[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
phigi
Nouveau

Message Sam 14 Avr, 2012 10:30:29

lovrenault a écrit:
Faut vraiment pas s'aimer pour acheter une BMP6.
Une DSG par contre :P

Bonjour

J'ai roulé aussi en BMP6 presque 3 ans. Le gros avantage de Citroen ce sont les palettes au volant, ce qui manque sur Scenic III. Autre point intéressant le selecteur de vitesse au volant qui libère de la place pour un boite à gant à la place du levier de vitesse.

Un énorme défaut de la Bmp6 est quelle débraye toute seule en dessous d'une certaine vitesse (manuelle ou auto), ce qui est très dangereux en descente surtout l'hiver sur route enneigée. Pas moyen d'utiliser le frein moteur. Sur l'EDC le défaut est moins prononcé. Il faudrait tout de même un moyen de forcer l'utilisation du frein moteur.

Par contre plus question de revenir à un BMP6 après avoir gouté et apprécié l'EDC. Dommage que la scenic manque de rangement.

Autre détail, puisque je parle rangement, pour les concepteurs, les enfants sont malheureux avec la tablette aviation. Le porte gobelet est très très mal conçu: avec le dossier incliné, le gobelet est de travers et il se vide sur la moquette. A modifier au plus vite.

A+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
smmt49
Losange de cuir

Message Lun 16 Avr, 2012 16:43:34

Les palettes au volant sur une bmp6 s'imposent puisque seul le mode manuel permet un peu de dynamisme evitant ainsi la grosse paresse voire la dangerosité du mode auto....
phigi
Nouveau

Message Mar 17 Avr, 2012 17:55:33

smmt49 a écrit:
Les palettes au volant sur une bmp6 s'imposent puisque seul le mode manuel permet un peu de dynamisme evitant ainsi la grosse paresse voire la dangerosité du mode auto....

Bonjour

Elles seraient les bienvenues sur EDC. Ca ne ferait qu'améliorer les avantages de cette boite.
last_editDernière édition par phigi le Mar 17 Avr, 2012 17:56:00; édité 1 fois
larry.kubiak
Modérateur PR

Message Mar 17 Avr, 2012 18:38:51

Les palettes au volant sur un moteur diesel de 110ch équipant un Scenic ou une Mégane, ca revient un peu à mettre un survet' pour sortir chercher son pain :euh: :euh:

Nouveau

Message Mer 18 Avr, 2012 08:38:35

Oui et non, j'ai roulé trois ans en bmp6 sur C4 Picasso, c'était vraiment agréable. Je n'ai utilisé le mode manuel que quelques minutes les premiers jours pour voir, sinon tout le temps en mode auto qui fonctionnait très bien. Les palettes au volant c'est très agréable pour rétrograder, sur les sorties d'autoroute avant un rond point ou en montagne par exemple. En montagne c'est surtout dans les montées que le mode manuel me semblait utile, pour éviter à la boite de passer la vitesse supérieure en entrée d'épingle, on peut l'obliger à rester en seconde par exemple. Enfin avant de condamner la BMP6 de Citroën, essayez-la sérieusement ! ça marche très bien et c'est moins compliqué qu'une boite double embrayage, donc moins fragile et moins cher à l'achat comme en réparations. :langue:
rpm91
Losange d' Argent

Message Mer 18 Avr, 2012 11:10:23

+1 avec Manech: les palettes sont très utiles en montagne.
C'est pour çà qu'elles sont rarement proposées, vue la faible proportion de client qui en ont besoin au quotidien......

Pour l'usage très occasionnel, le levier suffit.

Enfant, je rêvais de sauver des vies, aujourd'hui, je le fais
Leouch
Losange de Bronze

Message Mer 18 Avr, 2012 11:30:02

J'ai essayé la BMP6, plusieurs fois et sur plusieurs models (C4 pic et 3008)... et franchement, jamais je n'en voudrais, les passages de rapports sont beaucoup trop longs :ko:
Par contre j'ai été conquis par l'essai d'une DSG7 :ouioui:

Ceci dit je te rejoins sur l'utilité des palettes, d'autant que si mes souvenirs sont bons, sur la BMP6 elles fonctionnent aussi en mode auto.
Il ne s'agit pas de faire de la conduite sportive, mais juste de pouvoir piloter la boite du bout des doigts quand elle ne répond pas comme attendu. Et pour ça les palettes sont bien plus confortables que de devoir reprendre le levier. :wink:

phigi
Nouveau

Message Mer 18 Avr, 2012 17:28:35

Leouch a écrit:

Ceci dit je te rejoins sur l'utilité des palettes, d'autant que si mes souvenirs sont bons, sur la BMP6 elles fonctionnent aussi en mode auto.
. :wink:

Bonjour

C'est certain elles fonctionnent en mode auto, ce qui est très pratique. Avec le levier de l'EDC, il faut une double action, passage en mode manuel puis changement de vitesse. IL faut faire fonctionner les neurones pour le faire occasionnellement. Avec les palettes c'est plus intuitifs, donc aussi meilleur pour la sécurité: chaque fois qu'il faut réfléchir à une action à faire, on n'est plus aussi attentif à sa conduite.
smmt49
Losange de cuir

