Google
[Autre] Véhicules autonomes
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page 1, 2, 3  >
Just1
Graphiste
Message Ven 15 Avr, 2016 11:14:45

Bonjour tout le monde,

Il ne semble pas y avoir de topic dédié aux véhicules autonomes qui vont représenter la prochaine révolution de l'automobile.

Renault avance sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=zbKVrrHObDk

https://www.youtube.com/watch?v=Yijwn9HMpzc

Citation:
Amsterdam - Renault est aujourd'hui partie prenante d'une opportunité unique de présenter les technologies émergentes de conduite autonome aux Ministres des Transports européens. Les 28 ministres se sont réunis pour signer la Déclaration d'Amsterdam en faveur du véhicule autonome.

Notamment pilote du plan Véhicule Autonome "Nouvelle France Industrielle", et en collaboration avec ses partenaires, les régulateurs et les autres constructeurs, Renault joue un rôle actif pour l'évolution des réglementations routières actuelles afin d'encourager le déploiement du véhicule autonome et la compétitivité des constructeurs européens dans cette nouvelle technologie.

«Cette journée ouvre un nouveau chapitre pour l’arrivée du véhicule autonome. Renault est heureux de travailler étroitement avec les régulateurs, les constructeurs et les partenaires industriels pour favoriser un futur sûr et avec moins de stress sur la route», explique Rémi Bastien, "Directeur Prospective Vehicule Autonome, Alliance Renault-Nissan"

Renault dévoile son démonstrateur de conduite autonome

Renault dévoile trois démonstrateurs sur base Espace, les "Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrators", qui ont déjà à leur actif plusieurs centaines d'heures de roulage sur roue ouverte en Europe. Ils incarnent la vision de Renault, révélée en 2014 avec le prototype Next Two.

La conduite autonome pour tous

Renault introduira d'ici à 2020 des véhicules équipés de fonctions de conduite autonome « single-lane control » sur autoroute, pour devenir après 2020 et en toute sécurité, le premier constructeur généraliste à offrir une technologie « eyes-off/hands off » sur des voitures grand public et à des prix abordables. Cette technologie doit rendre la route plus sûre, plus agréable et doit permettre d’optimiser le temps des conducteurs.

Renault œuvre depuis plus de 50 ans à l’amélioration de la sécurité routière. Plus de 90% des accidents étant d’origine humaine, nos systèmes de délégation partielle ou totale de la conduite visent à assister le conducteur afin de réduire le nombre d’accidents. Les progrès réalisés par Renault ces dernières années ont d’ailleurs permis d’abaisser le nombre d'accidents graves ou mortels en France à bord de nos véhicules de 80% en 15 ans. La conduite autonome nous permet de prolonger ces efforts pour encore plus de sécurité.

En déléguant les phases de conduite les plus ennuyeuses telles que la conduite sur autoroute ou les embouteillages, les systèmes de conduite autonome rendent la route moins stressante et plus agréable. Le tout en préservant le plaisir de conduire, selon le choix du conducteur.

Au-delà de 2020, le conducteur pourrait progressivement voir son temps optimisé afin de bénéficier de la connectivité à bord, en toute sécurité, lorsque les conditions le permettent et en plein respect des lois et réglementations en vigueur.

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
shooby
Losange d' Acier
Message Mer 27 Avr, 2016 13:10:33

voici ce que je disais sur le blog auto à ce sujet :
Citation:

tout le monde fonce dans cette « chimère », ne semblant pas entrevoir les risques induits, alors que pourtant, Chrysler et Nissan ont déjà été piratés avec ce concept

A voir ici : http://www.leblogauto.com/2016/04/renault-espace-autonome..u-developpement.html

La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dav71
Losange de Carton
Message Mer 27 Avr, 2016 15:15:55

ical
Losange de Carton
Message Mer 27 Avr, 2016 16:14:03

shooby a écrit:
voici ce que je disais sur le blog auto à ce sujet :
Citation:

tout le monde fonce dans cette « chimère », ne semblant pas entrevoir les risques induits, alors que pourtant, Chrysler et Nissan ont déjà été piratés avec ce concept

A voir ici : http://www.leblogauto.com/2016/04/renault-espace-autonome..u-developpement.html

Malheureusement le marché va le demandé et ne pas s'y lancer serait préjudiciable. Mais je te rejoins...
renault man
Administrateur
Message Mer 27 Avr, 2016 17:09:47

Bien sur qu'il y a des risques induits, dont la majorité seront corrigés avant leur arrivées. Mais certains subsisteront c'est clair.

Maintenant, la question n'est-elle pas de comparer les risques d'un tel système autonome comparé aux risques d'une conduite manuelle ?

