Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Avis Scenic EDC

1234>
Bonsoir à tous,

A la recherche d'un scenic, je suis tombé sur une occasion interessante. Il s'agit d'un scenic lounge, dci 110 39000kms, boîte EDC de 2014.

Lors de l'essai la boîte auto m'a convaincu mais je souhaiterais avoir vos avis.
Que pensez vous de la boîte auto sur le scenic? Est elle fiable? J'ai peur de me "traîner" sur la route, peut être lors d'un dépassement sur autoroute?
Que vaut elle niveau consommation?

Je ne cherche pas de conduite sportive ou toute autre, je suis assez tranquille sur la route.
Que pensez vous également du système rlink ?

Actuellement possesseur d'un qashqai de 2011 110ch également, je trouve les rapports très courts, du coup j'ai sans cesse la main sur le levier de vitesse, ce qui me convainc je pense à passer à la boîte auto.
Je vous remercie pour ces renseignements!

Très bonne soirée à tous!
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 26 Sep, 2015 14; édité 1 fois
Bonjour john69,

J'ai un scenic 3 ph2 en boite edc, la boite est vraiment sympa, surtout en conduite tranquille. Bien sur parfois elle ne va pas interpréter comme toi une phase de conduite et par exemple rétrograder alors que tu aurais voulu juste repartir sur l'elan et le couple.
Concernant la fiabilité, je ne sais pas, mais je ne vois pas trop de message notamment sur le forum concernant des problèmes avec.
Bonjour et bienvenue

la boîte EDC est une boîte à double embrayage, donc sans les phénomènes de glissement de convertisseur et de mauvais rendement des vieilles boîtes hydrauliques du passé.

Pas de risque de te "traîner", donc.

En conduite tranquille, elle peut même te faire consommer moins qu'une boîte mécanique.

Côté fiabilité, RAS côté mécanique, l'électronique ajoute quelque soucis qui se réparent par reprogrammation simple, mais sur une auto de 2014, de toutes façons, tu es tranquille pour plusieurs années vue la politique de prise en charge des incidents généreuse par Renault.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Merci à tous pour ces infos!
Je voulais vous demander autre chose : le garage Renault me propose un contrat de maintenance et garantie sur 60 mois incluant tout sauf les pneus pour 48€ par mois avec 90 000kms.
Ne connaissant rien à tout ça je souhaitais avoir vos avis?

Est ce intéressant de prendre un contrat entretien?, existe t'il un contrat uniquement avec extension de garantie?

Dernière chose, mon entourage qui a acheté via le même garage m'a dit qu'en cas de panne ou autre si je suis à moins de 50kms je suis obligé d'aller dans ce garage? Avez vous des infos là dessus? (Je suis à 45kms du garage...)
Dernière édition par John69 le Mar 22 Sep, 2015 15; édité 1 fois
C'est un garage Renault? Un agent concession d'une autre marque?
Ou un garage indépendant?

600 € par ans pour entretien + garantie, c'est à mon avis trop cher pour ce que c'est.

L'entretien, c'est maxi 250 € / an (sauf à 4 ans pour les changements liquide de freins et refroidissement + 6 ans pour la courroie de distribution), et de facto sur les pièces couvertes par la "garantie", tu as une prise en charge partielle ou totale par Renault si l'auto est correctement entretenue.

Donc en fait tu payes à crédit 3000 € une prestation qui te revient à ~2000 € sur 5 ans : ça fait un joli taux d'intérêt....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
C'est un garage Renault.
En regardant de plus près j'ai vu qu'il me comptait des frais annexes pour un supplément de 300€!! (109 gravage et 110 frais de démarche préfecture)
J'ai réussi à faire baisser le prix de 250€ aujourd'hui.
Du coup sur un prix de base à 17800€ hors carte grise et frais annexes je suis à 17600€ clé en main avec garantie étendue à 5 ans.

Qu'en pensez vous?
Ca me semble pas mal du tout. La Lounge est bien équipée, c'était du 30k neuf en DCI edc
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par J-M 33 le Ven 25 Sep, 2015 02; édité 1 fois
J'ai une Megane 3 ph 2 DCI 110 EDC et j'en suis content.
Ce n'est pas aussi rapide qu'une DSG de VW mais c'est agreeable et pas trop pataud.
Côté consummation, j'arrive à accrocher le 5,5L en conduite douce et au régul.
Bonsoir a tous,

J'envisage de troquer mon R9M de 2011 qui approche des 100000 KMS
contre un EDC.

J'avais la même question que posée au dessus, à propos de l'EDC , la boite est elle réactive, faut il user du kick and down pour dépasser ou les 110 cv suffisent ils à mouvoir le véhicule sans problème ?

Ce type de boite laisse t'il le frein moteur opérer, ou la boite tombe t'elle systématiquement des rapports ?

A propos de la fiabilité d'après vous pas de problèmes de retour dans le réseau ?

Quelle est la fréquence d'entretien sur ces modèles ?

Y a t'il un entretien spécifique lié au type de boite ?

Merci pour vos infos
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
J'ai testé le DCI 110 EDC. Au niveau performances, le moteur est suffisant pour mouvoir le véhicule à allure règlementaire, sans plus.
Par contre, tu peux oublier les dépassements sans kick-down (ce qui est n'est pas déconnant, même mon DCI 150 BVA rétrograde quand je veux dépasser).

