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[Autre] R28

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Selon l'Auto hebdo d'aujourd'hui, il y a une rumeur qui a circulé peu après le Grand Prix d'Australie qui disait que Renault a pris un retard de deux mois dans le développement de l'aérodynamisme de la Renault R28, à cause d'une explosion qui ce serait produite dans sa soufflerie http://images.forum-auto.com/icones/smilies/sic.gif .

Ce n'est pas une invention du magazine hebdomadaire car j'avais déjà lu cette rumeur sur des forums de sports automobiles peu après le GP de Melbourne.

Il faut savoir que Ferrari a déjà connu un incident semblable en 2007 puis que l'ancienne soufflerie de McLaren-Mercedes (qui appartient aujourd'hui à Super Aguri-Honda) à été victime du même problème

Voir : http://rf1-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=39398#p39398
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apparament la rumeur reste une rumeur... elle n'est pas confirmée par RF1... voir dementie. :blase:
Dernière édition par fab51 le Jeu 27 Mar, 2008 18:03; édité 1 fois
Bonjour,
"Qui ne dit mot, consent." :wink:
@+
R
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"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
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Bose 301 serie II 1989: à vendre
Ce matin, sur Eurosport, pendant la 1ère séance d'essais libres à Bahreïn, JL Moncet à répondu à un internaute qui voulait des renseignements sur l'aileron W. Moncet à dit que des plans avaient été fait mais qu'il ne sait pas quand les éléments seront testés. Il a rajouté : peut-être sur la nouvelle R28 qui participera au GP d'Espagne.
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Ce n’est un plus secret pour personne, Renault s’active pour gagner de la vitesse.

Citation:
Le ''mass damper'' est de retour...
Mais pas encore chez Renault !
http://l.yimg.com/i/i/sp/i/logo.gif
Samedi 05 avril 2008 - 12h11

Le patron de l'écurie Renault, Flavio Briatore a affirmé aux médias espagnols que Fernando Alonso disposerait d'une monoplace "compétitive" à Barcelone le 27 avril et a attribué certains problèmes actuels de Renault aux affaires d'espionnage qui ont secoué la F1 en 2007.

Il a par ailleurs estimé que l'actuelle monoplace R28 de Renault serait "meilleure, si nous avions connu certaines informations comme certaines écuries impliquées dans l'affaire d'espionnage" (McLaren et Ferrari, ndlr.)

Selon la presse espagnole, le patron de Renault fait référence à l'utilisation cette année par les écuries les plus compétitives, McLaren, Ferrari, Toyota et Red Bull, de systèmes de "mass dampers" (amortisseurs de masse ou d'inertie), interdits sur les Renault en 2006.

En raison de cette interdiction, attribuée aux pressions de ses rivaux, et des incertitudes liées aux affaires d'espionnage portant notamment sur cette pièce, le constructeur français a tardé à développer un nouveau "mass damper" légal permettant de stabiliser la R28 et ne va l'incorporer qu'au mois d'avril.

Fernando Alonso, après les premiers essais libres à Bahrein, a indiqué qu'il s'attendait à souffrir davantage que lors des deux premiers GP en Australie (4ème du classement) en Malaisie (8ème.)

Il n'a réalisé que le 13ème temps lors de la 3ème séance d'essais libres, samedi matin.


Voir aussi :
- Renault va renaitre en Espagne. Flavio Briatore en est persuadé...(F1-Live - 05/04/2008)
- Renault Briatore : «Le podium à Barcelone»(L'Equipe.fr - 05/04/2008)
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Analyse technique du GP de Bahreïn
http://img355.imageshack.us/img355/4875/bahrein2008hp6.jpg

Recherchant désespérément à obtenir plus d'appui sur le train avant de leur monoplace, les ingénieurs Renault ont mis au point un profil supérieur plus incliné au niveau de l'aileron avant. Celui-ci finit d'ailleurs par se chevaucher avec la partie inférieure du museau, mais une version mieux intégrée à ce dernier devrait voir le jour bientôt.

