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[Avis] Achat espace IV

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Bonjour tout le monde,

je me pose beaucoup de questions en ce moment. J'ai la Mégane 3 depuis un peu moins de 2 ans et je n'ai jamais accroché avec cette voiture. Plusieurs choses m'agacent:
La position de conduite basse (je le savais en l'achetant mais je pensais pas que ça me gênerait)
L'espace intérieur et visibilité vers l'extérieur (à chaque fois que je remonte dans un monospace je me rends compte que j'aime vraiment cette sensation)
Sans compter le chauffage qui est, d'après Renault, conforme mais qui me pourri la vie pour les trajets supérieur à 1h30 (ce qui correspond à 90% de mes trajets) quand la température est comprise entre 10 et 15°. Sinon après RAS sur le reste du véhicule.


Donc passer à un monospace:

Espace V: les véhicules sont fiables depuis mi 2017, mais rien en dessous 24k€ et la phase 2 qui arrive devrait vraiment être intéressante (et je suis fan des phases 2). #next
Scénic IV: très récent, plutôt à prendre en tce 1.3 mais les occasions sont encore chères #next

grand Scénic III: l'amortissement est rude pour un monospace et en bva il y a soit le 1.5 110ch en edc ou alors le très bon 2.0 150 bva mais plus rare (3 sur la centrale) et sans Xénon.

J'arrive donc à l'E4 court.

Modèle que je connais très bien, j'aime beaucoup son comportement notamment le côté paquebot (je fais essentiellement de l'autoroute avec)
Modèle très fiable depuis le restylage surtout avec le 2.0 dci que ce soit en bvm ou bva. L'Espace des parents qui approchent des 200kmk est un bon témoin.
Cela implique un passage au diesel pas tout à fait dans l'air du temps mais l'interdiction des Critair 2 diesel est prévu en 2024 à Paris soit quand même dans pas mal de temps. De plus l'Espace 4 avec son côté pratique qui ne se fait plus dans l'automobile aujourd'hui est plutôt très recherchée: très peu d'annonces surtout pour les modèles bien équipé (il y a des 25th ou zen mais pas de Xénon or je fais énormément de route de nuit). Quand on regarde les annonces on voit que la côté est plutôt élevé voire qu'elle remonte. Je me dis donc que même une fois l’interdiction de paris arrivée, le véhicule attirera toujours des acheteurs en province.

J'ai trouvé un E4 de 2011, 80 000 km Initiale 150 ch 2.0 bva pour 15k€

Le CT est OK
La révision doit être faite, vaut il mieux que je la fasse moi même en demandant une ristourne sur le prix ou alors que le vendeur la fasse? (la courroie d'accessoire aurait dû être faite l'année dernière)

Voilà, est ce que mon raisonnement est complètement débile ou alors cela se tient? La vente de la Mégane permettrait de couvrir l'achat de l'Espace.
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Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Pour répondre à ta dernière question, il vaut mieux gérer toi même la révision + changement de courroie. Au moins, tu seras sur de ce qui a été fait plutôt que de faire confiance à un vendeur qui s'en fiche et qui prendra le devis le moins cher possible.

Ton raisonnement n'est pas déconnant. La Mégane est une bonne voiture mais est effectivement très basse. Je vois la différence quand je prends la Twingo et que je me retrouve assis en hauteur avec des vitres plus grandes. Pour la prochaine, j'aimerais bien quelque chose où on est assis un peu plus haut (je dis ça à chaque fois, et à la fin j'achète une berline parce que ça me saoule de mettre 3-5k€ de plus pour avoir un monospace).


Je me suis un peu amusé hier sur la Centrale et j'ai trouvé 2 Scenic 4 en TCE 160 EDC Intens à 21k€ avec seulement 10km (un blanc, un noir). Par contre, c'est un vendeur dans le 85. A voir si ça ne vaut pas plus le coup qu'un Espace diesel à 15k€ avec 80000km au compteur.

Sinon, le couple 2.0DCI + BVA, c'est quand même le pied pour voyager loin dans un confort royal tout en ayant suffisamment de coffre pour être tranquille (et pour le coup, la remarque vaut aussi bien pour le moteur que pour l'espace de chargement :mrgreen: ).
Le seul point moyen, c'est ce que n'est pas ce qui se fait de plus sobre (j'en suis à 7.6l/100 de moyenne sur 60000km ... c'est ce que j'avais calculé avant de l'acheter, mais il y a des véhicules équivalents qui faisaient déjà beaucoup mieux en 2011).
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 10; édité 2 fois
Ah tiens, j'ai l'impression qu'il y a déjà un des deux Scenic TCE 160 qui est parti. Je ne trouve plus que le noir.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69103118308.html

Après, je n'ai pas regardé l'annonce à fond. Je ne sais pas si c'est un vrai Intens français ou si c'est un modèle d'import avec des équipements en moins ...


Edit : c'est marqué dans l'annonce ... "véhicule de direction Renault Allemagne", donc à regarder de très près la liste des équipements
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 10; édité 1 fois
Effectivement mais la côte est encore un poil haute, en plus on est sur l'halogène ici (ce sont des rats en Allemagne de pas mettre le LED dis donc!).

Voilà l'annonce que j'ai vu: elle a l'air propre.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100630259.html


Je suis d'accord avec toi le combo 2.0 dci + bva marche très bien. Certains disent que la boite n'est pas très rapide mais cela ne m'a jamais embêté. Au moins elle est très fiable!
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Perso, même si je ne suis pas franchement prêt à franchir le pas pour un monospace, je comprends complètement tes arguments, surtout pour un Espace (jusqu'au 4 hein, le vrai...). Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que je récupère l'E3 des parents et si c'est ma sœur qui l'a finalement aujourd'hui, je n'ai pas dis mon dernier mot pour peut être le prendre un jour en seconde voiture. J'aime son côté vraiment à part et certainement sans succession en tant que tel (son tdb, son pb panoramique, j'adore !) et qu'est ce que ça peut-être pratique et fonctionnel sans tomber dans l'utilitaire pur comme les Ludospaces.

Reste que comme le souligne Larry, tu pars quand même sur une caisse âgée (surtout que niveau conception l'E4 date de 2002) et donc kilométrée. Alors forcément, outre que c'est daté, tu t'exposes à priori à plus de soucis que sur une caisse récente.

Pour le Xenon, je ne peux que plussoyer. Moi qui roule beaucoup de nuit également, c'est une option dont je ne pourrais me passer ! Malheureusement, il me semble que ça se faisait rare sur les derniers E4...
Le fait que la caisse est été conçu en 2002 ne me gène pas plus que cela, c'est quand même la date de fabrication qui est importante et ils ont eu le temps de roder la chaîne. Ce qui compte c'est la prestation offerte par le véhicule et celle offerte par un Espace IV est excellente en terme de confort. Il n'y a certes pas d'Adas mais il y a une prise USB pour la musique et un confort visuelle (visibilité) que presque aucun autre véhicule ne peut offrir (éventuellement le C4 picasso 2) Le GPS est hors course mais un smartphone ou un TomTom bien intégré fera très bien l'affaire.
Le confort est vraiment devenu important depuis que je suis passé par la Xantia avec ses suspensions :mrgreen:

Concrètement dans un cas comme cela on part sur un véhicule qui a 6-7 ans, ce n'est effectivement pas rien surtout pas la garder environ 5 ans. Après je suis influencé par la fiabilité de l'E4 des parents qui a 200mkm et 10 ans qui ne bouge globalement pas.

Je cogite pas mal en effet. Mais la Mégane j'ai jamais accroché et le rejet est monté petit à petit...

Sinon celui là beaucoup moins chère, un peu moins bien équipé (et plus kilométré):
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484019536.htm/
soucis, l'entretien n'a pas été fait chez Renault (l'historique est presque vide, j'attends des réponses du vendeur)
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Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 14; édité 1 fois
Just1 a écrit:
Je suis d'accord avec toi le combo 2.0 dci + bva marche très bien. Certains disent que la boite n'est pas très rapide mais cela ne m'a jamais embêté. Au moins elle est très fiable!


Sur un Espace familial pour faire de la route, la rapidité de la boite auto, c'est négligeable par rapport au confort (tant que ce n'est pas une horreur de boite robotisée comme l'ancienne BMP chez PSA).
L'avantage de l'Espace, c'est que ça te laisse de quoi voir venir sans trop de soucis logistiques si la famille s'aggrandit.


Quand je compare l'annonce de ton Espace avec celles d'une Mégane DCI 150 BVA équivalente en âge/kilométrage (7k€ environ pour une Mégane), ce n'est pas déconnant du tout.


Sinon, tu as le Grand Scenic 3 : ce que tu perds en espace intérieur, tu le gagnes en fiabilité
https://www.leboncoin.fr/voitures/1489885313.htm/
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 14; édité 2 fois
Tu parles de l'annonce la centrale Initiale à 15k€ ou celle LBC à 10k€ Alyum?
EDIT tu parles donc de celle à 10k€. Oui elle me fait de l'oeil. car si je tire 15k€ de la Mégane ça me laisse 5k€ pour se parer à une mauvaise surprise...

Citation:
(tant que ce n'est pas une horreur de boite robotisée comme l'ancienne BMP chez PSA)


ne parle pas de malheur! :mrgreen:
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Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 14; édité 4 fois
Je n'avais pas vu l'annonce de la Centrale. C'est marrant, les jantes n'ont pas l'air d'origine. On dirait presque celles d'une Mégane 3 GT/RS (mais pas possible parce que pas compatible).

Elle a quand même l'air plus propre que celle à 10k€.
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2018 14; édité 1 fois
Pour celle à 10k€, voilà la seule intervention dans la base de donnée renault:

clic pour agrandir

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé...

oui celle à 15k€ à l'air très propre. Pour les jantes il m'a expliqué qu'il avait 2 jeux de jantes, celles en photo pour l'été et celles d'origine pour l'hiver. Pour le moment il voulait garder le deuxième jeu pour sa seconde voiture mais comme j'ai l'impression que c'est une laguna 3 coupé je viens de lui dire que ce n'est pas compatible. Je préférerai récupérer les jantes d'origine mais bon je n'éliminerai pas cette option à cause de ça (surtout que les 2 jeux sont équipés de capteur de pression). J'ai demandé au vendeur de me photographier le CT avec l'immat (si elle est visible) je pourrai regarder l'historique du véhicule.
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Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 14; édité 1 fois
Surtout que les jantes d'Espace 4, ça se trouve assez facilement. Au pire des 17" de Laguna ou de Vel Satis font l'affaire.

Mais c'est vrai que les gens se font souvent avoir. C'est comme ça que j'ai récupéré mes 4 jantes de Talisman à 200€, le gars les avait achetées pour son Espace 4.
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Le gras, c'est la vie
j'ai notamment repéré ces jantes phase 1 que j'aime beaucoup:


https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1490082439.htm/


Bref mon cœur balance...


Réponse du garage de celle à 10k€ : ils ont des factures speedy / norauto ce qui explique que l'entretien n'apparaisse pas dans le SI Renault. ils m'ont envoyé des photos globalement bon état, petits accros sur les ailes ARD et ARG.
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Dernière édition par Just1 le Ven 14 Sep, 2018 15; édité 2 fois
Une nouvelle vient juste d'arriver. Un peu plus récente fin 2012 finition intens , garage juste à côté de chez moi.
13.5k€ pour 85kmk.

Par rapport à l'initiale il semblerait que la révision ait été faite (j'attends juste la confirmation pour la courroie), je perds les sièges électriques (mouai...), la sellerie cuir (quand même pratique avec des enfants ), les surpiqûres sur le tableau de bord (mouai) mais je gagné une teinte plus sympa que le noir.
Donc intéressante aussi. :wink:

https://www.leboncoin.fr/vi/1491760048.htm
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C'est vrai que la couleur est plus sympa.
C'est pratique aussi d'avoir la voiture juste à côté, surtout pour une occasion un peu kilométrée. Ca évite de passer la journée à se balader pour aller la voir.
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Par contre je viens de voir sur la centrale qu'elle n'avait qu'un kit anti crevaison or il n'est pas évident de rajouter une roue de secours puisque le treuil, panier ne sont alors pas présent. Dilemme.


Voilà le CT de celle à 15k. Rien à signaler surtout qu'il a fait changer les plaquettes suite à ce CT et elle a une roue de secours.... Dilemme.

clic pour agrandir
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Dernière édition par Just1 le Sam 15 Sep, 2018 09; édité 2 fois
Sur la bleu (chouette couleur au passage), tu gagnes aussi le 175 ch au lieu du 150. Ainsi que la dernière phase plus sympa/dans l'air du temps.

Concernant le kit anti crevaison, s'il faut acheter une bombe + un petit compresseur ce n'est pas la mort. Acheter une roue galette non plus, mais reste à voir s'il est envisageable de l'installer dans la voiture ? Je ne connais pas suffisamment ce modèle d'Espace, mais je pense que d'autres possesseurs se sont déjà confrontés à ce problème. As-tu recherché sur le net ?
J'ai effectivement potassé pendant le WE : le treuil semble se rajouter facilement , on trouve des treuils pour 50€ donc c'est un non-probleme.

J'ai pris contact avec le vendeur, j'attends sa réponse.
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Sur l'espace 4 effectivement, ce n'est pas un soucis pour trouver ce genre de pièce.

Je te comprend pour la roue de secours.. un véhicule sans roue de secours, pour moi c'est rhédibitoire..

Actuellement, je suis sur roue de secours, et je n'imagine même pas ce que j'aurais eut à gérer si j'avais eut un kit crevaison..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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