Accueil / Technique [Mécanique]

attention mess tres important !!!!!!!!!!

:!: attention :!:
en cas de panne de batterie sur les voitures recentes donc toute les derniere megane2 ,scenic2, laguna 2,clio 2 phase 2 vels satis, espace 4 etc mais ossi ancienne megane et scenic si vous ete dans l'impossibiliter de demarrer ne surtou pa mettre 1 booster pour demarrer!

vous pouvez griller le calculateur

on a le cas deja plusieur fois au garage sur des versions dci
par contre vous pouvez sans riske mettre les pinces depuis 1 otre baterie
Merci pour l'info.

Il paraît aussi que suite à une panne de batterie il faut aussi effacer les erreurs stockées dans l'ordinateur, c'est exact ?
Décidement les batteries deviennent trop faibles par rapport aux caisses de nos jours.... :( :( :(
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 19:03
encore les versions DCI

Ah les diesels :sm16:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2004 19:03
Merci pour l'info !!

Ca concerne toutes les LAG II DCI depuis 2001 ?

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Décidement pleines de surprises ces autos récentes.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 19:03
dci powaa

:sors:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 20:03
coy a écrit:
:!: attention :!:
en cas de panne de batterie sur les voitures recentes donc toute les derniere megane2 ,scenic2, laguna 2,clio 2 phase 2 vels satis, espace 4 etc mais ossi ancienne megane et scenic si vous ete dans l'impossibiliter de demarrer ne surtou pa mettre 1 booster pour demarrer!

vous pouvez griller le calculateur


Depuis quand on grille les calculateurs en branchant un booster :?:
Moi personnellement je les fait plusieurs dizaines de fois sans aucun probleme meme sur les vehicules que tu d'ecrit.

C'est peut etre ton booster qui n'est pas aproprier pour les dernier vehicule :!:
il y a pa de date presice sur les vehicule conserné
pour mon booster ca nous é arriver 1 fois é les otre cas vené des particulier ki on eu la malchance de le faire ou d'otre garage .
d'apres la tech line la 1er fois le calculateur aime pa , la 2eme il pren 1 petit claque é la 3eme rideau.
Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mar, 2004 17:03
http://webenhanced.lbcc.edu/french2lc/media/besc2.jpg

:sors:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
oui, mais est ce le booster qui ne delivre pas un courant conforme, ou est ce le calculateur qui est directement en cause ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
coy a écrit:
d'apres la tech line la 1er fois le calculateur aime pa , la 2eme il pren 1 petit claque é la 3eme rideau.


Si la batterie est a plat a cause d'un consommateur (phare toute la nuit, etc...) on fait comment :?: On la branche sur la dynamo du vélo est on pedale :wink: :lol:

L'électronique devient de plus en fragile pourtant elle reste toujours aussi cher :?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 09 Mar, 2004 18:03
Morex a écrit:
coy a écrit:
d'apres la tech line la 1er fois le calculateur aime pa , la 2eme il pren 1 petit claque é la 3eme rideau.


Si la batterie est a plat a cause d'un consommateur (phare toute la nuit, etc...) on fait comment :?: On la branche sur la dynamo du vélo est on pedale :wink: :lol:

L'électronique devient de plus en fragile pourtant elle reste toujours aussi cher :?


Ben tu débranches ta batterie de ta voiture, tu ouvres les bouchons et tu recharges...Puis tu refait l'opération en sens inverse et tu démarres !!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Mar 09 Mar, 2004 19:03
chichi1er a écrit:
Ben tu débranches ta batterie de ta voiture, tu ouvres les bouchons et tu recharges...Puis tu refait l'opération en sens inverse et tu démarres !!

Chichi1er...


La personne qui doit aller a son travail le matin je pense pas quelle est le temps de faire se que tu dit surtout qu'une batterie ne se recharge pas comme sa en 10min, sa tu doit le savoir?

J'aimerais savoir C quoi exactement qui grille les calculateurs en branchent un booster? Surtout que les booster thériquement sont prévus pour sa.
Bonjour,

