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Losange de cuir
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Message Lun 21 Avr, 2008 12:37:28
 
J-M 33 a écrit:
Est-ce que Nelson Piquet jr va-t-il aussi profiter de ces modifications ? Parceque c'est bien joli tout ca mais pour être dans les 3 1ers constructeurs il faut que les deux pilotes aient des monoplaces compétitives...
c'est vrai qu'il est étrange que piquet n'ait pas les modifs capot qu'alonso a eues lors des essais de lundi (cf images plus haut).
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Message Mer 30 Avr, 2008 14:03:01
 
Analyse technique du Grand Prix d'Espagne


Parmis les nombreuses nouveautés dévoilées à Barcelone (19 au total rien que sur cette R28 "B" !), ce déflecteur horizontal (voir flèche) représente une énième escalade dans l'utilisation de dispositifs aérodynamiques au niveau des suspensions antérieures. En effet, il s'agit d'une solution totalement inédite qui a évidemment pour but d'améliorer l'efficacité de la voiture en courbe, tout comme le capot moteur en forme de voile de type Red Bull.
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Message Mer 30 Avr, 2008 14:04:12
 
Selon l'Auto-hebdo d'aujourd'hui (page 17) la R28 dispose de deux mass-damper. Selon un membre de l'équipe Renault il s'agit de deux système que RF1 peut adopter selon le tracé. Toujours d'après le magazine, Renault s'est décidé d'équiper la R28 d'un système dérivé du Mass damper à partir de janvier 2008 lorsqu'ils se sont aperçu que la concurrence l'utilisait. La production de certaines pièces réclamait un délai de 13 semaines, d'où le retard de Renault. Le gain est 0"4 - 0"5 selon les circuits.

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Message Jeu 15 Mai, 2008 18:55:59
 
GP de Turquie 2008
L'aileron mis au point in extremis par les ingénieurs de Williams, et utilisé ce week-end sur la monoplace de Nico Rosberg, est quasiment identique à celui inauguré en Espagne par l'écurie Renault. Il se caractérise à l'aide d'un profil supérieur divisé en trois parties (voir flèches) séparant la partie centrale, à la portance neutre, des deux déflecteurs périphériques qui garantissent un plus grand appui sur le train avant.


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Message Jeu 15 Mai, 2008 18:56:33
 
Selon l'Auto hebdo de cette semaine (14 mai 2008) la Renault R28 a reçu une Evo 2 en Turquie (freins, aéro et début de fond plat) et en recevra une 3ème à Monaco

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Message Ven 11 Juil, 2008 10:25:57
 
Autohebdo de cette semaine : Le pétrolier Français ELF, qui est un sponsor puis un partenaire technique majeur de Renault F1 Team, a utilisé une nouvelle version de carburant sur la Renault R28 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le gain en puissance serait d'1,5 ch et le gain en conso de 1%. Soit un gain de 0,7 kg sur la charge d'essence embarquée, du départ à l'arrivée...

Plus d'info

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Message Jeu 24 Juil, 2008 11:35:58
 
Analyse technique du Grand Prix d'Allemagne 2008


La Renault R28 de Nelson Piquet Jr dispose désormais de deux palettes supplémentaires derrière le volant (1), placées au-dessus des commandes de changement de rapport (2) et d'embrayage (3). Plus espacées par rapport à celles des McLaren-Mercedes, elles permettent au pilote Brésilien de régler le tarage du différentiel et réduire le phénomène de sous-virage qui afflige les Renault R28.
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Message Jeu 24 Juil, 2008 11:36:20
 
L'AutoHebdo de cette semaine indique que 20 ingénieurs ont été spécialement recruté pour le lancement du département d'aéro virtuelle (CFD) de Renault F1 à Enstone. L'article rajoute que la conception d'un tout nouveau moteur pour 2011 serait désormais incontournable puis que Flavio Briatore prépare une petite remise à plat structurelle, du moins au niveau de certain décideurs.

