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Drool1
Losange de Papier
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Message Dim 07 Jan, 2007 12:50:52
 
Hum ce que dit betamax n'est pas bete.

Il faut arreter de se "monter la tete" avec des gros moteurs, c'est toujorus le cas les rumeurs sur les voitures francaise, au final ont fait des 1.9dci....

Bref, 4 cylindres pour 90% des renault, atmo et turbo.

6 cylindres atmo et turbo pour le haut de gamme, point barre.

On est encore tres loin de vendre une renault V8, et surtout il faudrait avoir un interet par rapport au V6 :roll:

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circonspect
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Message Dim 07 Jan, 2007 14:21:38
 
Drool1 a écrit:
Hum ce que dit betamax n'est pas bete.

Il faut arreter de se "monter la tete" avec des gros moteurs, c'est toujorus le cas les rumeurs sur les voitures francaise, au final ont fait des 1.9dci....

Bref, 4 cylindres pour 90% des renault, atmo et turbo.

6 cylindres atmo et turbo pour le haut de gamme, point barre.

On est encore tres loin de vendre une renault V8, et surtout il faudrait avoir un interet par rapport au V6 :roll:


d'autant + qu'un 4 cylindres + un moteur électrique = un bon V6 MAIS avec entre 100 et 120g/co2/km
et un V6 + un moteur électrique = un bon V8 MAIS avec moins de 200g/co2/km (cf 450H).
Et si la solution c'était le downsizing + hybridation (type HSD de Toyota ou le système de réformeur de Nissan)?
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Char Aznable
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Message Lun 08 Jan, 2007 00:02:48
 
Tous cela ne change rien au fait qu'il y un trou béant entre le 4 cylindre (essence ou diesel) de 2,0l et les V6 (essence et diesel) de 3,5l et 3,0l.

Pour le downsizing, justement, il vaudrait mieux un 2,5l qu'un 3.5l dégonfler, non ?

Enfin, même s'il est certain que l'hybride est l'avenir à moyen terme, et qu'il serait emplement temps que Renault s'y mette, l'avenir à long terme étant bien sûr au tout électrique, à la PAC, pour lee toute prochaines, générations, si vraiment Renault veut faire du haut de gamme, il faudrait au moins un V6 et un V8 et un moteur atmosphérique à mis chemin entre les quatre cylindres et les V6. C'est avant tout une question d'imaje, puise-que le haut de gamme est avant tout une question d'image.

Pour Morex, il me semble pourtant bien que Nissan à un V8, notament sur certaine version de la Skyline, non ?

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Morex
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Message Lun 08 Jan, 2007 08:41:26
 
Char Aznable a écrit:
Pour Morex, il me semble pourtant bien que Nissan à un V8, notament sur certaine version de la Skyline, non ?

Sur la Skyline, il y ou il y a eu que des 4 cylindres, 6 cylindres atmo et turbo.
  
 
betamax
Losange de Carton
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Message Lun 08 Jan, 2007 14:00:51
 
L'avenir du moteur de prestige est l'hybride.
Même Bmw y pense pour des sportives car l'ajout de moteurs électriques peut avoir un beau résultat sur les perfs.
On fait du très beau technologique et vendable avec un 6 cylindres de 3 ou 3,5 litres hybride. Tout le monde en raffolerait contrairement à un V8 dont personne ne voudrait (sauf peut être 10 clients sur l'année) et qui souffrirait de l'essence chère... et du diesel...
Donc pour le prestige de renault, un V6 diesel de 220 cv et puis de l'hybride avec le disesel et/ou l'essence 3 ou 3,5 l V6. Ce serait déjà très beau. Et largement suffisant même pour l'image hdg.
Lexus n'en fait pas plus!
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Totov
Losange de Bronze
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Message Lun 08 Jan, 2007 14:08:43
 
enfin un peu de logique !!!! J'en suis ravi !

Enfin des gens qui comprennent que faire un V8 pour faire un V8 risque de ne pas apporter grand chose.

Maintenant, attention, il existe quand même quelques V8, V10 et V12 technologiquement très avancés !

Par exemple chez Mercedes (coupure de 4 cylindres quand il n'y a pas un grand besoin de puissance) , Audi (Injection directe FSI) ou BMW (le V10 ed la M5/6 est une pure merveille technolique). Donc il ne faut pas non plus dire que ca ne sert à rien.


Et sinon, pour intervenir sur la Skyline, la nouvelle est en v6 (pour tout savoir sur la Skyline : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Skyline )
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betamax
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Message Lun 08 Jan, 2007 14:27:27
 
Cela sert à vendre du très Hdg.
Une Classe E a besoin d'un tel étendard pour être la meilleure et offrir à son public américain et parfois allemand de telles motorisations.
Audi aussi joue sur cette image.
Mais la technologie hybride de Toyota et son succès même aux USA où 25% des clients veulent en acheter une, montre que l'hybride a aussi un fort impact côté image de marque et high tech. Toy' vient de se faire une image en or beaucoup plus vite que Audi ou VW dans les diesel. Attention au retard surtout que GM lance la contre offensive de façon massive.
Il ne faudrait pas que le diesel tue les constructeurs français...
Dans les familiales moyennes, Scénic (?) et les 4X4 (gros surtout car sur les suv d'entrée de gamme le diesel suffit et coûte déjà cher à l'achat) pourquoi pas des hybrides? Et pourquoi pas des espace et scenic hybrides?
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Char Aznable
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Message Lun 08 Jan, 2007 15:55:15
 
Autant pour moi, je pensait que Nissan possédait un V8, notament dans ces Infiniti .45. :oops:

Par contre, je voit que Nissan dispose d'un V6 de 2,5l qui serait un bon intermediare dans la gamme Renault entre le 4 cylindre de 2,0l et le V6 3,5l. Il ne manquerait plus qu'un équivalent en disel, mais il était question d'une évolution en cylindrée du M9R vers 2,3l. Peut-être une version utilitaire ? Sinon, il me semble que Nissan dispose d'un 4 cylindre diesel de 2,5l, notament sur le Pathfinder.

Comme dit plus haut, un V8 essence et ou diesel serait surtout un moteur image destiné au véhicule haut de gamme et aux gros 4X4 de l'Alliance. Un V8 essence serait très utile à renault pour pouvoir profité de ses succès en F1 en produisa&nt une vrai sportive.

Pour ce qui est de l'hybride, c'est un bon compromis pour le moment, en attendant la sortie de véhicule à PAC au point. Maintenant, il faut bien se dire que la polutin zéro n'éxiste pas. L'intérêt des hybride ne se manifeste qu'en ville, ou du moins sur petit parcour. Sur les long parcours, c'est exactemet comme si vous aviez un modèle à moteur thermique classique.

Néhanmoins, on peut en dériver des choses interressante comme une transmission aux roue arrière sans liaisons mécanique. J'avais évoqué diférente proposition sur ce topic qui n'avait pas soulevé l'entousiasme dont vous fêtes preuve actuellement pour ce type de technologie !?

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last_editDernière édition par Char Aznable le Lun 08 Jan, 2007 15:56:11; édité 1 fois
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circonspect
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Message Lun 08 Jan, 2007 21:09:40
 
Nissan avec son Altima , et Toyota avec sa Camry, vendent des hybrides 4 cylindres 2,5l dont les performances sont celles d'un V6 3,0l et la conso celle d'un 1,8l essence, et la production de C02 celle d'un 1,5l (160g)
Ce serait déjà bien suffisant sous le capot d'une Laguna3 ou d'une Megane 3 .
Alors qu'est ce qu'on attend ?
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Char Aznable
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Message Mar 09 Jan, 2007 06:59:36
 
Pour rappel, les gains en consommation et en polution que tu annonces ne sont valable que sur de petits parcours. Sur autoroute ou voie rapide, la voiture ne fonctionne presque plus en mode électrique. Il ne faudrait pas trop en rajouter tout de même. :mrgreen:

D'autant, cela reste un très bon compromis en attendant les vehicules à PAC. :ouioui:

Néhanmoins, cela n'enlève strictement rien au fait que pour faire du haut de gamme, Renault aura besoin d'un moteur image au dessus de l'excelent 3,5l Nissan. Il lui faudrait un V8 pour motoriser son future Egeus, sa futur VS et sont Futur coupé sportif. Surtout s'il vaut traduire ses succès en F1. D'autant que ce V8 serait sûrement tout aussi utile à Nissan et Infiniti. L'Alliance doit aussi servir à permettre un meilleurs amortissement de ce genre de projet, on ne raisonne plus uniquement sur Renault. :ouioui:

Après, toute la question est de savoir ce que l'on veut : revenir ou non vers les luxe. :eyes:

Il est tout de même étonant que pendant que le patron de Renault clame à tout vent que la marque aux losange doit revenir vers le luxe, l'entreprise s'en refuse les moyens. :crazy:

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circonspect
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Message Mar 09 Jan, 2007 10:05:03
 
[referp=365363;quote="Char Aznable"]Pour rappel, les gains en consommation et en polution que tu annonces ne sont valable que sur de petits parcours. Sur autoroute ou voie rapide, la voiture ne fonctionne presque plus en mode électrique. Il ne faudrait pas trop en rajouter tout de même. :mrgreen:

je n'en rajoute pas; je parle par expérience (70 000km en hybride). La consommation d'une hybride sur autoroute est celle un peu inférieure de son "petit " moteur essence fonctionnant à régime constant ; un peu inférieure car le moteur électrique fonctionne également sur autoroute; d'ailleurs sur un faux plat, la voiture peut fonctionner uniquement en mode EV pendant plusieurs kilomètres à des vitesses supérieures ou égales à 130 km/h .
Pour en revenir à Renault , qui travaille sur la pile à combustible, je crois que c'est la marque la plus avancée sur le système de réformeur qui semble encore plus performant que le sytème HSD de Toyota . Alors à quand une solution hybride/Pac dans l'Alliance ?
Le très haut de gamme Renault pourrait avoir recours à ce système qui devrait trouver place dans un véhicule concurrent à la GS450H. Et Renault serait ainsi fidèle à son image de précurseur avec une motorisation originale, propre économe et performante .
Vite vite Carlos...
last_editDernière édition par circonspect le Mar 09 Jan, 2007 10:05:48; édité 1 fois
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betamax
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Message Mar 09 Jan, 2007 10:08:21
 
Sur les lexus l'hybride permet de faire avec des V6 des voitures aussi performantes que des V8 et consommant moins que des V6 car le moteur électrique ajoute de la puissance et permet de lisser les montées et baisses de régime du moteur à explosion qui travaille à son régime le plus efficient. Cela fait économiser sans aucun doute.
L'hybride ne sert pas seulement à l'écologie en ville, c'est une solution efficace pour faire des motorisations très efficaces sur le plan du rendement et du poids/volume/puissance.
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Leouch
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Message Mar 09 Jan, 2007 12:52:32
 
Il ne faut pas oublier non plus que les hybrides Toyota fonctionne avec des boites de vitesses a variation continue qui a elles seules font diminuer la consomation par rapport aux boites auto classiques (et surement par rapport aux boites manuelles)

Pour les succes en F1 tu parles un peu vite, certes ces deux dernières années ont étés très bonnes pour renault mais fisichella y est pour peu et Kovalainen aura besoin de temps avant de gagner des courses...

Enfin Char Aznable tu nous parle souvent de downsizing et de l'interet d'un petit V6 plutot que d'un gros dégonflé, je ne comprend donc pas ta position vis a vis d'un éventuel V8; je reste persuadé qu'un V6 biturbo serait bien pkus interessant par les temps qui courent qu'un gros V8, le moteur du concept nepta n'etait surement pas la que pour faire joli...

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circonspect
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Message Mar 09 Jan, 2007 13:14:10
 
[referp=365420;quote="Leouch"]Il ne faut pas oublier non plus que les hybrides Toyota fonctionne avec des boites de vitesses a variation continue qui a elles seules font diminuer la consomation par rapport aux boites auto classiques (et surement par rapport aux boites manuelles)

erreur les toyota hybrides n'ont pas de boites de vitesse ,mais à la place un deuxième moteur électrique qui fait l'interface entre le moteur thermique et le moteur électrique de propulsion .
toutes infos sur le site suivant :

http://www.hybridsynergydrive.com/fr/technology.html

je ne fais pas de pub pour Toy (je préfère Renault), mais il faut arrêter de dire des choses inexactes
last_editDernière édition par circonspect le Mar 09 Jan, 2007 13:14:39; édité 1 fois
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Leouch
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Message Mar 09 Jan, 2007 13:44:43
 
Autant pour moi, ce devait etre sur la prius 1 ou la honda cvic hybrid...ou alors je l'ai révé :mrgreen:

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circonspect
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Message Mar 09 Jan, 2007 14:07:30
 
Leouch a écrit:
Autant pour moi, ce devait etre sur la prius 1 ou la honda cvic hybrid...ou alors je l'ai révé :mrgreen:


c'est la civic qui une boite CVT
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Char Aznable
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Message Mar 09 Jan, 2007 16:05:04
 
Pour ce qui est de l'hybride, je ne crois pas avoir nié l'intérêt sur les performences, par contre, je tenais à préciser que sur long trajets à grande vitesse, les gain en consommation et polution sont moindre qu'en ville, ce que vous reconnaissez vous même. :crazy:


Pour ce qui est de ma position sur l'intérêt d'un V8, c'est une simple question de logique. Pour commencer, il faut que Renault sache ce qu'elle veut : revenir ou non en haut de gamme. Si elle veut revenir en haut de gamme, un V8 moderne serait très très très utile.

Par exemple, il y a un dizaine d'année, pour offrire une version image à la Safrane, Renault lui greffa un V6 Bi-turbo aux performence au moins équivalente à des berlines allemande équivalente équipé de V8. Mais ce fut un échec commercial, car les V6, même Bi-turbo, n'ont pas l'image des V8.

C'est un simple constat et cela n'a rien d'inconciliable avec ma position sur le downsizing, car ce n'est pas la même clienelle qui est visée.

De plus, je pense qu'un petit V8 d'environ 4,0l serait préférable en terme d'image pour Renault qu'un gros V6 comme le 3,5l.

Mais encore un fois, la question principal est de savoir ce que veut Renault. Si, finalement, le losange ne veut plus revenir en haut de gamme, pas besoin d'un V8.

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philtoulouse
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Message Mar 09 Jan, 2007 16:15:16
 
La priorité de Renault n'est pas de revenir dans le HDG mais de survivre dans la gamme moyenne .

Si Renault ne convainc pas avec Laguna III , quel interet de sortir du V8?

Safrane bi-tourbo n'a pas été un echec à cause de son vieux V6 mais simplement par manque de fiabilité/qualité encore une fois...

le proprio d'une Bi-turbo devait pas apprecier de faire la queue dans la concession derriere un proprio de Twingo

Renault n'est pas et ne sera jamais un constructuer HDG comme BMW Mercedes ou Audi...

Que Renault soit deja au niveau de VW et dans 10 ans on en reparlera
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