Google
[Autre] Les noms des prochaines Renault
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Oct, 2007 22:16:40

Comme certains d'entre vous le savent sans doute, une société comme Renault doit déposer à l'avance les noms qu'elle souhaite donner à ses véhicules afin d'empêcher, en gros, que quelqu'un ne pique leur idée...

La publication des brevets de ce type est publique, et en fouillant un peu, on peut trouver un tas d'informations intéressantes.

Par exemple, le 2 novembre 2005, Renault a déposé trois noms en même temps : ALTICA, NEPTA, et... ZZERIA (d'où mon pseudo). Ma petite idée c'est que la ZZERIA était probablement ce concept-car couleur crème avec les ailerons au sommet qu'on aperçut furtivement dans Auto Moto sur TF1 et que Renault renonça finalement à montrer (comme le Z11 avant lui).

Mais d'autres noms ont été déposés par la marque au losange en 2006 :
- CAMARGUE (19 juillet 2006)
- SANDERO (28 juillet 2006)
- TARANIS (10 août 2006)
- RENAULT TANGARA (10 août 2006)
- SEQUENCE (10 août 2006)
- EMERAUDE (10 août 2006)
- LONG BEACH (10 août 2006)
- BARIOCCO (30 juin 1997 mais renouvelé le 28 septembre 2006)
- ALIZARINE (15 septembre 2006)
- ARGOS (25 avril 1983 mais renouvelé le 3 mai 2006 pour le Canada et le Royaume-Uni)
- W'AIR (1er décembre 2006)

Renault a également déposé ces dernières années les noms de BAYADERE, AUSTRALE, MONACO, CELSIUS, CAENAU, CAMPUS et LATITUDE.

Si tout le monde sait maintenant ce qu'est la SANDERO, les autres ne sont pas tous aussi connus. Le RENAULT TANGARA est un VTT, le TARANIS est un modèle d'enjoliveur, quant au CAMARGUE et au MONACO, ce sont des conversions de Master en véhicules de loisirs par un carrossier anglais. CAMPUS fait référence au projet W86 de remplaçante de la CLIO II CAMPUS... Quant à ARGOS, en plus d'avoir désigné en son temps un concept-car (le Z04), c'est aussi le nom d'un modèle d'optimisation des pivots des réseaux de concessionnaires Renault et Nissan.

Et les autres ? Un certain nombre de ces noms évoquent davantage le nom de séries limitées : BAYADERE désigne un tissu rayé multicolore, ALIZARINE est le nom d'un rouge carmin très profond, et EMERAUDE un vert foncé lumineux. SEQUENCE, LATITUDE et AUSTRALE sonnent assez comme des séries spéciales également... Même LONG BEACH, qui rappelle un fameux circuit sportif, pourrait très bien désigner une version spéciale RS d'un modèle existant.

Restent donc BARIOCCO, W'AIR (rien à voir avec Jean-Claude Van Damme !), CELSIUS et CAENAU... autant de noms qui n'ont franchement pas beaucoup de potentiel commercial, si je peux me permettre...

En revanche, je verrais très bien le nom TANGARA être repris pour désigner la future version 4x4 brésilienne de la SANDERO...
last_editDernière édition par Zzeria le Mar 12 Fév, 2008 10:06:53; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
chapix
Nouveau
Message Jeu 25 Oct, 2007 22:43:48

:-? pas d'accord sur le nom: W'AIR, je le trouve assez sympatique est tendance, bien sur le vehicule correspondant n'ai pas encore connu , quoique une lag III coupé cabriolé comme celle qui traine sur le forum pourrai correspondre dans l'idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lovrenault
Losange d' Acier
Message Ven 26 Oct, 2007 08:00:55

MONACO est le nom des séries limitées à tendance luxueuses de Renault Ireland depuis quelques années ... www.renault.ie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
zzzzzzzz
Losange de Carton
Message Ven 26 Oct, 2007 09:50:06

Zzeria a écrit:

Par exemple, le 2 novembre 2005, Renault a déposé trois noms en même temps : ZZERIA (d'où mon pseudo). ...

ça fait quand même penser à "pizzeria"

Chez Fiat, plutôt ? pas taper... :aieu:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2007 10:07:20

Hé hé... oui, mais ça fait aussi "carrozzeria", quand même !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Leouch
Losange d' Argent
Message Ven 26 Oct, 2007 10:16:03

Qui irait bien chez fiat également :lol2:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2007 11:05:11

En fouillant un peu plus, j'ai pu dénicher un nombre encore plus grand de noms de marques déposées par Renault. Si j'enlève les slogans, les véhicules déjà connus, les marques de batteries, d'enjoliveurs, de sellerie ou de produits financiers, il me reste cette liste de noms strictement nouveaux (en rouge les orthographes rectifiées par rapport mon premier post) :

BAYADERE
CELSIUM
AUSTRALE
CARENAU
ZZERIA
W'AIR
TCE
TWIZY
INVENTIVE
COMPLEA
OZEDIA
STEPWAY
OCS

Plus intéressants, les noms suivants sont des renouvellements de marques déjà déposées entre 1988 et 2000 (sauf **2002) :

INTERLAGOS (un vieux classique pour les amateurs d'Alpine...)
RENAULT TANGARA (au départ le nom d'un VTT, mais... ?)
EMERAUDE
AVANZA
SARI
TENERIFE
LONG BEACH
PARTITA
GENEA
BANGKA
TOP MODEL
ALIZARINE
INFLUENCE**

En gras les noms qui me semblent les plus susceptibles de désigner un modèle de série ou un concept-car, et non pas une simple série limitée.

Le fait que ces tous ces noms aient été renouvelés montre clairement que la firme au losange souhaite les réutiliser à plus ou moins court terme.

Je tiens le pari que COMPLEA et OZEDIA, qui ont été déposés cette année, font référence aux deux prochains concept-cars de la marque. Quant au dernier dépôt de marque en date, AVANZA, il me semble qu'il ferait un excellent nom de modèle de véhicule de série, même si l'on a l'impression que Renault a été piquer dans des noms potentiellement plus Fiat...
last_editDernière édition par Zzeria le Ven 26 Oct, 2007 12:01:47; édité 5 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2007 11:10:13

CAMARGUE Série limité Safrane

TARANIS Enjo Clio III

NYMPHEA Enjos Twingo

I LIKE THAT Slogan Anglais je crois

MYRIADE Enjos ou Sellerie Twingo

NENUPHAR Enjos ou Sellerie Twingo

INFLUENCE** Je verrai bien ça en nom de finition ;)
last_editDernière édition par Chriss51 le Ven 26 Oct, 2007 11:10:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2007 11:42:03

Merci beaucoup Chris pour ces précisions ! Effectivement, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment les noms des modèles d'enjoliveurs... Je vais donc éditer mon post précédent en conséquence.

Au fait, "SEQUENCE" est le nom d'une finition de SCENIC dans certains pays.
last_editDernière édition par Zzeria le Ven 26 Oct, 2007 12:00:49; édité 1 fois
Venturi
Losange de Carton
Message Ven 26 Oct, 2007 12:39:03

Zzeria a écrit:
Comme certains d'entre vous le savent sans doute, une société comme Renault doit déposer à l'avance les noms qu'elle souhaite donner à ses véhicules afin d'empêcher, en gros, que quelqu'un ne pique leur idée...

La publication des brevets de ce type est publique, et en fouillant un peu, on peut trouver un tas d'informations intéressantes.

Par exemple, le 2 novembre 2005, Renault a déposé trois noms en même temps : ALTICA, NEPTA, et... ZZERIA (d'où mon pseudo). Ma petite idée c'est que la ZZERIA était probablement ce concept car couleur crème avec les ailerons au sommet qu'on aperçut furtivement dans Auto Moto sur TF1 et que Renault renonça finalement à montrer (comme le Z11 avant lui).

Mais d'autres noms ont été déposés par la marque au losange en 2006 :
- CAMARGUE (19 juillet 2006)
- SANDERO (28 juillet 2006)
- TARANIS (10 août 2006)
- RENAULT TANGARA (10 août 2006)
- SEQUENCE (10 août 2006)
- EMERAUDE (10 août 2006)
- LONG BEACH (10 août 2006)
- BARIOCCO (30 juin 1997 mais renouvelé le 28 septembre 2006)
- ALIZARINE (15 septembre 2006)
- ARGOS (25 avril 1983 mais renouvelé le 3 mai 2006 pour le Canada et le Royaume-Uni)
- W'AIR (1er décembre 2006)

Renault a également déposé ces dernières années les noms de BAYADERE, AUSTRALE, MONACO, CELSIUS, CAENAU, CAMPUS et LATITUDE.

Si tout le monde sait maintenant ce qu'est la SANDERO, les autres ne sont pas tous aussi connus. Le RENAULT TANGARA est un VTT, le TARANIS est un modèle d'enjoliveur, quant au CAMARGUE et au MONACO, ce sont des conversions de Master en véhicules de loisirs par un carrossier anglais. CAMPUS fait référence au projet W86 de remplaçante de la Modus, pour l'instant remisé au placard... Quant à ARGOS, en plus d'avoir désigné en son temps un concept-car (le Z04), c'est aussi le nom d'un modèle d'optimisation des pivots des réseaux de concessionnaires Renault et Nissan.

Et les autres ? Un certain nombre de ces noms évoquent davantage le nom de séries limitées : BAYADERE désigne un tissu rayé multicolore, ALIZARINE est le nom d'un rouge carmin très profond, et EMERAUDE un vert foncé lumineux. SEQUENCE, LATITUDE et AUSTRALE sonnent assez comme des séries spéciales également... Même LONG BEACH, qui rappelle un fameux circuit sportif, pourrait très bien désigner une version spéciale RS d'un modèle existant.

Restent donc BARIOCCO, W'AIR (rien à voir avec Jean-Claude Van Damme !), CELSIUS et CAENAU... autant de noms qui n'ont franchement pas beaucoup de potentiel commercial, si je peux me permettre...

En revanche, je verrais très bien le nom TANGARA être repris pour désigner la future version 4x4 brésilienne de la SANDERO... Quant à ARGOS, rien n'explique pourquoi son renouvellement ne concerne que deux pays...

Hello, pour Bayadere il s'agit du nom de l'enjoliveur des Laguna 3 (Authentique et Expression).
Toujours pour la Laguna 3, Long Beach est utilisé pour désigner les JA de la version Initiale.
Leouch
Losange d' Argent
Message Ven 26 Oct, 2007 16:22:42

TCE est le nom donné au nouveau moteur 1.2 16v turbo qui équipe les twingo GT, clio et Modus.

davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 26 Oct, 2007 16:40:53

Intéressant ce topic :wink:

tom7167001
Losange de Carton
Message Sam 27 Oct, 2007 11:32:40

Je vérais bien le nom W'air pour un remplacant du Spider pas vous?
mullersy
Losange de cuir
Message Sam 27 Oct, 2007 11:48:52

Comment c'est le nom djà ??? Heuuu??? W'air???

C'est JC Vandam qui va etre content et toucher le pactole pour préter sa voix pour la pub, comme Jean Réno... ;o)
mullersy
Losange de cuir
Message Sam 27 Oct, 2007 11:49:34

On avait déjà trouvé le nom Nepta avec la meme méthode...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 27 Oct, 2007 16:39:05

Effectivement, W'air en remplacement du Spider ;)

Et ça évoque aussi Wind (vent en anglais) ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 27 Oct, 2007 18:55:03

J'ai fait un plongeon dans l'histoire des marques déposées par Renault depuis les années 50 au niveau international (européen) et l'on y trouve de tout... Beaucoup plus de noms d'enjoliveurs, de jantes, de boites de vitesse et d'offres commerciales que de noms de véhicules, d'ailleurs... :-?
Voici quelques noms que Renault a déposés, jamais utilisés (à ma connaissance) et qui feraient de bons ou de très bons choix pour de nouveaux concept-cars, voire (pour certains) de modèles de série :

- Roxane (1966)
- Cinetic (1988)
- Pirana (1988)
- Arcande (1988)
- Phalène (1988)
- Metane (1988)
- Proteus (1988)
- Tigrane (1988)
- Losange (1990)
- Filante (1990)
- Lagoon (1991)
- Magella (1995)
- Bariocco (1997)
- Squario (1999)
- Interlude (2001)
- Twingup (2001)
- Sparteo (2001)
- Kilimandjaro (2003)
- Ephemeris (2003)
- Ingenius (2003)
- Funaia (2004)
- Influence (2005)
- Zzeria (2005)
- Bangka (2006)
- Partita (2006)
- W'Air (2006)
- Twizy (2006)
- Complea (2007)
- Ozedia (2007)
- Avanza (2007)

Et voici quelques noms qui ont déjà servi pour autre chose et qui mériteraient à mon sens d'être réutilisés :

- Oasis (1952)
- Rafale (1956)
- Alpine (1965) [NO COMMENT !]
- Evado (1980)
- Aquila (1983)
- Equation (1988)
- Aria (1989)
- Triana (1989)
- Noxiane (1991)
- Alizé (1993)
- Latitude (1997)

Voici quelques noms jamais utilisés auxquels nous avons échappé :

- Brigantin (1952) [la voiture des casseurs...] :...:
- Esquif (1952) [la bagnole qui s'envole au premier coup de vent !] :mdr:
- Maquis (1952) [la voiture qui fait de la résistance !] :hum2:
- Sumo (1987) [l'utilitaire bien lourd !] :ko:
- Elégie (1988) [comme véhicule funéraire, peut-être...] :tired:
- Gulliver (1991) [un grand utilitaire pour les nains...] :roll:
- Bacchus (1994) [aïe... celui qui boit ne conduit pas !!!] :crazy:
- Pample (2001) [la voiture qui mousse !] :eek2:
- Sup'Air (2003) [la voiture gonfable ?] :gni:
- Moai (2003) [la voiture qui aurait pu s'appeler "bof"...] :aw:
- Dermic (2004) [ça gratte... même Renault à retiré son brevet sur celui-là !] :pense:
- Crusoë (2003) [la voiture des naufrages !] :euh:
- Généa (2006) [amenez l'esprit de vos ancêtres avec vous !] :prie:

J'ai pris les pires, mais il y en avait beaucoup d'autres... :lol2:
last_editDernière édition par Zzeria le Mer 23 Jan, 2008 17:15:32; édité 5 fois
velsatis63
Losange de Papier
Message Sam 27 Oct, 2007 21:12:38

MYRIADE et Oasis ont été des series spéciales de Clio 2 pour la premiere et 1 pour Oasis

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google