Google
[Autre] Vol d'images et de réalisations personnelles
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
tom59
Invité

Message Mer 03 Juin, 2009 11:56:40

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Juin, 2009 15:34:04

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, l'image d'origine avant modification, n'est-elle pas à la base sous copyright Renault ?

Je pense pour ma part que la modification d'une image la rend unique, et digne d'une oeuvre d'art. (c'est pas du tout péjoratif).. et de ce fait, le gars qui a utilisé cet oeuvre aurait-du avertir son auteur.. c'est vraiment navrant.

Surtout si c'est pour mettre en avant, l'image d'origine.. :blase:

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 03 Juin, 2009 16:38:01

Je pense aussi que l'on ne peut revendiquer des droits d'auteur que sur une oeuvre qui n'est pas elle-même une version d'images réutilisées sans demander les droits !!!

mass
Losange de Carton
Message Mer 03 Juin, 2009 17:20:29

Bon aller.
je m incruste moi aussi bien que je ne sois pas pro en la matiere mais
bien que je ne serais pas tres content que l on utilise une de mes images à des fins commerciales je me pose une question.

nous sommes tous d accord sur le fait que l utilisation de ce toshop sans en demander le droit à l auteur est incorrect d un point de vue moral.
mais legalment, est ce que que le simple fait que l auteur l aie posté sur le forum ou autre site internet n en fait pas une propriété libre de droits ?

c est comme par exemple si les flics venaient chez toi faire une fouille sans mandat de perquisition donc illégalement.
mais rien ne les empeche de fouiller dans tes poubelles.
De plus, ce toshop etait il assorti à un copyright?

si ce n est pas le cas, je pense que tu n as aucun recours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
phil94
Losange de Papier
Message Mer 03 Juin, 2009 20:46:25

Il n'y a pas de notion de copyright en France (ni besoin de mandat de perquisition poiur que la police vienne fouiller chez toi: ne poas confondre TV et réalité)

Le droit d'auteur est automatique et inaliénable

La photo, même prise sur Internet a été modifiée par suppression de la signature: l'auteur de la modification a donc sciamment supprimé une information sur l'auteur de la photo. En cela il est fautif en plus que de l'utiliser (voire de l'avoir vendue).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mass
Losange de Carton
Message Mer 03 Juin, 2009 21:58:16

vous voyez ? je l avais dit que j etais un crétin :crazy: :crazy: :crazy:

autant pour moi. je ferais mieux d arreter avec les expertsz miami, las vegas et autre genre
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juin, 2009 08:46:28

Je persiste à penser que dans la mesure où l'on reprend au départ des photos officielles de Renault, elles-mêmes soumises à un droit d'auteur, qu'on les retravaille sans l'accord de leurs auteurs et qu'on les republie également sans leur accord, il serait particulièrement mal venu de faire un procès à celui qui les reprend !!!
Les rares fois que j'ai retrouvé des montages persos sur des forums (la plupart du temps étrangers), j'ai laissé courir, parce que d'abord la loi n'est pas forcément la même partout dans le monde, ensuite parce qu'il est difficile de faire valoir ses droits d'un pays à l'autre, et qu'enfin du moment que l'image conserve la mention de son auteur, il n'y a pour moi pas de souci...

Certains disent ici que la notion de copyright n'existerait pas en France. Peut-être pas sous ce nom-là, mais il n'empêche que si j'indique "© Zzeria 2009 - Tous droits réservés" en bas d'une image, c'est une indication de propriété intellectuelle qui fait foi...

- Retirer cette mention pour réutiliser l'image est un délit passible de poursuites...
- Réutiliser l'image sans autorisation mais en laissant la mention est aussi un délit mais tout le monde le fait, et il faut savoir qu'une fois sur deux, quand on écrit aux auteurs ou aux ayant-droits, on n'a pas de réponse ! Il n'empêche qu'envoyer un mail pour la forme est non seulement un signe de correction, mais en cas de soucis c'est un gage de bonne volonté.
- Retravailler à son tour l'image en la modifiant suffisamment pour qu'on la considère comme une nouvelle image sans risque de la confondre est une création intellectuelle. A ce titre son auteur a des droits, mais ils ne se substituent en rien aux droits de l'auteur de l'image originale !

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 04 Juin, 2009 09:29:48

Zzeria a écrit:
Certains disent ici que la notion de copyright n'existerait pas en France. Peut-être pas sous ce nom-là, mais il n'empêche que si j'indique "© Zzeria 2009 - Tous droits réservés" en bas d'une image, c'est une indication de propriété intellectuelle qui fait foi...

Même sans l'indication (c) Tous droits réservés, pour le droit français, l'image/photo t'appartient par le simple fait que tu en sois l'auteur.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juin, 2009 09:39:57

A condition de pouvoir le prouver...

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Sam 13 Juin, 2009 06:59:07

Bof, la preuve ne doit pas être difficile à prouver : je suppose que les images sont postées en faible résolution sur le net ... mais que la personne qui a pris les photos / créé les shops a travaillé en pleine résolution.

A ce propos, j'ai trouvé cet article très intéressant sur une démarche à suivre pour récupérer ses droits (et son argent) sur les photos volées : http://vereeck.romandie.com/post/13253/118552

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google