Google
[Autre] News 2007
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 14 Déc, 2007 10:53:32
 
Kranholm a écrit:
Petit rappel (bien inutile pr bcp d'entre vous) McLaren a bien écopé d'une amende de 100 Million de $, mais renault c'est différent ils ont pas utilisé les docs...
Mais tiens j'y pense McLren non plus! Rien sur la monolpace 2007 n'a été retrouvé provenant de données ferrari (sourci FIA).


Kranholm a écrit:
On en reviens à ce que j'ai ecrit qq post plus haut, l'utilisation à eu lieu au niveau des pilotes, et non de la conception, or ces dernier sont sortis indemne, mais l'ecurie elle, à été trés lourdement sanctionnée. Ce qui reste incomprhensible.

Bizarre car les inspecteurs de la FIA viennent de conclure hier que Mclaren a bien exploité les informations confidentielles de la Ferrari F2007 puis que la McLaren MP4-23 (qui participera au championnat du monde 2008) contient certains éléments directement inspirés de la Ferrari.

Ron Dennis, qui a senti le danger, à vite présenté publiquement ses excuses hier à la FIA, à Ferrari et à ses fans (donc toi aussi :wink: ). Il a donc enfin reconnu sa responsabilité dans l'affaire d'espionnage puis a confirmé que des informations confidentielles dérobées à Ferrari avaient pénétré ses structures plus profondément qu'il n'avait bien voulu le reconnaître jusque-là.

Dans ses excuses il a également proposé d'interrompre le développement de certains composants de sa McLaren 2008 qui a été inspirés des données de Ferrari. L'écurie Ferrari a donc , hier, décidé d'accepter les excuses de McLaren et la fia a décidé d'annuler la reunion du 14 février 2008 et donc de clore cette affaire jugeant que les éclairages apportés par Mclaren étaient satisfaisants.

C'est bien que Ferrari et la FIA aient accepté les excuses de McLaren car au moins il n'y aura pas un nouveau scandale qui saliera l'image de la F1 mais ce n'est pas toi qui disait que la simple détention d'informations confidentielles d'une écurie concurrente, même si on ne les exploite pas, justifiée d'être lourdement sanctionné. Tu a déclaré aussi que même si Renault n'ont pas exploité les informations de McLaren puis même si ils ont coopéré dès le début avec McLaren et la FIA ils méritaient quand-même d'être sanctionné. Donc tu souhaites sûrement que McLaren soit une fois de plus pénalisé pour 2008 et que les excuses de Ron Dennis ne sont pas suffisantes pour clore l'affaire :lol: .

PS : comme je l'ai dit plus haut je préfère voire une bonne saison 2008 qui ne soit pas gachée par une nouvelle affaire d'espionnage (qui serait négative pour l'image de la F1).

Citation:
McLaren a bien exploité les informations techniques Ferrari pour concevoir sa monoplace 2008

Vendredi 14 décembre 2007 - 5h55

Alors que l’affaire d’espionnage touche à sa fin avec le mea culpa de McLaren et ses excuses publiques (à la FIA, à Ferrari, à la communauté de la F1 et aux fans du monde entier), mais aussi et surtout avec l’absolution de McLaren demandée par la FIA au Conseil Mondial des Sports Mécaniques, une nouvelle bombe a éclaté hier au soir. Sans dégâts directs ou collatéraux sur le championnat du monde de Formule 1 si le Conseil Mondial emboîte le pas à la FIA et annule l’audition du 14 Février 2008.

Une audition initialement prévue avec une représentation de toutes les parties concernées et se basant sur les conclusions du rapport technique de l’enquête diligentée par la FIA chez McLaren, qui avait pour but de déterminer si la flèche d’argent 2008 est un organisme génétiquement modifié exploitant une partie de l’ADN de la Ferrari. La réponse est affirmative !

Dans son rapport, la FIA souligne que « Contrairement aux preuves présentées devant le Conseil Mondial lors des auditions du 26 Juillet et du 13 Septembre, des informations confidentielles Ferrari se sont disséminées, via Coughlan, auprès de plusieurs ingénieurs McLaren. Ces ingénieurs qui ont travaillé sur les voitures 2007 et 2008 savaient que des informations confidentielles en provenance de Ferrari étaient disponibles grâce à une taupe et s’étaient préparés à les utiliser pour en tirer avantage dans le développement des McLaren 2007 et 2008. »

Plusieurs domaines de la monoplace ont bénéficié de l’intelligence avec l’ennemi mise sur pied par Nigel Stepney et relayée au sein de McLaren par Mike Coughlan – le système de freinage, le gaz utilisé pour gonfler les pneus. La FIA relève – dans une liste que personne ne peut affirmer être exhaustive – que divers systèmes (non désignés nommément en détail pour préserver la confidentialité des informations McLaren et Ferrari, et appelés [confidentiel]) ont été développées avec pour but d’être intégrés dans la MP4-23 qui participera au championnat du monde 2008. « Le système [confidentiel] a été développé à la suite de la réception d’informations Ferrari. Malgré l’arrêt du développement mis en place par [ingénieur McLaren] au moment où les activités de Coughlan ont été découvertes, McLaren s’apprête aujourd’hui à exploiter ce système sur sa voiture 2008. »

« Le système [confidentiel] que McLaren a développé depuis le 3 Mai 2007 est destiné à être exploité sur la voiture 2008. Ce projet a été initié à la suite de la réception d’informations confidentielles Ferrari. »

En outre, la FIA note que l’empattement de la MP4-23 est supérieur à celui de sa devancière. Or l’empattement fut l’un des sujets de conversation brûlant au début de la saison 2007, lorsqu’il a été découvert que la F2007 possédait un empattement plus long que celui de ses rivales… La FIA conclut qu’elle ne peut apporter la preuve que cette démarche technique a été strictement motivée par la connaissance de certains détails de la Ferrari au niveau de l’empattement et du rayon de braquage.

Le rapport d’enquête évoque un autre pan des stratégies mises en place par McLaren via le transfert d’information Maranello à Woking, celui de la mise en pratique des procédés Ferrari sur piste, à des fins de validations : « L’information sur [confidentiel] est une information confidentielle Ferrari obtenue via Coughlan. A la suite de ces informations, McLaren a menés des tests dans l’urgence et nous n’avons aucun doute qu’ils ont été couronnés de succès. Si McLaren ne se propose pas d’utiliser ce procédé en 2008 il sera difficile de déterminer dans quelle mesure le test de plusieurs gaz pour gonfler ses pneus a été motivé par la découverte que Ferrari utilisait ce procédé. »

Si le moratoire proposé par McLaren voit le jour, la MP4-23 sera passé au peigne fin à la lumière du rapport d’enquête, et dépouillée des éléments techniques directement issus des recherches de la Scuderia Ferrari et dont elle détient la propriété intellectuelle. Pour d’autres systèmes, il sera impossible d’effacer le fait que McLaren a connaissance de leur existence et que les ingénieurs ne peuvent occulter une partie de leur base de données – leur matière grise – au moment de concevoir un système ou l’autre.


Voir aussi
- La MP4-23 n'est pas légale ! : Plusieurs systèmes en cause... (Autosports.be - 13/12/2007)
- L'audience du 14 février annulée ? : Mosley veut clore cette histoire (Autosports.be - 13/12/2007)
- McLaren se confesse... (GPUpdate.net - 13/12/2007)
- Ferrari accepte les excuses de McLaren : L'affaire ''est close d'un point de vue sportif'' (F1 Live - 14/12/2007)

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
last_editDernière édition par Le Toulonnais le Ven 14 Déc, 2007 15:37:03; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 14 Déc, 2007 17:32:18
 
Kovalainen a signé chez McLaren-Mercedes. Je suis content qu'il est trouvé un volant :D

La photo d'Autosport.com


Citation:
Heikki kovalainen signe chez McLaren
Un contrat de longue durée...

Vendredi 14 décembre 2007 - 16h56

L'écurie britannique de Formule 1 McLaren-Mercedes a recruté le Finlandais Heikki Kovalainen pour succéder à l'Espagnol Fernando Alonso, a-t-elle annoncé vendredi sur son site internet.

Kovalainen, 26 ans, fera équipe avec le Britannique Lewis Hamilton, vice-champion du monde en 2007.

Le Finlandais, qui a fait ses débuts en F1 la saison dernière chez Renault, a signé un contrat de longue durée, a indiqué McLaren-Mercedes, sans donner plus de précisions.

Kovalainen avait terminé à la 7e place du championnat 2007 avec 30 points.


Citation:
Kovalainen signe chez McLaren

Vendredi 14 Décembre 2007

L'écurie Vodafone McLaren Mercedes a confirmé la signature d'Heikki Kovalainen, qui épaulera Lewis Hamilton la saison prochaine. Pedro de la Rosa et Garry Paffett conservent leur place de pilote d'essais.

"Nous avions de nombreuses options et comme toujours, nous souhaitons disposer des meilleurs pilotes. Je pense que Lewis et Heikki est une formidable combinaison." a déclaré Martin Whitmarsh. "Ils ont tous les deux réalisé deux belles saisons et ont montré une vraie soif de victoire. Heikki a fait forte impression et les performances de Lewis ont été incroyables, elle parlent d'elles-mêmes. Je suis certain qu'ils se battront sainement sur la piste et feront du bon travail en dehors. Pedro reste également notre troisième pilote aux côté de Gary, nous avons vraiment un quatuor performant et attendons impatiemment 2008."

Kovalainen, âgé de 26 ans, a effectué ses grands débuts dans la catégorie reine la saison dernière au volant de la Renault R27. Le Finlandais commencera son partenariat avec McLaren début janvier, lors des traditionnelles séances d'essais privés.

"Je suis très excité à l'idée de rejoindre l'écurie McLaren Mercedes." a affirmé Kovalainen. "Pour l'instant, j'ai été épaté par la volonté de victoire et l'organisation de l'équipe. En tant que Finlandais, c'est un honneur de suivre les traces de Mika et Kimi. Je n'ai pour le moment pas passé beaucoup de temps avec Lewis mais d'après moi, nous travaillerons avec efficacité et ferons de notre mieux pour aider l'écurie."

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
last_editDernière édition par Le Toulonnais le Ven 14 Déc, 2007 20:24:03; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16278
Localisation: France - 71 et 78
Message Ven 14 Déc, 2007 19:11:59
 
Je suis content pour Kovalainen en espérant qu'il revienne plus tard chez RF1.... :mrgreen:

En plus ça ne lui fait pas de mal de voir d'autres équipes fonctionner (sans piquer les docs SVP ...) ça va l'aguerrir.

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Ven 14 Déc, 2007 23:09:19
 
Content pour lui aussi car c'est un bon pilote

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité


Message Ven 14 Déc, 2007 23:16:06
 
Fisicho doit être déçu... :x


OK, :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
  
 
Ubuntu
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 10333
Message Sam 15 Déc, 2007 08:26:58
 
pourquo? i il sera bien champion du monde avec Force India! :mrgreen:
OK je te rejoint :arrow:

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Mar 18 Déc, 2007 13:23:42
 
Hamilton privé de permis . Il n'oubliera pas ses vacances de Noël en France :lol:. En attendant il peut prendre le Taxi comme Michael Schumacher.

Citation:
Lewis Hamilton pris en excès de vitesse en France

Mardi 18 décembre 2007 - 12h02

Lewis Hamilton s'est fait prendre par un radar alors qu'il roulait à 196 km/h sur une autoroute du nord de la France et a fait l'objet d'un retrait de permis d'un mois, apprend-on auprès de la gendarmerie.

Le jeune pilote britannique qui a raté le titre mondial d'un souffle pour sa première saison en Formule un "a coopéré et a été très courtois" avec les gendarmes du peloton autoroutier de Laon, déclare-t-on de même source.

Outre la suspension de permis, Hamilton a dû s'acquitter d'une amende de 600 euros. Son véhicule, une Mercedes CLK, a été immobilisé mais les gendarmes l'ont déposé dans un hôtel.

L'incident s'est produit dimanche à 16h00 sur l'autoroute A26 dans le sens Calais-Reims.

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16278
Localisation: France - 71 et 78
Message Mar 18 Déc, 2007 18:55:52
 
Donc c'est bien ce que j'ai entendu à la radio tout à l'heure .... :lol2:

J'espère que les gendarmes traitent tout le monde pareil .... (dépôt à l'hotel ) :irony:

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31802
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 19 Déc, 2007 13:38:04
 
Il semble qu'on va voir Schumacher et Todt au cinéma bientôt :

Citation:
Maintenant que ses activités sont plus légères, Michael Schumacher a le temps de se faire plaisir. C'est donc avec cet objectif qu'il a accepté de tourner dans le film Asterix aux Jeux olympiques.

Michael Schumacher y tiendra le rôle d'un conducteur de char (Schumix) impliqué dans une compétition olympique. Son manager, celui qui lui donnera des conseils depuis les "stands", sera bien sûr Jean Todt... tout de rouge vêtu.

Ce film à très gros budget (78 millions d'euros) sortira en France le 30 janvier prochain.
Michael Schumacher et Jean Todt ont reversé leur cachet à l'ICM qui est un projet international de centre dédié à la lutte contre les maladies du cerveau et les traumatismes de la moelle épinière.

L'ICM a pour vocation d'étudier et de combattre des maladies comme la sclérose en plaques, les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, l'épilepsie, les traumatismes consécutifs à des accidents de la route.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Mer 19 Déc, 2007 14:39:09
 
larry.kubiak a écrit:
Il semble qu'on va voir Schumacher et Todt au cinéma bientôt :

Citation:
Maintenant que ses activités sont plus légères, Michael Schumacher a le temps de se faire plaisir. C'est donc avec cet objectif qu'il a accepté de tourner dans le film Asterix aux Jeux olympiques.

Michael Schumacher y tiendra le rôle d'un conducteur de char (Schumix) impliqué dans une compétition olympique. Son manager, celui qui lui donnera des conseils depuis les "stands", sera bien sûr Jean Todt... tout de rouge vêtu.

Ce film à très gros budget (78 millions d'euros) sortira en France le 30 janvier prochain.
Michael Schumacher et Jean Todt ont reversé leur cachet à l'ICM qui est un projet international de centre dédié à la lutte contre les maladies du cerveau et les traumatismes de la moelle épinière.

L'ICM a pour vocation d'étudier et de combattre des maladies comme la sclérose en plaques, les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, l'épilepsie, les traumatismes consécutifs à des accidents de la route.

Voici la vidéo dela bande annonce du film "Asterix aux Jeux olympiques"

Dès 1mn 48 s ont peut voir Schumacher (Schumix) et son manager Jean Todt :lol:

http://www.dailymotion.com/video/x3rb7q_new-teaserasterix..ux-jeux-olympiqu_fun

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 21 Déc, 2007 11:58:57
 
Nelson Piquet Jr a réalisé hier sa première opération marketing.

Une semaine après sa titularisation en tant que pilote 2008 de Renault F1 Team, Nelson Piquet Jr a accompagné hier Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, pour rencontrer le Président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva (qui portait la casquette du ING Renault F1 Team)

Photos de l'évènement

Nelson Piquet Jr à Brasilia, le 20 décembre 2007 au Brésil


Le Président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et Nelson Piquet Jr à Brasilia, le 20 décembre 2007 au Brésil



Le PDG de Renault Carlos Ghosn, le Président du Brésil Lula da Silva puis Piquet Jr, au Palais de Planalto, à Brasilia, le 20 décembre 2007


Le PDG du Groupe Renault, Carlos Ghosn, et Nelson Piquet Jr à Brasilia le 20 décembre 2007 au Brésil
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 21 Déc, 2007 11:59:45
 
La suite de cette journée au Brésil

Séance photo devant la Renault Sandero, une berline cinq portes développée pour les marchés d’Amérique du Sud


Autres...


Voir l'article du ING Renault F1 Team:
Carlos Ghosn et Nelson Piquet Jr se rencontrent à Brasilia (20/12/2007)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lmoustik
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1912
Localisation: Argenteuil
Message Ven 21 Déc, 2007 12:02:26
 
Il perd pas de temps M.Goshn... :lol2:
Il faut bien rentabiliser l'investissement en F1 sans oublier les 6% de marges opérationnelles :razz:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16278
Localisation: France - 71 et 78
Message Mar 15 Juil, 2008 20:42:53
 
La fin de l'histoire ???

Source autoactu.com du 15/07/08:

Espionnage : McLaren et Ferrari mettent fin à leur conflit

Ferrari et McLaren ont accepté vendredi de mettre fin à leur conflit autour de l'affaire d'espionnage industriel entre les deux écuries "pour le bien de la Formule Un".

McLaren avait été sanctionnée du retrait de tous ses points au championnat du monde des constructeurs pour la saison 2007 et d'une amende de 100 millions de dollars pour espionnage. Ferrari avait également entamé une action judiciaire contre l'écurie britannique et
son ancien employé Nigel Stepney, accusé d'avoir révélé des informations à McLaren. L'écurie italienne ne poursuivra son action judiciaire qu'à l'encontre de Stepney.
"Ferrari accepte les excuses répétées de McLaren pour les événements bien connus de la saison de championnat 2007 et, dans l'intérêt de la Formule Un et en prenant compte de la fermeture du dossier en décembre 2007 par la FIA, Ferrari confirme qu'elle a accepté de mettre fin à toutes les controverses entre les deux équipes", pouvait-on lire dans un communiqué.
"Ferrari va reverser à des associations caritatives les paiements versés par McLaren. Ferrari va continuer son action contre Nigel Stepney."
La controverse est apparue lorsqu'un document de 780 pages contenant des informations sur la Scuderia a été retrouvé dans les mains de l'ancien ingénieur de McLaren,
Mike Coughlan.
Reuters

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Formule 1

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google