Pour le frein moteur, si ça réagit comme ma BVA6, il ne devrait pas y avoir de soucis en conduite normale (en arrivant à un feu par exemple). La boite rétrograde au fur et à mesure que le véhicule ralentit.
En montagne par contre, il vaut mieux être en mode séquentiel ... mais ça vaut aussi dans les montées.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 25 Sep, 2015 18; édité 1 fois
Même avec mon gros mazoute et sa boite à convertisseur de couple le frein loteurbedt pas terrible (mais vraiment pas terrible, même en séquentiel)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonsoir

Merci pour ces conseils. Du coup j'ai accepté la proposition avec la garantie excellence. Je vais demain pour finaliser.
Il y a juste un truc qui me "chiffonne". La série limitée "lounge" à entre autre des lecteurs dvd intégrés aux appuis têtes. J'ai demandé si en cas de problème ça rentrait dans la garantie, on m'a dit niette!!?? Pourtant c'est un matériel d'origine!! Non?
Avez vous des échos sur le fonctionnement de ces appareils? Sont il de bonne qualité?

Dernière chose (promis)!! Il y a t'ils une préconisation particulière pour les 110 EDC en entretien ou c'est comme d'habitude? Et quelle est la période de maintenance entre deux révisions? Sur mon qashqai je suis à 15000/an soit tous les ans.

En tout cas vraiment merci pour tous ces conseils qui m'ont aidé!

@ pluch
Il n'y a pas beaucoup de frein moteur sur le plat mais en descente elle reste sur le rapport, par contre elle ne rétrograde pas, en descente si on arrive à une épingle il faut freiner plus fort qu'avec une boite manuelle où on peut anticiper, ça mange plus de plaquettes qu'une boite manuelle quand même, il serait quand même temps que les constructeurs mettent dans le logiciel de boite un rétrogradage préventif sur freinage fort en descente, ce qui n'est pas le cas ou alors c'est vraiment bien caché :lol2:

Le mode manuel est naze ce n'est pas un vrai mode manuel, il passe les vitesses quand même mais plus haut dans les tours, c'est à dire que tu peux rester en manuel sans toucher le levier et rouler normalement, c'est comme le mode sport des dsg en fait, ça passe les rapports plus haut, mais le +/- ne sert à rien :mrgreen:

Je fais souvent la route napoléon Cannes-Manosque en passant par Castellane et ses cols d'enfer c'est 100x plus agréable qu'avec le Scénic précédent, ne plus tripoter la boite dans les lacets est un plaisir.

Elle ne rétrograde que quand le régime est assez bas, d'autre part en dessous de 30km/h, si on ne touche pas l'accélérateur, la boite se met en roue libre jusqu'à l'arrêt pour éviter de faire cirer l'embrayage à la décélération.

Seul reproche, en sortie de dos d'ânes et en arrivée lente à un rond point elle est en roue libre mais reste en seconde, et donc si on veut partir un peu sec il ne se passe rien on se retrouve en seconde en plein dans le creux du 1.5dci, pas très malin, bref, il faut appuyer à fond pour qu'elle repasse en 1ère si on veut s'arracher un peu vite, c'est le seul vrai défaut que je trouve à cet ensemble moteur-boite.

110cv avec un Scénic faut pas s'attendre à des miracles, pour doubler il faut y réfléchir à 2 fois surtout s'il y a des passagers, mais elle patate largement assez pour partir en trombe au péage et cramer les mamies qui roulent à 75 sur la nationale, elle monte au ski comme pour rigoler, la boite est un régal dans les épingles en montée on touche à rien et ça passe tranquile.

Le moteur permet déjà de se tuer ou perdre tous ses points, elle ne galère pas trop dans les montées on arrive à rester à 130 sans trop de difficultés donc pas de frustration, il est simplement pas fait pour les nerveux il est pour la papa tranquilles.
Je connais bien cette voiture, j'ai fait quelques milliers de kilomètres avec, j'aime beaucoup mais le point noir c'est en effet les reprises a tres bas regime en rond point, ou tout simplement au démarrage, ou rien ne se passe avant une seconde. Tu peux te faire peur a un stop si tu as besoin de faire un démarrage rapide.
Je te conseille d'essayer cette boite avant d'acheter.
_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
J'ai le même phénomène sur ma Mégane et sa boite automatique classique, particulièrement en entrée de rond-point ou en sortie de ralentisseur.

La seule parade possible est de passer en mode séquentiel au moment où on se rend compte qu'il va falloir un démarrage rapide. On prend rapidement le coup.
Merci pour vos infos,

Y a t'il un entretien spécifique de la boite ?

Quelle est la fréquence d'entretien sur le scénic équipé de la EDC ?

Quand vous dites que sa bouffe vite les plaquette, vous faites combien avec vos plaquettes ?

Perso sur mon R9M avec des trajets mixtes je fais facilement 35000 avec un jeu de plaquettes.

Merci
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Il me semble que la fréquence d'entretien est la même que sur un DCI 110 accouplé à une boite manuelle. Il n'y a pas d'entretien préconisé spécifique à la boite EDC (comme toutes les boites automatiques Renault, elle est censée être lubrifiée à vie)

Sur ma Mégane pour l'instant, je n'ai encore rien changé au niveau des freins (je l'ai depuis 1 an/21000km et elle a 62000km maintenant).
Comme je roule beaucoup plus cool qu'avant, en anticipant beaucoup plus, je ne suis pas sur que je vais consommer plus de freins qu'avant.
Pas vu d'entretien spécifique, sûrement une vidange à faire dans un jour très lointain faudrait déterrer le manuel je sais même pas où je l'ai foutu.

Les plaquettes sont d'origine, j'ai pas regardé l'usure mais je pense qu'on les changera à la 2ème révision des 40mkm car on sent qu'il ne freine plus aussi bien qu'il y a 3 ans quand on l'a acheté.

Les révisions c'est tous les 20mkm

Pascal


Sauter vers: