, la 307 même avec du SP98 n'a rien dans le buffet... Donc avec un carburant comme l'E85 sans motif il faut taper bien plus fort dedans pour avancer.. D'où cette surconso de dingue !

En gro, pas intéressant de rouler à l'E85 en 307 sw !
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Sur 18 Kangoo 1,6 tous carburant

Conso mini
5,79

Moyenne
8,54

Maxi
10,33

Un seul à l'éthanol

Conso mini
8,01

Moyenne
8,52

Maxi
9,72

Donc çà se tient
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