Google
[Autre] Amortisseur qui remet automatiquement à niveau une voiture
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
J-M
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 1985
Localisation: TLSE [31500]
Message Sam 29 Sep, 2007 14:44:37
 
Bonjours a vous tous. :wink:
Je post cette nouveauté car je trouve ce nouveaux système bien étudier pour la sécurité. :ouioui: :wink:
A ce lien :arrow: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=2002

Ce n'est pas que pour des raisons écologiques, il est important qu'une voiture soit toujours à niveau quand elle roule, et qu'elle ne s'appuie pas exagérément sur l'un de ses essieux.



Le dessin ci-contre est éloquent, nous avons tous vu une auto rouler dans de telles conditions. La voiture consomme plus, parce que sa trainée aérodynamique est moins bonne, les pneumatiques s'usent plus, et enfin la conduite devient dangereuse. La voiture va pencher plus dans les virages, et les débattements de suspension seront réduits. Tous ces problèmes sont bien connus, et on leur a déjà trouvé plusieurs solutions, comme des correcteurs d'assiette, jusqu'à des suspensions totalement pneumatiques. Citroën en était le spécialiste, on peut aussi en avoir une, en option, sur une Mercedes classe E.



Mais ces solutions ont le mauvais point commun d'être chères et complexes. La division suspension de ZF a alors inventé le Nivomat (ci-contre, et cliquez sur l'illustration du haut pour le voir en action), un amortisseur qui remet automatiquement à niveau une voiture qui ne l'est pas. De lui même, en quelques mètres, automatiquement, en se nourrissant des mouvements de caisse. Le Nivomat est particulièrement appréciable car il ne requiert aucune électronique. De plus, par rapport aux suspensions pneumatiques, le Nivomat a l'avantage de ne pas ajouter de poids. Il aboutit alors à minimiser les mauvais effets d'une voiture chargée au meilleur coût, mais on rappellera que pour minimiser la dépense d'énergie, il vaut mieux rouler à vide.

Pas mal, non :?:
Alors ts ceux qui ont du Break ça peut servir. :eek2:
A@+ JM-T31. :mrgreen:

_________________
LAGUNA II ESTATE http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-presentat..-t27652.html#p584854
MAGUNA II http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18240
Mon PC ==> http://www.planeterenault.com/forum/informatique-pc-prese..-t27922.html#p585984
Mon boulot http://www.planeterenault.com/forum/le-topic-du-stand-cat..-t22811.html#p425828
Ma Super LATITUDE ==> http://www.planeterenault.com/forum/latitude-matitude-175..initiale-t40868.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Sam 29 Sep, 2007 14:47:35
 
Avant, ma V40 pouvait être équipée en option du NIVOMAT.

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Sam 29 Sep, 2007 14:49:29
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Famous
Invité


Message Dim 30 Sep, 2007 08:22:08
 
C'est quoi la différence avec le système de suspensions actives qui équipaient les Renault hdg d'il y a 15 ans?
  
 
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mer 03 Oct, 2007 22:52:38
 
la suspension active était un vérin hydraulique qui pilotait la hauteur de caisse en continu; ainsi que le compromis confort/comportement.

Ici il s'agit d'un simple système mécanique, tout bête, qui gère la hauteur de caisse. Il utilise l'énergie qui se dissipe dans les amortisseurs pour pomper et rétablir la hauteur de caisse. Résultat, au démarrage la voiture est cabrée quand on l'a chargée, mais au bout de quelques dizaines de metres elle se remet à plat (il faut plutot compter qq centaines de mètres à ce que j'ai compris)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Dim 13 Avr, 2008 12:52:03
 
Une question bête, on peut le mettre en seconde monte ?

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google