Voir : http://img184.imageshack.us/img184/5651/autohebdopage2623juillero6.jpg

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Message Jeu 24 Juil, 2008 11:57:52
 
Un article de l'AutoHebdo de cette semaine donne des précisions sur les dommages causés par le test du KERS chez Red Bull-Renault et rajoute que McLaren-Mercedes a aussi rencontré des problèmes avec l'essais de son prototype de système de récupération d'énergie. Le test aurait provoqué de lourds et dangereux dégâts dans la salle d'essais...




Voir aussi
Le KERS repoussé à 2010 ? (Planète Renault - 23/07/2008)

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Message Mer 30 Juil, 2008 17:23:45
 
Défi interessant chez Renault et Red Bull. Pour la première fois en Formule 1, un même moteur va réaliser trois week-ends de Grand Prix ! Pour le constructeur Français , si l'Ecossais David Coulthard parvient à terminer la course, ce serait une véritable réussite

Voir
- Renault tente un pari osé : Trois courses avec le même moteur ! (Conidential Renault - 29/07/2008)
- Renault innove : Un moteur pour 3 Grand-Prix ! (AutoMoto365 - 30/07/2008)
- Coulthard garde le même V8 pour la Hongrie (F1-Live - 30/07/2008)
- 3ème GP pour le moteur de Coulthard : Renault l'a accepté ! (Autosports.be - 29/07/2008)

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Message Jeu 31 Juil, 2008 20:07:21
 
Alonso a confirmé les propos du patron de Renault F1 concernant les évolutions moteur chez certaines écuries, malgré le gel des V8

Citation:
Renault aurait trop respecté le règlement
Alonso est d'accord avec Briatore

Jeudi 31 juillet 2008 - 10h20

Il y a quelques jours, Flavio Briatore avait déclaré que certaines équipes avaient eu une approche quelque peu différente de Renault en ce qui concerne le "gel" du développement des moteurs.

Pour le directeur de l'équipe Renault, certaines équipes n'auraient pas totalement respecté l'esprit du règlement qui veut que le développement des moteurs soit interdit. Sous prétexte d'améliorer la fiabilité de leur moteur, ces équipes auraient en effet amélioré les performances de leur bloc, ce que Renault n'aurait pas fait.

D'après Fernando Alonso, c'est ce qui expliquerait en partie les mauvaises performances des Renault. "Est-ce que le gel du développement des moteurs nous a pénalisés? Peut-être que oui. Renault a toujours eu un bon moteur, mais cette saison nous nous sommes rendu compte que nous étions un peu en retrait.
Aller jusqu'aux limites de ce que permet le règlement est toujours quelque chose de difficile à faire."


"Peut-être avons-nous été plus respectueux des règles que d'autres équipes et c'est peut-être ce qui nous donne un désavantage de 20 ou 30 chevaux par rapport à d'autres," s'interroge encore Alonso.

Source

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Message Ven 01 Aoû, 2008 06:19:01
 
Le Toulonnais a écrit:
Défi interessant chez Renault et Red Bull. Pour la première fois en Formule 1, un même moteur va réaliser trois week-ends de Grand Prix ! Pour le constructeur Français , si l'Ecossais David Coulthard parvient à terminer la course, ce serait une véritable réussite


D'un autre côté, Coulthard a pris l'habitude de s'accrocher avec ses petits camarades de fond de grille (notamment les pilotes Honda), donc c'est assez rare qu'il fasse une course complète (à part la fois où il a fini sur le podium :euh: :euh: ) ...
... du coup, il peut faire 3 courses avec un seul moteur, ca fera toujours moins de kilomètres qu'un pilote qui finit 2 courses ::ange-demon-_003:: ::ange-demon-_003::


Si vous me cherchez... :mdr:

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Message Jeu 07 Aoû, 2008 20:25:17
 
Selon le site Caradisiac.com, Ferrari a utilisé une voie légale du réglement de la fia pour améliorer les performances de son V8. Le site ajoute que si Renault est en retard aujourd'hui c'est uniquement sa faute car l'équipe n'a rien anticipé et a été trop timide, ce qui l'a conduit à respecter un règlement qui lui permettait d'économiser quelques sous, plutôt que d'utiliser cette voie légale du réglement qui aurait pu améliorer la R28....