Photo de l'aileron avant de la Renault R28 (3ème séance d'essais libres du 5 avril 2008 à Bahrein )
http://img210.imageshack.us/img210/1285/diapo230cb3.jpg

Photo de l'aileron avant de la Renault R28 en Malaisie
http://www.gpx-web.net/avt.jpg
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sa commence a sentir bon: essais de Barcelone
:prie:
ça fait plaisir
C'est clair que ça fait plaisir et ça va redonner un bon coup de fouet aux hommes de l'écurie. Même si ce temps est établi grâce aux pneus slick, il a quand même mis presque une seconde à Schumacher qui pilotait la F2008 également en pneu slick :cool2:
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Renault source d'inspiration de la F1
Renault a connu un début de saison médiocre, mais pendant les essais privés de Barcelone Alonso a visiblement réduit l'écart vis à vis des autres monoplaces en vue du GP d'Espagne. Felipe Massa (Ferrari) a même reconnu que Renault s'est améliorée grâce aux améliorations introduites dans la R28 cette semaine à Barcelone (Source)


Des photos du capot moteur (mardi 15 avril 2008)
http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/aleron_2.jpg http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/aleron_3.jpg http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/aleron_4%E7.jpg http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/aleron_5.jpg http://my.ing-renaultf1.com/img/media/cms_rf1/3/0/2/2/203//250.jpg

Les flasques sur les roues avant (Lundi 14 avril 2008)
http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/piquet6.jpg

L'aileron avant de la R28 (Lundi 14 avril 2008)
http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/piquet2.jpg http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/piquet3.jpg http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/piquet4.jpg http://mm.motor21.com/%2FEspa%F1ol%2FDeportes%2FMotor%2FF%F3rmula_1%2FNoticias%2F43710/piquet_des.jpg
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choquant l'aileron arrière...
La nouvelle dérive à l'arrière du capot moteur, c'est pour empaler Lewis Hamilton la prochaine fois qu'il essayera de dépasser Fernando Alonso ??? :euh: :euh: :mdr: :mdr:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 18 Avr, 2008 12:04; édité 1 fois
Est-ce que Nelson Piquet jr va-t-il aussi profiter de ces modifications ? Parceque c'est bien joli tout ca mais pour être dans les 3 1ers constructeurs il faut que les deux pilotes aient des monoplaces compétitives...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J'ai passé la semaine en Espagne, à Lloret (à coté de Barcelone) en rentrant en France j'ai croisé 5 camions de la FIA, puis le camion de la Pace Car suivit de 3 camions qui transportaient les fourgonettes officielles de la FIA.
J-M 33 a écrit:
Est-ce que Nelson Piquet jr va-t-il aussi profiter de ces modifications ? Parceque c'est bien joli tout ca mais pour être dans les 3 1ers constructeurs il faut que les deux pilotes aient des monoplaces compétitives...
c'est vrai qu'il est étrange que piquet n'ait pas les modifs capot qu'alonso a eues lors des essais de lundi (cf images plus haut).
Analyse technique du Grand Prix d'Espagne

http://img206.imageshack.us/img206/9666/autohebdo30avril2008ky1.jpg
Parmis les nombreuses nouveautés dévoilées à Barcelone (19 au total rien que sur cette R28 "B" !), ce déflecteur horizontal (voir flèche) représente une énième escalade dans l'utilisation de dispositifs aérodynamiques au niveau des suspensions antérieures. En effet, il s'agit d'une solution totalement inédite qui a évidemment pour but d'améliorer l'efficacité de la voiture en courbe, tout comme le capot moteur en forme de voile de type Red Bull.
Selon l'Auto-hebdo d'aujourd'hui (page 17) la R28 dispose de deux mass-damper. Selon un membre de l'équipe Renault il s'agit de deux système que RF1 peut adopter selon le tracé. Toujours d'après le magazine, Renault s'est décidé d'équiper la R28 d'un système dérivé du Mass damper à partir de janvier 2008 lorsqu'ils se sont aperçu que la concurrence l'utilisait. La production de certaines pièces réclamait un délai de 13 semaines, d'où le retard de Renault. Le gain est 0"4 - 0"5 selon les circuits.
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GP de Turquie 2008
L'aileron mis au point in extremis par les ingénieurs de Williams, et utilisé ce week-end sur la monoplace de Nico Rosberg, est quasiment identique à celui inauguré en Espagne par l'écurie Renault. Il se caractérise à l'aide d'un profil supérieur divisé en trois parties (voir flèches) séparant la partie centrale, à la portance neutre, des deux déflecteurs périphériques qui garantissent un plus grand appui sur le train avant.

