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[Autre] alternateur piloté
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mulder01736
Losange de Papier
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Message Sam 09 Mai, 2015 19:49:07
 
Bonjour. :)

Je voudrais savoir s'il y a moyen de mettre un alternateur piloté en fonctionnement comme à l'ancienne? c'est à dire une tesnion de charge à 14V ou plus. Et non pas du 12.8V avec ces alternateur quand on roule et du 13.5V en décélération.

ça a des conséquences sur le fonctionnement de la clim et des essui glaces qui baissent de régime quand je roule et qui réaugmentent qaund je décélaire.

par exemple en enlevant le boitier d'état de charge présnt sur le fil moins de la batterie ( à remplacer par une masse simple par exemple )?

Merci d'avance. 8)
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rpm91
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Message Dim 10 Mai, 2015 08:08:44
 
Sur quel type d'auto tu veux faire ça

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mulder01736
Losange de Papier
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Message Dim 10 Mai, 2015 09:41:31
 
bonjour.

Sur une peugeot 207 VTI 2010.
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rpm91
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Message Dim 10 Mai, 2015 12:11:20
 
Et tu sûr que le calculateur qui supervise la batterie va accepter ces tensions ?
Les affres du multiplexage....

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mulder01736
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Message Dim 10 Mai, 2015 12:34:01
 
Je l'ai déjà vu débiter du 14.67v quand mon ancienne batterie de plus de 4 ans était bien à plat. Quand elle était bien rechargée, de nouveau ça dépassait tout juste les 13v. Et en décélération les 13v sont dépassés. Sur mon ancienne clio 2 phase 2 dynamique, ça débitait à 14.2v et pas de problèmes de baisse de ventilation ou d'essui glace. Tout pour faire baisser le CO2 sur les voitures récentes.
last_editDernière édition par mulder01736 le Dim 10 Mai, 2015 12:34:23; édité 1 fois
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j2c
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Message Dim 10 Mai, 2015 13:32:01
 
... ou pour préserver la batterie..

continuer à charger pleine balle une batterie chargée, c'est réduire sa durée de vie.

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mulder01736
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Message Dim 10 Mai, 2015 13:45:29
 
D'accord avec vous mais d'un autre coté ça impacte la vitesse de la clim et des essui glaces en roulant. Sinon si c'était transparent ça ne serait pas génant :ouioui:
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mulder01736
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Message Dim 10 Mai, 2015 15:41:20
 
Une question..
peut on remplacer le fil de masse par une pince de démarrage ponctuellement pour un essai?
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j2c
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Message Dim 10 Mai, 2015 16:12:37
 
avec le risque de voir le truc se barrer dans le moteur et s'enrouler dans les courroies :euh:

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mulder01736
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Message Dim 10 Mai, 2015 16:29:13
 
Non ca serait voiture sur place. Juste pour voir sil y a du 14v stabilisé
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mulder01736
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Message Lun 11 Mai, 2015 21:28:31
 
Même peugeot ne sait pas quoi faire pour ce problème. C'est pour ça que je voulais tenter cette expèriece. cet aprsè midi avec le ventilo moteur et la clim je ne dépassais pas les 12.6V de tension en roulant. En décélération ça augemente. Même la clim.
last_editDernière édition par mulder01736 le Lun 11 Mai, 2015 21:29:51; édité 1 fois
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rpm91
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Message Lun 11 Mai, 2015 21:42:07
 
C'est piloté par le logiciel de gestion de l'énergie, donc à part bidouiller dans le code..... :pense:

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j2c
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Message Mar 12 Mai, 2015 07:48:46
 
Je comprends pas trop ce qui te dérange. On avait ce comportement sur la super 5 de mes parents.
Dans la laguna la ventilation varie avec le ralenti. (C'est leger). Surtout quand on tire sur l'assistance au freinage.

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Message Mar 12 Mai, 2015 17:06:56
 
Le problème c'est que ça perds en puissance quand on roule. Et les phases de décélération souvent elles sont pas nombreuses et très courtes. Et les essui glaces cet hiver c'était pareil. Plus on roule et plus ils baissent d'intensité de balayage.

Effectivement ça peut être léger dans certaines voitures mais ici ce n'est vraiment pas le cas :bluecry:

Il y a ça aussi sur clio 3? Il faudra que j'essaye sur celle d'un collègue.

Avant ça pouvait venir d'un problème de fil de masse non ( corosion,... )?
last_editDernière édition par mulder01736 le Mar 12 Mai, 2015 17:08:59; édité 3 fois
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larry.kubiak
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Message Mar 12 Mai, 2015 17:26:31
 
Les essuie-glaces qui perdent en intensité de balayage à cause d'un problème d'alternateur, j'y crois moyennement sur un véhicule moderne comme la 207. Il doit y avoir un autre problème.

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rpm91
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Message Mar 12 Mai, 2015 18:28:48
 
Clair, c'est la batterie qui les alimente, pas l'alternateur.

Ta batterie n'est pas faiblarde?

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mulder01736
Losange de Papier
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Message Mar 12 Mai, 2015 20:04:52
 
Merci pour vos réponses.

Elle a deux mois la batterie. ça le faisait aussi avec l'ancienne. mais avec la nouvelle qui a des caractéristiques plus puisante que l'autre ( varta 60Ah et 640A pour l'origine et une fulmen 64AH et 670 a pour la nouvelle ), la tenion de charge est moins élevée. Peut êtte parce qu'elle a peut être moins besoins de tension de charge? Mais avec l'ancienne ce problème était présent aussi.
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Papo06
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Message Mer 13 Mai, 2015 07:02:54
 
Petite correction: les 2 sont susceptibles d'alimenter la voiture, quand l'alternateur tourne au dessus d'une certaine vitesse (et qu'il est pas en panne...) c'est lui qui alimente tout et qui recharge la batterie au passage, le courant "entre" dans la batterie (courant négatif sur le + batterie).

En dessous d'une certaine vitesse il n'a plus assez de patate le régulateur n'arrive plus à maintenir le courant et c'est la batterie qui prend le relais, le courant "sort" de la batterie (courant positif sur le + batterie).

Pour mesurer le courant il faut mettre une pince ampèremétrique DC (obligatoirement DC à effet hall, une pince AC magnétique ne marchera pas) autour du gros fil rouge au plus près du + de la batterie, si le fil est double et qu'il contient aussi le petit fil de l'alternateur alors il faut mettre la pince sur le - ce qui revient au même modulo qu'il faut inverser le signe mais c'est un détail.

Bref comme il est très mauvais de débrancher la batterie moteur tournant, pour tester l'alternateur c'est pas compliqué, moteur tournant, au ralenti, on allume tout ce qu'on peut codes+phares+essuies glaces+dégivrage+warnings+radio voir même actionner les vitres en même temps et on mesure combien débite la batterie (courant positif) et on accélère petit à petit, à un certain régime le courant doit s'inverser et devenir négatif (batterie en charge) si c'est pas le cas et que la batterie continue de débiter, c'est que l'alternateur a un problème soit le régulateur est mort soit les charbons.

le voyant batterie est peu utile et ne s'allume pas quand l'alternateur ou le régulateur fonctionne encore "un peu" il ne faut pas s'y fier et penser que l'alternateur est bon si le voyant s'éteint car il s'éteint dès que l'alternateur fournit un peu de courant.

Pascal
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