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[Autre] Le livre noir de Renault.
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:55:50
 
Par ailleurs, vous me dites que ce passage serait page 183...
La page 183 est la dernière du chapitre consacré à la revente de Jeep à Chrysler!
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j2c
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Message Lun 02 Déc, 2013 17:58:24
 
Cuq a écrit:
Oui, je pense que la collaboration active de Louis Renault était répugnante et a été sanctionnée comme il se doit.


Avez vous consulté d'autres sources que la propagande de l'époque, pour affirmer cela ?

Cuq a écrit:
Je pense que l'entreprise a un devoir de mémoire


Je suis bien d'accord sur ce point :wink:
Et des anciens de Renault pourront vous donner une autre version de l'histoire.. qui vous permettra peut-être de douter, de vous faire une idée.. un peu moins tranchée que celle que vous donnez (ou pas)

Quand on se tourne vers le passé, pour faire des recherches historiques.. on se doit de douter, afin de ne pas prendre tout ce qui est écrit comme argent content.

Cuq a écrit:
d'en faire un nouveau Dreyfus.


J'ai cité ce passage.. le "procès" Renault.. me rappelle un peu l'affaire Dreyfus.

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:08:49
 
@J2C
Je ne réponds qu'aux questions sur le livre.

Juste qu'il n'y a plus eu de propagande après la Libération.

Avec vos arguments, on finit par remettre tout en cause. En la circonstance, ce n'est pas moi qui dit que Renault était un collaborateur, c'est Gouvernement Provisoire la République Française emmené par Charles de Gaulle en 1944.

Mais vous pouvez aussi croire que Pétain préparait "la reconquête" et que les Anglais et les Américains sont responsables des morts dans les bombardements sur Paris.
Personnellement, je pense qu'en la circonstance, si les Allemands n'avaient pas occupé le pays, ce dernier n'aurait pas été bombardé.
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larry.kubiak
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:16:54
 
J'aime bien aussi le chapitre sur le régulateur fou.

C'est un des premiers chapitres que j'ai lu parce que pour moi, cette histoire n'était qu'un gros pipeau monté par le conducteur de la VelSatis qui n'a pas su gérer son véhicule.

Pour rappel, c'est l'histoire de la Vel Satis datant de 2004, où un conducteur s'est retrouvé bloqué à 190km/h pendant 150km. Il n'a pas pu freiner, ni se mettre au point mort (véhicule équipé d'une boite automatique), ni réussi à couper le moteur à cause du bouton Start.

Dans le livre, on trouve une analyse factuelle de l'incident, de la façon dont Renault a plus ou moins bien géré la communication suite à l'incident, la conclusion judiciaire en 2005 (les experts dédouanent complètement Renault) ... mais du coup, on reste sur sa faim : y a-t-il vraiment un problème avec les régulateurs de vitesse chez Renault ou pas ? Il n'y a finalement aucune information nouvelle ou de conclusion définitive sur cet incident.

Ben mince, du coup, ce n'est pas très noir tout ça.

Il va falloir trouver autre chose. Donc on creuse.

La procédure est peut être un peu foireuse (Renault a eu le véhicule a disposition, les experts mandatés par la justice ont mis plus de temps que prévu) et il y a eu d'autres cas chez Renault avec création d'une association de clients de toutes marques ...
Il y a un gars en VW qui s'est planté à cause de son régulateur. Un autre en Toyota, et le véhicule a été mis en cause.
Le rapport avec l'incident sur la Vel Satis ? Aucun, à part dire que ces incidents n'ont pas eu le même écho médiatique que celui de la Vel Satis (oui et ?)
Une conclusion sur la dangerosité des régulateurs, le manque de formation des conducteurs à l'utilisation de ce nouvel équipement ? Aucune.



Et la conclusion du chapitre : en Février 2013, nouvel incident avec un régulateur ... et c'était une Renault Laguna !! Badaboum. Le coup de théâtre final qui entretien le doute, comme à la fin d'un épisode de Homeland.

C'est juste dommage d'avoir fait tout un paragraphe sur ce dernier incident en oubliant complètement de préciser que le véhicule avait été modifié pour la conduite par une personne handicapée, et que la probabilité que l'incident ait été produit ou aggravé par ces modifications n'est pas négligeable.
C'est ballot, l'info était pourtant clairement indiquée dans l'article du Parisien que vous utilisez comme source.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/voiture-folle-a-abb..-02-2013-2559075.php

Au passage, la justice semble donner raison à Renault sur ce dernier point :
http://m.courrier-picard.fr/region/pour-les-autorites-l-h..a-menti-ia0b0n213954
(cette dernière info est parue après la sortie du livre, donc normal de ne pas la retrouver dans le livre)



J'ai pris l'exemple de ce chapitre parce que c'est un incident récent, qui avait été abondamment commenté sur le forum à l'époque, tout comme les incidents suivants, donc celui de Février 2013.

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larry.kubiak
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:18:42
 
Cuq a écrit:
Par ailleurs, vous me dites que ce passage serait page 183...
La page 183 est la dernière du chapitre consacré à la revente de Jeep à Chrysler!


Les ebooks et la pagination, ce n'est pas un science exacte comparé à la même édition sur papier.
Toujours est-il que sur mon ebook, que j'ai acheté chez decitre.fr pour 12,99€, cette partie se situe page 183.

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:29:17
 
@Larry Kubiak

Oui, je suis un imbécile qui a écrit des méchantes choses totalement fausses sur Renault qui est irréprochable.
Par exemple dans cette affaire , le fait douteux n'est pas que Renault a embarqué plusieurs jours durant la voiture du monsieur.

Et oui, c'est un gros pipeau. Vous le savez. Pas de doute. Vous êtes donc plus fort que ces gendarmes qui ont cuisiné le conducteur pendant des heures pour en arriver à la conclusion "qu'il ne mentait pas ou alors qu'il était vraiment beaucoup plus fort qu'eux".

Maintenant, vous avez raison. C'est un passage totalement glorieux pour Renault. Surtout pour sa communication de crise.

En outre, j'évoque les autres constructeurs impliqués dans des affaires de régulateurs fous, notamment celui de Toyota qui a causé un mort.
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j2c
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:40:58
 
Cuq a écrit:
Oui, je pense que la collaboration active de Louis Renault était répugnante et a été sanctionnée comme il se doit. Je pense qu'il aurait fini fusillé s'il n'était pas mort avant et que cela n'aurait pas été un drame.



Cuq a écrit:
@J2C
Je ne réponds qu'aux questions sur le livre.

Juste qu'il n'y a plus eu de propagande après la Libération.

Avec vos arguments, on finit par remettre tout en cause. En la circonstance, ce n'est pas moi qui dit que Renault était un collaborateur, c'est Gouvernement Provisoire la République Française emmené par Charles de Gaulle en 1944.



Je ne vous reproche pas de dire que Renault a été collaborateur;.

par contre, je me permet de vous dire que vos propos (comportant un jugement de valeur), mis en rouge.. me choque..
et ça, c'est vous qui le dites :wink:

Ces propos me semblent un peu dur, car à mon sens.. fondé sur une information pas forcément complète.. :wink:

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum public, et que vous agissez en votre nom. La charte de ce forum vous rappelle également qu'il serait bon de veiller à ne pas choquer l'auditoire.. :aieu:

edit : fermeture d'une balise

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last_editDernière édition par j2c le Lun 02 Déc, 2013 19:45:07; édité 1 fois
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tom59
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:46:04
 
@J2C : pas de buzz si tu ne choques pas... Regarde, il a déja gagné des ventes grace à cela (au moins 2). C'est le but...
  
 
Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:48:27
 
En tout cas, je vois que mon livre qui est détestable à vos yeux ne manque pourtant pas d'intérêt.

Je me réjouis donc que vous le lisiez, même si je ne me fais guère d'illusion.

Par ailleurs, je vous invite à ne partager les fichiers epubs qui sont "watermarqués".
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larry.kubiak
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:49:43
 
Cuq a écrit:
En outre, j'évoque les autres constructeurs impliqués dans des affaires de régulateurs fous, notamment celui de Toyota qui a causé un mort.


Oui et donc ?
Votre avis de journaliste qui a étudié ces incidents m'intéresse : il y a un problème de régulateurs de vitesse ? Chez Renault ? Chez tous les constructeurs ? Est-ce qu'il faut que j'arrête d'utiliser mon régulateur de vitesse ?

Concernant la gestion de cette crise par Renault, vous dites qu'elle a été calamiteuse, rigide et que rien n'a été fait comme il fallait. Mais selon vous, qu'aurait-il fallu faire ?

Vous relatez des incidents, vous critiquez la gestion de crise de Renault ... mais ensuite ?


Je pense que ça aurait certainement été plus intéressant à lire que cette conclusion sensationnaliste basée sur des informations incomplètes.

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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:55:06
 
@J2C.
Je suis venu discuter avec vous sur ce forum suite à l'invitation de Renault Man.
Vous êtes choqué par le fait que pense que la peau des collabos ne valaient pas le prix de la balle qu'ils méritaient?
Peu me chaut.
L'information est complète : Louis Renault était un collabo.
Maintenant, si vous croyez que monsieur Dingli est un historien sérieux sur cette question, c'est votre affaire pas la mienne.

Mais je ne vous répondrais désormais que sur les questions qui ont trait au livre. Et uniquement sur celles ci.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 18:59:52
 
@Larry Kubiak.

Vous avez votre avis. C'est bien.

Moi, j'ai eu deux Renault avec régulateur de vitesse : jamais eu de problème avec.

Ce sont les journalistes qui ont voulu faire du sensationnel avec cette affaire. C'est évident. De toute manière, ils savent faire que ça : dire du mal de la Vel Satis, critiquer Carlos Ghosn ou Louis Schweitzer... Jamais rien de positif!
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JefD
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Message Lun 02 Déc, 2013 19:00:00
 
Je pense qu'il est temps de fermer ce topic.

Les débats sont stériles. Il est fortement improbable que le profil "Cuq" soit celui du journaliste.
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Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 19:01:52
 
Ah oui?
Pourquoi?
C'est vous en fait?

C'est décidément un repère d'analystes fortiches ici.
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tom59
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Message Lun 02 Déc, 2013 19:04:29
 
Cuq a écrit:
Vous êtes choqué par le fait que pense que la peau des collabos ne valaient pas le prix de la balle qu'ils méritaient?


Le doute vient de phrases de ce type...
Surtout après une critique de l'orthographe des membres.

On va dire que pour un journaliste... c'est moyen.
last_editDernière édition par tom59 le Lun 02 Déc, 2013 19:05:34; édité 1 fois
  
 
Cuq
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Message Lun 02 Déc, 2013 19:08:23
 
C'est juste que je me relâche. Mais merci pour votre attention.

Par ailleurs, journaliste, ce n'est pas champion d'orthographe. J'en connais de très bons qui font trois fautes par mot.
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j2c
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Message Lun 02 Déc, 2013 19:40:04
 
JefD a écrit:
Je pense qu'il est temps de fermer ce topic.


je pense que la hache ne va pas tarder en effet...

Charte non respectée : propos haineux, choquants, attaques personnelles.

Attitude franchement limite : utiliser de la provoc pour ensuite se retrancher sur un
Cuq a écrit:
Mais je ne vous répondrais désormais que sur les questions qui ont trait au livre. Et uniquement sur celles ci.


Bref


Cuq a écrit:
Je suis venu discuter avec vous sur ce forum suite à l'invitation de Renault Man.


Vous n'êtes pas venu discuter.. puisque vous ne répondez pas.. Vous ne fêtes que poser des affirmations.

Je connais bien Renault Man, et je pense qu'on va discuter de votre comportement ensemble.. et si celà ne s'arrange pas, on pourra également vous reconduire à la porte.

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J-M 33
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Message Lun 02 Déc, 2013 19:42:10
 
Donc quand on trouve que c'est vous qui êtes excessifs, on est tout de suite un nazi ou un fan de Pétain...

:aw:

Vos commentaires et votre virulence, violente envers certains membres dont si vous connaissiez un peu le forum vous auriez pu constater leur position loin d'être fanatique envers la marque, dénotent à mon sens un certain amateurisme.

Si j'étais indifférent à ce livre avant de voir ce topic, je suis maintenant sur de ne jamais débourser 18€ pour l'acheter.


Quand à vos considérations sur l'Allemagne, en tant que franco-allemand et citoyen européen (comme vous), elles me répugnent. Vous qui idolâtrez, le Général et le GPRF, vous devriez vous souvenir qu'il a su prendre le chemin de la réconciliation avec Adenauer et l'Allemagne dès les années 50/60.

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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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