Suis nouveau sur le forum, suis pas mécano ai fais des études d'électronique. Je vais expliquer ce qui peux se passer mais confrmation de ma théorie serait la bienvenue :
Un calculateur est composé d'une ou plusieurs platines électroniques qui peuvent schématiquement se décomposer comme suit : une platine alim, une platine acquisition des données, une platine traitement des données et une platine exploitation des données et commandes ( dialogue avec les servos commandes, les relais, les voyants, messages, etc ....). Une carte éléctronique peut tout faire en même temps.
Normalement l'alim doit être en entrée du 12 volts ( même si les platines travaillent avec du 5 volts ou autres ) et protégées par un composant la plupart du temps un régulateur 7812, 7805 ou autre équivalent. Ce composant accèpte facilement une tension de 18 à 20 volts sans broncher, mais bon tout dépend de la qualité du composant ( achat à taiwan ou sur Grenoble ???? les connaisseurs comprendrons). Disons qu'une tension supérieure et ou un courant supérieur sur l'alim ne peut faire griller la platine si elle est bien étudiée. Maintenant la platine acquisition des données : imaginons qu'une donnée controle la tension 12 volts par exemple ou le courant débité par l'alternateur et que l'on applique une tension sans commune mesure à la valeur que l'on devrait recevoir : en général le régulateur de l'alternateur doit théoriquement réguler vers 14,4 volts et appliquez 18 volts, derrière si un composant n'accepte pas et grille, en général toute la platine se met en rideau, car tout est contrôlé c'est à dire qu'il y a des auto diag en permanence. Un technicien de chez Renault ou autre, ne cherche pas, il dit calculateur car le ban Diagnostic dit calculateur HS. Par contre, des fois c'est rien, faut démonter, changer le composant, éventuellement remettre à jour le logiciel, mais pas certain et hop la platine est repartie pour un tour : d'expérience sur toutes sortes de matériel éléctronique, souvent une simple diode ( à 0.30 €) est en cause plutôt d'un composant comme les microprocesseurs, qui tiennent le choc et qui ont des sécurités. Par contre le mécano avec sa clef de 12 ( sans être péjoratif) est simplement chargé de changer par de réparer. Attention aussi souvent les autodiags sont capricieux et disent des pannes sans qu'il y en ai. (Y a pleins d'anecdotes sur ce genre de gag, surtout pour le porte monnaie)
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Pour repondre a se que tu dit les calculateurs qui se font un autodiag ne sont pas encore si repondus que cela (3 ou 4 ans).
Pour se qui est de la reparation des calculateurs je suis tout a fait d accord avec toi, mais pour les reparer faudrais t il encore avoir le materiel adequate (osciloscope, trop chere pour etre rentable), les competences et surtout les schema electrique de ses fameux calculateur.
Voila pourquoi ils sont generalement purement remplacer.
Slt, Renault passera au 42 volts bientôt pour palier à ces problèmes de consomateur de courant.
Moi je crois que le problème vient de ton booster, ce genre de truc qui doit pouvoir encaisser un ampérage monumental lors du démarrage ne s'enquiquine pas avec une quelconque régulation, bref c'est un simple transfo redressé à l'arrache avec 4 diodes, le problème c'est qu'en général à vide (sans charge) ils ont une tension élevée en sortie, je parie que si tu mesures la tension à vide de ton booster tu auras une grosse surprise (style 20v et pas 13.5v).

Et quand tu démarres, si la batterie est vraiment naze (ou pire s'il n'y a pas de batterie ce qu'il ne faut jamais faire) il va se comporter comme une self et faire de magnifiques surtensions chaque fois que les balais du démarreur changent d'enroulement.

Pascal
Tiens au fait, est-ce que les calculateurs assument en cas de démarrage à la poussette en cas de batterie faible ?

Moi, de toute façon, je ne peux pas because la BVA.
:lol:

Mais bon, je voulais savoir car certains disent que ce n'est plus possible.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pour répondre à Morex, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est surtout un rapport économique. Il y a plus de 20 ans, je dépannais les micro ordinateurs qui faisaient leur apparitions dans les entreprises. J'ai entre autre dépanné enfin réaligné les têtes de lecture/écriture sur des floppys ( lecteur de disquette 5.1/4 ) . A 250 francs de l'heure de l'époque, il me fallait environ 1h30 de travail pour du matos ( le lecteur neuf) qui valait environ 1500 francs ==> c'était encore rentable.
Actuellement un lecteur à l'achat dépasse pas les 15 euros. Et à mon avis le prix de l'heure n'a pas baissé.
Pour les calculateurs, je pense que c'est le même ordre d'idée, fabrication "Taiwan" ou limitrophe, débranchement et rebranchement après un diag valise, deux coups de tournevis pour la fixation : et hop d'une demi heure de boulot ( ou une heure si passage d'un coup de chiffon ) plus une pièce qui vaut chère à vendre, mais pas à produire. De plus certains calculateurs sont dans de la résine souple pour éviter les chocs et les espionnages de techniques donc impossible d'avoir accès aux composants.
Et pas de technicien haute qualification à entretenir pour dépanner peut être peu de panne au regard du nombre de calculateurs sur les voitures. Au fait qui a déjà eu un calculateur en panne ? Peut être pas autant qu'on le croit.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Message Jeu 01 Avr, 2004 08:04
Depuis 4 ans que je travail fans l automobile des calculateurs j ai du en changer 4 maxi (2 sur BMW, 1 sur 406, 1 sur clioII) sur les plusieurs centaine de voiture que j ai put diagnostiquer.


Sauter vers: