Google
[Autre] nouveaux moteurs
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Leouch
Losange d' Argent
Message Lun 29 Jan, 2007 18:19:45

Ah oui mais le 175 n'en fait que 173 en réalité :mrgreen:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
circonspect
Nouveau
Message Lun 29 Jan, 2007 22:29:54

Le meilleur rendement est quand même celui de la Lexus 450h .
V6 , 3,5l + syteme HSD = 350cv , une consommation de 407 d'entrée de gamme essence, une production de CO2 de Laguna 2,0DCI, des accélérations de Carrera, mais 70 000€ (une paille), et une ligne enfin réussie.
Tant qu'à rèver, rèvons réalistes, cette proposition existe, et elle bigrement sexy quand même.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
Message Mar 30 Jan, 2007 00:21:42

oui mais non, car si on regarde le moteur thermique uniquement, il fait 296 cv pour 3.5L, ca fait du 71 cv/L, et c'est pas terrible...

Et même en hybride, ca fait du 100 cv/L, une bête Mégane RS fait mieux...

et puis on parlait mazout, pas essence :D
Ubuntu
Losange d' Or
Message Mar 30 Jan, 2007 06:41:21

Oui! étonnant tout de même cette façon que l'on a de calculer la puissance des hybrides en ajoutant la puissance du moteur électrique à celle du moteur thermique, la vraie puissance est bien évidement celle du moteur thermique, qui ne peut fournir au moteur électrique plus de puissance qu'il n'est capables d'en développer, et que celle qu'il n'utilise pas déjà lui même pour propulser la voiture. Même si la batterie tampon peut fournir pendant un bref laps de temps un surplus de puissance, il n'est pas honnête d'ajouter les deux puissances, tout comme il n'est pas honnête de dire que ce type de véhicule puissent rouler en utilisant seulement l'énergie électrique.

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Totov
Losange de Bronze
Message Mar 30 Jan, 2007 07:53:06

tout à fait !

(hormis
Citation:
Même si la batterie tampon peut fournir pendant un bref laps de temps un surplus de puissance, il n'est pas honnête d'ajouter les deux puissances

car le 'bref laps de temps' est quand même suffisant pour se faire une belle cote d'autoroute, ou se griller une autre voiture au démarrage, puisqu'il s'agit de quelques minutes)
Ubuntu
Losange d' Or
Message Mar 30 Jan, 2007 19:03:08

Pas trop grosse la cote quand même, l'autonomie de la Prius en tout électrique n'est que de deux km à moins de 50Kn/h sur du plat, je sais pas ce que ça donne en côte mais les 75ch du moteur thermique risque vite d'avoir a choisir entre alimenter le moteur électrique ou emmener péniblement les 1,4T de la voiture en haut de la cote.

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dave2003
Losange de Carton
Message Mar 30 Jan, 2007 20:23:50

Seulement 2 km ?? :pense:

Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Totov
Losange de Bronze
Message Mar 30 Jan, 2007 22:19:29

et oui...

je n'y croyais pas non plus...

Citation:
Les restrictions imposées par l'ordinateur central de la Prius sont toujours actives : en mode électrique seul, la vitesse est limitée à 50 km/h, et l'autonomie à 2 km. Ce sont des mesures de sécurité pour éviter une décharge profonde de la batterie Panasonic de série.

www.moteurnature.com/actu/2005/toyota_prius_energy.._saphion_plug-in.php

La Chevrolet Volt, présentée à Detroit cette année, semble améliorer ca :

Citation:
La Volt est ainsi plus performante qu'une Prius (ce devait être le premier objectif des ingénieurs !), et elle a en plus un atout majeur, une autonomie en mode électrique pur de 64 km, et voilà qui change tout. Parce qu'en sus de pouvoir se recharger en roulant, les batteries de l'auto sont aussi rechargeables sur le secteur.

http://www.moteurnature.com/actu/2007/chevrolet-volt.php
circonspect
Nouveau
Message Mar 30 Jan, 2007 22:32:05

t'inquètes pas les prius grimpent sans problèmes les côtes (elles les descendent aussi très bien); c'est d'ailleurs une voiture très prisée en Suisse.
Mais ce forum n'est pas dédié à la Prius, il est dédié aux futurs nouveaux moteurs de Renault . Si tu veux lire des infos sur la Prius tu trouveras ton bonheur sur les 512 pages du Forum auto dédiées à cette voiture :
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet213447.htm
ou sur le site Forum Prius Touring Club.

Le système HSD fait que pendant 85% du temps ( hors phases de décélération qui rechargent les accus et les phases où la voiture roule en électrique simple) les deux moteurs fonctionnent en même temps (synergie), permettant une grande souplesse d'utilisation,des reprises solides comparables sur le 80/120 à une série3 320D et une économie substantielle de carburant.

Bref, je souhaite ici discuter des voies nouvelles ouvertes par Renault (comme le prototype Next des années 90) pour ses futures motorisations (downsizing, injection directe , dépollution du Diesel , PAC car Nissan développe un concept original ) et je ne vois vraiment rien.
Renault consacrerait-il (avec bonheur) uniquement ses efforts sur la Formule 1 (Go Go renault Go)?
Dommage.
last_editDernière édition par circonspect le Mar 30 Jan, 2007 22:36:31; édité 1 fois
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Mer 31 Jan, 2007 18:44:33

En ce qui concerne la puissance des moteurs, additionner les puissances des deux moteurs ne me gêne pas : c'est une puissance maximum que l'on donne. De plus, sur un moteur thermique la puissance maximum n'est pas non plus disponible à tous les régimes. :pense:

La Volt me semble bien plus évoluée que la Prius. J'avais proposé le même genre de système (notament la possibilité de faire évoluer l'auto en remplassant le moteur thermique par une PAC, il y a quelques temps et on m'avait plus ou moins rit au nez. Cette technique pourrait être tout aussi interressante en diesel qu'en essence. On pourrait imaginner une version biodiesel, par exemple.

C'est le bon vieux principe des locomotive diesel.

Enfin, le tendance veut aujourd'hui que beaucoup d'utilisateurs de voitures essence se prennent pour de grand écologistes face aux "vilains méchants" utilisateurs de diesel. Quevoulez-vous, c'est la mode. Pour ramener ces doux rêveur sur le planché des vaches, j'aimerai leur rappeler que le moteur diesel est le premier moteur à avoir été conçu en pensant à l'écologie, alors que ce terme n'existait pas encore et que cette idée était très très très très très loin de la mode du moment. Pour rappelle, Rodolph Diesel (visionnaire génial et écologiste avant le mot) avait conçu un moteur utilisant l'huile végétale comme carburant. Le Gaz-Oil ne lui a été appliqué qu'après.

Maintenant, il faut reconnaitre que le rejet de particles était inconue à cette époque. Mais au non de ces seuls particules, peut-on vraiment affirmer que le diesel polue plus que l'essence ? Un moteur essence ne rejette-t-il que du CO2 ?

Ubuntu
Losange d' Or
Message Mer 31 Jan, 2007 18:47:33

circonspect a écrit:
t'inquètes pas les prius grimpent sans problèmes les côtes (elles les descendent aussi très bien)

Oui comme moi en vélo :mrgreen:
Plus sérieusement une fois la réserve batterie épuisé elle monte trés bien les côtes comme une voiture essence de 75ch, en mécanique y à pas de miracle, ça monte oui mais sans plus!
Citation:
Le système HSD fait que pendant 85% du temps ( hors phases de décélération qui rechargent les accus et les phases où la voiture roule en électrique simple) les deux moteurs fonctionnent en même temps (synergie), permettant une grande souplesse d'utilisation,des reprises solides comparables sur le 80/120 à une série3 320D et une économie substantielle de carburant.[/i]

Sans doute mais vue la faible réserve de la batterie la puissance disponible ne dépasse que rarement la puissance du moteur essence qui doit et propulser la voiture et fournir énergie électrique, encore une fois en mécanique y à pas de miracle, et les fameuses reprise ne sont possible que si la batterie à du jus.
Autrement j'ai été voir sur le FA pratiquement 512 pages d'inconditionnels de la Prius, qui conduisent de maniére à prouver que la Prius consomme peut (l'oeil rivé sur l'indicateur de conso) ils semblent obsédé par ça et tout automobiliste qui conduirait comme eux arriverait a des resultat semblable, en roulant a léconnomie avec ma Clio j'arrive a descendre en dessous de 4L alors que d'habitude c'est entre 5 et 6L. , mais aucune info sur ses, vraies performances (j'ai pas lu les 512pages)
Maintenant je ne dis pas que l'hybride n'a pas d'intérêt par contre je suis sceptique sur la Prius c'est une familial donc une voiture faite pour faire de la route et à mon avis ses performances sont trop médiocre pour cela comparé a un vehicule essence ou diesel de tarif équivalent. C'est donc une bonne deuxième voiture faite pour les déplacements en ville mais là une bonne citadine fait presque aussi bien au niveau conso tout en étant beaucoup moins chére.
Je crains que l'hybrides ne soit une technologie trop chére pour être diffusible en grande quantité, le sur coût sur les petites voiture de ville ou l'hybride aurait un réel intérêt le rend prohibitif. c'est sans doute pour cela qu'on le voit sur les grosses voitures 4X4 ect.. la le sur coût est acceptable
et moins douloureux, mais ça ne règle en rien les problèmes de pollution puisque ces véhicule ont une diffusion minime tout au plus cela donne bonne conscience aux possesseur de ce genre de voitures.

Autrement je sais bien que ce topic est consacré au futur moteur renault mais avec l'hybride n'est-on pas dans le sujet. Pour ma part je crois que la bonne solution pour les citadine c'est dans un premier temps le stop and go, avant de passer à l'électrique avec ou sans prolongateur d'autonomie. Pour ce qui est des familial routière je pense que les essences et diesel on encore de beau jour, il faut simplement arrêté la course a la puissance et ce concentrer a rendre ses moteurs de moins en moins gourmand et de plus en plus propre .

Winston Churchill
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Mer 31 Jan, 2007 19:12:48

Ubuntu a écrit:
circonspect a écrit:
t'inquètes pas les prius grimpent sans problèmes les côtes (elles les descendent aussi très bien)

Oui comme moi en vélo :mrgreen:
Plus sérieusement une fois la réserve batterie épuisé elle monte trés bien les côtes comme une voiture essence de 75ch, en mécanique y à pas de miracle, ça monte oui mais sans plus!
Citation:
Le système HSD fait que pendant 85% du temps ( hors phases de décélération qui rechargent les accus et les phases où la voiture roule en électrique simple) les deux moteurs fonctionnent en même temps (synergie), permettant une grande souplesse d'utilisation,des reprises solides comparables sur le 80/120 à une série3 320D et une économie substantielle de carburant.[/i]

Sans doute mais vue la faible réserve de la batterie la puissance disponible ne dépasse que rarement la puissance du moteur essence qui doit et propulser la voiture et fournir énergie électrique, encore une fois en mécanique y à pas de miracle, et les fameuses reprise ne sont possible que si la batterie à du jus.
Autrement j'ai été voir sur le FA pratiquement 512 pages d'inconditionnels de la Prius, qui conduisent de maniére à prouver que la Prius consomme peut (l'oeil rivé sur l'indicateur de conso) ils semblent obsédé par ça et tout automobiliste qui conduirait comme eux arriverait a des resultat semblable, en roulant a léconnomie avec ma Clio j'arrive a descendre en dessous de 4L alors que d'habitude c'est entre 5 et 6L. , mais aucune info sur ses, vraies performances (j'ai pas lu les 512pages)
Maintenant je ne dis pas que l'hybride n'a pas d'intérêt par contre je suis sceptique sur la Prius c'est une familial donc une voiture faite pour faire de la route et à mon avis ses performances sont trop médiocre pour cela comparé a un vehicule essence ou diesel de tarif équivalent. C'est donc une bonne deuxième voiture faite pour les déplacements en ville mais là une bonne citadine fait presque aussi bien au niveau conso tout en étant beaucoup moins chére.
Je crains que l'hybrides ne soit une technologie trop chére pour être diffusible en grande quantité, le sur coût sur les petites voiture de ville ou l'hybride aurait un réel intérêt le rend prohibitif. c'est sans doute pour cela qu'on le voit sur les grosses voitures 4X4 ect.. la le sur coût est acceptable
et moins douloureux, mais ça ne règle en rien les problèmes de pollution puisque ces véhicule ont une diffusion minime tout au plus cela donne bonne conscience aux possesseur de ce genre de voitures.

Que penses-tu du système de la volt ?

Citation:
Autrement je sais bien que ce topic est consacré au futur moteur renault mais avec l'hybride n'est-on pas dans le sujet. Pour ma part je crois que la bonne solution pour les citadine c'est dans un premier temps le stop and go, avant de passer à l'électrique avec ou sans prolongateur d'autonomie. Pour ce qui est des familial routière je pense que les essences et diesel on encore de beau jour, il faut simplement arrêté la course a la puissance et ce concentrer a rendre ses moteurs de moins en moins gourmand et de plus en plus propre .

Le problème est moins la course à la puissance que l'obésité de nos voiture.

Ma R19Dt, malgrés ses 13 ans et ces 93ch seulement conserve des performences acceptable et à la page. Il faut dire qu'elle ne pèse que 1t. Une Megane II 2,0l DCi doit bien pesé 1t5, alors forcément un Moteur de 93ch seulement commele miens y paraîtrait poussif.

Le problème de la consommation de carburant est donc bien le poids de nos voiture.

circonspect
Nouveau
Message Mer 31 Jan, 2007 19:13:51

"La Volt me semble bien plus évoluée que la Prius..."
ouais bien sûr, mais il y en a une qui a été produite à + de 1 000 000 d'exemplaires l'autre qui sera disponible dans combien de temps ?
d'ailleurs , aujourd'hui la Volt c'est çà :
http://www.autobloggreen.com/2007/01/27/gm-puts-video-of-..-volt-up-on-youtube/ c'est à dire un proto roulant pandant 300m à 20 km/h en faisant un bruit de turbine.
Bien sûr que la Volt est séduisante, mais je ne peux pas l'acheter.
Tous les jours il y a des projets délirants..
mais , en attendant , il y a des solutions- certes imparfaites- qui ont le mérite d'exister .
Demain c'est déjà aujourd'hui.

Heureusement que Renault a été plutôt brillant aujourd'hui à Valencia (malgré une casse moteur, 2° et 3° temps derrière ... Alonso!)
Ubuntu
Losange d' Or
Message Mer 31 Jan, 2007 20:04:11

Le concept de la Volt (concept vers lequel semble se diriger Renault Nissan voir aussi Kangoo electro road ) me semble bien plus intéressant que la Prius. Une vraie autonomie en tout électrique rechargeable sur secteur donc au prix EDF, des performances à priori plus élevées, et un système plus simple et encore plus économique à l'usage puisque le moteur essence ne sert qu'a fabriquer de l'électricité donc pas de boite de vitesse. reste le problème des batteries qui ne sont pas encore aux points en série, faudrait savoir ce que ça donnerait avec des batteries existantes, si par exemple l'autonomie en tout électrique passait de 60 a 30km ça serait encore acceptable, bien des parcours urbain son moins long. Avec un moteur essence un peut plus puissant pour recharger plus vite, pourquoi pas un diesel on me perdrait pas en performance.
Mais peut on parler d'hybride ou d'èléctrique avec prolongatueur d'autonomie ?

Winston Churchill
circonspect
Nouveau
Message Mer 31 Jan, 2007 21:51:12

avant de parler des motorisations hybrides, il me semble nécessaire de savoir de quoi on parle.
une présentation didactique , sérieuse, documentée, datant de 2 ou 3 ans est disponible ici:
http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/fra/c_m_h_fra.html

Ensuite , je pourrai parler de mon expérience que je suis prêt à partager.
Mais mon but en ouvrant cette discussion était de voir si il y avait vraiment des choses nouvelles (pas forcément hybrides) en préparation chez Renault, en dehors de rumeurs bien sûr, dans le domaine des motorisations.
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Jeu 01 Fév, 2007 17:39:27

Chez Renault, j'ai bien peur que non, malheureusement. Une fois de plus, le losange à loupé le coche.

Néanhanmoins, je pense que le principe de la Volt, et depuis bien avant de connaitre cette Volt, est plus interessant que celui de la Prius, car le moteur tourne à un régime optimum presque constant et consomme donc moins. Même en utilisant des baterie actuelles et en ayant moins d'autonomie, ce concepte me semble plus interressant, moins compliqué, probablement moins honéreux et évolutif (le moteur termique et l'alternateur peuvent être remplacé par une PAC). Ce dernier point est important, car on ne pense jamais à faire évoluer les voitures, on les gaspille, et ça polue probablement autant que leur rejets.

Comme je l'ai dis, en matière de polution,vous concentrer ainsi sur le rejet des moteurs de voiture est dérisoire, voir contre-productif, c'est un problème de société. Il faut en finir avec la société de consommation et de gaspillage et adopter quelque chose de plus raisonnable. Le problème est là et pas ailleurs.

Ce que le site que tu donnes (fort interressant et que j'ai ajouté à mes marque-pages) n'oublie pas de préciser.

Je suis désolé pour cette digression, mais je ne sais pas comment on peut aborder sérieusement le problème de la polution en faisant l'impasse sur ce point.

last_editDernière édition par Char Aznable le Jeu 01 Fév, 2007 17:45:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
circonspect
Nouveau
Message Jeu 01 Fév, 2007 23:37:38

Ubuntu a écrit:
Le concept de la Volt (concept vers lequel semble se diriger Renault Nissan voir aussi Kangoo electro road ) ........
Mais peut on parler d'hybride ou d'èléctrique avec prolongatueur d'autonomie ?

voici un site qui compare ces différents modes de propulsion :

http://www.pile-au-methanol.com/Test-Hybride-2.htm

l'auteur a une expérience de + de 40 000km avec ces deux véhicules.
ses informations sont intéressantes ...
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Ven 02 Fév, 2007 07:03:25

Ce comparatif n'est pas du tout équilibré.

Le Kangoo est un phase I, donc, ses baterie sont probablement d'une technologie dépassée.

La prius II est plus récente.

Sur le même principe, dans 10 ans, on comparera une technologie de pointe du moment avec une Pruis II.

Franchement, ce n'est pas très objectif... :mrgreen:

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google