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[Autre] Le design Renault va-t-il perdre sa créativité ?
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didi78
Losange de cuir
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Message Ven 07 Juil, 2006 18:45:32
 
Ce sont bien d'abord les design des VS et Avantime qui ont précipité leur perte.
Quand à la Mégane, son arriere particulier la prive de certains clients (coffre petit, trop clivante...)
En bref aujourd'hui aucune renault ne se vend grâce à l'argument massue du design.

Il est donc tout à fait compréhensible qu'une nouvelle orientation soit prise.

Faire original pour faire original n'a aucun interet, sauf celui de satisfaire l'ego de quelques designers en interne completement déconnectés de la réalité.
:aieu:

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gpadpo
Losange d' Alu
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Message Ven 07 Juil, 2006 20:07:56
 
Avantime est très joli je trouve :irony:

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maxx
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Message Ven 07 Juil, 2006 22:07:09
 
pour moi l'Avantime est la plus belle renault de tous les temps!

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original design: made by renault.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Sam 08 Juil, 2006 02:46:06
 
didi78 a écrit:
Ce sont bien d'abord les design des VS et Avantime qui ont précipité leur perte.
Quand à la Mégane, son arriere particulier la prive de certains clients (coffre petit, trop clivante...)
En bref aujourd'hui aucune renault ne se vend grâce à l'argument massue du design.

Il est donc tout à fait compréhensible qu'une nouvelle orientation soit prise.

Faire original pour faire original n'a aucun interet, sauf celui de satisfaire l'ego de quelques designers en interne completement déconnectés de la réalité.
:aieu:


D'un autre côté, penses-tu vraiment que produire des voitures fade et inssipides remontera les ventes ?

Certes, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une voitures n'est pas une oeuvre d'art et se doit avant toute autre chose d'être fonctionnelle. En ce sens, la petitesse du coffre de la Meganne II est une erreure.

Je ne crois pas que ce soit l'originalité des lignes des dernières Renault qui soit la cause de ces méventes, contrairement à une idée reçue qui à la vie dure. D'ailleur la Laguna II, très classique et peu clivante marche encore moins bien que la clivente Megane II.

Je crois que depuis longtemps, Renault à oublié qu'une voiture, en plus d'être fonctionnelle, était, est et demeurera encore longtemps un objet de rêve. C'est un problême d'image que Renault a et pas autre chose. Hors, reprendre un design banale et inssipide du style VW ne peut qu'empirer cette image.

En effet, ne n'est pas temps le non-design VW qui fait vendre ces voiture. Qui oserait prétendre avoir choisit d'acheter une Passat pour la transendence des ces lignes banles et inssipides ? non, on achète une VW pour l'image de fiabilité, de robustesse, et de qualité de finition de cette marque. Même si tous cela n'est plus d'actualité, l'image elle est toujours là.

Néhanmoins, force est de constater que ce non-design type VW semble lassé (et il y a de quoi). Ainsi, la Golf V, qui semble n'être qu'un restylage de la Golf IV, à eût du mal à démarer et n'a pas le succès escompté, au point que sont remplacement soit envisagé avant l'heure. De même, la trop sage Civic d'avant dernière génération à eût du mal à trouver sa clientelle, malgrés ces qualités certaines. Honda à netement coriger le tire avec une nouvelle Civic bien plus originale. Le sucès des derniéres générations d'Alfa va aussi dans ce sens.

Ce n'est donc pas le moment pour Renault de loupé le coche des voiture à forte personnalité. Certes, il faut un design qui plaise d'avantage, mais il faut aussi qu'il reste originale et non qu'il se fonde et se confonde dans la masse de la production automobile.

Honêtement, il faut admètre que la Clio III ne brille pas par sa personalité, qu'on aime ou non ses lignes. C'est un peu la résurgence du phénomène Laguna II : une grand angoument à la sortie puis des ventes qui s'éfrite de plus en plus face à la banalité de la ligne.

Les quatre derniers concept-car laisse présager que Renault est dans la bonne voie, avec un design original et agréable à l'oeuil. Mais la production en série suivra-t-elle ?

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gpadpo
Losange d' Alu
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Message Sam 08 Juil, 2006 12:39:47
 
Char Aznable a écrit:
Je crois que depuis longtemps, Renault à oublié qu'une voiture, en plus d'être fonctionnelle, était, est et demeurera encore longtemps un objet de rêve. C'est un problême d'image que Renault a et pas autre chose. Hors, reprendre un design banale et inssipide du style VW ne peut qu'empirer cette image.
Effectivement, cela peut surement expliquer le succès de la 407 (bien que je la trouve hideuse)! ::autres_010::

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rod_indi
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Message Sam 08 Juil, 2006 16:15:35
 
Char Aznable a écrit:
Ce n'est donc pas le moment pour Renault de loupé le coche des voiture à forte personnalité. Certes, il faut un design qui plaise d'avantage, mais l faut aussi qu'il reste originale et non qu'il se fonde et se confonde dans la masse de la production automobile.


Je suis d'accord mais la personnalité ne tient pas seulement à l'esthétique de la voiture. A mes yeux, la qualité et le marketing font qu'une voiture se charge de quelque chose qui est plus important et durable que l'originalité. VW a toujours été fort de ce côté là (même si dernièrement ils ont un peu baissé).

Renault veut absolument travailler sur son image à travers l'esthétique et l'audace mais c'est le même problème que pour les personnes: la personnalité et le charme ne tiennent pas (qu') au physique ou à l'apparat. Si Renault savait soigner le fond et la communication, alors l'image de marque de ferait d'elle même sans avoir à faire du tape à l'oeil.

Il suffit de voir la mauvaise exploitation des résultats en F1, les pubs comme celle de la Megane avec les bonhommes de neiges qui n'est ni drôle, ni classe, ni sportive et surtout pas valorisante pour la voiture (on ne la voit quasiment pas en noir alors qu'il s'agissait de présenter le restylage), la pub de la ClioIII qui repose sur une bonne idée mais qui reste dans le registre familial sympatoche...

Renault a besoin de se trouver une identité mais j'ai le sentiment que le problème va bien au delà de la carrosserie... :cry:
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Sam 08 Juil, 2006 17:26:36
 
rod_indi a écrit:

Je suis d'accord mais la personnalité ne tient pas seulement à l'esthétique de la voiture. A mes yeux, la qualité et le marketing font qu'une voiture se charge de quelque chose qui est plus important et durable que l'originalité. VW a toujours été fort de ce côté là (même si dernièrement ils ont un peu baissé).


Pour ce qui est de la fiabilité et de la robustesse qu'on associe volontié à VW, c'était sans aucun doute justifier il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui. Pour ce qui est de la qualité de finition, je ne pense pas qu'elle ait baissé, mais plutôt que l'écart s'est réduit par rapport à d'autres constructeur comme Renault qui on fait des effort dans ce domaine. Sur ce sujet, il faut rappeller qu'il s'agit tant pour Renault que pour VW de constructeur généraliste et non de spécialiste du luxe et qu'un course à la haute finition serait parfaitement ridicule et néfaste pour les ventes en raison d'une inflation galopante des prix qui en découlerait. D'ailleur, il faut noté que VW semble ne pas vouloir accentuer cette qualité de finition sur sa Golf VI, mais plutôt réduire les coûts de fabrication et le prix.

Par contre, en ce qui concerne l'interrieur surtout, des effort peuvent être porté sur l'ergonomie des commandes, ce qui n'est pas une spécialité VW mais plutôt Renault. Ainsi, si les finition de la Laguna I n'étaient pas des mmeilleure, l'ergonomie de sa planche de bord était très étudié, contrairement à certaines VW mieux finie. De plus, contrairement à la finition, cela n'entraine pas une explosion des coûts de production.


rod_indi a écrit:
Renault veut absolument travailler sur son image à travers l'esthétique et l'audace mais c'est le même problème que pour les personnes: la personnalité et le charme ne tiennent pas (qu') au physique ou à l'apparat. Si Renault savait soigner le fond et la communication, alors l'image de marque de ferait d'elle même sans avoir à faire du tape à l'oeil.


Il vrai que Renault à un gros travail à faire sur sa communication et surtout en après-vente. L'affaire de la "VS folle" l'a montrer : bien que l'accusation contre Renault ne tienne absoluement pas la route pour toute personne doué un tant soi peu de logique, la communication sur le sujet à été désastreuse. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

Le design est aussi un élément d'image qui doit être pris en considération avec sérieux. Tous, lorsque nous choisissons une voiture, même à petit budget, nous regardons aussi l'esthétique, même si ce n'est pas la chose la plus importante. Une belle voiture est valorisante donne envie de l'acheter. Une voiture qui à beaucoup de qualité mais n'est pas attrayante, donnera peut-être moins avis aux acheteur potentiel. La VS en est un bon exemple, bien que possédant de nombreuses qualité de confort, de finitions et même de moteurs dignes de son rang (notament le V6 3,5l), son physique ingrat lui à beaucoup nuit.

On à beau dire, on est toujours sensible au apparences.


rod_indi a écrit:
Il suffit de voir la mauvaise exploitation des résultats en F1, les pubs comme celle de la Megane avec les bonhommes de neiges qui n'est ni drôle, ni classe, ni sportive et surtout pas valorisante pour la voiture (on ne la voit quasiment pas en noir alors qu'il s'agissait de présenter le restylage), la pub de la ClioIII qui repose sur une bonne idée mais qui reste dans le registre familial sympatoche...


Pour la mauvaise exploitation des résultat en F1 je suis d'accord, mais je pense que cela viend plus du manque d'une vrai sportive dans la gamme (une GT) que des campagne de pub.


rod_indi a écrit:
Renault a besoin de se trouver une identité mais j'ai le sentiment que le problème va bien au delà de la carrosserie... :cry:


C'est exacte, mais je voulait concentré le sujet sur le design. C'était sans doute une erreur, car le problème devrait peut être être pris dans toute sa globalité.

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rod_indi
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Message Dim 09 Juil, 2006 14:28:42
 
Non, c'est moi qui diverge mais je me laisse toujours un peu aller sur ces sujets. :oops:

En fin de compte, je pense que Renault n'a pas besoin de faire des voitures originales pour se développer. Dans la mesure où la marque a du mal à trouver une ligne "classique" agréable, on peste et on demande de la créativité là où il faudrait juste du talent. Les voitures actuelles de la marque sont fadasses ou bizarres, il faut un juste milieu que Le Quement ne sait pas trouver.

La Passat n'est peut être pas une voiture superbe mais je suis sûr que la ligne plait quand même parce qu'elle joue habilement sur les codes de sa cible: robustesse, proportions, détails chromés, qualité de la fabrication. Ca suffit sans doute à la majorité de la clientèle du segment.

Mes parents ont une Audi A3 version 2002 et là aussi objectivement je trouve la ligne ultra bateau mais elle plait parce que l'ensemble est cohérent, avec du charme qui repose sur autre chose que l'audace.

Il faut arrêter de balancer sur des voitures dont les lignes ne sont pas créatives parce que l'atractivité de ces modèles dépassent souvent celle des plus audacieuses Renault.

Une ligne classique mais qui plait, avec une qualité de fabrication à la hauteur et une comm cohérente, ce sont pour moi les clés du succès futur de Renault. Je possède une ClioIII et j'y vois déjà la qualité. La ligne est presque réussie à mon goût mais je trouve la calandre très fade et la comm est malheureusement franchement ratée amho.

Peut être que Laguna III réussira à être plus homogène. Mais étant donné la voie que suit Renault en ce moment, elle sera probablement bizarre ou fade, voire les deux selon que l'on regarde l'avant ou l'arrière. :evil: :bluecry:
last_editDernière édition par rod_indi le Dim 09 Juil, 2006 14:30:39; édité 1 fois
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gpadpo
Losange d' Alu
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Message Dim 09 Juil, 2006 14:54:27
 
Je préfère une Mégane un peu torturée qu'une A3 bien trop sage (qui ne me plait que peu d'ailleurs)... :kiss:

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avt31
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Message Lun 10 Juil, 2006 13:10:55
 
didi78 a écrit:
Ce sont bien d'abord les design des VS et Avantime qui ont précipité leur perte.
Quand à la Mégane, son arriere particulier la prive de certains clients (coffre petit, trop clivante...)
En bref aujourd'hui aucune renault ne se vend grâce à l'argument massue du design.

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:aieu:


ben justement moi je trouve l'Avantime très novatrice. D'ailleurs Mégane qui est tirée du design de l'Avantime a bien marché! :shock: Peut-être que l'Avantime est sortie trop tôt et a été mal amenée aussi: haut de gamme, esthétique décalée (coupé-space) et prix. Bref on va pas refaire l'histoire! :oops: :D

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http://www.amicale-avantime.com/
last_editDernière édition par avt31 le Lun 10 Juil, 2006 13:12:33; édité 2 fois
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gpadpo
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Message Lun 10 Juil, 2006 15:14:34
 
L'avantime ne pouvait pas cartonner, du fait de son concept trop décalé! Un coupéspace ça surprend! Et c'est assez inutile :lol: Personnellement je reverais d'en avoir un :irony:

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