http://img527.imageshack.us/img527/2701/ah14mai2008zl5.jpg
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Selon l'Auto hebdo de cette semaine (14 mai 2008) la Renault R28 a reçu une Evo 2 en Turquie (freins, aéro et début de fond plat) et en recevra une 3ème à Monaco
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Autohebdo de cette semaine : Le pétrolier Français ELF, qui est un sponsor puis un partenaire technique majeur de Renault F1 Team, a utilisé une nouvelle version de carburant sur la Renault R28 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le gain en puissance serait d'1,5 ch et le gain en conso de 1%. Soit un gain de 0,7 kg sur la charge d'essence embarquée, du départ à l'arrivée...

Plus d'info
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Analyse technique du Grand Prix d'Allemagne 2008
http://img184.imageshack.us/img184/6026/analysetechniqueallemagis1.jpg

La Renault R28 de Nelson Piquet Jr dispose désormais de deux palettes supplémentaires derrière le volant (1), placées au-dessus des commandes de changement de rapport (2) et d'embrayage (3). Plus espacées par rapport à celles des McLaren-Mercedes, elles permettent au pilote Brésilien de régler le tarage du différentiel et réduire le phénomène de sous-virage qui afflige les Renault R28.
L'AutoHebdo de cette semaine indique que 20 ingénieurs ont été spécialement recruté pour le lancement du département d'aéro virtuelle (CFD) de Renault F1 à Enstone. L'article rajoute que la conception d'un tout nouveau moteur pour 2011 serait désormais incontournable puis que Flavio Briatore prépare une petite remise à plat structurelle, du moins au niveau de certain décideurs.

Voir : http://img184.imageshack.us/img184/5651/autohebdopage2623juillero6.jpg
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Un article de l'AutoHebdo de cette semaine donne des précisions sur les dommages causés par le test du KERS chez Red Bull-Renault et rajoute que McLaren-Mercedes a aussi rencontré des problèmes avec l'essais de son prototype de système de récupération d'énergie. Le test aurait provoqué de lourds et dangereux dégâts dans la salle d'essais...

http://img512.imageshack.us/img512/6035/autohebdopage0623juillebv2.th.jpg


Voir aussi
Le KERS repoussé à 2010 ? (Planète Renault - 23/07/2008)
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Défi interessant chez Renault et Red Bull. Pour la première fois en Formule 1, un même moteur va réaliser trois week-ends de Grand Prix ! Pour le constructeur Français http://images.forum-auto.com/images/perso/1/autofrancaise1l43.gif , si l'Ecossais David Coulthard parvient à terminer la course, ce serait une véritable réussite http://images.forum-auto.com/icones/smile.gif

Voir
- Renault tente un pari osé : Trois courses avec le même moteur ! (Conidential Renault - 29/07/2008)
- Renault innove : Un moteur pour 3 Grand-Prix ! (AutoMoto365 - 30/07/2008)
- Coulthard garde le même V8 pour la Hongrie (F1-Live - 30/07/2008)
- 3ème GP pour le moteur de Coulthard : Renault l'a accepté ! (Autosports.be - 29/07/2008)
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Alonso a confirmé les propos du patron de Renault F1 concernant les évolutions moteur chez certaines écuries, malgré le gel des V8

Citation:
Renault aurait trop respecté le règlement
Alonso est d'accord avec Briatore
http://l.yimg.com/i/i/sp/i/logo.gif
Jeudi 31 juillet 2008 - 10h20

Il y a quelques jours, Flavio Briatore avait déclaré que certaines équipes avaient eu une approche quelque peu différente de Renault en ce qui concerne le "gel" du développement des moteurs.

Pour le directeur de l'équipe Renault, certaines équipes n'auraient pas totalement respecté l'esprit du règlement qui veut que le développement des moteurs soit interdit. Sous prétexte d'améliorer la fiabilité de leur moteur, ces équipes auraient en effet amélioré les performances de leur bloc, ce que Renault n'aurait pas fait.

D'après Fernando Alonso, c'est ce qui expliquerait en partie les mauvaises performances des Renault. "Est-ce que le gel du développement des moteurs nous a pénalisés? Peut-être que oui. Renault a toujours eu un bon moteur, mais cette saison nous nous sommes rendu compte que nous étions un peu en retrait.
Aller jusqu'aux limites de ce que permet le règlement est toujours quelque chose de difficile à faire."


"Peut-être avons-nous été plus respectueux des règles que d'autres équipes et c'est peut-être ce qui nous donne un désavantage de 20 ou 30 chevaux par rapport à d'autres," s'interroge encore Alonso.

Source
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Le Toulonnais a écrit:
Défi interessant chez Renault et Red Bull. Pour la première fois en Formule 1, un même moteur va réaliser trois week-ends de Grand Prix ! Pour le constructeur Français http://images.forum-auto.com/images/perso/1/autofrancaise1l43.gif , si l'Ecossais David Coulthard parvient à terminer la course, ce serait une véritable réussite http://images.forum-auto.com/icones/smile.gif


D'un autre côté, Coulthard a pris l'habitude de s'accrocher avec ses petits camarades de fond de grille (notamment les pilotes Honda), donc c'est assez rare qu'il fasse une course complète (à part la fois où il a fini sur le podium :euh: :euh: ) ...
... du coup, il peut faire 3 courses avec un seul moteur, ca fera toujours moins de kilomètres qu'un pilote qui finit 2 courses ::ange-demon-_003:: ::ange-demon-_003::


Si vous me cherchez... :mdr:
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Selon le site Caradisiac.com, Ferrari a utilisé une voie légale du réglement de la fia pour améliorer les performances de son V8. Le site ajoute que si Renault est en retard aujourd'hui c'est uniquement sa faute car l'équipe n'a rien anticipé et a été trop timide, ce qui l'a conduit à respecter un règlement qui lui permettait d'économiser quelques sous, plutôt que d'utiliser cette voie légale du réglement qui aurait pu améliorer la R28....

Citation:
Abandon de Massa : et si le gel des moteurs n'était qu'illusion ?
http://img95.imageshack.us/img95/3650/caradisiachi4.jpg
Jeudi 07 août 2008

Cela fait plusieurs fois que le sujet revient au devant de la scène et la casse moteur de Felipe Massa au dernier GP de Hongrie relance les discussions. Le gel moteur imposé par la FIA devrait avoir pour conséquence logique une fiabilité sans faille des moteurs de F1.

Comme aucune évolution destinée à améliorer les performances n'est théoriquement autorisée depuis longtemps, les motoristes devraient maîtriser parfaitement le processus de fabrication, l'usure et la durée de leurs moteurs.

Mais comme nous l'avons déjà dit, il existe une faille réglementaire qui permet de faire évoluer ses moteurs : celle des modifications visant à améliorer la fiabilité.

C'est cela que dénonçait Flavio Briatore, relayé par Alonso récemment. Ferrari a en effet procédé à des modifications, autorisées par la FIA, sur son circuit de lubrification. Ce changement aurait eu pour conséquence directe de donner 20 à 30 ch de plus au V8 italien. 20 à 30 ch que Fernando Alonso aimerait obtenir de la même façon, sauf que Renault a suivi à la lettre le règlement FIA en ne développant plus le moteur proposé en début d'année et en supprimant une partie de ses effectifs de Viry-Chatillon. Qui stagne en F1, recule, c'est bien connu.

On sait que Ferrari n'a pas été seul dans ce cas car quelques constructeurs ont procédé aux mêmes modifications et que d'autres en font la demande.

Il ne faut pas chercher là une quelconque triche, juste l'exploitation maximum de l'esprit d'une règle, ce qui est le mode de fonctionnement de la F1 depuis toujours.

La casse moteur de Felipe Massa en Hongrie n'est que le reflet de la compétition effrénée que se livrent les 2 équipes leaders du championnat. Elles prennent des risques et celle qui était derrière est peut être allé un peu trop loin. Renault (BMW semble être dans le même cas), trop occupé à respecter un règlement qui lui permettait d'économiser quelques argents, n'a pas anticipé, pas découvert cette voie, légale, d'amélioration de sa voiture. Tant pis pour lui.

La F1 ne (par)donne rien aux timides et aux modestes car la F1 est une course en avant qu'il est illusoire de vouloir arrêter. Le paradoxe (l'incohérence?) de la FIA (qui impose les règles et le moyen de les contourner) se résume assez bien dans ce genre d'épisode.

SOURCE


VOIR AUSSI :
- Gel moteur : Le non-respect de Ferrari ? (08/05/2008 - Fanatic F1)
- Le gel moteur en Formule 1 : Entre mensonges et désinformations (10/05/2008 - Fanatic F1)
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J'ai trouvé sur le net la photographie de deux pages du magazine "F1 RACING" (août 2008) qui montre à quoi devrait ressembler les monoplaces avec le futur réglement

http://img503.imageshack.us/img503/2334/f12009vn9.jpg


Voir la photographie complète sur : http://nch138.eden2.netclusive.de/Bilder/F109001.jpg
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 08 Aoû, 2008 16:08; édité 1 fois
vivement 2009 alors parce que plus je voit a bmw plus j'ai envie de mourir
Augmentation de budget

Alors que la planète est secouée par de sévères soubresauts financiers, on peut se demander si le petit monde de la F1 ne risque pas d'être touché à son tour par cette crise.

Il est bien sûr difficile d'affirmer que la F1 ne subira pas l'influence de tout cela, mais chez Renault, on ne semble pas vouloir céder à la panique. D'après Flavio Briatore, l'équipe Renault de F1 verra en effet son budget revu à la hausse d'ici l'année prochaine.


"Notre président a apporté son plein support à l'équipe - affirme Briatore dans les colonnes du journal espagnol Marca: - Actuellement, toutes les sociétés traversent des moments difficiles, mais il n'a pas hésité une seule minute à augmenter notre budget de 30 ou 40%."

Voilà qui pourrait définitivement convaincre Fernando Alonso de poursuivre son aventure en F1 avec Renault.


source F1 Live
Le budget de Renault en hausse
F1 Briatore optimiste pour 2009

Le budget de Renault a été augmenté selon Flavio Briatore. Le Team manager du losange espère que les changements de règlement pour 2009 vont profiter à son équipe.

Renault n’a jamais été l’équipe la plus riche de la Formule 1. Elle veut se donner les moyens de revenir au premier plan et à l’heure où l’on parle de plafonner les budgets, celui de l’écurie française est en hausse.

« Carlos Ghosn, le président de l’entreprise, nous a donné son accord il y a quatre mois pour que nous recevions un soutien technique total pour la F1, » explique Flavio Briatore dans le quotidien sportif espagnol Marca. « Il l’a fait à un moment difficile parce que toutes les entreprises perdent 40% ou 50% en bourse, mais Renault n’a pas hésité en augmentant notre budget de 30% ou 40%. »

Renault souhaite profiter des changements dans les règlements pour progresser. En 2009, les F1 vont beaucoup changer avec le retour des pneus slicks, une aérodynamique réduite et l’introduction du système KERS.

« La machine de l’an prochain sera totalement nouvelle, nous partons tous d’une feuille blanche et il n’y a pas l’héritage de Michelin, » précise Briatore. « Quand les règlements ont changé, comme ce sera le cas en 2009, Benetton et Renault ont toujours produit des voitures compétitives. »

« Et nous avons lancé le nouveau centre CFD [étude des fluides dynamiques par ordinateur] qui est le numéro 1 en Formule 1 et que nous présenterons le 25 novembre, mais nous l’utilisons déjà depuis quatre mois dans le développement de la R29. Le KERS ? Nous avons du mal, comme tout le monde, mais au moins nous n’avons électrocuté personne ! »

Renault espère convaincre Fernando Alonso de rester. Flavio Briatore pense que l’Espagnol apporte beaucoup : « Je ne prédis pas le futur. En fin d’année, nous verrons ce qu’il fera, mais s’il ne reste pas, ce ne sera pas une trahison. Renault doit progresser avec Fernando, qui a fait un superbe travail cette année. Nous ne sommes pas McLaren ou Ferrari, mais notre voiture est la plus rapide derrière eux parce que Fernando est exceptionnel. »

« Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour lui. Nous sommes transparents avec Fernando et nous allons continuer. C’est pour cela que la voiture a tant progressé depuis le début de l’année, depuis la course de Barcelone, grâce à la motivation qu’il a donné à tout le monde. »
Vincent Lalanne-Sicaud
F1-action.net
Le propriétaire de l'écurie Red Bull, Dieter Mateschitz, déçu par les performances du V8 Renault...

Citation:
Mateschitz: " Notre problème? Le moteur Renault ! "
http://images.gpupdate.net/if/tabs/gpulogo.gif
Jeudi 18 septembre 2008

Il y a quelques mois, l'association faisait merveille: une troisième place à Montréal, une première ligne à Silverstone, le tout ponctué d'une quatrième place provisoire au classement constructeurs. Depuis, la donne a changé. Red Bull-Renault a perdu pied et son propriétaire, Dieter Mateschitz, n'y va pas par quatre chemins: le propulseur tricolore est le maillon faible!

Outre le manque de résultats, un paramètre non-négligeable est venu contrarier l'écurie basée à Milton-Keynes: l'émergence de la Scuderia Toro Rosso, disposant d'un châssis similaire mais d'un moteur Ferrari, vainqueur dimanche dernier du premier Grand Prix de son histoire. Le coup est rude... "Nous avons depuis plusieurs mois un des meilleurs châssis." a déclaré Mateschitz au journal autrichien Kleine Zeitung. "Mais nous avons également un handicap: le moteur Renault. Toro Rosso ne rencontre pas ce problème avec un propulseur Ferrari. Voila pourquoi Toro Rosso est plus rapide que Red Bull."


RAPPEL
- Gel moteur : Le non-respect de Ferrari ? (08/05/2008 - Fanatic F1)
- Le gel moteur en Formule 1 : Entre mensonges et désinformations (10/05/2008 - Fanatic F1)
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Pas vraiment une nouveauté que le moteur Renault ne fasse pas parti des meilleurs.

Red Bull à peut-être l'un des meilleurs châssis mais l'écurie n'a pas non plus les meilleurs pilotes du plateau actuel :mdr:
Si ils ont un des meilleurs chassis, il faudra qu'il m'explique pourquoi le ou les pilotes Renault sont régulièrement devant Red Bull avec le même moteur et un chassis infèrieur. C'est facile de critiquer le moteur français...
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Analyse technique du Grand Prix d'Italie

Renault R28
http://img515.imageshack.us/img515/6545/analysetechniqueitalie2pt8.jpg
Au lieu de mettre au point un museau avant spécifique au tracé de Monza les ingénieurs Renault ont préféré miser sur un aileron de type "traditionnel" utilisant deux volets à la longueur très réduite en plus du profil principal standard. Autre détail, un petit rebord incurvé vers le bas a été ajouté sous le museau (voir flèche), afin de réduire l'appui exercé sur le train avant et donc exploiter au mieux l'aileron arrière.

PS : A cause des conditions atmosphériques à Monza il a été impossible de juger les performances des dernières nouveautés
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Selon le site auto123.com, qui s'appuie sur des déclaration de Pat Symonds, Renault voudrait stopper le développement de la R28 qui a gagné à Singapour.

