Accueil / Futures Renault

[Autre] Véhicules autonomes

12>
Just1
Graphiste
Message Ven 15 Avr, 2016 11:04
Bonjour tout le monde,

Il ne semble pas y avoir de topic dédié aux véhicules autonomes qui vont représenter la prochaine révolution de l'automobile.

Renault avance sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=zbKVrrHObDk

https://www.youtube.com/watch?v=Yijwn9HMpzc

Citation:
Amsterdam - Renault est aujourd'hui partie prenante d'une opportunité unique de présenter les technologies émergentes de conduite autonome aux Ministres des Transports européens. Les 28 ministres se sont réunis pour signer la Déclaration d'Amsterdam en faveur du véhicule autonome.

Notamment pilote du plan Véhicule Autonome "Nouvelle France Industrielle", et en collaboration avec ses partenaires, les régulateurs et les autres constructeurs, Renault joue un rôle actif pour l'évolution des réglementations routières actuelles afin d'encourager le déploiement du véhicule autonome et la compétitivité des constructeurs européens dans cette nouvelle technologie.

«Cette journée ouvre un nouveau chapitre pour l’arrivée du véhicule autonome. Renault est heureux de travailler étroitement avec les régulateurs, les constructeurs et les partenaires industriels pour favoriser un futur sûr et avec moins de stress sur la route», explique Rémi Bastien, "Directeur Prospective Vehicule Autonome, Alliance Renault-Nissan"



Renault dévoile son démonstrateur de conduite autonome



Renault dévoile trois démonstrateurs sur base Espace, les "Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrators", qui ont déjà à leur actif plusieurs centaines d'heures de roulage sur roue ouverte en Europe. Ils incarnent la vision de Renault, révélée en 2014 avec le prototype Next Two.



La conduite autonome pour tous



Renault introduira d'ici à 2020 des véhicules équipés de fonctions de conduite autonome « single-lane control » sur autoroute, pour devenir après 2020 et en toute sécurité, le premier constructeur généraliste à offrir une technologie « eyes-off/hands off » sur des voitures grand public et à des prix abordables. Cette technologie doit rendre la route plus sûre, plus agréable et doit permettre d’optimiser le temps des conducteurs.

Renault œuvre depuis plus de 50 ans à l’amélioration de la sécurité routière. Plus de 90% des accidents étant d’origine humaine, nos systèmes de délégation partielle ou totale de la conduite visent à assister le conducteur afin de réduire le nombre d’accidents. Les progrès réalisés par Renault ces dernières années ont d’ailleurs permis d’abaisser le nombre d'accidents graves ou mortels en France à bord de nos véhicules de 80% en 15 ans. La conduite autonome nous permet de prolonger ces efforts pour encore plus de sécurité.

En déléguant les phases de conduite les plus ennuyeuses telles que la conduite sur autoroute ou les embouteillages, les systèmes de conduite autonome rendent la route moins stressante et plus agréable. Le tout en préservant le plaisir de conduire, selon le choix du conducteur.

Au-delà de 2020, le conducteur pourrait progressivement voir son temps optimisé afin de bénéficier de la connectivité à bord, en toute sécurité, lorsque les conditions le permettent et en plein respect des lois et réglementations en vigueur.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
voici ce que je disais sur le blog auto à ce sujet :
Citation:

tout le monde fonce dans cette « chimère », ne semblant pas entrevoir les risques induits, alors que pourtant, Chrysler et Nissan ont déjà été piratés avec ce concept


A voir ici : http://www.leblogauto.com/2016/04/renault-espace-autonome..u-developpement.html
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
voici ce que je disais sur le blog auto à ce sujet :
Citation:

tout le monde fonce dans cette « chimère », ne semblant pas entrevoir les risques induits, alors que pourtant, Chrysler et Nissan ont déjà été piratés avec ce concept


A voir ici : http://www.leblogauto.com/2016/04/renault-espace-autonome..u-developpement.html


Malheureusement le marché va le demandé et ne pas s'y lancer serait préjudiciable. Mais je te rejoins...
renault man
Administrateur
Message Mer 27 Avr, 2016 17:04
Bien sur qu'il y a des risques induits, dont la majorité seront corrigés avant leur arrivées. Mais certains subsisteront c'est clair.

Maintenant, la question n'est-elle pas de comparer les risques d'un tel système autonome comparé aux risques d'une conduite manuelle ?

Dans ce cas, je ne suis pas certain qu'un véhicule autonome soit aussi risqué que cela.

