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Le Toulonnais
Losange d' Alu
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Message Mer 22 Oct, 2008 11:39:34
 
Allez restons optimiste ( :roll: ) une saison 2009 à 19 Grand Prix ( :cool: ) est peut-être toujours possible

Citation:
Sarcelles sauveur du GP de France 2009 : La question est à l'étude...

Mardi 21 octobre 2008 - 16h43

Les responsables du projet du Grand Prix de France de Sarcelles étudient la possibilité de reprendre l’organisation du 2009 à Magny-Cours.

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) a annoncé la semaine passée qu’elle se retirait de l’organisation de l’épreuve française l’année prochaine. Par conséquent, le Grand Prix de France 2009 n’aura pas lieu si aucun promoteur financier privé n’assure l’organisation de la course.



Cependant, Jean-Pierre Beltoise – vainqueur du Grand Prix de Monaco 1972 – a confirmé hier sur le plateau d’Auto Critique, sur Eurosport, que Sarcelles étudiait la possibilité d’organiser le Grand Prix en 2009.

Jean-Pierre Beltoise, qui soutient la candidature de Sarcelles pour l’organisation du Grand Prix de France à partir de 2011, a ajouté qu’ils feraient par de leur décision dans les prochains jours.



Citation:
Une délégation canadienne à Londres : Pour sauver le GP du Canada

Mardi 21 octobre 2008 - 16h31

Une délégation canadienne se rendra à Londres cette semaine pour tenter de réinstaller le Grand Prix du Canada au calendrier 2009 de Formule 1, rapporte la radio canadienne ''CJAD''.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, sera accompagné du ministre du commerce international de la province du Québec, Michael Fortier. Tous deux rencontreront jeudi Bernie Ecclestone à Londres.



« Nous discutons d’un arrangement commercial. Si nous ne faisons rien, la course n’aura de toute façon pas lieu, » déclare Gérald Tremblay au ''Financial Post''.

Michael Fortier ajoute : « Nous avons encore trois ans à accomplir sur notre contrat de cinq ans. Je suis étonné que nous soyons à présent dans cette situation. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que le Grand Prix de Montréal demeure. »
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Le Toulonnais
Losange d' Alu
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Message Mer 22 Oct, 2008 11:46:04
 
La longévité du moteur sera augmentée de deux à trois courses à partir de 2009 :shock:

Après que la FIA avait donné son accord pour que les écuries (ex : Renault et Honda) puissent rattraper leur retards sur les constructeurs qui avaient utilisé une faille du réglement pour améliorer leur V8 (ex : Ferrari, Mercedes), il va falloir maintenant que les motoristes refassent des modifications profondes pour améliorer la fiabilité.

Modifier un moteur figé, doit couter de l'argent quant on pense que la FIA répète aux constructeurs de faire moins de dépenses.


Citation:
Réunion FIA/FOTA du 21 octobre : Quatre accords conclus

Mardi 21 octobre 2008 - 19h30

La FIA et l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) se sont mises au moins d’accord sur quatre points à l’issue de la réunion de Genève, aujourd’hui, pour réduire les coûts en Formule 1 – rapporte ''Autosport.com''.

- La longévité du moteur sera augmentée de deux à trois courses à partir de 2009.

- Les constructeurs doivent être prêts à fabriquer 25 unités de moteurs disponibles, à un coût de 10 millions d’euros, pour les équipes privées.

- Il y aura une nouvelle réunion entre les membres de la FOTA au Brésil pour déterminer la limite du kilométrage des essais pour 2009, et un accord de principe sur l’introduction d’un KERS standard pour 2010 ou 2011.

- La FIA et la FOTA se rencontreront à nouveau après le Grand Prix du Brésil pour discuter des mesures pour réduire les coûts liées au développement du châssis et la poursuite de l’usage des châssis clients dans le futur.