Dans ce cas, je ne suis pas certain qu'un véhicule autonome soit aussi risqué que cela.

Après, c'est sur qu'en cas d'accident, quand on conduit, on est responsable et on assume (en théorie). Si c'est le système, on pourra tjs se dire que si on conduisait soi-même ce ne serait pas arrivé.

Et quid des assurances ? Déjà qu'actuellement dès qu'elles le peuvent elles se défilent, alors là...

Maintenant, dans le principe, ne plus avoir à conduire, je suis pour à 100%. Entre les limitations de vitesse débiles, les bouchons, les moteurs downsizés et j'en passe, le plaisir d'autrefois est plutôt devenu une galère qu'autre chose... Alors si on peut déléguer...

last_editDernière édition par renault man le Mer 27 Avr, 2016 17:11:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
shooby
Losange d' Acier
Message Mer 27 Avr, 2016 17:48:48

tous les risques de hackages ne seront pas supprimés. Cela fait 30 ans qu'on nous promet des ordinateurs sécurisés, non piratables, on n'y es pas encore. SI le risque n'est pas bien grave en informatique, il est tout autre quand on doit conduire

La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
GT en E84
Losange de Carton
Message Mer 27 Avr, 2016 21:15:03

J'ai peut être trop confiance, mais j'ose espérer que le piratage est un faux problème...

-> en ligne, j'espère que seules des informations de type infos, trafics, météos, et autres genres de choses seront échangése : donc sauf erreur, s'il n'y a pas d'autres "portes", le piratage en ligne se limitera des envoyer des messages erronés (genre faux bouchons)

-> localement, j'ose croire fermement au fait que les véhicules seront bien 100% autonome (même sans internet) et donc, les seuls hacks possible ne pourront se faire "que physiquement"... Donc on se retrouve un peu comme dans un cas de vol... En plus moderne que le fil rouge qu'on coupe et qu'on branche sur le fil bleu pour démarrer la voiture!

-> après demain, si on en vient aux véhicules assez autonome pour se garer tout seul et venir nous chercher dès qu'on leur envoi un SMS: effectivement, il faudra bien border la question de sécurité sur la reconnaissance de son proprio... Mais ça, c'est encore après demain...

En tout cas, dans un premier temps, j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucune possibilité de contrôle de véhicule à distance et/ou des accès à des fonctions comme déclencher les airs bags ou mettre out des fonctions de la voiture...
Et si c'est bien le cas, le piratage est donc un faux problème... Non?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Avr, 2016 21:46:09

Bah tu auras forcément moyen de mettre à jour le logiciel en 4G, donc il faut un code en béton armé pour que les clefs d'accès soient vraiment sécurisées.

Je ne monterai pas dans une voiture Windows, perso :twisted:

losange en or
Losange de Carton
Message Mer 27 Avr, 2016 22:22:56

renault man a écrit:
Bien sur qu'il y a des risques induits, dont la majorité seront corrigés avant leur arrivées. Mais certains subsisteront c'est clair.

Maintenant, la question n'est-elle pas de comparer les risques d'un tel système autonome comparé aux risques d'une conduite manuelle ?

Dans ce cas, je ne suis pas certain qu'un véhicule autonome soit aussi risqué que cela.

Après, c'est sur qu'en cas d'accident, quand on conduit, on est responsable et on assume (en théorie). Si c'est le système, on pourra tjs se dire que si on conduisait soi-même ce ne serait pas arrivé.

Et quid des assurances ? Déjà qu'actuellement dès qu'elles le peuvent elles se défilent, alors là...

Maintenant, dans le principe, ne plus avoir à conduire, je suis pour à 100%. Entre les limitations de vitesse débiles, les bouchons, les moteurs downsizés et j'en passe, le plaisir d'autrefois est plutôt devenu une galère qu'autre chose... Alors si on peut déléguer...

::forum_001::

De toute façon l'avenir automobile c'est la sécurité et la pollution. :ouioui:
Dans 20 ans tous les véhicules seront entièrement autonomes et propres.

shooby
Losange d' Acier
Message Jeu 28 Avr, 2016 07:58:46

GT en E84 a écrit:
J'ai peut être trop confiance, mais j'ose espérer que le piratage est un faux problème...

-> en ligne, j'espère que seules des informations de type infos, trafics, météos, et autres genres de choses seront échangése : donc sauf erreur, s'il n'y a pas d'autres "portes", le piratage en ligne se limitera des envoyer des messages erronés (genre faux bouchons)

-> localement, j'ose croire fermement au fait que les véhicules seront bien 100% autonome (même sans internet) et donc, les seuls hacks possible ne pourront se faire "que physiquement"... Donc on se retrouve un peu comme dans un cas de vol... En plus moderne que le fil rouge qu'on coupe et qu'on branche sur le fil bleu pour démarrer la voiture!

-> après demain, si on en vient aux véhicules assez autonome pour se garer tout seul et venir nous chercher dès qu'on leur envoi un SMS: effectivement, il faudra bien border la question de sécurité sur la reconnaissance de son proprio... Mais ça, c'est encore après demain...

En tout cas, dans un premier temps, j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucune possibilité de contrôle de véhicule à distance et/ou des accès à des fonctions comme déclencher les airs bags ou mettre out des fonctions de la voiture...
Et si c'est bien le cas, le piratage est donc un faux problème... Non?

Va te renseigner sur le cas Chrysler ayant touché une Jeep Cherokee connectée ayant eu lieu l'été dernier pour ça :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/21/32001..ur-une-autoroute.php

Le hacker, allongé dans son salon, à d’abord commencé par touché aux fonctions secondaires comme la clim ou la sono avant d'arrêter littéralement la voiture sur une highway

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 28 Avr, 2016 08:08:33

Ton exemple montre bien que le problème n'est pas lié à la voiture autonome, puisqu'il est déjà possible de foutre le bazar dans un véhicule classique.

renault man
Administrateur
Message Jeu 28 Avr, 2016 12:06:23

Il faut en effet que la connectivité dédiée au multimédia soit totalement séparée de la conduite autonome.
Si c'est le cas, hormis les bugs il n'y aura rien à craindre. Si c'est l'inverse, j'éviterai également de monter dans une voiture windows, surtout si elle navigue avec Internet Explorer... :mrgreen:
J'éviterai également google pour ne pas voir que mes données soient utilisées à des fins financières sans mon accord. :blase:

shooby
Losange d' Acier
Message Jeu 28 Avr, 2016 12:43:14

c'est pas gagné, car les projets ne vont pas dans ce sens : pilotage par smartphone et compagnie vont forcément lié voitures connectées et voitures autonomes ensemble

last_editDernière édition par shooby le Jeu 28 Avr, 2016 14:30:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Avr, 2016 13:15:23

renault man a écrit:
Il faut en effet que la connectivité dédiée au multimédia soit totalement séparée de la conduite autonome.

C'est mort d'avance, il te faut un GPS pour le logiciel de conduite autonome, et interfacer le GPS avec l'écran multimedia pour programmer la destination.

lovrenault
Losange de Bronze
Message Jeu 28 Avr, 2016 14:27:09

larry.kubiak a écrit:
Ton exemple montre bien que le problème n'est pas lié à la voiture autonome, puisqu'il est déjà possible de foutre le bazar dans un véhicule classique.

C'est correct, mais il faut vraiment prendre en compte sérieusement la sécurité.
Sur la Leaf on a Carwings (remplacé par Nissan Connect EV) ou je peux voir mes trajets, commander de mon teléphone arret et départ de la charge, chauffage à distance, etc. Et bien ce système n'était pas du tout sécurisé. Il suffisait du VIN pour y acceder.
L'application est toujours à la traine et ça ne fonctionne toujours pas comme ça devrait.
Le souci est qu'on est en 2016, et que chez Nissan en tous cas, les Quasqai avec des fonctions autonomes arrivent dès 2017 (puis la Leaf en 2018 - je ne sais pas pour Renault). Donc il va falloir s'y mettre sérieusement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
shooby
Losange d' Acier
Message Jeu 28 Avr, 2016 14:32:16

de toute façon, vu que c'était une Jeep connectée, ce n'est en rien une "véhicule classique" non plus ;)

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 28 Avr, 2016 14:36:47

Il me semble que c'était une Jeep standard avec un GPS intégré. Rien de particulièrement exotique aujourd'hui.

Leouch
Losange d' Argent
Message Jeu 28 Avr, 2016 15:34:40

Je trouve déjà que l'intégration de modules "connectés" et evolutifs de type R-Link et consorts était une grosse erreur de la part des constructeurs. (et d'autant plus le tout tactile, d'ailleurs les premiums allemands semblent faire de la résistance sur le tactile)

Quand je vois le nombre de sujets relatifs au R-Link sur le forum qui traite de soucis de mises a jour et autres... de fonctions qui marchent quand ils veulent et des clés USB non reconnues sur le PC/Mac ou par la voiture :nonnon:

Alors en plus ils se sont jetés la dedans apparemment sans aucune notion de "sécurité réseau".
Et maintenant ils veulent nous faire des voitures autonomes sur ces mêmes bases :crazy:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google