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[Avantime] casse moteur 2.2dci

Bonjour, pour la deuxieme fois je viens de casser mon moteur 2.2dci. la premiere fois le moteur avait 98000kms la voiture a eu une perte de puissance comme si la vanne egr etait resté ouverte puis le moteur s'est emballé resultat piston n°3 brullé ainsi que 3 soupapes.20000 kms apres la remise en etat du moteur celui-ci c'est de nouveau emballé sans crier gare.De nouveau piston n°3 brullé et 2 soupapes.
Je dois vous preciser que les injecteurs avaient ete remplacé car lors de la premiere panne on à suposé que s'en etait qui avait "pissé" et que le nivau d'huile etait correct.
Quelqu un peut il me renseigner sur l'origine de cette panne.
Le turbo a été remplacer lui aussi :?:

Si c'est non, faut pas chercher très loin la panne...
Morex a écrit:
Le turbo a été remplacer lui aussi :?:

Si c'est non, faut pas chercher très loin la panne...

Le turbo à ete lui aussi remplacé.
couperacines a écrit:
Bonjour, pour la deuxieme fois je viens de casser mon moteur 2.2dci. la premiere fois le moteur avait 98000kms la voiture a eu une perte de puissance comme si la vanne egr etait resté ouverte puis le moteur s'est emballé resultat piston n°3 brullé ainsi que 3 soupapes.20000 kms apres la remise en etat du moteur celui-ci c'est de nouveau emballé sans crier gare.De nouveau piston n°3 brullé et 2 soupapes.
Je dois vous preciser que le turbo ainsi que les injecteurs avaient ete remplacé car lors de la premiere panne on à suposé que s'en etait qui avait "pissé" et que le nivau d'huile etait correct .
Quelqu un peut il me renseigner sur l'origine de cette panne.
bonjour couperacines

L'emballement moteur est souvent dû sur le moteur G9T (2.2dci) à un trop plein d'huile moteur, l'huile passe dans le turbo, le moteur s'emballe et casse si on n'arrive pas a le faire caler.

Quand a ta perte de puissance, c'est cette maudite vanne EGR qui s'encrasse perpetuellement

Plusieurs témoignages identiques sont lisibles sur le site web de l' Avantime

www.amicale-avantime.com
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Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Slt,
Comment caler le moteur dans cette situation ?
Pas evident...
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R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
dans bien des cas, le fait de couper le contact ne permet pas d'arreter le moteur tellement il est emballé (inertie). le fait de passer la 5e ou la 6e et d'embrayer fermement quand on se retrouve a vitesse reduite peut aider grandement a l'arreter. Expérience vécue par un possesseur d' 1 avantime dci
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Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
On reussi à caler le moteur et limiter les degats,mais la boite en prend un coup non ?
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Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Pour caler le moteur pas de problème:
le contact etant coupé le vehicule etait en 6eme debout sur les freins la voiture a caler en quelques secondes.Mais cela a dure suffisament pour brullé le piston et les soupapes.
toitoine a écrit:
le fait de couper le contact ne permet pas d'arreter le moteur tellement il est emballé (inertie)

Ce n'est pas l'inertie qui provoque l'impossibilité de caler le moteur, mais c'est la combustion de l'huile dans les cylindres qui brule.
Une bonne idée pour connaitre la cause de la casse est de regarder la tete des pisons incriminés : on en a déja vu des pisotns brulés par la seule injection (on voit clairement la marque des 5 jets des injecteurs sur les pistons).

Un injecteurs grippé et hop.... Et si le changement n'a pas été minutieux, c'est reparti pour un tour.... Ou bien une pompe d'injection entrain de rendre l'ame et qui perd de la limaille...

Al.
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R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Toutes les Renault équipées du moteur 2.2 dCi 150ch (moteur G9T, présent sur Vel Satis de 03/02 à 06/06, Espace IV entre 09/02 et 04/06, Laguna II de 01/01 à 12/05, et Avantime) sont boudées par les professionnels sur les parcs, en raison de leur manque de fiabilité dans le temps et de la difficulté à les garantir. Les casses de bas-moteur sont nombreuses. Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. Une solution fiable existe : après des tests menés par PHB Consult avec des distributeurs sur de nombreux modèles, le remplacement de ces derniers par un kit de coussinets neufs (77,21€ HT + 8 vis, coût 29,44€ HT, + 4,50H de main-d’œuvre) suffit avant livraison à client. L’opération s’effectue pour un coût de cession d’environ 360€ HT et le moteur est enfin fiabilisé. Ne pas omettre toutefois de nettoyer ou remplacer la vanne EGR, autre souci récurrent de cette motorisation.
pbitrian a écrit:
Toutes les Renault équipées du moteur 2.2 dCi 150ch (moteur G9T, présent sur Vel Satis de 03/02 à 06/06, Espace IV entre 09/02 et 04/06, Laguna II de 01/01 à 12/05, et Avantime) sont boudées par les professionnels sur les parcs, en raison de leur manque de fiabilité dans le temps et de la difficulté à les garantir. Les casses de bas-moteur sont nombreuses. Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. Une solution fiable existe : après des tests menés par PHB Consult avec des distributeurs sur de nombreux modèles, le remplacement de ces derniers par un kit de coussinets neufs (77,21€ HT + 8 vis, coût 29,44€ HT, + 4,50H de main-d’œuvre) suffit avant livraison à client. L’opération s’effectue pour un coût de cession d’environ 360€ HT et le moteur est enfin fiabilisé. Ne pas omettre toutefois de nettoyer ou remplacer la vanne EGR, autre souci récurrent de cette motorisation.


Merci pour cette info pertinente, qui à déja effectué cela?
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Renault Vel Satis 2.2 DCI Carminat 2005
Message Dim 21 Nov, 2010 23:11
yassparisian a écrit:


Merci pour cette info pertinente, qui à déja effectué cela?


Tout simplement l'auteur (ça en jette pour un 1er message :wink: )

http://www.viadeo.com/profile/002k4gpc5kozc81


m'enfin, c'est peut-être une solution :eyes:
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