Accueil / Le monde auto

[Autre] [ code de la route ]

Salut,

Comme les dérogations démarrent début avril, le but est, peut-être de permettre le déplacement du matériel entre deux réunions du week-end.

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 20 Mar, 2007 14
Ok, ok, je viens donc de comprendre.
Merci :wink:
Salut,

Nouveauté du jour = modification du code en ce qui concerne les cyclo, motocyclettes et quadricycles pour compétition.

A+
Salut,

Pour ceux intéressés par les dérogations de circulation des PL pour les élections, le texte a été modifié.

A+
Salut,

De nouveaux textes à voir = organisation des points du permis, plaques blanches à l'arrière, etc.

A+
Salut;

Le 11 mai, encore une modification du code = véhicules d'intérêts généraux.

A+
Salut,

C'est reparti après le calme des élections et du nouveau gouvernement = arrêté concernant le permis de conduire.

A+
Salut,

Texte du jour :

Arrêté du 27 juin 2007 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1

A+
Salut,

Le texte du jour (décret 2007 1133) modifie l'article R. 411-29 du code de la route qui intéresse les organisateurs de manifestations sportives sur route.

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juil, 2007 22
J'ai une question.

La rocade bordelaise étais avant à 110Km/h, soit la limitation normal d'une rocade. En tant que jeune conducteur, je roulais donc à 100Km/h

Recemment elle est passée à 90Km/h, en tant que jeune conducteur, je doit rouler à 90Km/h (Si je considère le 90 comme une limitation "temporaire"), ou 80Km/h ?
Salut,

Il y a une anomalie dans la rédaction du code concernant les vitesses par temps de pluie et pour les jeunes conducteurs : voir mon coup de gueule = vitesse par temps de pluie = articles R. 413-1 et suivants.

La logique voudrait que tu sois limité à 80 km/h, l'interprétation des textes relève la vitesse à 100 km/h par temps de pluie !!!!!, mais je n'hasarderais pas à volontairement passer à 100 devant un radar dans ces conditions parce que, ensuite, pour faire comprendre cela à qui de droit relève de la gageure !!!

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2007 21
Salut,

Pour éviter de te justifier, si tu vois un radar, roule à 80. Si tu te fais prendre, tu pourras argumenter que le code de la route, sur ce point, est paradoxal ... De toute façon pour l'instant, le "A" sur le pare-brise n'est qu'à l'étude et tu risques peu de faire coincer en roulant à 90

Fais un courrier à ton député (valable pour tout le monde qui lit cette réponse), pour qu'il intervienne pour remettre de l'ordre dans le code de la route (voir dans mes coups de gueule), il y a de quoi faire.

Personnellement, je lancerai une action à la rentrée dans ce sens.

Plus il y aura d'intervention, plus les chances d'aboutir seront importantes. Ici, c'est l'exception qui va dans le sens de l'automobiliste, mais combien d'anomalies le desservent ?

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juil, 2007 14
J'ai été demandé à l'autoécole ce matin, et ils considèrent ça comme une limitation temporaire, donc 90Km/h pour tous le monde, et quelque soit la météo ;)

Merci à toi :)
Resalut,

La notion de temporaire n'apparaît pas dans le code pour la vitesse. Je pense donc que ton auto-école raisonne plus sur l'absence de texte pour un tel cas puisque, comme je l'ai déjà dit, rien n'est écrit de façon claire quand la vitesse maxi normale est de 100 km/h ou moins, ce qui ne fait pas apparaître de réduction de vitesse pour les jeunes conducteurs dans ce cas.

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juil, 2007 15
Re,
En disant temporaire, je voulais dire comme les zones 30, ou les limitation à 70Km/h sur certains tronçons de national par exemple ;)
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juil, 2007 16
En parlant de limitation "temporaire", je prends presque tous les jours une route à 2x2 voies séparées par un terreplein central.

Il y a sur ce terreplein de l'herbe et des arbustes, et lorsque les jardiniers de la ville en font l'entretien, ils condamnent la voie de gauche et mettent un panneau de limitation à 30 km/h.
500 mètres après ce panneau temporaire (en plein milieu de la zone de travaux !), il y a un panneau "permanent" de limitation à 50 km/h qui n'est ni recouvert, ni barré...
Peut-on supposer que la limitation passe alors à nouveau à 50 km/h ? (alors qu'elle devrait normalement toujours être à 30).

Une limitation de vitesse spécifique doit être consécutive à un arrêté pris par l'autorité de tutelle, c'est-à-dire le maire, le président du conseil général, le préfet selon les voies. Donc, n'importe qui n'a pas le droit de mettre un panneau s'il n'a pas en sa possession l'arrêté instaurant cette limitation. Bien entendu, s'il oublie aussi d'occulter un panneau donnant une vitesse supérieure, ce dernier est valable et la vitesse indiquée redevient celle à appliquer, idem si le panneau lié à l'arrêté spécifique n'est pas répété à chaque intersection.

A+

Sauter vers: