Google
[Autre] conduite sur neige
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Lun 20 Déc, 2010 10:24:20
 
disons que j'ai un peu perdu espoir dans la solidarité parisienne (j'y suis mais je ne suis pas de là) quand je me suis rendu compte après 10 min d'arrêt qu'en fait 7 voitures devant moi une camionnette (petite) n'arrivait pas à démarrer, et quand je m'en suis rendu compte je suis sorti, j'ai pris 10s pour le pousser, il a démarré et ne s'est plus arrêté, on a pu tous repartir...

Mais je peux aussi comprendre le désarroi de celui qui est dans cette situation depuis 10h et qui n'a plus envie de sortir pour pousser (moi j'avais pris le temps d'aller manger au resto pour partir tard dans la nuit)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JefD
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 8988
Message Lun 20 Déc, 2010 10:56:09
 
J'ai une boîte auto : Je mets en Drive et laisse la voiture avancer sans accélérer. Si jamais ça ne bouge pas, je donne éventuellement un coup de gaz, ça fait un peu pâtiner mais ça peut juste faire bouger la voiture de qq centimètres... c'est suffisant pour que la voiture avance. Si ça ne bouge pas, éventuellement je fais marche arrière (ça veut certainement dire que j'ai une roue dans un trou ou qqc à monter). Si ça ne marche toujours pas ==> Pelle à neige
Pour freiner, quand je suis à moins de 10-15 km/h, je passe en Neutral pour ne pas avoir de puissance sur les roues et pied doux sur le frein.

Avec une boîte manuelle : Soit en 1ère, soit en 2nde, il faut juste embrayer doucement sans appuyer sur l'accélérateur. En général ça marche. On peut faire pâtiner un peu (mais très peu, car comme tout le monde l'a dit, ça ne sert à rien).
Pour freiner, vaut mieux utiliser le frein moteur, et pareil en dessous de 10-20, au point mort et pied doux sur le frein.

Je suis allé ce week-end en Normandie et en suis reparti dimanche avec 20 cm de neige... en propulsion... en boîte auto... avec des pneus été... et c'est passé sans problème. Ca glisse un peu, mais j'ai roulé tout doux (30 km/h max) et dès que l'adhérence ne me semblait pas optimum, je suis passé en Neutral et ça suffisait. C'est sûr j'ai un peu glissé à certains moments... mais le pire c'était dans une descente verglassée ou dans les ronds points verglassé (et encore j'ai glissé sur qq centimètres...).
Bon j'avoue que déjà normalement je ne suis pas une brute du volant (je suis un piètre conducteur), alors avec la neige, j'étais encore plus prudent :ouioui:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mar 21 Déc, 2010 00:35:59
 
j'ai pu me faire plaisir un peu sur la neige ce matin, il y avait moins de monde :cool2: (je suis parti tot)

Pour une fois qu'on peut profiter des joies de la glisse !
(Merci à toi livreur qui m'a laissé te doubler dans la ligne droite en serrant juste ta ligne après que j'ai passé 3-4 d'un rond point à la dérive :crazy: :euh: )
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dam99
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 285
Message Mar 21 Déc, 2010 21:26:01
 
Srg2 a écrit:

Si tu patines trop : démarres en seconde sans titiller trop le couple Max.


Ca, ça ne risque pas d'arriver. Pas de résistance au niveau des roues, pas de couple ou le juste nécessaire à vaincre le frottement, donc pas grand chose quand ça glisse :wink:

_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google