Quand il lui a été demandé de commenter les accords, un porte-parole de la FIA a déclaré qu’il était « impropre de commenter à l’heure actuelle, » mais il a décrit la réunion comme « très positive et constructive. »

Une source a ajouté que la réunion était d’une importance « historique » parce que « c’était la première fois que les équipes avaient affiché une telle unanimité » dans leurs discussions sur la direction future de la Formule 1.

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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
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Srg2
Losange d' Or
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Message Mar 28 Oct, 2008 20:52:47
 
Extrait revue de presse CCFA :

Italie :

FERRARI S’OPPOSE A LA STANDARDISATION DES MOTEURS DE F1

28 octobre


Ferrari a menacé de quitter la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés. Le conseil d’administration du constructeur a indiqué « être conscient de la grave crise économique internationale et des économies qui doivent être nécessairement réalisées, mais se déclare très préoccupé par les projets concernant la standardisation des moteurs des monoplaces ».

Ferrari estime que la standardisation des moteurs « priverait la Formule 1 de sa propre raison d’être, basée sur la compétition et le développement technologique ». Si ces éléments venaient à disparaître, « le conseil d’administration de Ferrari se réserve le droit d’évaluer, avec ses partenaires, l’opportunité de maintenir sa présence dans cette discipline ». (IL SOLE-24 ORE, ECHOS 28/10/08)

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
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Le Toulonnais
Losange d' Alu
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Message Mer 05 Nov, 2008 21:39:49
 
Voici un avant-goût de ce à quoi les monoplaces et les pneus de F1 pourraît ressembler en 2009. l'AH a préférait utilisait comme exemple la F2008 (Oui c'est pas top) mais si Renault aurait gagné le titre constructeur ils auraient peut-être pris comme exemple la R28.

Comparatif 2009 et 2008


L'Autohebdo du 5 novembre 2008 : Sur cette illustration en trois dimensions, on peut facilement relever les principales différences au niveau aérodynamique entre la monoplace actuelle et la version 2009. Dictées par le nouveau règlement en vigueur dès la première épreuve du calendrier la saison prochaine, ces modifications concernent avant tout l'aileron avant, plus bas et plus large, ainsi que l'aileron arrière, au contraire plus étroit et plus haut. D'autre part, les appendices supplémentaires seront totalement prohibés, tout comme les déflecteurs situés devant les bouches d'aération latérales. Pour compenser le manque d'appui général engendré par ces éléments à l'inclinaison neutre (une première étude révélerait 50% de perte en la matière), le niveau d'adhérence sera nettement rehaussé grâce à l'utilisation de gommes complètement lisses et non plus rainurées. La standardisation de l'aérodynamique globale des monoplaces a évidemment
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Le Toulonnais
Losange d' Alu
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Message Jeu 06 Nov, 2008 11:23:19
 
Ce qui donne avec une modif rapide :

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Le Toulonnais
Losange d' Alu
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Message Jeu 06 Nov, 2008 11:24:34
 
Comme je ne fais pas partie des salariés développant les moteurs Renault à Viry-Châtillon (réputé pour le binôme fiabilité/performance) est ce que quelque mois suffiront à permettre à un V8 de tenir 3 GP avec un taux de réussite suppérieur à 90 % ?

Tout le monde se souvient que David Coulthard, Red Bull et Renault avaient tenté le pari fou de tester un moteur Renault sur trois courses au cours du Grand Prix de Hongrie, pour finalement se raviser car le V8 n’aurait peut-être pas tenu jusqu'au bout.


Citation:
Un même moteur pour trois courses en 2009

Mercredi 55 novembre 2008

Fidèle à sa politique de réduction des coûts, la FIA a confirmé l'utilisation d'un même moteur pour trois courses en 2009, idée née du meeting FIA-FOTA le mois dernier à Genève.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni aujourd'hui à Paris, a décidé de prolonger la durée de vie des propulseurs, passant ainsi de deux à trois courses dès la saison prochaine.


Ferrari F2008


Force India-Ferrari






Citation:
Longévité des moteurs accrue : De deux à trois Grand Prix en 2009

Mercredi 5 novembre 2008 - 19h47

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié le projet d’étendre la longévité des moteurs de deux à trois courses l’année prochaine.

GP d'Europe : le moteur Ferrari de Kimi Räikkönen explose


Ce plan avait été convenu au cours de la réunion du 21 octobre dernier à Genève entre Max Mosley (président de la FIA) et l’Association des Equipes de Formule 1. Le but de cette rencontre était de trouver des solutions pour réduire les coûts dans la catégorie reine du sport automobile.

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dudule47
Losange de Carton
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Message Jeu 06 Nov, 2008 13:23:04
 
Je trouve que l'aileron arrière ne ressemble à rien, très court et haut perché, une formule 1 est un concentré de technologie allié à une certaine esthétique, lorsque j'ai vu la williams utiliser lors d'essais le nouvel aileron, je l'ai vraiment trouvé laide cette voiture. Et puis la FIA parle de réduire les couts sauf que tous les ans elle modifie les règles, interdit et impose de nouvelles réglementations, qui ont un coût elles aussi en développement et fabrication. A ce rythme là, il y aura 20 FERRARI au départ et la FIA sera contente

_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
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Losange d' Alu
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Message Ven 07 Nov, 2008 19:01:36
 
dudule47 a écrit:
Je trouve que l'aileron arrière ne ressemble à rien, très court et haut perché, une formule 1 est un concentré de technologie allié à une certaine esthétique, lorsque j'ai vu la williams utiliser lors d'essais le nouvel aileron, je l'ai vraiment trouvé laide cette voiture. Et puis la FIA parle de réduire les couts sauf que tous les ans elle modifie les règles, interdit et impose de nouvelles réglementations, qui ont un coût elles aussi en développement et fabrication. A ce rythme là, il y aura 20 FERRARI au départ et la FIA sera contente

Oui, c'est vrai que ca fait bizarre :-?

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Losange d' Alu
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Message Dim 09 Nov, 2008 12:21:14
 
Le KERS de Renault (ainsi que Ferrari, Red Bull... avec Magneti Marelli) sera un système d'accumulateur électrique :

http://www.youtube.com/watch?v=R-A6ZcenX7s


Une autre solution est possible : le système inertiel adopté par Honda (avec Flybird) :

http://www.youtube.com/watch?v=wr_77ZtdW6I


Autre vidéo sur le fonctionnement du système électronique du KERS

http://fr.youtube.com/watch?v=yCjueI9FQG0


L'incident rencontré avec le Kers de BMW

http://fr.youtube.com/watch?v=__DpDTDyc4g
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dap
Losange de Carton
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Message Lun 10 Nov, 2008 10:46:26
 
Pour l'aerodynamique/le "design" des monoplaces, on a l'impression de faire un bon de dix ans en arrière... moche :aieu: :bluecry:
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Message Mar 11 Nov, 2008 12:11:16
 
Et voici à quoi les f1 ressembleront vu de l'arrière :

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Losange d' Alu
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Message Mar 11 Nov, 2008 19:48:51
 
Voici un extrait de la longue interview de Flavio Briatore avec le quotidien français "Libération" :

Citation:
"L’une des motivations, c’est de trouver un autre Alonso ou de gagner un autre titre avec Renault, car cette écurie restera comme mon dernier défi en F1."

" Actuellement, on investit sur Romain Grosjean et il est chez Renault. Si nous ne l’avions pas fait, il serait peut-être chez BMW ou Mercedes. Le pilote est un élément clé de la performance."


Voir :
« La F1 ne peut plus aller à contresens de la réalité économique mondiale » (Libération - 10/11/2008)
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Losange d' Alu
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Message Mer 12 Nov, 2008 12:16:44
 
La question sur la puissance des moteurs a été résolu pour 2009, non ? (en ce qui concerne Renault il me semble)

Citation:
Brawn demande des moteurs égalisés : En terme de performances

Mardi 11 novembre 2008 - 9h37

Ross Brawn, directeur de Honda Racing F1 Team, souhaite que les performances des moteurs de Formule 1 soient égalisées.

Depuis le gel du développement des moteurs, certaines équipes en ont profité pour continuer à améliorer leurs blocs. Elles ont ainsi apporté des pièces qui ont amélioré la fiabilité, mais qui ont fourni également un gain de performance.

Ferrari, Mercedes et BMW ont profité de cette règlementation, à l’inverse de Renault, Toyota et Honda. Et les trois équipes pénalisées souhaitent à présent une égalisation des performances des moteurs.

« Nous avons besoin d’un équilibre raisonnable et d’aplanir les différences en continu. Le gel des moteurs est absolument utile, mais nous nous rendons compte que ce n’est pas une chose optimale. Les équipes qui en bénéficient doivent maintenant accepter que quelque chose soit fait. Dans le règlement, on parle d’équité et d’égalité, et je ne pense pas que ce soit le cas à l’heure actuelle, » déclare Ross Brawn.

« Si vous dites, bons nous allons geler les moteurs, vos gars ont fait un boulot génial et vous obtiendrez un avantage pendant une année et ensuite nous trouverons une manière de tous les égaliser, je pense que tout le monde comprendrait ça. Mais dire que vous allez geler un moteur, à la base pour 10 ans, alors il y aura une hiérarchie dans la performance. Donc, quiconque est au top maintient cet avantage pendant 10 ans et quiconque est dans le bas du classement maintient ce désavantage pendant 10 ans. Cela ne semble pas juste. »

A la base, le gel des moteurs portait sur une durée de 10 ans, mais il a finalement été ramené à 5 ans.



Dernière info sur le Kers de Ferrari :

Citation:
Montezemolo doute du KERS : « Une erreur pour 2009 »

Mercredi 12 novembre 2008 - 08h51

Luca di Montezemolo, président de Ferrari, doute de l’utilité du Kinetic Energy Recovery System (KERS) qui sera introduit en Formule 1 l’année prochaine.

« L’avenir semble être très compliqué avec ces nouvelles règles. Nous pensons que l’introduction du KERS dès cette année était une erreur, même si nous sommes en faveur d’une Formule 1 qui soit une pionnière technologique. Mais le système de réutilisation de l’énergie dans les courses sera de toute façon très différent du système pour les voitures de série, » déclare l’italien, qui est également le président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), au magazine italien ''Autosprint''.

Plusieurs équipes sont en retard dans le développement du système KERS, dont Ferrari et Toyota.
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J-M 33
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Message Mer 12 Nov, 2008 18:08:46
 
En fait vu qu'il y aura normalement plus de spectacle, de dépassements, et donc surement d'accrochages, ils font des F1 toutes moches pour que ca passe mieux...

_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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Losange d' Alu
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Message Ven 14 Nov, 2008 09:53:36
 
Le retard de l'équipe Renault en 2008 provient de la lutte pour le titre en 2006, que Fernando Alonso avait remporté selon le site francophone de la société Radio-Canada :

Citation:
Alonso, pièce maîtresse

Lundi 10 novembre 2008 - 14h57


Le retard de l'équipe Renault en 2008 provient de la lutte pour le titre en 2006, que Fernando Alonso avait remporté.

Mais pour y arriver, l'équipe Renault a sacrifié la mise à jour de ses « procédures de travail dans le domaine aéro ». C'est ce qu'a indiqué Bob Bell, directeur technique châssis de Renault au quotidien L'Équipe.

« Toute notre attention s'était focalisée sur le titre. Du coup, il a fallu s'attaquer en 2007 à des problèmes de fond. Quand nous avons réajusté nos procédures en soufflerie, nous avons pu corriger nos méthodes expérimentales et réorganiser tout le département aéro », a précisé M. Bell.

Mais les effets ne se sont fait sentir qu'au milieu de la saison 2008, ce qui a surpris la direction technique.

« Nous avons été déçus au début de la saison 2008. À la fin du championnat 2007 (NDLR: sans Fernando Alonso), nous nous sommes dit que nos procédures étaient à nouveau au point et que nous pouvions développer la voiture en confiance. À l'ouverture de la saison, nous pensions nous battre facilement avec BMW Sauber et faire des podiums. Or, nous étions à plus d'une seconde des meilleurs. »


Fernando Alonso


Mais Renault a utilisé toute l'expérience de Fernando Alonso pour réduire ce retard.

« Ce n'est pas le pilote qui nous dit quelle forme donner à l'aileron, mais Fernando est un excellent pilote d'essais. Pointu, concis, précis, constant dans les tours qu'il aligne. Il peut vous dire exactement ce qui se passe dans la voiture à tel instant, montrer les problèmes quand ils surviennent. »

Bob Bell admet que les changements réglementaires et la réduction des coûts imposée par la FIA, touchent les troupes à l'interne.



Fernando Alonso

« Les gens s'inquiètent des intentions réelles de Renault en F1, sur notre capacité à conserver notre parrainage avec ING. Ils n'étaient pas certains que nous pourrions garder Fernando. Toutes ces interrogations nous ont amenés à nous surpasser. Il était vital de démontrer, avec nos résultats, que nous avions à coeur de maintenir en place les pièces maîtresses du casse-tête. »

Et le nouveau contrat du pilote espagnol rassure d'autant plus que Renault n'a jamais voulu aller chercher un pilote à tout prix.

« Renault ne veut pas gaspiller d'argent, explique M. Bell. Renault ne veut pas gagner à n'importe quel prix. Mais nous avons quand même réussi à garder Fernando. Je pense que nous avons beaucoup de chance de l'avoir avec nous. »
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elephantbleu
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Message Sam 15 Nov, 2008 11:09:49
 
clic pour agrandir
nouvelle photo avec ailerons avant 2009 , il y a que williams qui a fait des teste façon 2009?
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pezed
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Message Sam 15 Nov, 2008 22:31:11
 
je les trouve marrantes, ces F1 2009, moi :)
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elephantbleu
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Message Dim 16 Nov, 2008 10:22:25
 
Bourdais doit trouve de l'argent pour rester en F1

L'avenir de Sébastien Bourdais n'est toujours pas éclairci. Aujourd'hui, son écurie lui demande en effet d'apporter de l'argent pour continuer l'aventure en Formule 1.

A l'heure qu'il est, Sébastien Bourdais ne peut plus compter sur son seul talent. Son écurie Toro Rosso lui a fait passer le message : une valise pleine de billets serait très appréciée pour obtenir un baquet en 2009. Et on parle de plusieurs millions de dollars, entre deux et cinq. Son manager Nicolas Todt travaille donc à la recherche de sponsors, mais il semble difficile pour le pilote français de réunir un tel montant dans le contexte économique actuel et dans un pays anti-automobile.

Gilles Bellec, le manager de Franck Montagny, nous explique la situation : ''Le système économique est collé au politique. Il faut communiquer politiquement correct. Regardez les trente bateaux qui partent faire le Vendée Globe, ça c'est porteur. Mais la bagnole aujourd'hui, c'est ''niet''. Les grandes entreprises aident des sportifs, mais dans le kayak ou le judo car ce sont des valeurs d'aujourd'hui. Ce n'est plus le cas de la voiture.''

Si son contrat avec Toro Rosso a officiellement pris fin vendredi dernier, Sébastien Bourdais a tout de même été convié à participer aux essais privés de Barcelone du 17 au 19 novembre. S'il semble acquis que le jeune Sebastien Buemi prendra la place de Sebastien Vettel (parti chez Red Bull), Toro Rosso semble toujours hésiter entre Takuma Sato et Bourdais pour la deuxième place de titulaire.

Face au Japonais et à ses sponsors, Bourdais devra donc sortir le grand jeu la semaine prochaine. Une performance très supérieure pourrait le sauver. En revanche, à performance égale, les choses se compliqueraient pour lui.

(c) RMC
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