Google
[Autre] Plus d'un siècle de franche innovation !
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Lun 30 Mar, 2009 23:21:22
 
LE PREMIER MONOSPACE ÉTAIT UN RENAULT !

Le premier monospace, un Renault ? On le savait déjà, direz-vous... pas sûr. Car on ne parle pas ici de l'Espace, mais de son ancêtre apparu 40 ans auparavant !



En juin 1943 l'idée de lancer un concours du "taxis de demain" voit le jour. Il s'agit de lancer une réflection sur ce que pouraient être les futurs taxis Parisiens d'après-guerre. Sur la quarantaine de projets soumis à la commission du concours le 5 février 1944, sept sont retenus et feron l'objet d'une réalisation en grandeur nature au cours des prochains mois. Parmi eux, le taxi Escoffier, souvent confondu avec le prototype de taxi AJD, également élaboré sur une base de Juvaquatre, et qui lui est postérieur. Carrossé par Faget-Vernet, il est réalisé à la demande de la société Escoffier qui l'a étudié en coopération avec l'ingénieur Jacques Rousseau.

Le taxi d'Escoffier se singularise par sa cabine avancée, sa grande visibilité, sa maniabilité, sa carrosserie compacte et néanmoins spacieuse, ses portes coulissantes, son toit découvrable, etc. Le 3 mai 1945 (lendemain de la chute de Berlin) les concurrents se retrouvent à la cascade du Bois de Boulogne. Cinq des sept projets sont prêts, dont deux sont sur base Juvaquatre. Il est intéressent de noter qu'Ettore Bugatti fait partie du jury.

C'est finalement le taxi Escoffier qui remporte le concours (l'autre "Juva" finissant deuxième). Courant octobre 1945 le taxi Escoffier est essayé et modifié. Un nouveau projet de carrosserie est à l'étude par les ingénieurs Renault, mais il ne sera hélas jamais construit en série.



S'inspirant dans les grandes lignes du taxi Escoffier (mais sans portes coulissantes), Renault réalisera en 1948 un prototype de taxi à cabine avancée basé sur le châssis de la Juvaquatre, possédant une séparation intérieure et un pavillon découvrable : c'est le Type AJD, également surnommé le "Taxi 49". Soumis l'année suivante à des tests prolongés dans les rues de Paris, ce véhicule ne dépassera pas le stade de la présérie, avec 10 exemplaires construits.

On peut affirmer sans risque d'erreur que la brève aventure des taxis Escoffier et AJD est véritablement celle du premier monospace de l'histoire, qui annonçait aussi avec plus de quinze ans d'avance le taxi Fiat Multipla...

Sources : juvaquatre.free.fr, etc.


*** RETROUVEZ CET ARTICLE INÉDIT ET BEAUCOUP D'AUTRES DANS LA NOUVELLE SECTION "CHRONOLOGIE" BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE RENAULT CONCEPTS !!! ***

_________________
Stéphane
last_editDernière édition par Zzeria le Lun 30 Mar, 2009 23:23:23; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
seb06000
Nouveau
avatar
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 46
Localisation: nice
Message Dim 12 Avr, 2009 15:49:08
 
Bonjour,

je viens de découvrir quelque chose de passionnant :P Sait-on pourquoi le projet n'a pas débouché sur de la série?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider!

seb

_________________
Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange

Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...

J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Dim 12 Avr, 2009 21:42:13
 
J'imagine qu'en ces temps d'après-guerre, il demeurait suffisamment de taxis d'avant-guerre dans les rues pour tuer le besoin d'un modèle spécifique... et en plus dans une configuration inédite qui aurait sans doute fait peur à beaucoup.

Sinon, d'un point de vue technique, Escoffier pensait que le moteur de la Juva serait insuffisant pour le poids de l'ensemble roulant. Il n'avait pas été possible, par manque de place, d'installer un moteur plus puissant tel que celui de la Primaquatre, et il est clair que l'espace réduit à l'avant ne permettait pas de placer un très gros moteur. Donc il est possible que Renault se soit heurté au même problème, d'autant que leur AJD était plus lourd que le modèle Escoffier original.

Toutefois Renault continua à explorer le principe du taxi à cabine avancée au travers des étranges projets 600 et 900 sur base de Dauphine, à la fin des années 50, sans qu'aucun ne se concrétise.

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> L'histoire de Renault et des Anciennes Renault

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google