Message Jeu 19 Avr, 2012 10:05:47

Manech a écrit:
Oui et non, j'ai roulé trois ans en bmp6 sur C4 Picasso, c'était vraiment agréable. Je n'ai utilisé le mode manuel que quelques minutes les premiers jours pour voir, sinon tout le temps en mode auto qui fonctionnait très bien. Les palettes au volant c'est très agréable pour rétrograder, sur les sorties d'autoroute avant un rond point ou en montagne par exemple. En montagne c'est surtout dans les montées que le mode manuel me semblait utile, pour éviter à la boite de passer la vitesse supérieure en entrée d'épingle, on peut l'obliger à rester en seconde par exemple. Enfin avant de condamner la BMP6 de Citroën, essayez-la sérieusement ! ça marche très bien et c'est moins compliqué qu'une boite double embrayage, donc moins fragile et moins cher à l'achat comme en réparations. :langue:

Ca marche très bien, oui si on est pas pressé car on a l'impression d'avoir 20 ch de moins qu'indiqué.... Quant au aux réparations... :nonnon:
ouimaisnon
Losange de Carton

Message Lun 23 Avr, 2012 13:29:45

utilisateur de l'EDC sur une mégane estate, je n'ai toujours pas trouver l'utilité de passer en mode manuel, excepté une fois sur une très forte pente où la boite essayait de passer en seconde...
Pour ma part, je ne vois pas l'utilité de palettes excepté sur une sportive revendiquée comme telle et assumée. passage de vitesse éclair et accélération en conséquence... Sur le 110 dCi, inutile, ou en tout cas je ne l'ai pas acheter pour cela: plus de stress quand je roule en ville, concentration accrue...
Bruno79
Losange de Carton

Message Mer 09 Mai, 2012 23:20:11

Bonsoir,
j'ai lu aujourd'hui une interview du directeur de l'ingénierie mécanique où il annonce que d'ici 2016, l'ensemble de la gamme sera converte par des boîtes EDC pouvant couvrir des couples de 200 à 450Nm.

Je suis très heureux de cette nouvelle, j'attends le remplacement des Espace et Laguna, avec des motorisations de 150 à 200ch avec une boîte EDC, avec impatience !
tom59
Membre d'honneur PR

Message Jeu 10 Mai, 2012 06:39:21

smmt49 a écrit:
Ca marche très bien, oui si on est pas pressé car on a l'impression d'avoir 20 ch de moins qu'indiqué.... Quant au aux réparations...

:+1mad:

Pour avoir essayé une 3008 HDI 100 BMP6 et pour avoir eu une HDi 163 BVA6, dans les 2 cas.. on ne sait pas où sont les cheveaux..

Mme :
Super 5 (8 ans)-> Clio II.2 (5 ans) -> Modus (2 ans) -> Golf Plus (4 ans) -> Mini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Piccolo
Losange de Carton

Message Dim 10 Juin, 2012 09:09:12

je pense que la boite automatique avec une architecture du type traction avant moteur transversal la perte d'une vingtaines de chevaux n'est pas qu'une sensation l'inertie du à ce type d'implantation implique un manque d'agrément flagrant. L'idéal c'est le moteur longitudinal propulsion et boite auto dans prolongement de l'arbre moteur transmition aux roues arriéres. Quand à renault pas de probléme la collaboration avec mercedes devrait apporter la bva 7-getronic systéme double embrayages daimler.
Piccolo
Losange de Carton

Message Dim 10 Juin, 2012 10:50:46

:?: k9k dci 110ch en échange d'une 7-g.tronic?
coopp09
Nouveau

Message Mer 04 Juil, 2012 08:37:54

Bonjour à tous. Avez vous des nouvelles sur le couple EDC 130 cv ? Merci de votre réponse Pierre
Tecsnow
Losange de Carton

Message Mer 04 Juil, 2012 15:12:07

Non, on a juste appris hier que la boite EDC serait montée sur le TCE 130 et le DCI 90 sur la Clio.
Mais il n'avait pas été dit que c'était prévu sur le DCI 130 pour début 2013 ?
larry.kubiak
Modérateur PR

Message Mer 04 Juil, 2012 15:20:41

Tecsnow a écrit:
Mais il n'avait pas été dit que c'était prévu sur le DCI 130 pour début 2013 ?

Renault a confirmé qu'ils travaillent sur une adaptation de la boite EDC sur le moteur 1.6DCI130 (dans un tchat, voir dans les pages précédentes).
Et RPM91 nous a donné deux indices quand au timing en Janvier 2012 : être patient et ne pas croire au calendrier maya (rapport à la fin du monde prévue le 21 décembre 2012) :wink:

Losange de Carton

Message Mar 17 Juil, 2012 08:55:53

Le TCE 130 serait revu et corrigé... enfin il parait

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault

Répondre au sujet

Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google

Jouets Intimes, sextoys, huiles de massage | caraudiovideo.com | Referencement | Dictionnaire | Annuaire Référencement | Collaborateur Renault | GPS-Carminat | j2c.org | Protection anti-spam | Voitures de Collaborateurs