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[Autre] Journée découverte Mégane 3 & 5 portes et coupé Laguna
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Just1
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Message Dim 09 Nov, 2008 23:38:20
 
Bonsoir à tous,


Romain et moi avons eu la chance d'être invité à une journée de formation consacrée aux Mégane III berline, coupé et Laguna coupé :) . Elle s'est passée le vendredi 31 octobre, si on a pris autant de temps pour vous mettre l'article s'est juste parce qu'il a fallu l'écrire :euh: en ayant un boulot/étude à côté de ça (comment? vous n'êtes pas salarié de PR? Hé non :mrgreen: ). Bref inutile de dire que c'était absolument génial et qu'on amusait les vendeurs venus en formation car d'habitude il n'y a pas de personnes extérieures :wink: .

Bon j'arrête de vous faire languir. Un grand merci à Romain ( Rédacteur du site essentiellement pour les anciennes renault) pour l'article qui est en grande partie le fruit de son travail, moi j'étais testeur, photographe et caméraman :euh:

Bref bonne lecture (n'essayer pas de tout lire en seulement 5 min juste avant de partir en réunion c'est peine perdu :razz: )

Journée « Formation Mégane » de Cely-en-Bière.





Tester en avant-première Mégane berline et Coupé, en Seine-et-Marne, est un privilège. Pourtant, nous l’avons fait, ainsi qu’une formation commerciale « Nouvelle Mégane ». Retour sur une journée hors du commun.

Par Romain Orry.


Le vendredi 31 octobre 2008 aurait été parfait si la pluie n’avait pas joué l’élément perturbateur de la journée : l’arrivée au golf de Cély-en-Bière fut bien arrosé. Dans ce petit village de Seine-et-Marne, proche du département voisin de l’Essonne, un défilé de véhicules Renault est venu, aux alentours de la huitième heure, rompre le calme matinal de la petite rue menant à destination. Au bout, un grand portail, encadré de deux drapeaux « Nouvelle Mégane », confirmait la bonne adresse.
Le cadre était fantastique : un vieux château au sud de Paris, au milieu de la campagne, entouré de fontaines et d’espaces verts, terrain de golf oblige.



Après avoir pris un petit déjeuné, en compagnie de Justin qui a bien voulu m’emmener avec lui jusqu’ici, on nous a dirigé vers une salle obscure. On nous a remit à l’entrée une télécommande et un grand « bienvenu » qui réchauffe le cœur, ce qui est fortement apprécié en cette saison.

Justin et moi allons jouer le jeu du quizz improvisé. Rien de tel pour commencer en forme la journée. Ambiance « Qui veut gagner des Millions » réussit sauf qu’ici, on aurait pu faire un remake : « Qui veut gagner des Renault » !! Au final, même si on nous a pas offert une Nouvelle Mégane, on est repartit avec un maximum de connaissance sur cette belle Renault, qui sera commercialisée en novembre 2008 pour la berline et janvier 2009 pour le coupé. Et croyez-moi qu’une bonne formation, semblable à celle que les vendeurs de Renault font, à chaque sortie de nouveaux modèles, était nécessaire, car Justin pense avoir réussi « un sublime zéro bonne réponses » et malgré mes connaissances sur la marque au losange, le test, de mon côté, fut loin d’être brillant ! En tout cas, ce n’est pas grâce à nous que 48 % de bonnes réponses ont été obtenues. Dommage ! C’était… comment dire… « balaise »  !!!


http://www.dailymotion.com/just1unique/video/x7d0ym_megan..a-3-coupe-by-pl_auto


A. Théorie :

1. Formation « Nouvelle Mégane » épisode 1 : Laguna Coupé.




Bien que la journée fut essentiellement consacrée à Mégane berline et Mégane Coupé, les seuls modèles présentés ce jour-ci en avant-première et à ne pas être commercialisé, nous avons commencé la journée par une formation Nouvelle Laguna Coupé.






Vous pouvez voir l'ensemble des photos de la laguna coupé en haute définition en cliquant sur le lien suivant (pensez à mettre en plein écran).
http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/laguna-coupe,60abb9..cccedd819a299326d702
















Des lignes sculptées sans être agressives, deux sorties d’échappement qui soulignent la sportivité du véhicule, des voies avants et arrières assez larges augmentant la sensation de sécurité, Laguna coupé veut jouer dans la cour des grands ! Et elle a de nombreux atouts pour y parvenir dont le fameux 4Control, unique dans sa catégorie et sur le marché. Selon plusieurs témoignages, on retrouve ici beaucoup de la berline Laguna qui emprunte ses motorisations. Certains pourront donc être déçus. Ils devront donc se contenter d’un design aguicheur en attendant les nouvelles motorisations.

On retrouve également de nombreux codes génétiques qui font les grands coupés. En effet, ne trouvez-vous pas que l’arrière fait penser à une Aston Martin ? C’est plutôt flatteur, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas en retrouver une dans le prochain James Bond ?

Mais si elle ressemble avant tout à une Anglaise, c’est du côté français qu’il faudra aller chercher sa principale rivale : la 407 Coupé qui, le temps d’une comparaison sous un chapiteau, lui fera face. C’est au bon moment que la firme de Billancourt a décidé de lancer son Coupé sur le marché puisque les ventes du Coupé 407 sont en perte de vitesse et vont continuer à chuter dans les mois qui viennent. Le public n’a pas été conquit tant la finition est mauvaise (notamment au niveau des rétroviseurs), les portes sont lourdes, grincent à chaque ouverture et tant la voiture est longue ! Je tiens tout de même à souligner, pour ne pas que l’on m’accuse d’être un anti-Peugeot, que cette 407 est une excellente voiture et que le Lion, féroce concurrent, se trouve à la hauteur du Losange. Laguna Coupé espère donc reconquérir cette clientèle mécontente avec un véhicule que le client achètera, avant tout, pour se donner du plaisir tant la ligne est réussie.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi elle ne possède pas d’antibrouillards, c’est parce qu’elle est équipée de feux bi-xénon de série contrairement à la berline. En effet, le faisceau des xénons est suffisant par temps de brouillard contrairement aux halogènes. Les proposer en options aurait alourdi inutilement la facture.
On notera la batterie dans le coffre pour les versions V6.





2. Formation « Nouvelle Mégane » épisode 2 : Mégane berline et coupé.

a. Nouvelle Mégane Coupé.




Vous pouvez voir l'ensemble des photos de la Mégane coupé en haute définition en cliquant sur le lien suivant (pensez à mettre en plein écran).
http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/megane-coupe,354f88..fae1b5cea6853f4133ad



















Nouvelle Mégane Coupé aux côtés de Volkswagen Scirocco est un tableau qui fait vraiment plaisir à voir ! Si j’avais à choisir une marque étrangère, je nommerais sans hésiter la marque allemande qui se trouve à la hauteur face au Losange : elles étaient réunies le temps d’un comparatif. Deux voitures qui se trouvent à égalité selon les avis de notre groupe, composé, entre autres, de manageurs et agents Renault. Cependant, le « créateur d’automobiles » a voulu la devancer. En effet, Mégane Coupé donne beaucoup plus d’équipements pour le même prix que sa rivale d’outre-Rhin. Ici, nous avons fait le test pour 24 000 € et cela se vérifie. Renault n’a pas le droit à l’erreur et il le sait bien car le segment M1, qui sera, entre autres, représenté par Nouvelle Mégane, représente en Europe 35 % toutes marques confondues. Ce ne devrait pas être trop difficile de séduire l’acheteur qui se rapporte (dans l’ordre) sur :

1. Le design ;
2. La fiabilité ;
3. Le prix ;
4. L’attachement à la marque.

Et pour l’esthétique, même si elle ressemble plus à une berline allemande, que sont style est plus conventionnel que l’ancien modèle, il est plutôt réussi. Il y a une nette volonté de rupture avec la version précédente. L’empattement a été allongé et les voies élargies. Cela donne ainsi une impression de robustesse à l’extérieur et de sécurité à l’intérieur. Les rétroviseurs logent des rappels de clignotants, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence. Selon les termes de Renault, la Mégane Coupé est racée : cela veut dire qu’elle laisse au premier coup d’œil un fort impact émotionnel. Et c’est vrai !

L’équipement de série dès la version de base est excellent. A commencer par son châssis sport :

• Barre antiroulis de plus gros diamètre ;
• Amortissement plus ferme ;
• Caisse abaissée de 16 mm ;
• Disques de freins de plus gros diamètre.