Citation:
Abandon de Massa : et si le gel des moteurs n'était qu'illusion ?

Jeudi 07 août 2008

Cela fait plusieurs fois que le sujet revient au devant de la scène et la casse moteur de Felipe Massa au dernier GP de Hongrie relance les discussions. Le gel moteur imposé par la FIA devrait avoir pour conséquence logique une fiabilité sans faille des moteurs de F1.

Comme aucune évolution destinée à améliorer les performances n'est théoriquement autorisée depuis longtemps, les motoristes devraient maîtriser parfaitement le processus de fabrication, l'usure et la durée de leurs moteurs.

Mais comme nous l'avons déjà dit, il existe une faille réglementaire qui permet de faire évoluer ses moteurs : celle des modifications visant à améliorer la fiabilité.

C'est cela que dénonçait Flavio Briatore, relayé par Alonso récemment. Ferrari a en effet procédé à des modifications, autorisées par la FIA, sur son circuit de lubrification. Ce changement aurait eu pour conséquence directe de donner 20 à 30 ch de plus au V8 italien. 20 à 30 ch que Fernando Alonso aimerait obtenir de la même façon, sauf que Renault a suivi à la lettre le règlement FIA en ne développant plus le moteur proposé en début d'année et en supprimant une partie de ses effectifs de Viry-Chatillon. Qui stagne en F1, recule, c'est bien connu.

On sait que Ferrari n'a pas été seul dans ce cas car quelques constructeurs ont procédé aux mêmes modifications et que d'autres en font la demande.

Il ne faut pas chercher là une quelconque triche, juste l'exploitation maximum de l'esprit d'une règle, ce qui est le mode de fonctionnement de la F1 depuis toujours.

La casse moteur de Felipe Massa en Hongrie n'est que le reflet de la compétition effrénée que se livrent les 2 équipes leaders du championnat. Elles prennent des risques et celle qui était derrière est peut être allé un peu trop loin. Renault (BMW semble être dans le même cas), trop occupé à respecter un règlement qui lui permettait d'économiser quelques argents, n'a pas anticipé, pas découvert cette voie, légale, d'amélioration de sa voiture. Tant pis pour lui.

La F1 ne (par)donne rien aux timides et aux modestes car la F1 est une course en avant qu'il est illusoire de vouloir arrêter. Le paradoxe (l'incohérence?) de la FIA (qui impose les règles et le moyen de les contourner) se résume assez bien dans ce genre d'épisode.

SOURCE


VOIR AUSSI :
- Gel moteur : Le non-respect de Ferrari ? (08/05/2008 - Fanatic F1)
- Le gel moteur en Formule 1 : Entre mensonges et désinformations (10/05/2008 - Fanatic F1)

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Message Jeu 07 Aoû, 2008 21:11:33
 
J'ai trouvé sur le net la photographie de deux pages du magazine "F1 RACING" (août 2008) qui montre à quoi devrait ressembler les monoplaces avec le futur réglement




Voir la photographie complète sur : http://nch138.eden2.netclusive.de/Bilder/F109001.jpg

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last_editDernière édition par Le Toulonnais le Ven 08 Aoû, 2008 16:34:29; édité 1 fois
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alonsofernando
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Message Sam 09 Aoû, 2008 13:11:20
 
vivement 2009 alors parce que plus je voit a bmw plus j'ai envie de mourir
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math46
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Message Mer 17 Sep, 2008 11:40:48
 
Augmentation de budget

Alors que la planète est secouée par de sévères soubresauts financiers, on peut se demander si le petit monde de la F1 ne risque pas d'être touché à son tour par cette crise.

Il est bien sûr difficile d'affirmer que la F1 ne subira pas l'influence de tout cela, mais chez Renault, on ne semble pas vouloir céder à la panique. D'après Flavio Briatore, l'équipe Renault de F1 verra en effet son budget revu à la hausse d'ici l'année prochaine.


"Notre président a apporté son plein support à l'équipe - affirme Briatore dans les colonnes du journal espagnol Marca: - Actuellement, toutes les sociétés traversent des moments difficiles, mais il n'a pas hésité une seule minute à augmenter notre budget de 30 ou 40%."

Voilà qui pourrait définitivement convaincre Fernando Alonso de poursuivre son aventure en F1 avec Renault.


source F1 Live
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math46
Losange d' Alu
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Message Mer 17 Sep, 2008 11:42:53
 
Le budget de Renault en hausse
F1 Briatore optimiste pour 2009

Le budget de Renault a été augmenté selon Flavio Briatore. Le Team manager du losange espère que les changements de règlement pour 2009 vont profiter à son équipe.

Renault n’a jamais été l’équipe la plus riche de la Formule 1. Elle veut se donner les moyens de revenir au premier plan et à l’heure où l’on parle de plafonner les budgets, celui de l’écurie française est en hausse.

« Carlos Ghosn, le président de l’entreprise, nous a donné son accord il y a quatre mois pour que nous recevions un soutien technique total pour la F1, » explique Flavio Briatore dans le quotidien sportif espagnol Marca. « Il l’a fait à un moment difficile parce que toutes les entreprises perdent 40% ou 50% en bourse, mais Renault n’a pas hésité en augmentant notre budget de 30% ou 40%. »

Renault souhaite profiter des changements dans les règlements pour progresser. En 2009, les F1 vont beaucoup changer avec le retour des pneus slicks, une aérodynamique réduite et l’introduction du système KERS.

« La machine de l’an prochain sera totalement nouvelle, nous partons tous d’une feuille blanche et il n’y a pas l’héritage de Michelin, » précise Briatore. « Quand les règlements ont changé, comme ce sera le cas en 2009, Benetton et Renault ont toujours produit des voitures compétitives. »

« Et nous avons lancé le nouveau centre CFD [étude des fluides dynamiques par ordinateur] qui est le numéro 1 en Formule 1 et que nous présenterons le 25 novembre, mais nous l’utilisons déjà depuis quatre mois dans le développement de la R29. Le KERS ? Nous avons du mal, comme tout le monde, mais au moins nous n’avons électrocuté personne ! »

Renault espère convaincre Fernando Alonso de rester. Flavio Briatore pense que l’Espagnol apporte beaucoup : « Je ne prédis pas le futur. En fin d’année, nous verrons ce qu’il fera, mais s’il ne reste pas, ce ne sera pas une trahison. Renault doit progresser avec Fernando, qui a fait un superbe travail cette année. Nous ne sommes pas McLaren ou Ferrari, mais notre voiture est la plus rapide derrière eux parce que Fernando est exceptionnel. »

« Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour lui. Nous sommes transparents avec Fernando et nous allons continuer. C’est pour cela que la voiture a tant progressé depuis le début de l’année, depuis la course de Barcelone, grâce à la motivation qu’il a donné à tout le monde. »
Vincent Lalanne-Sicaud
F1-action.net
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Message Jeu 18 Sep, 2008 16:41:22
 
Le propriétaire de l'écurie Red Bull, Dieter Mateschitz, déçu par les performances du V8 Renault...

Citation:
Mateschitz: " Notre problème? Le moteur Renault ! "

Jeudi 18 septembre 2008

Il y a quelques mois, l'association faisait merveille: une troisième place à Montréal, une première ligne à Silverstone, le tout ponctué d'une quatrième place provisoire au classement constructeurs. Depuis, la donne a changé. Red Bull-Renault a perdu pied et son propriétaire, Dieter Mateschitz, n'y va pas par quatre chemins: le propulseur tricolore est le maillon faible!

Outre le manque de résultats, un paramètre non-négligeable est venu contrarier l'écurie basée à Milton-Keynes: l'émergence de la Scuderia Toro Rosso, disposant d'un châssis similaire mais d'un moteur Ferrari, vainqueur dimanche dernier du premier Grand Prix de son histoire. Le coup est rude... "Nous avons depuis plusieurs mois un des meilleurs châssis." a déclaré Mateschitz au journal autrichien Kleine Zeitung. "Mais nous avons également un handicap: le moteur Renault. Toro Rosso ne rencontre pas ce problème avec un propulseur Ferrari. Voila pourquoi Toro Rosso est plus rapide que Red Bull."


RAPPEL
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