Google
[Autre] Tellement d'avis sur renault, je changerai tant de choses...
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2  >
alf!
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 4
Message Mer 22 Sep, 2010 15:24:26
 
bonjour,

Je suis de passage sur ce forum qui semble très actif. J'ai tout un roman pour vous :D
Comme beaucoup d'entre vous je suppose, j'ai passé pas mal d'années en Renault. La 1ère voiture que j'ai achetée pour moi était une Renault, c'était surtout un modèle que je voulais. Aujourd'hui, je roule en Peugeot, pas d'attirance particulière pour la marque mais l'envie de posséder absolument un modèle, celui dont je rêvais (mais il y a encore une Renault à la maison).

Tout d'abord, je vois 2 choses essentielles pour vendre des voitures : belle gueule, bonne réputation ! C'est la base de tout !
Cas concrets : les allemands ont une image en bêton, ils vendent bien. Pourtant, la golf, même si certains la trouvent jolie, ça reste un peu une boite à chaussure :aw: (désolé de dire tel quel ce que je pense). A côté de ça, prenez la dernière Alfa Giuletta, que je situe largement au dessus de ses concurrentes en termes de design. Elle se vendra moins bien, c'est évident. Pourquoi ? l'image n'est pas au niveau de la golf, les italiens paient toujours leur manque de fiabilité des années 80-90.
Et bien, je vais surement vous choquer, mais je pense que Renault a besoin d'un petit électro-choc : Les Renault actuelles mêlent le manque d'image des Italiens avec le manque d'inspiration des Allemands (surtout qu'ils ont fait énormément de progrès)

La qualité
Carlos Ghosn a donné le ton, maintenant, il est question de qualité chez Renault ! enfin !!!! après des années 80 peu glorieuses et toujours quelques problèmes récurrents sur l'ensemble de la gamme (oui, d'autres aussi, ce n'est pas une raison) pour en finir avec la Laguna 2, une catastrophe pour l'image des berlines haut de gamme Renault quand on y ajoute le design rebutant de la Vel Satis (presque personne ne la trouve belle). Mais donc, la qualité, si elle continue à bien progresser, ça se ressentira sur les ventes..... à assez long terme, une mauvais image est bien trop collante, demandez à Fiat :peur2:

Le design
Là, je ne vais pas me faire beaucoup d'amis (donc pas de changement jusque là :P ).
les voitures existantes. La twingo : devant trop impersonnel, arrière tronqué pas du plus bel effet. la clio : pas si mal mais manque de personnalité (par rapport à une 207 par exemple). la mégane : berk ! on dirait une opel ! correction du tir en coupé, un beau coup de crayon malgré la face avant. la laguna : je déteste l'extérieur. le coupé s'en sort bien mais ne se vend pas. si je pouvais, je ferai une phase 2 avec les lignes du coupé sur la berline (toujours ses feux avants qui me gênent) et j'arrêterai le coupé, ça vaut pas le coût sur cette version. vel satis : orinigale mais moche, choquant pour un niveau de gamme très traditionnel. kangoo : rien à redire. espace : bof, mais ça là, ça vient ptete de moi, ou de l'age de la voiture. koleos : très bien, étonnant qu'il se vende si mal, malgré le peu de moteurs. lattitude (et fluence) : exemple de ce qui ne faut pas faire. la réduction des coûts a bon dos ! on enlève le sigle Renault, il reste rien, une caisse anonyme. 4 portes en +, alors que Renault faisait de son haut de gamme une 5 portes depuis les années 60 !! au moins faire une version 5 portes pour la France, c'est pas si compliqué.
Voilà, chacun ses goûts et je ne suis pas tendre. Mais faut changer ça ! Par exemple, je n'aime pas le design audi (oui, c'est rare) mais j'imagine bien pourquoi ça plait. Une lattitude, je la retourne dans tous les sens, j'ai pas trouvé !

Les choix effectués
Déjà, l'affaire Matra. Y avait la possibilité de fabriquer en petite série des modèles en matériaux composites pour moins cher que l'équivalent en tôle. La qualité de fabrication était critiquable mais cela a rendu l'espace possible ! d'ailleurs, ça coûte trop cher de remplacer l'espace maintenant, c'est malin ! Pour le coup d'avoir mis un avantime pour remplacer l'espace 3, c'était une vraie bombe ! les gens auraient pu suivre (faut tenter parfois) mais entre ça et un coupé mercedes ou bmw haut de gamme (vu le prix !), les gens n'ont pas hésité
Matra, c'était l'occasion de relancer un rancho, (base de kangoo), un roadster (une wind tiens justement), un coupé (genre laguna mais sans lien), brefs des voitures de niche à investissement limité ! bon, le nouveau patron de Matra n'a pas la passion de son père....

Moteurs.... Aie ! Le choix du tout électrique a été fait. Soit. Est-ce bien raisonnable ???? contrairement à ce que Borlo a annoncé, rien n'est prêt ! on parle de recharge rapide, d'échange de batterie, de batterie en location, de petite voiture électrique à 30000 euros... et c'est la baston entre Renault et Peugeot pour les futurs standards !
Pendant que Renault (et Peugeot) investit à fond dans les diesel (ah pour ça, sont pas mauvais, mais c'est pas un moteur d'avenir et accessoirement je ne supporte pas ses nuisances) et refuse l'hybride, technologie plébiscitée par les japonais, allemands, américains... l'hybride n'est pas une fin en soi, c'est un passage obligatoire entre le 100% thermique et le 100% électrique. Vous voyez les consommations annoncées des derniers moteurs hybrides ??? Et à quel point ça progresse ? Surtout que c'est aussi dépendant des progrès sur les batteries, on va avoir à moyen terme des voitures électriques avec moteur thermique pour recharger, l'inverse des hybrides actuels, et une étape de + vers le tout électrique.
J'espère que Renault a raison, mais j'ai peur qu'ils se loupent.

Après, ce qui ressort aussi de Renault, c'est une image de conduite ennuyeuse. Certes, une mégane RS a bonne réputation. Mais la clio que j'ai chez moi... oh elle est confortable, elle avance, mais aucun plaisir de conduite, jamais envie de pousser les rapports (un essence 16 soupapes). Et quand je vois Dominique Chapatte sortir d'une fluence pour dire que c'est de l'eau tiède, soit il est anti-Renault, soit l'aseptisation était la priorité de cette voiture. Mais bon, c'est moins grave car des progrès seront effectués et en même temps, toutes les voitures s'aseptisent.

Heureusement, Renault fait preuve de génie avec Dacia ! Une marque partie de rien qui s'approprie immédiatement une image de fiabilité (d'anciennes renault ayant fait leurs preuves), un prix très attractif pour compenser un design pataud (on peut pas tout avoir), une gamme intelligente qui devrait s'enrichir d'une grande berline à 4 portes. La lattitude aurait été une Dacia vendue à partir de 20000 euros, j'aurai dit bravo. Surtout que les gens mettent en moyenne prêt de 2 fois le prix annoncé d'une Dacia : de 7500 au départ, ils montent facilement à 12000 ! Du génie je vous dit ! mais en aucune façon transposable sur Renault qui doit

J'aurai voulu travailler dans le domaine automobile, j'aurai voulu gérer le design, certains choix techniques, l'évolution des modèles. Pour Renault plus que pour tout autre car c'est Français et que Peugeot, c'est une histoire assez discutable de choix familiaux (et Citroen appartien à Peugeot et a trouvé un souffle très intéressant grâce au dessinateur de la Twingo : Ploué)

Ptete que mon post va disparaître car je dis trop de mal de Renault. En même temps, je voudrai que cette marque survive et y a des vérités à dire quand on craint pour l'avenir.

Voilà, je peux même approfondir si vous le souhaitez, demandez-moi :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Mer 22 Sep, 2010 18:15:50
 
alf! a écrit:
Ptete que mon post va disparaître car je dis trop de mal de Renault


Ce n'est pas le style du forum...


Pour le reste, là je manque de temps pour lire... mais j'y reviendrai...
  
 
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29525
Localisation: Mars...
Message Mer 22 Sep, 2010 18:35:01
 
Votre post ne risque rien, toutes remarque constructive à sa place sur Planète Renault :wink:

Chichi1er...

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Mer 22 Sep, 2010 18:35:35; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
riritier
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2384
Localisation: Nantes
Message Mer 22 Sep, 2010 18:44:39
 
Tout d'abord, sois le bienvenu! Tu nous as fait un gros pavé pour ton premier message!

alf! a écrit:
Le design
Là, je ne vais pas me faire beaucoup d'amis (donc pas de changement jusque là :P ).
les voitures existantes. La twingo : devant trop impersonnel, arrière tronqué pas du plus bel effet. la clio : pas si mal mais manque de personnalité (par rapport à une 207 par exemple). la mégane : berk ! on dirait une opel ! correction du tir en coupé, un beau coup de crayon malgré la face avant. la laguna : je déteste l'extérieur. le coupé s'en sort bien mais ne se vend pas. si je pouvais, je ferai une phase 2 avec les lignes du coupé sur la berline (toujours ses feux avants qui me gênent) et j'arrêterai le coupé, ça vaut pas le coût sur cette version. vel satis : orinigale mais moche, choquant pour un niveau de gamme très traditionnel. kangoo : rien à redire. espace : bof, mais ça là, ça vient ptete de moi, ou de l'age de la voiture. koleos : très bien, étonnant qu'il se vende si mal, malgré le peu de moteurs. lattitude (et fluence) : exemple de ce qui ne faut pas faire. la réduction des coûts a bon dos ! on enlève le sigle Renault, il reste rien, une caisse anonyme. 4 portes en +, alors que Renault faisait de son haut de gamme une 5 portes depuis les années 60 !! au moins faire une version 5 portes pour la France, c'est pas si compliqué.
Voilà, chacun ses goûts et je ne suis pas tendre. Mais faut changer ça ! Par exemple, je n'aime pas le design audi (oui, c'est rare) mais j'imagine bien pourquoi ça plait. Une lattitude, je la retourne dans tous les sens, j'ai pas trouvé !

Je ne suis pas d'accord au sujet de la Mégane! Je ne trouve pas qu'elle ressemble à une Opel, et de toute façon, pourquoi berk parce qu'elle ressemble à une Opel?
Pour l'espace, on aime ou on n'aime pas, mais bof ne veut pas dire grand chose...
Le Koleos, je le trouve banale, tout autant que les Fluence (plus réussie en vrai!) et Latitude.

alf! a écrit:
Moteurs.... Aie ! Le choix du tout électrique a été fait. Soit. Est-ce bien raisonnable ???? contrairement à ce que Borlo a annoncé, rien n'est prêt ! on parle de recharge rapide, d'échange de batterie, de batterie en location, de petite voiture électrique à 30000 euros... et c'est la baston entre Renault et Peugeot pour les futurs standards !
Pendant que Renault (et Peugeot) investit à fond dans les diesel (ah pour ça, sont pas mauvais, mais c'est pas un moteur d'avenir et accessoirement je ne supporte pas ses nuisances) et refuse l'hybride, technologie plébiscitée par les japonais, allemands, américains... l'hybride n'est pas une fin en soi, c'est un passage obligatoire entre le 100% thermique et le 100% électrique. Vous voyez les consommations annoncées des derniers moteurs hybrides ??? Et à quel point ça progresse ? Surtout que c'est aussi dépendant des progrès sur les batteries, on va avoir à moyen terme des voitures électriques avec moteur thermique pour recharger, l'inverse des hybrides actuels, et une étape de + vers le tout électrique.
J'espère que Renault a raison, mais j'ai peur qu'ils se loupent.

Personne ne peut vraiment dire pour l'instant si Renault a fait un bon choix! Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne devraient pas négliger l'hybride, mais on peut penser que le futur Espace le sera.
Les petites voitures électriques sont annoncées à 15000€, pas 30000, ce n'est pas une Peugeot Ion ou une Citroën C-zero :sifflote:

alf! a écrit:
Après, ce qui ressort aussi de Renault, c'est une image de conduite ennuyeuse. Certes, une mégane RS a bonne réputation. Mais la clio que j'ai chez moi... oh elle est confortable, elle avance, mais aucun plaisir de conduite, jamais envie de pousser les rapports (un essence 16 soupapes). Et quand je vois Dominique Chapatte sortir d'une fluence pour dire que c'est de l'eau tiède, soit il est anti-Renault, soit l'aseptisation était la priorité de cette voiture. Mais bon, c'est moins grave car des progrès seront effectués et en même temps, toutes les voitures s'aseptisent.

Je ne suis pas d'accord! Les Renault ont une bonne réputation dans ce domaine. Que dirais-tu des VW alors?? Ne pas oublier non plus qu'on privilégie le plaisir de conduite au détriment du confort, on ne peut pas avoir les deux, ou alors on cherche le meilleur compromis, comme la Clio par exemple! Tu ne peux pas non plus rechercher les sensations moteur d'une RS avec une 16 soupapes classique!
Il ne faut pas oublier que Renault a une très bonne gamme RS ainsi que le châssis 4-control!

alf! a écrit:
Ptete que mon post va disparaître car je dis trop de mal de Renault. En même temps, je voudrai que cette marque survive et y a des vérités à dire quand on craint pour l'avenir.

Comme le dit Tom, ce n'est pas le genre du forum. Si tu cherches un peu, tu verras que les membres se moquent quand même pas mal de Renault, c'est en quelque sorte de l'autodérision!

Voilà, je peux même approfondir si vous le souhaitez, demandez-moi :wink: [/quote]

_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BarbiDoll
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 1117
Message Mer 22 Sep, 2010 18:52:19
 
Citation:
Tout d'abord, je vois 2 choses essentielles pour vendre des voitures : belle gueule, bonne réputation ! C'est la base de tout !


- Le prix ?
- Le cout d'utilisation ?
- Le réseau de la marque ?
- Le comportement routier ?
- Le confort ?
- La praticité/habitabilité ?
- La sécurité ?
- Les équipements disponibles ?
- La qualité de finition ?
- L'image de marque ?
- L' "ecologité" du véhicule (je sais pas comment le dire)
- Le pays de production ?

et j'en oublie beaucoup...

Sinon, les allemandes se vendent bien c'est très caricatural et ne veut pas dire grand chose. On peut aussi dire que Hyundai ou Toyota vendent très bien (Le "grand" constructeur qui a le plus progressé ces dernière années / le constructeur le plus puissant)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Mer 22 Sep, 2010 19:02:48
 
Bienvenu sur le forum , sans rentrer dans les détails j'approuve une bonne partie de tes commentaires .

Bonne et longue participation . :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Al1
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 464
Localisation: Dordogne
Message Mer 22 Sep, 2010 20:10:42
 
Ah, si c'était si simple...

Je n'ai pas tout lu, je n'ai pas eu le courage (mais j'y reviendrai :wink: ) et j'ai déjà des objections à formuler, qui montrent surtout que tous les goûts sont dans la nature.

Tout d'abord, tu places la "belle gueule" de la voiture en critère N°1. Ce n'est pas mon cas, sinon j'aurais acheté une C5 à la place de la Laguna.
Pour moi, c'est d'abord les équipements et l'aménagement intérieur (ce n'est pas pour rien que j'ai choisi une Initiale), l'ergonomie et la "philosophie" des commandes, et bien sûr le prix.

Autre chose : la Vel Satis, que tu trouves moche (et que je n'apprécie pas trop non plus), ma femme l'adore !

Dernier point pour l'instant : pourquoi pas cinq portes pour la Latitude ? Ben peut-être parce qu'elle a été conçue pour des marchés où les clients ne veulent que des carrosseries dites "classiques", à quatre portes.

Si nous sommes nombreux à alimenter ce fil, et si les designers de chez Renault le lisent, ils n'ont pas fini de se gratter la tête :crazy:

_________________
DS5 THP200 BVM6 Sport Chic Blanc nacré + Cuir Mistral/Rouge, alarme ----
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49138
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 22 Sep, 2010 20:24:50
 
j'ai rien lu :$ pas eut le courage.. :$ je prendrais le temps ce WE

Mais, je peux te souhaiter la bienvenue, et te souhaiter d'animer le forum avec tes idées, et tes remarques :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30345
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 22 Sep, 2010 20:35:32
 
tomi a écrit:
Bienvenu sur le forum , sans rentrer dans les détails j'approuve une bonne partie de tes commentaires .

Bonne et longue participation . :wink:


Je plussoye avec vigueur :mrgreen:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16152
Localisation: France - 71 et 78
Message Mer 22 Sep, 2010 20:53:19
 
Bienvenue parmi nous !!!


(t'inquiètes on ne censure que les trolls ..... :lol2: )


Le succès de Dacia .... n'oublions pas que les Renault d'il y a 30 ans c'était la Régie et la "Voiture du peuple" du moment .... Dacia c'est le retour à la base du moment alors que Renault veut "monter en gamme" alors que ses fidèles n'ont pas plus les moyens proportionnellement parlant qu'avant et réciproquement (Pierre Dac Copyright included...)

Si je me rappelle bien Peugeot (504,505,604)était un cran au dessus (au niveau tarif) et Citroën encore un de plus (DS/Cx/Sm) si on ne compte pas la deudeuche indémodable avec la 4L.

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
BarbiDoll
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 1117
Message Mer 22 Sep, 2010 22:25:10
 
Srg2 a écrit:
Bienvenue parmi nous !!!


(t'inquiètes on ne censure que les trolls ..... :lol2: )


Le succès de Dacia .... n'oublions pas que les Renault d'il y a 30 ans c'était la Régie et la "Voiture du peuple" du moment .... Dacia c'est le retour à la base du moment alors que Renault veut "monter en gamme" alors que ses fidèles n'ont pas plus les moyens proportionnellement parlant qu'avant et réciproquement (Pierre Dac Copyright included...)

Si je me rappelle bien Peugeot (504,505,604)était un cran au dessus (au niveau tarif) et Citroën encore un de plus (DS/Cx/Sm) si on ne compte pas la deudeuche indémodable avec la 4L.


Dans les années 60/70 ok mais fin des années 80 début des années 90, Renault était au dessus:
R25/605/XM
R21/405/BX
R19/309/ZX
Fuego face à rien !
Espace face à rien !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30196
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 23 Sep, 2010 06:32:04
 
je suis également d'accord sur certain points, notemment pour le choix de passer la latitude comme une renault.

En effet peux etre aurait-elle eu sa place en tant que modèle haut de gamme de chez Dacia surtout si celle ci reprend la planche de bord d'une laguna 3 (ok la lag 3 ne dois pas être amoties mais c'étais peux etre une bonne occasion de le faire ainsi...

m'enfin les choix de renault sont ce qu'ils sont...

je suis également d'accord au sujet de l'hybride, pour ma prochaine j'aurais aimer avec un modele essence hybride afin de garder une consommation comparable à un bon gros diesel mais... pas possible... Dommage!

En tout cas, bienvenue à toi!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tecsnow
Losange de Carton
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 484
Message Jeu 23 Sep, 2010 10:49:42
 
Salut !

Euh, ca va être très compliqué de gérer ce topic avec une bonne douzaine de sujets différents dedans !!!

:-?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
riritier
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 2384
Localisation: Nantes
Message Jeu 23 Sep, 2010 13:33:32
 
pedro78200 a écrit:
En effet peux etre aurait-elle eu sa place en tant que modèle haut de gamme de chez Dacia surtout si celle ci reprend la planche de bord d'une laguna 3 (ok la lag 3 ne dois pas être amoties mais c'étais peux etre une bonne occasion de le faire ainsi...

Ça discréditerait complètement la Laguna d'avoir la même planche de bord qu'une Dacia...

_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30196
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 23 Sep, 2010 14:01:09
 
C'est pas faux!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JefD
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 8988
Message Jeu 23 Sep, 2010 14:53:05
 
Pour donner aussi un avis sur les points abordés :

- La vente : Comme dit barbidoll, il n'y a pas que la belle gueule et la bonne réputation, beaucoup d'autres facteurs rentrent en ligne de compte car le prix est suffisamment élevé pour dépasser l'achat coup de coeur. La belle gueule et la bonne réputation permettent d'avoir plus de buzz

- La qualité : C'est un point essentiel surtout après la période désastreuse 2001-2003. L'image doit se reconstruire... et c'est difficile car la qualité ne doit pas être vue pour une pièce donnée, mais de bout en bout... c'est qqc qui commence à arriver dans les entreprises françaises. On commence timidement à se dire qu'il faut une qualité sur l'ensemble de la chaîne (le produit bien sûr, mais aussi le réseau en passant par le SAV, l'image, ...).
En 2 phrases "choc" ça donne :
- Tu as beau avoir un produit très fiable, mais tu ne sais pas faire de SAV ou de vente en cas de besoin, tu auras une image de rigolo
- Tu as un produit d'une fiabilité un peu au-dessus de la moyenne (sans plus), un SAV, un réseau au même niveau que ton produit, tu auras des chances d'avoir une image relativement bonne (il y aura toujours plus de satisfait que d'insatisfait dans tous les domaines...)

- Le design : C'est un sujet qui n'est que purement personnel... donc difficile d'avoir un avis objectif. Les essais de Renault aux designs "décalés" lui ont valu des bons points (Twingo I) comme des fours (Avantime...). On ne fait pas un design pour se faire plaisir, mais pour qu'il satisfasse le plus grand nombre (l'idée c'est de toucher le plus grand nombre de prospects). Certes, on peut regretter le manque d'originalité, mais il vaut mieux avoir un design consensuel que de faire un bide

- Les choix moteurs : On partage le même point de vue. Le tout électrique est peut être une cible (et encore il y a peut-être mieux), mais en attendant il faut développer les idées afin d'arriver à cette cible. L'hybride est une excellente voie. Comme tu le dis, on pourra rêver à moyen terme d'avoir un moteur thermique rechargeant les batteries... c'est une révolution ! Et d'ici là, on aura peut-être d'autres technologies nous permettant d'avoir des moteurs à meilleurs rendements, encore plus propres (sur l'ensemble de la chaîne... de la fabrication au recyclage en passant par l'utilisation)...


- Dacia : Quant à Dacia, c'est assurément une niche à développer tout en faisant bien attention d'augmenter les parts de marchés (de Renault et Dacia) sans pour autant se faire cannibaliser (pas la peine que Dacia soit un concurrent direct de Renault et uniquement de Renault...). La stratégie va être délicate.


Bref, j'aimerais bien être dans les confidences de la direction pour voir les grandes lignes des futures années :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30345
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 23 Sep, 2010 18:07:48
 
Ceci étant dit, si on me proposait de revenir en 2003 et de choisir ma future voiture dans les mêmes conditions, je n'hésiterais pas une seconde avant de reprendre la même Mégane.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alf!
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 4
Message Jeu 23 Sep, 2010 18:21:58
 
:gni: whaouh tout les commentaires !!!
à mon tour de vous dire que je prendrai le temps de vous lire pour vous répondre, me justifier, formuler différemment quelques avis pas toujours clairs
merci pour l'accueil ::hello_009::
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google