Vient s’ajouter ensuite les jantes alliage que Justin ne trouve pas particulièrement réussies (contrairement à mon avis), la climatisation bizone automatique, l’autoradio Bluetooth… Renault ne porte pas le flanc à la critique face à cette très large dotation dès le premier prix.




b. Nouvelle Mégane berline.


Vous pouvez voir l'ensemble des photos de la Mégane berline en haute définition en cliquant sur le lien suivant (pensez à mettre en plein écran).
http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/megane-berline,fa1c..0a31ed59fe8e4c4522c8


ici la berline est équipée du kit sport proposé en accessoire.













Par rapport à Mégane Coupé, la berline change en sa partie arrière. Il est donc inutile de s’attarder sur l’aspect extérieur. Il est tout de même bon de souligner que Mégane « Privilège » possède des capteurs d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière. La version « Dynamique », situé un cran en dessous, ne pourra en profiter que si elle est équipée du « Pack City » en option. Egalement, un système ingénieux, permet de changer l’ampoule en faisant glisser les blocs optiques avant sur un rail. Pour cela, il suffit de retirer deux vis à l’aide d’une clé situé de chaque côté des deux blocs optiques dans le compartiment moteur. Renault a ainsi entendu les plaintes des propriétaires de Clio III aux vues de la difficulté à changer une ampoule.



l'outil dans son logement / on dévisse la première vis / et enfin la seconde


A l’intérieur, les matériaux utilisés sont issus de la Laguna III. La carte main-libre est disponible à partir de la finition « Dynamique », la fermeture peut s’effectuer à l’éloignement avec rappel des clignotants et « bip ». Il nous a été signalé par des personnes externes à Renault que si la riposte de la concurrence tardait à se faire, cela venait du fait que Renault avait bien protégé cette technologie. S’il existe quelques systèmes de clé main- libre, aucun constructeur, hormis Renault, ne propose de verrouillage à l’éloignement.

Quant à la radio, elle est en série sur toutes les versions. Vous pourrez l’apprécier grâce à son système de sonorisation spatialisé « Arkamys » (le son des haut-parleurs est très bien répartit dans l’habitacle). Aucune ombre au tableau, enfin presque car… Déception pour Justin ! Aucun véhicule n’est équipé du boitier Plug&Music (P&M) ce qui lui aurait permis de terminer son reportage photo sur la gamme audio. L’ergonomie est généralement assez bonne mis à part un point : pour soulever le couvercle du bornier audio (RCA ou USB si P&M) il faut retirer le cendrier nomade. Ce qui n’est pas très malin. (visible dans la vidéo)

Je tiens également à ajouter une remarque que Justin a formulé concernant la formation des membres du staff, qui par la suite forment les vendeurs : aucun n’était au courant de la possibilité de streamer de la musique sur l’autoradio par Bluetooth. On imagine bien leur tête quand les clients viendront poser des questions sur cette fonctionnalité…
Au chapitre de la sécurité, Nouvelle Mégane reçoit en série l’ABS et l’AFU et ne met que 37 mètres à 100 km/h pour s’immobiliser. L’ASR est déconnectable dès la version « Dynamique ». Elle possède également deux prétentionneurs de ceintures à l’avant et six airbags (les airbags latéraux descendent de Laguna III). Par contre, contrairement à ses concurrentes, elle n’est pas équipée d’airbags genoux. Pourquoi ? Parce que lors d’un accident les genoux remontent et viennent se cogner contre le « Neman » provoquant de graves lésions. Or, Renault propose depuis Laguna II une carte de démarrage et n’a donc plus de « Neman ». Il ne s’agit donc en aucun cas d’une négligence de la part du constructeur.
A l’arrière, la voiture est équipée de vitres électriques anti-pincements en série, d’une banquette rabattable 1/3-2/3, d’une garde au toit à l’arrière plus haute de 7 cm par rapport à l’ancienne Mégane, ce qui ravira les grands et les mettront déjà plus à l’aise (ce qui n’est pas le cas sur le coupé). Le coffre, quant à lui, est cubique (c'est-à-dire qu’il ne laisse pas apparaître le passage des roues) et a une contenance de 405 dm3 s’il possède le kit anti-crevaison. Avec la roue de secours temporaire (pas la roue galette), il ne fait plus que 372 dm3.

