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GromiT
Losange d' Alu
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Message Mer 03 Jan, 2007 00:29:01
 
jclqu a écrit:
C'est vrai qu'être derrière un vieux moteur diesel ça peut foutre le gerbe, mais c'est vraiment que derrière un vieux moteur essence que j'ai cru que j'allais vraiment crever par asphixie ...
On peut aussi prendre en considération que les diesels ayant des régimes moteurs moins élevés, ils rejettent moins qu'un moteur essence (à cylindrée equivalente).
Pour avoir habiter en ville, mieux vaut 0 voitures arrêtées au feu rouge car essence ou diesel, tous accélèrent à fond pour passer en premier quand le feu passe au vert ... L'ENFER !


circonspect a écrit:
jclqu a écrit:
C'est vrai qu'être derrière un vieux moteur diesel ça peut foutre le gerbe, mais c'est vraiment que derrière un vieux moteur essence que j'ai cru que j'allais vraiment crever par asphixie ...
On peut aussi prendre en considération que les diesels ayant des régimes moteurs moins élevés, ils rejettent moins qu'un moteur essence (à cylindrée equivalente).
Pour avoir habité en ville, mieux vaut 0 voitures arrêtées au feu rouge car essence ou diesel, tous accélèrent à fond pour passer en premier quand le feu passe au vert ... L'ENFER !


0 voiture ou des prius dont le moteur est à l'arrêt et qui démarrent toujours en mode électrique


Leouch a écrit:
Ne comparons pas un moteur diesel récent et un vieux moteurs essence...
Si on se met a parler des vieux moteurs diesels il va falloir creuser pour trouver des arguments :mrgreen:


Bonsoir;

Pour faire beaucoup de route dans la journée (entre 450 et 750), sur tout types de route comme en ville, j'ais constaté que les anciens moteur, ne sont pas les seul à polluer de façon odorante (entre autre), j'ais fait un petit classement des véhicules rencontrés avec un collègue qui donne vraiment envie de vomir et qui à force irrite grandement le nez, et se sont principalement des française, tout moteur diesel PSA et essence, le reste est VW en diesel et essence aussi, principalement les 1.7, 1.9 et 2.0 D et TD et Hdi 1.9 D et Dti, etc, et les diesel VW D et TD, Tdi, ... (les essence je connais pas trop). Et ces moteur sont vraiment désagréable... (odeur, fumée, irritation, ...)

Donc je me pose la question, faut-il pour avoir des moteurs performant (dans tout les sens) qu'ils soient si polluant (dans tout les sens aussi)?

De plus, nous avons constaté, que chez presque la moitié des Prius croisées ou suivis, elles ne valent pas mieux que les modèle ennoncées plus haut (sur route biensur), le pire des modèle "propre" est le dernier 4x4 Lexus, il y a 4 jours nous avons faillis nous arréter tellement il sentait mauvais :-/

Par contre, sur les touts derniers modèles (Après juillet 2006 env.) là c'est beaucoup mieux; cela dit, le moteur et sa conception lui même n'est pas le seul en cause au sujet de la pollution, sont utilisation joue ennormément...

Perso, je ne suis pas pour les moteur dit "electrique", toutes les pièces et la conception de ce type de véhicule est extrèmenent polluante (batterie, etc...); je suis plus pour les carburant "vert", attention pas le sois disant "vert" E85 (ou dans le style), j'ais en souvenir il y a pas mal de temps, un agriculteur qui roulais avec ses véhicule, au "gaz" de ses déchets (fermier et autre) totalement non polluant, puisque le "gaz" produit par votre peau de bananne de midi servira à faire tourner votre moteur :wink:

Enfin bref, c'est pas demain la veille :wink:

Pour en revenir aux motorisations actuelle, je pense réellement qu'un 5 cylindres serait vraiment l'idéal pour Renault entre les 4 et 6 cylindres, à l'instar de Volvo, en essence et diesel, de la Laguna à l'Espace et Vel-Satis, Bénefique en consomation et en confort de conduite :wink:

Et puis le groupe Renault n'est pas la petite PME de nos campagne, il a bien les moyens de réaliser ce type de motorisation, et pourquoi pas en partenariat avec un autre constructeur (comme PSA-Fiat-BMW, etc...) :wink: Maintenant, est-ce que la structure-chassis-conception de la Lag.3 est conçue pour ce type de moteur :?: :pense:
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Morex
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Message Mer 03 Jan, 2007 01:05:31
 
GromiT a écrit:
j'ais fait un petit classement des véhicules rencontrés avec un collègue qui donne vraiment envie de vomir et qui à force irrite grandement le nez,

Vous roulez avec le nez dans les aérateurs et en collant la voiture qui vous précèdent :?: :pense:

Rien ne vaut les mesures avec un appareil pour dire que tel ou tel véhicule pollut. Certains rejets polluants peuvent chez certains irriter le nez et pas d'autres, ce n'est pas pour autant que le véhicule pollut plus que celui d'a coté.
  
 
architof
Losange de Carton
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Message Mer 03 Jan, 2007 11:08:04
 
surtout que maintenant il existe des filtres :pense:
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ProV1
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Message Mer 03 Jan, 2007 12:20:05
 
GromiT a écrit:
Pour en revenir aux motorisations actuelle, je pense réellement qu'un 5 cylindres serait vraiment l'idéal pour Renault entre les 4 et 6 cylindres


Un 5 cylindres en ligne ne tient-il pas plus de place qu'un V6 sous le capot ?

_________________
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GromiT
Losange d' Alu
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Message Mer 03 Jan, 2007 22:10:47
 
Morex a écrit:
Vous roulez avec le nez dans les aérateurs et en collant la voiture qui vous précèdent :?: :pense:
...

:?: je ne sais pas combien de Kms tu fais par jours, et dans quelle condition...

Ne me dis pas que un jours ou l'autre, peut etre même tout les jours, tu n'as jamais suivi une voiture qui sentait vraiment mauvais :!:

Moi (et mes collègues) nous vivons ça tout les jours, que se soit des Camions ou des voitures, tu n'as jamais suivi une Golf diesel d'environ 10 ans d'âge (ou même 5 ans) qui sentait vraiment du C.. ?avec éventuellement de la fumée? il est évident, que si tu mets la Clim tout le temps avec le recyclage d'air, avec le filtre d'habitacle, etc, cela ne risque pas de t'arriver tout les jours ...

Nous ne roulons pas que dans des véhicules "récent" ou haute de gamme... possedant ce type d'équipement; nous roulons en utilitaire et le plus vieux à 3 ans (Scudo 2.0 Hdi) et 375.000 kms env. et il ne fume pas, ne sens pas.

Et non, je ne colle pas les véhicules devant mois, mais même avec les distances réglementaires de sécurité (autoroute) tu sent de bien plus loin la voiture en question..., et même je peux te dire la marque :lol2:

Non sérieux, cela m'arrive tout les jours et c'est très ennervent :-/
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Morex
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Message Mer 03 Jan, 2007 22:51:08
 
GromiT a écrit:
tu n'as jamais suivi une Golf diesel d'environ 10 ans d'âge (ou même 5 ans) qui sentait vraiment du C.. ?avec éventuellement de la fumée?

Bien sur que j'ai déjà suivi des véhicules polluants.

Ma remarque est juste basé sur le fait que tu donne l'impression que tout les véhicules sentent mauvais :wink:

Quand à suivre les autres voitures en Meg II RS...c'est dure... :mrgreen:
  
 
Totov
Losange de Bronze
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Message Jeu 04 Jan, 2007 07:33:38
 
Bon, je vais faire assez vite, pour répondre au coup du V4.

La disposition des cylindres dans le moteur, ce n'est pas uniquement une histoire de compacité. La première problématique, c'est l'équilibrage du moteur. Quand il y a des masses mobiles aussi grosses que des pistons et tout leur bordel qui bougent de facon périodique comme dans un moteur, il faut faire très attention à l'équilibrage du moteur. Les vibrations du moteur à une fréquence liée à son régime excitent la caissent à travers les points d'attache, et c'est ce qui donne le gros du bruit du moteur (le bourdonnement, entre autres).

Pour un 4 cylindres, à raison de 2 explosions par tour, l'équilibrage le plus adapté est soit à plat soit en ligne. Les 2 se valent. Après, c'est effectivement une histoire de compacité, ou de volume. Un boxer permet d'avoir un centre de gravité plus bas, mais est plus encombrant en surface (sans parler de la hauteur), ce qui gêne le passage de certains accessoires. Un 'en ligne' est moins profond mais plus haut...

Pour un 6 cylindres, il y a 3 explosions par tour, donc l'équilibrage le plus naturel est soit en ligne, soit en V. Le V est plus compact, et l'angle d'équilibrage adapté à explosions par tour est 60°. Le 'en ligne' a d'autres avantages (je ne me souviens plus trop exactement, la sonorité change un peu, mais il n'y a pas que ca), mais il prend beaucoup de place.

Pour un 8 cylindres, 4 explosions par tour, donc V à 90°.....

Bref, faire un V4 ne serait pas judicieux de ce point de vue
(il existe de nombreuses variantes sur les angles des moteurs, en fonction du besoin de compacité accru, des blocs dispos, etc...)
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betamax
Losange de Carton
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Message Jeu 04 Jan, 2007 10:39:19
 
Un cinq cylindre est une mauvaise idée: c'est une moitié de 10 cylindres et tout le monde sait que ces moteurs sont peu économiques et vibrent énormément...
Il ne correspond pas à un moteur de prestige. C'est juste une solution au rabais pour ceux qui ne peuvent pas faire de 6 cylindres mais veulent en mettre plein les yeux avec plus de 4 cylindres.
Donc autant avoir un 4 cylindres de grosse cylindrée pour le confort et le rendement et un 6 de petite cylindrée pour la souplesse et le prestige.
Un 8 cylindres serait un double 4 cylindres donc sans intérêt sauf pour la puissance.
Un 12 cylindres serait réellement prestigieux mais vraiment invendable chez renault.
Donc on peut penser que le 6 fera l'affaire ne Hdg et le 4 pour le reste.
Sur VS on aura un 8 pour faire plaisir aux clients de prestige qui veulent toujours plus. Mais ces moteurs n'apportent rien par rapport à un 6 sauf côté puissance souvent dévorée par un poids supérieur...
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GromiT
Losange d' Alu
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Message Jeu 04 Jan, 2007 13:13:48
 
Morex a écrit:
Bien sur que j'ai déjà suivi des véhicules polluants.

Ma remarque est juste basé sur le fait que tu donne l'impression que tout les véhicules sentent mauvais :wink:



Evidement que non :wink: je me suis peut-etre mal exprimé :wink: mais il est vrais que les véhicules nommé ci-dessus ont également étés très diffusé, donc il est évident que se sont cuex là que l'on remarque le plus quand ils polluent (visuellement et odorant) :wink:

Morex a écrit:
Quand à suivre les autres voitures en Meg II RS...c'est dure... :mrgreen:


Même pas peur avec mon Scudo :mrgreen: (si tu promet de pas dépasser le 90 :mrgreen:
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GromiT
Losange d' Alu
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Message Jeu 04 Jan, 2007 13:19:17
 
betamax a écrit:
Un cinq cylindre est une mauvaise idée: c'est une moitié de 10 cylindres et tout le monde sait que ces moteurs sont peu économiques et vibrent énormément...
Il ne correspond pas à un moteur de prestige. C'est juste une solution au rabais pour ceux qui ne peuvent pas faire de 6 cylindres mais veulent en mettre plein les yeux avec plus de 4 cylindres.
Donc autant avoir un 4 cylindres de grosse cylindrée pour le confort et le rendement et un 6 de petite cylindrée pour la souplesse et le prestige.
Un 8 cylindres serait un double 4 cylindres donc sans intérêt sauf pour la puissance.
Un 12 cylindres serait réellement prestigieux mais vraiment invendable chez renault.
Donc on peut penser que le 6 fera l'affaire ne Hdg et le 4 pour le reste.
Sur VS on aura un 8 pour faire plaisir aux clients de prestige qui veulent toujours plus. Mais ces moteurs n'apportent rien par rapport à un 6 sauf côté puissance souvent dévorée par un poids supérieur...


:nonnon: absolument pas d'accord avec toi, pas le temps de dévelloper (ce soir :wink: )
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Ven 05 Jan, 2007 00:08:30
 
Je pense en effet que les 5 cylindres Volvo sont des moteurs au rabais :lol2:
Et pui un 4 cylindres n'est jamais que la moitiée d'un 8, serait-ce une solution au rabais aussi? :roll:

Je crois l'avoire deja dit mais je ne pense pas que renault proposera de moteurs V8 mais plutot une solution type V6 biturbo, beucoup plus dans l'air du temps et moins chere a developper a partir d'un V6 existant.

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ProV1
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Message Ven 05 Jan, 2007 10:19:42
 
Leouch a écrit:

Je crois l'avoire deja dit mais je ne pense pas que renault proposera de moteurs V8 mais plutot une solution type V6 biturbo, beucoup plus dans l'air du temps et moins chere a developper a partir d'un V6 existant.

L'adoption de moteurs puissants, que ce soit V8 ou V6 turbocompressé, nécessite par contre une transmission aux roues arrières ou intégrale. Renault travaille-t-il sur ces technologies ?

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Ven 05 Jan, 2007 17:21:40
 
Pour lelouch, le V8 existe déjà, me semble-t-il ! Le coupé skyline ne dispose-t-il pas d'un V8 4,5l ?

Pour ProV1, effectivement, il est étrange que Renault qui avait beaucoup travaillé à la transmission intégrale sur sa R21 2,0l Turbo Quadra. De plus, il me semble que d'autre véhicule, par le passé, avait reçu une tranmission intégrale, comme les break R18 qui avaient reçu un pont arrière de Master Propulsion ou les Espace Quadra.

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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Morex
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Message Ven 05 Jan, 2007 18:06:22
 
Char Aznable a écrit:
Le coupé skyline ne dispose-t-il pas d'un V8 4,5l ?

6 en ligne bi-turbo.
  
 
circonspect
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Messages: 26
Message Ven 05 Jan, 2007 23:38:42
 
Pour poursuivre le débat , je vous conseille de lire un livre fort bien documenté ,écrit par un scientifique :
titre :" vers la fin du moteur à pétrole ?"
auteur : François Roby
prix 15€ à la Fnac

il conclut que le moteur à pétrole a encore de l'avenir , mais associé à un moteur électrique . Son livre est vraiment passionnant et fort bien documenté.
Pour en revenir à la pollution, il est d'ores et déjà acquis que les motorisations hybrides sont les plus propres , et que leur rapport puissance/pollution est imbattable. De plus l'agrément de conduite d'une telle motorisation est incomparable (pas de vroom vroom, mais des accélérations linéaires et puissantes).
Je crois que Carlos Gohn a annoncé ce type de motorisation (hybride essence/ diesel/pac) lors d'une récente conférence de presse.
Quant à la pseudo pollution des moteurs électriques ou des batteries c'est une légende ancienne . Le recyclage des FAP est beaucoup plus problématique ; et les nouvelles batteries de type NIMH (Prius Lexus ou Civic..) ou Li-Ion (venturi , bluecar , cleanova) sont totalement recyclables et elles ont une garantie de vie de + de huit ans .Les batteries au plomb par contre continuent à équiper les motorisations classiques.
last_editDernière édition par circonspect le Ven 05 Jan, 2007 23:47:43; édité 1 fois
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betamax
Losange de Carton
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Message Sam 06 Jan, 2007 15:47:51
 
On aura donc logiquement comme chez Lexus des hybrides 6 cylindres de 3 ou 3,5l associés à des moteurs électriques pour mimer les 8 cylindres en performances sans gréver la consommation.
Beaucoup plus intelligent que de faire de V8 ou V10 totalement obsolètes.
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Morex
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Message Sam 06 Jan, 2007 18:25:55
 
betamax a écrit:
Beaucoup plus intelligent que de faire de V8 ou V10 totalement obsolètes.

Technologiquement les moteurs auquel tu fais références sont des merveilles et sont bien plus en avance par rapport aux hybrides Japonais.
  
 
Subutex
Losange de cuir
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Localisation: Bordeaux
Message Sam 06 Jan, 2007 20:28:03
 
Il paraitrait aussi que les V12 sont des V24 au rabais... :-/
:crazy:

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