Comme l'objectif de RF1 est d'être 4ème au Championnat des Constructeurs tout en étant la 3ème force du plateau, espérons alors que Toyota fasse de même, car ils ont l'avantage d'avoir un 2ème pilote (Glock) qui a plus de chance de terminer dans les points que Nelson Piquet Jr.

Citation:
Renault a stoppé le développement de sa R28
http://www.auto123.com/site/img/main_logo.gif
Mardi 30 septembre, 2008

L'écurie de Formule 1 Renault a stoppé le développement technologique de son actuelle monoplace, la R28 qui a remporté la victoire au Grand Prix de Singapour dimanche dernier entre les mains de Fernando Alonso.

http://www.auto123.com/ArtImages/101706/alonso-track-inline.jpg
À bord de la R28 avec Fernando Alonso (Photo: Renault F1 Team)

À cette occasion, la R28 roulait avec un nouvel aileron avant muni de volets différents destin à générer plus d'appui sur ce circuit urbain.

Pat Symonds, ingénieur en chef chez Renault, a expliqué que si la R28 était désormais figée, c'était parce que très peu de choses pourront être transférées à la future R29.

« À cause des nouveaux règlements, l'aérodynamique des deux monoplaces sera totalement différente. Pour cette raison, nous avons cessé le développement de la voiture actuelle. Nous n'apporterons que des changements qui ont trait à la fiabilité. »

Les choses sont toutefois fort différentes chez McLaren, car Lewis Hamilton mène le Championnat du monde.

« Nous allons poursuivre le développement jusqu'au dernier Grand Prix. Il y aura de petits changements, mais rien de majeur comme nous l'avons ne fait pour Singapour, » a précisé Martin Whitmarsh de McLaren.
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Dernière édition par Le Toulonnais le Mer 01 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
Mode mauvaise foi on :

Renault a trouvé la tactique pour ne plus développer la R29 et sauver sa place au championnat : quand Alonso s'apprete à rentrer au stand, Piquet se jette dans le muret histoire que l'espagnol puisse souffler la 1ere place à tout le monde. Ca revient au même au bilan du week-end pour Nelsinho mais Alonso peut gagner des courses sans soucis. :mock: :lol2: ::malades_017::

Mode mauvaise foi off :
erreur : tu voulais dire R28

mais en 2009, il ont d'autres objectifs donc il leur faudra 2 voitures pour marquer les points donc piquet dehors.
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Le moteur Renault devrait bientôt gagner plus en performance

Citation:
Les performances des moteurs seront égalisées en 2009
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Mardi 7 Octobre 2008 - 15h02

Réuni ce jour en session extraordinaire, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a décidé à l’unanimité de permettre aux écuries du championnat du monde de Formule 1 d’égaliser la performance des moteurs du plateau 2009 et ce en attendant l’introduction de mesures visant à réduire les coûts qui interviendra en 2010. Renault, qui avait reconnu certaines faiblesses de son propulseur, peut se frotter les mains.

Le Conseil Mondial a donné au Président de la FIA les pleins pouvoirs pour mener à bien les négociations avec la FOTA (Formula One Teams Association) dans le but de réduire la facture de fonctionnement de la F1. D’autre part, la FIA a déclaré qu’étant donné qu’aucun accord n’a pu être trouvé avec la FOTA, elle imposera les mesures nécessaires pour parvenir à ses fins, à savoir une réduction substantielle des coûts de la F1 à partir de 2010.
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Explication de Bob Bell concernant le CFD :

Citation:
Le centre CFD, qui est entré en action il y a peu, est-il entièrement dédié à la R29 ?

« Aujourd’hui, oui. Cependant, il a œuvré un peu sur la R28 voilà quelques semaines. Les écopes de freins utilisées à Monza, par exemple, sont nées de nos nouvelles installations. »


Source :
Bell est ravi pour son équipe : « Une fantastique récompense » (Autosports - 13/10/2008)
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Sauter vers: