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[Autre] Stratégie investissement nouveau modèle

Bonjour,

Pendant un cours un de mes stagiaires m'a posé une question à laquelle je n'ai pu répondre faute de documentation et de littérature sur le sujet.

Est-ce quelqu'un saurait comment fait Renault (ou tout autre constructeur) pour décider le lancement d'industrialisation d'un nouveau modèle?

Effectivement, les coûts étant assez conséquents on se demandait s'ils faisaient une étude de marché, des sondages ou s'ils avaient une trésorerie pour le dévelopement de nouveaux modèles et que s'ils se plantaient alors c'était calculé dans les risques?
isozv a écrit:
on se demandait s'ils faisaient une étude de marché, des sondages ou s'ils avaient une trésorerie pour le dévelopement de nouveaux modèles

Les deux.

Les constructeurs ont un budget développement pour chaque modèle. Au cours de son développement le véhicule passe des "enquètes" clients ou il sera jugé sur des points bien précis (généralement les aspects extérieurs).

J'ai d'ailleurs participé moi même à trois de ces tests. Le premier sur ce que allait être le Koléos (la version que j'ai vu ressemblé plus au cross over Ford), le second était plus axé sur l'éclairage intérieur des véhicules mais je n'en sais pas plus, quand à la dernière enquête été aussi pour jugé de l'aspect extérieur d'un prototype de Clio III phase 2. Au vu de ce que Renault nous a pondu, le pare-chocs avant de cette Clio ne devait vraiment pas plaire :lol2:
Et ces tests ressemblaient à quoi? c'était des questionnaires à choix multiples sur papier, sur ordinateur? combien de questions environ?...

J'aimerais bien pouvoir donner le max d'informations à mes élèves pour le prochain cours.

Merci de m'avoir accordé de votre temps.
Message Mer 17 Fev, 2010 22:02
Il y a des services spécialisés dans la définition du produit automobile.

Ils étudient le marché (donc les ventes Renault et la concurrence), ils étudient les innovations dans d'autres secteurs que l'automobile, ils interviewent des gens. Ca leur permet de définir les nouveaux modèles, ou les évolutions des modèles actuels.

Ensuite ils vont voir les commerciaux, leur présentent leur idée, et ceux-ci essaient de mettre de volume de vente sur ce projet, en fonction de comment les modèles actuels se vendent (Renault ou autre), et de l'attrait que le nouveau produit peut avoir.

Ensuite il est décidé ou non de continuer sur cet avant projet, et de le faire passer au stade de projet ou non (et l'ingénierie a alors le droit de vraiment travailler dessus).

Un budget est alors alloué au développement du projet, budget partagé entre les différents métiers (ca paye les hommes, les investissements, les fournisseurs, les sous traitants...), et roule ma poule les calculettes et les PC tournent pour dessiner la voiture.

Il y a une trésorerie propre, mais Renault travaille aussi avec des investisseurs externes (de moins en moins en ce moment car les financiers trouvent que l'automobile est trop risqué ces temps ci)


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