Concernant les motorisations, sept Diesel et trois « essence » viendront se loger sous ses capots à vérins. Les Diesel ne rejetteront pas moins de 140 gr/km de CO2 et ne seront donc pas malussés : en effet, six moteurs sur sept obtiennent la signature Eco2. Les moteurs essence ne sont pas non plus taxés et 1 sur 3 appartient à la famille Eco2.
A partir de 2009, Nouvelle Mégane adoptera deux nouvelles transmissions dont une boîte à double embrayage sur les moteurs 110 ch. L’accord de fabrication vient d’être signé mais l’appellation reste à venir : elle n’a pas encore été définie (DSG chez Volkswagen).
Les niveaux de finition sont les suivants :

1. Authentique ;
2. Expression ;
3. Dynamique ;
4. Privilège.

Par rapport au modèle « Authentique », l’ « Expression » reçoit en plus le capteur de pluie et de luminosité.

Mon point de vue : n’ayant pas encore mon permis, je vous donne mon avis du point de vue du passager. Franchement, pour la garde au toit à l’arrière, je m’attendais à pire. Pour les plus de 1,90 mètre, la tête touche à peine le plafonnier mais ils peuvent s’attendre sur route défoncée à se cogner la tête régulièrement. L’habilité à l’arrière sera un peu juste et ils se sentiront un peu à l’étroit. Si vous aimez les beaux paysages, ce n’est pas en Mégane coupé que vous pourrez en apprécier la beauté. En effet, à l’arrière, les surfaces vitrées sont réduites et découpées de façon à privilégier le design. Malgré des amortisseurs plus fermes sur le coupé que sur la berline (on le ressent nettement), le confort n’en est pas altéré même si ma préférence se tourne vers un confort style Mégane berline, avec des amortisseurs plus souples, lui donnant plus un caractère de véhicule familial. Moins les amortisseurs seront fermes, moins l’auto collera à la route. Il est également intéressant de rappeler que Renault, fait actuellement, ce qu’il y a de mieux en liaison au sol, sur le marché, loin devant les constructeurs allemands.

B. Les essais :


Par Justin CHAUMET (Just1)

Nous avons essayé les nouvelles Renault et la concurrence sur les petites routes défoncées de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, en s’arrêtant régulièrement pour changer de voiture. Chaque session de quatre véhicules durait quarante minutes environ. Ainsi, nous avons pu tester, à tour de rôle, les nouveautés de la marque et de voir également à quel niveau se trouvait la concurrence. Les convois Mégane berline et Coupé ne sont pas passés inaperçus et ont fait tourner plus d’une tête sur leur chemin car les véhicules ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Petite curiosité située sur le parcours : l’ancienne propriété du chanteur Claude François, le Moulin de Dannemois (91).

Un petit coucou à mon éternel coéquipier Benoit avec qui j'ai fait connaissance mais surtout testé tous les véhicules qui étaient à notre disposition ;)


Vous pouvez voir l'ensemble des photos des tests sur routes en haute définition en cliquant sur le lien suivant (pensez à mettre en plein écran).
http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/test,ddb6b27109d243adb36330291f58f424











Quelques remarques générales concernant la Mégane.
D'abord un excellent travail concernant les compteurs, ils sont extrêmement lisibles, l'association de l'analogique avec le digital fait moderne mais ne perturbera pas la clientèle.
Le système de couleur est efficace, il permet de bien voir lorsque le système est enclenché ou non.
Le bruit lors du verrouillage par "éloignement" est différent, ce n'est plus 2 petits coup de klaxon mais 2 bips, ces 2 bips étant différents des bips des voitures américaines dans les films :mrgreen:
La direction a effectivement beaucoup progressé par rapport à la Mégane II, rien à dire.
J'ai trouvé les compteurs plus réactifs que dans une Twingo ou Espace, le temps de rafraichissement était sensiblement plus faible.



1er essai :

Mégane coupé 105 ch dCi :
Ce moteur tient pour le moment la tête des ventes. Ayant l’habitude de conduire ce moteur dans sa version 100ch sur la Clio II, j’arrive en terrain connu. Sur la Clio le moteur a été bridé car la boîte ne peux encaisser le couple. Je suis très satisfait sur la Clio et je le suis aussi beaucoup sur cette Mégane car ces cinq chevaux supplémentaires donnent une très grande homogénéité à ce moteur. Silencieux, il a tout de même de bonnes performances surtout au vu de sa consommation qui a fait son succès.

• Mégane coupé TCE 180 ch Dynamique :
Attention moteur plaisir. On met le contact, et on apprécie le silence de l’essence (oreilles plutôt habituées aux dCi). On démarre et très rapidement un petit voyant dans le compte tours attire mon œil : c’est l’aide à une conduite basse consommation. Il vous indique quel est le meilleur moment pour passer au rapport supérieur ou inférieur. Je mets la première commence à rouler je monte à 2200 tr/min et là il me conseille de passer au rapport supérieur. Je m’exécute et effectivement le moteur ne fait pas d’à-coups malgré mes craintes du sous régime. Je suis certain que cela permet de faire baisser la consommation. Mais de la bouche même des organisateurs, ce moteur est quand même fait pour une conduite sportive. Je ne me suis pas fait prier pour monter dans les tours et oublier le voyant qui prendra vraiment du sens pour des motorisation plus modeste : quel plaisir, le moteur est vraiment présent, ça tire fort et incite vraiment à aller titiller la zone rouge. Le test était fait sur de mauvaises petites routes. Le châssis suit parfaitement et accepte une conduite sportive sans problème.

• Opel Astra 125 ch Diesel :
Je m’approche avec appréhension de l’Astra, retiens mon souffle, ferme les yeux, monte à bord. Quand je les ouvre, je constate que malheureusement c’est toujours le même intérieur (pas de ma faute si l'intérieur d'une voiture est mon dada). Bon le moteur est dans la moyenne rien à signaler sauf la boîte : elle accroche beaucoup trop, chaque passage de rapport est un calvaire.

• C4 HDi 136 ch Diesel :

Terrain connu : l’intérieur est très agréable malgré des petits défauts concernant l’ergonomie, des commodos datant de la 307 et une radio crachant un son inaudible (comme l’ancienne gamme audio Renault). Le moteur est très agréable, silencieux et cela se fait en douceur : ce n’est pas une bête de course, le confort prime. Par contre le guidage de boite est vraiment excellent, tous les modèles PSA testés lors de cette journée présentaient cette qualité.

2ème essai :


• Laguna Coupé GT 180 ch dCi :
En montant je repère la boule du pommeau du changement de vitesse : une GT ! Je regarde le compte tours : dommage c’est la version dCi mais bon je ne vais pas me faire prier pour démarrer. Quel moteur ! Le coupé semble si léger, on enfile les virages avec une telle facilité et on en oublie les limitations de vitesse ! Je me suis même fais taper sur les doigts par un membre du staff pour une fois présent dans la voiture. Je me calme mais continue de profiter de cette voiture sortant vraiment de l’ordinaire. Voyager à l’arrière pour un grand est une réelle punition tellement c’est bas mais ce genre de véhicule n’est pas tellement fait pour transporter des personnes à l’arrière.

• Laguna Coupé V6 essence :
Ce test a été fait en tant que passager. Mais il faut tout de même s’accrocher car sans être particulièrement sportif, le moteur permet de sacrés belles accélérations avec la mélodie qui va avec. On regrettera le passage obligé par la boîte automatique pour les V6 permettant une conduite tout en douceur mais retirant un peu de sportivité.

• BMW d320 :

Première fois au volant d’une BMW (faut bien une première fois à tout), je me rends très vite compte que le qualificatif de motoriste pour BMW est vraiment mérité : cela pousse, c’est souple, c’est puissant et ça chante : que demander de plus ? Peut être une ligne plus démarquée de la berline car cela fait vraiment berline 3 portes mais surtout un intérieur digne de ce nom : bonjour la qualité des plastiques… Par contre la place à l’arrière est royale !

• Peugeot 407 Coupé HDi 136 ch :
Tiens encore ce moteur, vraiment partout celui-là. Je m’interroge sur ses capacités à mouvoir ce coupé pas réputé pour sa légèreté. Bonne surprise il le fait sans difficulté et dans un confort certain nous voilà parti. On oublie la conduite sportive car ce n’est pas possible avec ce moteur mais on profite de sa douceur d’utilisation et de sa boite. On arrive à une zone pour faire demi-tours. Les deux Laguna le font avec facilité en un coup devant moi (avec et sans 4Control), je commence à le faire et doit me résilier à entamer une marche arrière devant les grands sourires des autres : le rayon de braquage est vraiment grand…




3ème essai :

• Mégane Authentique 85 ch dCi :

Tiens une Authentique ! Je découvre donc cet intérieur qui est vraiment bien pour une entrée de gamme. On me prévient que c’est un simple 85ch et qu’il va falloir un peu tirer sur les rapports pour avancer. Je débraye, accélère doucement et ….. rien ne se passe. Je recommence : toujours rien. Je regarde avec étonnement le membre du staff présent dans la voiture (toujours là quand je fais des boulettes). Il me dit d’un air dégagé : « Je pense qu’en passant la première ça marchera mieux ». Après avoir passé ce moment que je n’aurais jamais voulu vivre, je constate effectivement que ce moteur est quand même à la peine sur cette voiture : il faudra vraiment le réserver à une utilisation urbaine.

• Mégane Privilège 1,9 litre 130 ch :
Ce moteur est extrêmement plaisant à conduire : proposant un fort couple à pratiquement tous les régimes, cela permet une très grande souplesse et une large plage d’utilisation. Les performances ne sont pas oubliées permettant de faire des dépassements en toute sécurité sans même rétrograder.

• Peugeot 308 Prenium 110 ch HDi :
Le moteur est un peu juste pour cette compacte mais reste plus plaisant en haut régime que le dCi. L’intérieur est très agréable et présente une architecture différente de la Mégane : une planche de bord très allongée vers l’avant donnant une véritable impression d’espace. J’ai trouvé que les compteurs étaient les moins lisibles du comparatif.

• Citroën C4 Exclusive 136 ch HDi :
Idem que la C4 coupé 136 ch HDi.

4ème essai :

• Mégane Dynamique TCE 130 ch :

Moteur très agréable, il est dans la lignée du TCE100, offrant de bonnes performances avec une consommation promise réduite grâce au downsizing. Ce moteur sera surement le moteur phare de la gamme essence.

• Mégane Privilège dCi 105 ch :
Idem que la version coupé. La place à l’arrière est bonne même pour les grands en version berline.


• Volkswagen Golf 6 110 ch Common Rail :

Tiens une Golf 6! Enfin une Golf 5 bis car sincèrement bonjour les changements ! On nous la présenté comme étant une Golf 5 mais avec, à chaque fois, des pièces légèrement plus petites permettant à Volkswagen de faire de sacrés économies sans toucher au tarif. L’intérieur… ne change pas, c’est le même que celui de la Golf 5, Golf Plus, Helios, Touran, Tiguan, Scirocco et même Passat pour pas mal d’éléments. Ce n’est pas exactement le même à chaque fois permettant comme ça d’emmener les enfants dans une concession Volkswagen pour jouer au jeu des sept erreurs. Un bon point : l’abandon du bleu pour le rétro éclairage pour du blanc. Le moteur est le tout nouveau Diesel de la marque : pour un 110 ch, je trouve qu’il pousse bien et surtout il le fait en silence, enfin ! Ce moteur risque de corser la tache à Renault.

• Audi A3 1,9 TDi:
Même si le dessin de la planche de bord n’est pas particulièrement moderne, si on revient dans dix ans, elle n’aura pas bougée. C’est vraiment agréable ! Je n’ai pas conduit ce moteur. Il est connu, rien de spécial à signaler.


venez discuter à propos de la mégane III ici:
www.planeterenault.com/forum/megane-iii-topic-uniq..-code-x95-t6286.html

et de la Laguna III coupé ici:
www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-1-et-voici..pt-coupe-t19276.html



Bon je craque j'ai réussi à me garer juste à côté d'une très belle Laguna Estate GT :mrgreen:


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Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
last_editDernière édition par Just1 le Mer 19 Nov, 2008 22:02:28; édité 25 fois
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math46
Losange d' Alu
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Message Lun 10 Nov, 2008 01:01:50
 
magnifique reportage!!! merci pour toutes ces photos et ces explications ! par contre la Mégane coupé exposée avec un pneu avec une hernie c'est de mauvais gout...
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Just1
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Message Lun 10 Nov, 2008 01:09:31
 
j'avoue :mrgreen:

par contre les quelques vidéos que j'ai faites seront en ligne demain ;)

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j2c
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Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 10 Nov, 2008 12:52:25
 
ça n'aurais pas été mieux en confrérie ? :$ (ou pas.. :sifflote: )

Sinon.. Vraiment superbe Article Justin :kiss:

Question à 5 centimes ? Et le Carminat ?

(j'avais prévenu)..


Vu qu'il a au moins un véhicule qui l'avait :cool2:

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Jean-Sé
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Message Lun 10 Nov, 2008 13:12:31
 
Super article. Il y en à qui ont de la chance
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 10 Nov, 2008 13:56:30
 
Bel article ... ca fait plaisir de lire des compte-rendus aussi détaillés.

En tout cas chez moi, madame a l'air de bien aimer cette nouvelle Mégane ... donc si la motorisation 1.4TCE tient ses promesses, je pense que je connais la remplaçante de ma Mégane I.

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Zzeria
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Message Lun 10 Nov, 2008 14:16:57
 
Extraordinaire, ce dossier !!! :tourni:

J'admire le travail accompli, et on a vraiment une idée très précise de ces modèles, désormais. :ouioui: Cool... :wink:

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Romain Orry
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Message Lun 10 Nov, 2008 16:02:57
 
Bonjour, je suis nouveau et pas très habitué aux forum :-? ça ne fait peur !!
Je suis rédacteur sur le site et je suis celui qui a conçu ce reportage avec Justin !! Je suis ravis qu'il vous plaise !!!! :crazy:

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Just1
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Message Lun 10 Nov, 2008 16:35:54
 
j2c a écrit:

Question à 5 centimes ? Et le Carminat ?


C'est exactement la même offre que la Laguna III ;)


La vidéo est en train d'être encodée ;)

Ho 70 Ko/s en upload ma ligne est saturée.....


Ho Romain sur le forum :D

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Transam
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Message Lun 10 Nov, 2008 17:21:07
 
Just1 a écrit:
(...)
Ho Romain sur le forum :D


Romain Orry a écrit:
Bonjour, je suis nouveau et pas très habitué aux forum :-? ça ne fait peur !!
Je suis rédacteur sur le site et je suis celui qui a conçu ce reportage avec Justin !! Je suis ravis qu'il vous plaise !!!! :crazy:


Bienvenue à toi, Romain! :wink:

Bravo à vous deux pour ce bel article!

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Just1
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Message Lun 10 Nov, 2008 17:29:55
 
ça y est la vidéo est en place, ce n'est pas très long mais bon c'est mieux que rien.
(j'espère que vous allez admirer l'incrustation du logo PR :mrgreen: )

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Just1's Titine
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chichi1er
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Message Lun 10 Nov, 2008 17:36:24
 
Super compte rendu ! Merci les garçons :wink:

Chichi1er...

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Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
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Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
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J-M 33
Losange de Bronze
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Messages: 4524
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Message Lun 10 Nov, 2008 17:50:53
 
Waou !!! Vraiment super ce résumé ! :D

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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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chc91
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Localisation: Carminat Nav&Com passion
Message Lun 10 Nov, 2008 19:04:59
 
Put*** les boules, quand je pense que je n'ai pas pu y participer :evil:
Mais il ça sera pour une prochaine fois, et heureusement que Just1 à fait un beau reportage.
au fait, t'aurais pas un truc pour moi :wink: :mrgreen:

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Accordiola1
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Message Lun 10 Nov, 2008 19:30:51
 
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j2c
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Message Lun 10 Nov, 2008 19:45:44
 
Alors comme ça PR se tape l'inscrute sur la vidéo :sifflote:

Très jolie vidéo.. malgré l'encodeur qui lisse un peu trop certains passage où justement on aimerais voir la texture.. c'est très bien :lol2:

merci Just1 et Romain :kiss:

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Romain Orry
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Message Lun 10 Nov, 2008 21:07:45
 
Super Justin pour la vidéo :D Mais moi ce qui me plaît le plus, c'est le logo "Planète Renault"! ça en jette !!!!

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j2c
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Message Lun 10 Nov, 2008 21:10:25
 
va falloir faire la même chose avec les images hébergées sur le forum .. (avec un choix pour l'incrustation ou non .. ça me donne des idées :sifflote: )

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