Après, c'est sur qu'en cas d'accident, quand on conduit, on est responsable et on assume (en théorie). Si c'est le système, on pourra tjs se dire que si on conduisait soi-même ce ne serait pas arrivé.

Et quid des assurances ? Déjà qu'actuellement dès qu'elles le peuvent elles se défilent, alors là...

Maintenant, dans le principe, ne plus avoir à conduire, je suis pour à 100%. Entre les limitations de vitesse débiles, les bouchons, les moteurs downsizés et j'en passe, le plaisir d'autrefois est plutôt devenu une galère qu'autre chose... Alors si on peut déléguer...
Dernière édition par renault man le Mer 27 Avr, 2016 17:04; édité 1 fois
tous les risques de hackages ne seront pas supprimés. Cela fait 30 ans qu'on nous promet des ordinateurs sécurisés, non piratables, on n'y es pas encore. SI le risque n'est pas bien grave en informatique, il est tout autre quand on doit conduire
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
J'ai peut être trop confiance, mais j'ose espérer que le piratage est un faux problème...

-> en ligne, j'espère que seules des informations de type infos, trafics, météos, et autres genres de choses seront échangése : donc sauf erreur, s'il n'y a pas d'autres "portes", le piratage en ligne se limitera des envoyer des messages erronés (genre faux bouchons)

-> localement, j'ose croire fermement au fait que les véhicules seront bien 100% autonome (même sans internet) et donc, les seuls hacks possible ne pourront se faire "que physiquement"... Donc on se retrouve un peu comme dans un cas de vol... En plus moderne que le fil rouge qu'on coupe et qu'on branche sur le fil bleu pour démarrer la voiture!

-> après demain, si on en vient aux véhicules assez autonome pour se garer tout seul et venir nous chercher dès qu'on leur envoi un SMS: effectivement, il faudra bien border la question de sécurité sur la reconnaissance de son proprio... Mais ça, c'est encore après demain...

En tout cas, dans un premier temps, j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucune possibilité de contrôle de véhicule à distance et/ou des accès à des fonctions comme déclencher les airs bags ou mettre out des fonctions de la voiture...
Et si c'est bien le cas, le piratage est donc un faux problème... Non?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Avr, 2016 21:04
Bah tu auras forcément moyen de mettre à jour le logiciel en 4G, donc il faut un code en béton armé pour que les clefs d'accès soient vraiment sécurisées.

Je ne monterai pas dans une voiture Windows, perso :twisted:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man a écrit:
Bien sur qu'il y a des risques induits, dont la majorité seront corrigés avant leur arrivées. Mais certains subsisteront c'est clair.

Maintenant, la question n'est-elle pas de comparer les risques d'un tel système autonome comparé aux risques d'une conduite manuelle ?

Dans ce cas, je ne suis pas certain qu'un véhicule autonome soit aussi risqué que cela.

Après, c'est sur qu'en cas d'accident, quand on conduit, on est responsable et on assume (en théorie). Si c'est le système, on pourra tjs se dire que si on conduisait soi-même ce ne serait pas arrivé.

Et quid des assurances ? Déjà qu'actuellement dès qu'elles le peuvent elles se défilent, alors là...

Maintenant, dans le principe, ne plus avoir à conduire, je suis pour à 100%. Entre les limitations de vitesse débiles, les bouchons, les moteurs downsizés et j'en passe, le plaisir d'autrefois est plutôt devenu une galère qu'autre chose... Alors si on peut déléguer...


::forum_001::

De toute façon l'avenir automobile c'est la sécurité et la pollution. :ouioui:
Dans 20 ans tous les véhicules seront entièrement autonomes et propres.
_________________
RENAULT sport
GT en E84 a écrit:
J'ai peut être trop confiance, mais j'ose espérer que le piratage est un faux problème...

-> en ligne, j'espère que seules des informations de type infos, trafics, météos, et autres genres de choses seront échangése : donc sauf erreur, s'il n'y a pas d'autres "portes", le piratage en ligne se limitera des envoyer des messages erronés (genre faux bouchons)

-> localement, j'ose croire fermement au fait que les véhicules seront bien 100% autonome (même sans internet) et donc, les seuls hacks possible ne pourront se faire "que physiquement"... Donc on se retrouve un peu comme dans un cas de vol... En plus moderne que le fil rouge qu'on coupe et qu'on branche sur le fil bleu pour démarrer la voiture!

-> après demain, si on en vient aux véhicules assez autonome pour se garer tout seul et venir nous chercher dès qu'on leur envoi un SMS: effectivement, il faudra bien border la question de sécurité sur la reconnaissance de son proprio... Mais ça, c'est encore après demain...

En tout cas, dans un premier temps, j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucune possibilité de contrôle de véhicule à distance et/ou des accès à des fonctions comme déclencher les airs bags ou mettre out des fonctions de la voiture...
Et si c'est bien le cas, le piratage est donc un faux problème... Non?


Va te renseigner sur le cas Chrysler ayant touché une Jeep Cherokee connectée ayant eu lieu l'été dernier pour ça :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/21/32001..ur-une-autoroute.php

Le hacker, allongé dans son salon, à d’abord commencé par touché aux fonctions secondaires comme la clim ou la sono avant d'arrêter littéralement la voiture sur une highway
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Ton exemple montre bien que le problème n'est pas lié à la voiture autonome, puisqu'il est déjà possible de foutre le bazar dans un véhicule classique.
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Jeu 28 Avr, 2016 12:04
Il faut en effet que la connectivité dédiée au multimédia soit totalement séparée de la conduite autonome.
Si c'est le cas, hormis les bugs il n'y aura rien à craindre. Si c'est l'inverse, j'éviterai également de monter dans une voiture windows, surtout si elle navigue avec Internet Explorer... :mrgreen:
J'éviterai également google pour ne pas voir que mes données soient utilisées à des fins financières sans mon accord. :blase:
c'est pas gagné, car les projets ne vont pas dans ce sens : pilotage par smartphone et compagnie vont forcément lié voitures connectées et voitures autonomes ensemble
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Jeu 28 Avr, 2016 14:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Avr, 2016 13:04
renault man a écrit:
Il faut en effet que la connectivité dédiée au multimédia soit totalement séparée de la conduite autonome.

C'est mort d'avance, il te faut un GPS pour le logiciel de conduite autonome, et interfacer le GPS avec l'écran multimedia pour programmer la destination.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Ton exemple montre bien que le problème n'est pas lié à la voiture autonome, puisqu'il est déjà possible de foutre le bazar dans un véhicule classique.


C'est correct, mais il faut vraiment prendre en compte sérieusement la sécurité.
Sur la Leaf on a Carwings (remplacé par Nissan Connect EV) ou je peux voir mes trajets, commander de mon teléphone arret et départ de la charge, chauffage à distance, etc. Et bien ce système n'était pas du tout sécurisé. Il suffisait du VIN pour y acceder.
L'application est toujours à la traine et ça ne fonctionne toujours pas comme ça devrait.
Le souci est qu'on est en 2016, et que chez Nissan en tous cas, les Quasqai avec des fonctions autonomes arrivent dès 2017 (puis la Leaf en 2018 - je ne sais pas pour Renault). Donc il va falloir s'y mettre sérieusement
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
de toute façon, vu que c'était une Jeep connectée, ce n'est en rien une "véhicule classique" non plus ;)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Il me semble que c'était une Jeep standard avec un GPS intégré. Rien de particulièrement exotique aujourd'hui.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je trouve déjà que l'intégration de modules "connectés" et evolutifs de type R-Link et consorts était une grosse erreur de la part des constructeurs. (et d'autant plus le tout tactile, d'ailleurs les premiums allemands semblent faire de la résistance sur le tactile)

Quand je vois le nombre de sujets relatifs au R-Link sur le forum qui traite de soucis de mises a jour et autres... de fonctions qui marchent quand ils veulent et des clés USB non reconnues sur le PC/Mac ou par la voiture :nonnon:

Alors en plus ils se sont jetés la dedans apparemment sans aucune notion de "sécurité réseau".
Et maintenant ils veulent nous faire des voitures autonomes sur ces mêmes bases :crazy:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Just1
Graphiste
Message Ven 29 Avr, 2016 09:04
Il est clair que les constructeurs auto "découvrent" de nouveaux métiers et problématiques... :euh:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
... sans savoir comment trop les résoudre ;)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Ils sont surtout mauvais car ils n'ont pas la culture de la sécurité informatique.
Nouvelle vidéo publié par Renault

https://www.youtube.com/watch?v=CaXS65dhIJ0
_________________
BWB
Au fait, en parlant de véhicule autonome utilisant l'Espace 5, certains renault-phobiques se sont amusés à recycler le fait divers que voici :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/26/2245304-savoie..s-fillette-bord.html

Quelqu'un sait-il comment cette affaire évolue ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Juin, 2016 17:06
Vu le black-out total sur le sujet, c'est juste que la justice déroule son cours discrètement donc sereinement.

Les journalistes ont été particulièrement prudents, et le gars a dû se faire conseiller par son avocat de mettre la pédale douce sur la com' pour ne pas énerver Goliath.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'espère qu'on aura vite les conclusions quand même
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Juin, 2016 08:06
En tout cas, c'est pas l'épidémie comme à l'époque du régulateur où toute les semaines un nouveau cas sur une nouvelle auto sortait.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le Nissan Serena confirmé pour le mois d'août avec le ProPilot:

http://blog.alliance-renault-nissan.com/node/3111

Qashqai pour l'Europe dès l'année prochaine : les Renault suivront de près je suppose!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Sans doute, la limite d'une caméra. Avec un radar l'accident n'aurait peut-être pas eu lieu.
_________________
BWB
Il ne faut pas oublier que:
1/ Dans le cas de Tesla, c'est du beta
2/ Dans tous les cas, le conducteur est responsable de la maitrise de sa voiture
3/ quelques accidents surmédiatisés certes, mais combien d'évités également ? Je serais curieux de voir le nombre total de kilomètres parcourus par ces voitures en 'Autopilot'. Statistiquement, il est possible que le nombre d'accidents soit finalement assez faible.
Je me souviens des histoires de réservoirs GPL qui ont pris feu il y a 15-20 ans, sémant un backlash sur le GPL alors que des voitures a essence qui flamblent, il y en a beaucoup, tous les jours (et surtout des Renault dCi :mrgreen: )
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
1/ Oui Tesla veux aller plus vite que ses concurrents, il y a quelques temps un responsable de Volvo, s'inquiétait que Tesla veuille déjà commercialiser l'Autopilot.

3/ Justement c'est indiqué dans le premier lien qu'a posté shooby:
Citation:
C'est le premier accident mortel en 209 millions de kilomètres parcourus avec le pilote automatique activé (...). Pour les véhicules classiques, il y a un mort en moyenne tous les 150 millions de kilomètres aux Etats-Unis. Et au niveau mondial, c'est tous les 96 millions de kilomètres"


Pour rappel la une d'Autoplus de l'époque :roll:

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Auto-Plus-N-553-Gpl-La-Bombe-Revue-946589993_ML.jpg


C'est sûr qu'avec un titre pareil ça ne donne pas confiance mais ça fait vendre :sifflote:

C'est comme pour les voitures électrique dès qu'une brûle, ça fait la une des journaux spécialisé, mais pas quand il s'agit d'une thermique :eyes:


Dans un autre registre les premiers airbags avait fait scandale aux USA, car lorsqu'on plaçait un enfant en cas d'accident l'airbag avait une fâcheuse tendance à tuer l'enfant.


Je pense qu'il y avait aussi un emballement médiatique lorsque les premiers avions de lignes à pilote automatique se sont crashé, et pourtant depuis tous les avions de lignes sont à pilotage automatique et quand un accident aérien survient, on se rend compte qu'au moment du crash c'était bien un humain qui était au commande...

De mémoire l'erreur humaine est responsable de 70% des accidents d'avions...
_________________
BWB
Dav71 a écrit:
Dans un autre registre les premiers airbags avait fait scandale aux USA, car lorsqu'on plaçait un enfant en cas d'accident l'airbag avait une fâcheuse tendance à tuer l'enfant.

oui enfin, avec l'affaire Takata, les airbags ont aussi fait scandale aux USA (et ailleurs) récemment :sifflote:
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Jeu 14 Juil, 2016 10:07; édité 1 fois
Citation:
1/ Oui Tesla veux aller plus vite que ses concurrents, il y a quelques temps un responsable de Volvo, s'inquiétait que Tesla veuille déjà commercialiser l'Autopilot.


D'ailleurs le nom choisi "Autopilot" est à mon avis une erreur, qui montre encore que Tesla est un peu "Too much".
ProPilot pour Nissan ca induit moins en erreur les possibilités du système.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Pour moi, Tesla est un peu un miroir aux alouettes. Ils croient qu'ils peuvent tout gagner alors qu'ils ne maîtrisent pas encore tous les métiers de l'automobile (logistique, notamment).

Alors bien sur, effet nouveauté, Elon Musk (le Steve Jobs de l'automobile) se vante de vendre plus que Tesla que les premiums allemands ne vendent de limousines réunis, mais un jeune constructeur peut-il avoir acquis toutes les connaissances acquises en 100 ans par ses aïeul en quelques mois seulement sans "contre parties" ?

Et ce d'autant plus qu'Elon Musk a des envies de diversités (vols spatiaux avec SpaceX, voyages en communs hyper rapide avec Hyperloop ...) alors que Tesla n'est pas encore maîtrisé à 100%. Multiplier les investissements de la sorte peut s'avérer malsain, voir dangereux si la fiabilité est l'oubliée de tous ces faux semblants.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Je suis content que Tesla existe car permet de dépoussiérer un peu les codes.
Cependant je suis largement allergique au coté buzz/trend/exclusivité/etc. que Tesla utilise, un peu sur le modèle d'Apple en effet (je suis un anti-Apple meme si ma moitié bosse chez eux :mrgreen: )

La lobotomie est en chemin, et les centaines de milliers (!) de personne qui ont posé un accompte pour un modèle 3 sont pour la plupart inconscient de l'avancée de la technologie dans la matiere.
Qui investirait sur un Smartphone, 2 ans avant sa sortie ??? On sait très bien que les constructeurs traditionnels (avec leur communication traditionnelle!) vont sortir des véhicules avec autonomie équivalente voir même supérieure, pour moins cher, avant la Tesla 3. J'espère que les gens viendront à la raison quand on va commencer à voir débarquer sous peu les Zoé phase 2, Ampera e, Leaf 2, etc.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Juil, 2016 23:07
Au contraire, c'est très bien: fin 2019, les gens en auront marre d'attendre leur Tesla 3 précommandée et s'achèteront une Leaf 2 :mrgreen:

Pendant ce temps, les 500 x 300 000 = 150 000 000 de $ récoltés paent les investissement de la ligne de production :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 25 Aoû, 2016 22:08
Ca y est, c'est plus demain, c'est aujourd'hui

http://www.numerama.com/tech/191162-des-renault-zoe-font-..xis-a-singapour.html

Citation:
La startup nuTonomy est la première au monde à offrir un service de taxis robots, dans un quartier d'affaires de Singapour. Une expérimentation avant un déploiement mondial progressif, réalisée avec des voitures Renault Zoe modifiées.

Il y a quelques mois, nous rapportions que la startup américaine nuTonomy testait ses taxis autonomes à Singapour, d’abord sur des parcours fermés avant de les déployer sur les routes d’un quartier d’affaires, où le gouvernement local a autorisé les expérimentations en conditions réelles de fonctionnement.

Depuis ce jeudi, les premiers taxis robots sont effectivement entrés en fonctionnement, et devraient permettre à l’entreprise de prendre de l’avance sur Uber, Tesla ou Google, qui prévoient eux-aussi des services de transport individuel à la demande, pilotés par des intelligences artificielles.

« À partir d’aujourd’hui, certains résidents de Singapour seront invités à utiliser l’application de nuTonomy pour commande une course gratuitement dans une voiture autonome qui utilise le logiciel sophistiqué de l’entreprise, qui a été intégré avec des composants de capteurs et de calcul de haute performance », annonce la startup dans un communiqué. Elle précise que deux types de véhicules électriques ont été adaptés pour fournir ce servir, des Renault Zoe et des Mitsubishi i-MiEV.


Pendant la période de test, un ingénieur restera à bord du véhicule pour s’assurer que tout se déroule comme prévu, et prendre le volant manuellement en cas de problème.

Nutonomy prévoit un déploiement commercial de son service de « robo-taxi » en 2018. D’ici là, il compilera un maximum de données avec les clients cobayes. D’autres tests ont lieu, pour l’instant sans clients, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La startup a été cofondée par Emilio Frazzoli, un professeur du MIT spécialisé dans aéronautique et l’astronautique, qui avait mis au point auparavant des algorithmes capables de coordonner toute une nuée de drones de l’armée américaine, et conçu pour elle des véhicules autonomes. En 2014, il a publié une étude qui affirme que 300 000 robots taxis suffiraient à remplacer l’ensemble des 780 000 taxis singapouriens, pour aider à décongestionner la ville.


Super, ils vont pouvoir supprimer 780 000 emplois..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca m'étonnerai qu'il y ait 780.000 taxis a Singapour :D

Et puis on va pas sauver chaque emploi du siecle passé sinon on n'avance plus!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Aoû, 2016 14:08
Oui, c'est plutôt 28000 d'après cet article, ce qui est notablement moins
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
lovrenault a écrit:
Ca m'étonnerai qu'il y ait 780.000 taxis a Singapour :D

Et puis on va pas sauver chaque emploi du siecle passé sinon on n'avance plus!


A force de tuer l'emploi plus personne ne travaillera. La robotique c'est bien, mais ça n'aide pas toujours.


Sauter vers: