Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Année 2006] Bilan...

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 02 Jan, 2007 16:01
L'année 2006 a été une catastrophe pour Renault, elle est donc à oublier. Disons que ça a été une année de transition et que le renouveau de la marque va véritablement commencer cette année.

Je vous mets quand même les chiffres de Décembre. 2006 s'est finie comme elle avait commencé: mal.

1. Renault 34.205 -11,7%
2. Peugeot 24.830 -11,1%
3. Citroen 19.089 -4,2%

Et voici le cumul 2006.

France -3,3%

1. Renault 472.105 -10,0%
2. Peugeot 356.802 -1,5%
3. Citroen 257.927 -4,9%
4. Volkwagen 140.737 +3,5%
5. Opel 99.254 -6,8%

Groupe Renault 641.905 -5,0%
Dernière édition par davidisa le Mer 10 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois
j'ai bien peur que 2007 ressemble fortement à 2006 en terme de volumes de vente en France.
les renouvellements interviendront bien tard dans l'année et les vieux modèles vont continuer de souffrir.

déprimant quand on voit les résultats sportifs magnifiques de 2006 :cool2:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 02 Jan, 2007 17:01
"La période est aux bilans commerciaux 2006 pour les constructeurs automobiles et Renault publiera dès vendredi ses ventes mondiales.

Renault s'était fixé un objectif de volume stable par rapport à 2005 (2,53 millions de véhicules) dans le cadre du plan "Contrat 2009" présenté en février 2006. A fin novembre 2006, les ventes reculaient toutefois de 3,6% à 2.250.780 véhicules, freinées par une politique commerciale qui reste très sélective en Europe."
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 05 Jan, 2007 13:01
2006, une année de transition pour Renault

Renault a vu ses ventes mondiales baisser de -4,0% à 2.433.604 véhicules. Cette forte chute est entièrement dûe à la mauvaise performance en Europe (-8,7%) car en effet, hors d'Europe, les ventes ont augmenté de +8,8%. Il faut quand même signaler l'excellente performance de Logan vendue à 247.083 unités dans le monde ainsi que celui de Clio en hausse de +26,5% en Europe.

Par marque

Renault 2.115.181 -6,0%
Samsung 121.831 +2,0%
Dacia 196.592 +19,6%
Total Groupe 2.433.604 -4,0%


Par modèle

1. Megane 681.444
2. Clio 678.290 (+Thalia)
3. Logan 247.093
4. Kangoo 227.865
5. Master 96.435
6. Modus 86.414
7. Laguna 83.123
8. Trafic 81.522
9. SM5 72.314
10. Twingo 69.166


Par région

- Europe, 1.691.585 -8,7%
Cette baisse est dûe à deux facteurs: le manque de nouveauté et la politique commerciale sélective. Bonne performance de Dacia en augmentation de +54,4%.

- Euromed, 380.084 +12,6%
Merci Logan ! Elle permet au groupe de progresser partout, en particulier en Russie (+146,7%) et au Maghreb (+15,7%).

- Asie-Afrique, 175.651 -2,5%
Cette petite chute est surtout dûe à la politique de Renault en Afrique du Sud qui a préféré privilégier sa rentabilité après la chute de la monnaie du pays.

- Amériques, 186.284 +13,2%
Grâce à Logan, Renault a augmenté de +37,1% en Colombie ou encore de +29,4% en Argentine.


Pour plus d'information allez voir le communiqué officiel ici
Le mot catastrophe me semble bien excessif.

L'année 2005 avait battu des records dans tous les domaines, l'année 2006 est moins bonne.

Mais attendons de voir les résultats financiers, quand Renault vendait des voitures avec peu de marge dans les années 1980, ça ne rendait pas vraiment service à l'entreprise.

L'année 2006 était l'année pauvre du plan 2009 en terme de nouveauté, donc il faut surtout regarder avec attention les résultats des nouveautés qui sortiront en 2007.

Le +32% en Bourse en 2006, montre que les perspectives sont plutot bonnes, mais bien sur, rien n'est joué.
incroyable la part des utilitaires,
je ne pensais pas que çà représentait autant de ventes :shock:

c loin d'être négligeable pour renault !

de mm pour la logan : déjà la 3e meilleur ventre de renault
et elle deviendra dans les années à venir le modèle numero 1 ... (1 millions de ventes en 2010 je crois)

sinon 2007 devrait être théoriquement mieux que 2006
mais c vrai que la gamme sera bcp trop vieillissante, mm avec l'arrivée de la twingo2
l'effet lag3 ou kangoo2 ne se vera qu'en 2008 vraissemblablement :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Serait-il possible d'avoir tous les modeles et non seulement le top 10 pour les chiffres de ventes?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 09 Jan, 2007 09:01
If you want...

Par modèle

1. Megane 681.444
2. Clio 678.290 (+Thalia)
3. Logan 247.093
4. Kangoo 227.865
5. Master 96.435
6. Modus 86.414
7. Laguna 83.123
8. Trafic 81.522
9. SM5 72.314
10. Twingo 69.166
11. Espace 42.842
12. SM3 31.975
13. SM7 17.542
14. Dacia Pick-up 11.755
15. Vel Satis 5.127

:wink:
bonsoir à tous, malheureusement celà va empirer
le bouche à oreille fonctionnant très bien, le service relation clientèle lui étant de la plus pure mauvaise foi, les fidèles clients renault dont je faisais parti quitte définitivement la marque francaise.
je pense que la perte réelle est plus importante que celle annoncée, làs de payer les pots cassés la clientèle se retourne vers des constructeurs asiatiques qui appoarement sont plus fiables.
comme dirait un cauffeur de taxi recemment rencontré:
renault non
psa pas mal
toyota extra.

je roule depuis 4ans avec un scenic 120 cv de 2003

les vitres electriques (prob connu 50% de participation)
le turbo (probleme connu) : rien
le joint de culasse: rien
un boitier electronique: rien
le ventilo: rien (pas renault mais valéo je crois)
la fameuse usure du pneu arrière droit ( trop de ronds points!)
et j'en passe de petits trucs...

bref, que l'on paye les pots cassés des premiers modèles avec très peu de reconnaissance du service relation client...

donc la perte réeele est là, je me croyais seul et en fait non.

parceque le design renault est excellent, arrètez de raconter que celà est dépassé.
pour ^reuve réécoutez donc rtl le jour ou ils ont invité le rp d'auto plus '(ouhhhh quel menteur je leur ait envoyé un mail à autop^lus toujours pas de réponse) et auditionner des clients de marques francaises.
voilà, mon avis, direct, franc, sans haine, sans violence (tiens ca me rapp un celèbre braquage lol)
à tous une très bonne et heureuse année.

thierry.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Jan, 2007 12:01
Il est clair que l'image ne pourra se reconstruire avec le temps. Je pense que ça se jouera sur une génération de modèles fiables avant un véritable retour à la confiance.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 15 Jan, 2007 16:01
"Selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs d'automobiles (CAAM),
7,22 millions de véhicules ont été écoulés en Chine en 2006, en hausse de 25,1 %, dont
5,18 millions de voitures particulières, en progression de 30 %.
La Chine devient ainsi le deuxième marché mondial, derrière les Etats-Unis et devant le Japon. Selon les estimations d'un consultant de JD Power, la Chine pourrait même supplanter les Etats-Unis à partir de 2015."

Franchement pourquoi Renault ne s'est pas bougé avant ? :boude:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 16 Jan, 2007 11:01
En tout cas, l'année 2006 se sera mal finie puisque Renault a chuté de plus de 20% en Europe en Décembre ! C'est donc le pire mois de tout 2006 ! Et puis ça n'annonce rien de bon pour début 2007 ! :(
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 30 Jan, 2007 14:01
Bon je relance ce topic qui n'a pas beaucoup de succès (ne vous inquiétez pas, plus que deux jours avant que je vous annonce les ventes catastrophoques de Renault en janvier. lol encore pire qu'en 2006) avec ceci...

L'Alliance RENAULT-NISSAN a vu ses ventes mondiales baisser en 2006

L'Alliance Renault-Nissan a enregistré une baisse de -3,6% de ses ventes totales de véhicules en 2006. L'Alliance conserve néanmoins une part de marché mondiale de 9% qui en fait le quatrième constructeur automobile de la planète. Renault et Nissan ont vendu respectivement 2.433.372 et de 3.477.799 unités l'année dernière. Les ventes mondiales de Renault ont baissé de -4,0%, tandis que les ventes de Nissan ont enregistré un recul de -3,3%. Les principales zones de croissance ont été la Russie (+96,9%), la Colombie (+33,6%), la Chine (+22,5%) et le Moyen Orient et l'Afrique (+15,2%).

La croissance de Renault est venue des régions hors d'Europe, une contribution cependant neutralisée par le recul des ventes en Europe. Pour Nissan, l'exercice a également été mitigé, avec des performances contrastées selon les marchés.

Depuis la formation de l'Alliance, la capitalisation boursière de Renault a augmenté de 17,5 milliards d'euros (22,25 milliards de dollars) et celle de Nissan de 4 854 milliards de yen (41,28 milliards de dollars). L'Alliance est le deuxième constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière et de rentabilité.
Dernière édition par DoC_jule78 le Mar 30 Jan, 2007 14:01; édité 1 fois
DoC_jule78 a écrit:
Bon je relance ce topic qui n'a pas beaucoup de succès (ne vous inquiétez pas, plus que deux jours avant que je vous annonce les ventes catastrophoques de Renault en janvier. lol encore pire qu'en 2006)


Meuh non, moi je suis ce topic avec assiduité (comme tous les topic chiffre).
Tu as des premiers indicateurs pour les ventes de janvier ?
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
+1 avec Tomtom
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 30 Jan, 2007 19:01
Pour janvier, j'ai les chiffres des deux premières semaines dispo sur autoclic. Ils sont plutôt mauvais. Par contre je ne sais pas trop si ils sont fiables.
que renault baisse soit : gamme vieillissante, pas de vente aux loueurs ...
mais pour nissan; qu'en est la raison ? :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour Nissan, c'est un peu le même souci que pour Renault.
1/ Vieillissement des produits phare (Micra et X-Trail)
2/ Lancement tardif des nouveaux produits (Note et Qashqai)
3/ Concurrence très sévère de
- VW qui gonfle ses chiffres avec les loueurs
- Fiat qui revient (et qui recommence à vendre aux loueurs)
- Toyota qui perce avec le renouvellement de ses gros volumes (Yaris + Aygo)
4/ Nissan avait des objectifs à tenir pour le plan 2005 (il ont donc forcé
en 2005 et relâché en 2006)
5/ Comme Renault, ils n'ont pas chercher à brader.

Personnellement, je pense que ça va redémarrer doucement
pour Nissan dès le début de 2007. Par contre pour Renault, il
n'y a aucune raison que ça s'améliore (au contraire).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Je ne suis pas trop d'accord avec le "Comme Renault, ils n'ont pas cherché à brader". Il y a 2-3 jours on nous expliquait sur le forum que l'on avait 17,5% de remise sur un Espace sans même négocier...
D'autre part, l'excuse des loueurs pour VW et Fiat est un peu fausse : OK ils vendent plus aux loueurs qu'avant, mais si mes infos sont exactes, ils vendent encore moins que Renault... (avez vous, par exemple, le parc de Clio III chez Europcar)
tom59 a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec le "Comme Renault, ils n'ont pas cherché à brader". Il y a 2-3 jours on nous expliquait sur le forum que l'on avait 17,5% de remise sur un Espace sans même négocier...
D'autre part, l'excuse des loueurs pour VW et Fiat est un peu fausse : OK ils vendent plus aux loueurs qu'avant, mais si mes infos sont exactes, ils vendent encore moins que Renault... (avez vous, par exemple, le parc de Clio III chez Europcar)


tom59, tu as raison sur le fait qu'ils font des opérations promotionnelles
fortes en direction des particuliers. Le truc, c'est que malgré ces remises,
ces ventes sont toujours plus rentables que celles aux loueurs (où le plus
souvent les véhicules reviennent 1 an plus tard sur le marché d'occasion
pour concurrencer en concession les véhicules neufs).

D'ailleurs, malgré la baisse des ventes de Renault, le constructeur reste
à un niveau de rentabilité très correct. Je crois que PSA a mieux résister
en ventes mais pas en rentabilité.

Sinon, pour VW, la belle progression de l'année dernière s'explique
exclusivement par les ventes aux loueurs. La marque est restée stable
sur le marché des particuliers (ce qui n'est déjà pas si mal). Je pense
que la part de vente aux loueurs en France doit être à peu près la
même que Renault (faudrait ressortir les chiffres). Après, la France
n'est pas le monde...

Pour Fiat, ils avaient coupé les ventes aux loueurs au moment de leur
difficultés mais ils ont repris assez fort cette année. Je vais voir si je
trouve les chiffres.

Ce qui est certain, c'est qu'en France, la baisse des ventes aux loueurs
n'explique qu'une partie (+- la moitié) de la baisse de Renault. La gamme
vieillissante est l'autre raison, je crois.

Et je pense que la baisse risque de continuer puisqu'il y a encore
de la marge pour baisser la vente aux loueurs et que la gamme va
encore vieillir 1 semestre.

Je vais essayer de retrouver les chiffres...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 31 Jan, 2007 14:01
Voici un article intéressant d'un type assez nouveau, puisque que ce sont les prévisions du marché français 2007 basées sur les prévisions de chaque constructeur.
On peut voir que Renault espère la stabilité, tandis que Nissan sembme très confiant.

"L'article fait état d'une prévision moyenne de 2.116.000 d'immatriculations de voitures neuves en 2007 (+5,8 %), dont 1.098.000 de modèles français (+1,0%).

Citroën devrait vendre 250.000 voitures en 2007, en baisse de -2,9%. « Il n'y a pas d'énormes changements, notre position reste malgré tout stable. Toutefois, j'aimerais préciser que l'écart entre 2006 et 2005 relève du fait que nous avons changé notre système d'objectif. Ainsi, nous prenons désormais en compte les véhicules immatriculés par le réseau et non pas livrés », explique M. Jean Jacquemart, directeur commercial de la marque pour la France.

Les ventes de voitures de Renault devraient atteindre 475.000 unités cette année, en hausse de +0,6%. M. Jacques Chauvet, directeur commercial pour la France de Renault, souligne que le groupe se focalise sur la rentabilité, ce qui explique sa stratégie de réduction des ventes aux loueurs de courte durée et ses efforts pour réduire les coûts de distribution. « Nous voulons clairement vendre nos véhicules à leur juste prix. Ce n'est pas facile, car le profil du consommateur évolue, ainsi que ses arbitrages en termes de budget, mais nous pouvons y parvenir », déclare-t-il.

Peugeot devrait écouler 372.400 voitures en 2007, en progression de +4,4%. M. Frédéric Saint-Geours indique que la marque compte revenir à une part de marché de 18 %, notamment grâce à la montée en puissance de la 207 et à l'arrivée des variantes coupé-cabriolet CC et break SW.

Par ailleurs, l'article estime que les ventes de voitures neuves de la marque Volkswagen s'établiront à 140.000 unités cette année (-0,5%), devançant celles d'Opel (110.000 unités ; +10,8%), de Ford (102.200 unités ; +6,3%), de Toyota (101.650 unités ; +4,6%), de Fiat (60.000 unités ; +19,1%), de Mercedes (59.700 unités ; +1,7%), d'Audi (45.500 unités ; +3,0%), de BMW (45.000 unités ; +10,6%) et de Nissan (41.000 unités ; +32,4%).

Quant aux prévisions par modèles, la Clio devrait être le modèle le plus vendu en 2007 (156.000 unités ; -7,9%), devant la 207 (135.500 unités ; +74,7%), le Scénic (125.000 unités ; +10,1%), la C2+C3 (75.000 unités ; -18,7%), la 307 (69.300 unités ; -28,8%), le Picasso (65.000 unités ; +65,5%), la Mégane (60.000 unités ; -19,9%), la Twingo (52.200 unités ; +36,4%), la 407 (45.800 unités ; -16,2%) et la C4 (45.000 unités ; -17,1%)."
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 31 Jan, 2007 14:01
Je les trouve tres optimiste en visant une hausse du Scenic face au C4 pic...
Franchement, c'est très bizarre de prévoir une augmentation des ventes
du Scenic qui ne devrait pas connaître d'évolution dans l'année. La baisse
de la Mégane est plus réaliste (à mon avis Méganes et Scenic devraient
baisser dans les mêmes proportions).

Si la twingo sort bien avant la fin du premier semestre, ça pourrait faire
un bon carton (mais aussi cannibaliser la Clio et achever Modus). La
version longue de la Modus, je ne pense pas que ça changera quoique
ce soit, mais sait-on jamais... Je pense que le couple Clio 2-3 va être battu par le couple 206-207 (effet nouveauté).

Si Nissan est si optimiste, il faudra qu'ils commencent l'année en
progression (réponse dans qq jours).

Sinon, ils n'en parlent pas, mais je pense que si la Laguna 3 a un design
consensuel (plus que la Mégane 2 par exemple), elle pourrait faire le
méga carton de l'année car l'offre sur ce segment est actuellement
faible. Elle sort avec un bon timing pour faire mal sur ce segment (comme
le démarrage des ventes de la Laguna 2).

On verra en fin 2007 si mes pronos sont vérifiés...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Je suis assez d'accord avec vous.
Renault fait de grosses offres commerciales en ce moment. J'ai reçu un mail me proposant des véhicules "conditions prix d'achat".
Se focaliser sur les ventes rentables, c'est une chose. Mais la baisse entraine la baisse... cela peut devenir une spirale infernale.
Pour la Modus version longue, je n'en vois pas le début d'un éventuel intérêt ! Un scénic court sera à peine plus cher...

Sinon, je suis également impatient de voir les chiffres de janvier, même si les loueurs doivent (je suppose) immatriculer de nouveaux modèles 2007 en janvier, d'où le relatif succès de VAG en début de mois, selon les chiffre d'autoclic).
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
interessante ces prévisions ;
nissan me parait bien optimiste ! ils visent à fond sur le quaqhquai :roll:
toyota me parait au contraire plus prudent :lol2:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78 a écrit:
Bon je relance ce topic qui n'a pas beaucoup de succès (ne vous inquiétez pas, plus que deux jours avant que je vous annonce les ventes catastrophoques de Renault en janvier. lol encore pire qu'en 2006)



Je ne vois pas de baisse catastrophique en janvier !
Renault baisse de 7% :
-5,4% pour renault
-31,8% pour Dacia :shock:

JE te laisse créer le topic officiel...
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Si elle est catastrophique !!!
Car cette baisse est en rapport a janvier 2006 qui fut lui même tres tres bas par rapport à 2005...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Fev, 2007 13:02
Non finalement ça va. Franchement les chiffres d'autoclic c'est un grand n'importe quoi. :x
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Fev, 2007 10:02
Avant les résultats de Renault demain voici ceux de PSA qui sont moins pires que prévu. Pourtant ils sont assez mauvais.

La marge opérationnelle du Groupe s’établit à 1 119 millions €, soit 2 % du chiffre d’affaires, à comparer à 1 940 millions € et 3,4 % pour 2005.
La marge opérationnelle de la division automobile s’élève à 267 millions € et 0,6 % du chiffre d’affaires, à comparer à 916 millions € et 2 % du chiffre d’affaires pour 2005. L’évolution des volumes de production, les effets de mix produit et de mix géographique, l’impact global des normes Euro IV sur les coûts de fabrication et la hausse des prix des matières premières ont eu en 2006 un impact fortement négatif sur la marge opérationnelle de Peugeot et Citroën. Ces facteurs négatifs n’ont été que partiellement compensés par les premiers effets du rajeunissement de la gamme et la poursuite d’une politique commerciale sélective visant à protéger les marges par voiture vendue ainsi que la baisse des coûts de production.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Fev, 2007 09:02
Pari réussi pour Renault en 2006. La marge est au-dessus des 2,5% ! Purtant personne n'y croyait.

Renault a dégagé un bénéfice net de 2,869 milliards d'euros, en recul de -14,8% par rapport à 2005, où il avait atteint un niveau record.

La marge opérationnelle a atteint 2,56%, contre 3,2% en 2005, conformément à son objectif, a souligné Renault, qui "confirme le jalon de 3% de marge opérationnelle en 2007".

Le bénéfice d'exploitation a reculé de -42% à 877 millions d'euros contre 1,514 milliard en 2005.

Renault parie sur les marchés émergents et ses nouveaux modèles en Europe pour rebondir avec une "légère croissance des ventes" prévue pour 2007.
tom59 a écrit:
Si elle est catastrophique !!!
Car cette baisse est en rapport a janvier 2006 qui fut lui même tres tres bas par rapport à 2005...

Mais janvier 2005 était très haut par rapport à 2004 (+17.5%) les baisses de ses deux dernières années en janvier ne font finalement que remettre Renault au niveau ou il était avant la hausse de 2005 et même un peut plus haut. Puisque les baisses cumulées de 2006 et 2007 font moins de 16%.
En fait la baisse de ses deux dernières années pour inquiétantes qu'elle soit, est quand même à relativiser Renault était monté vraiment très haut pour atteindre la place de leader en Europe, place qu'il ne lui était pas naturel vue que la sphère d'influence géographique de la marque en europe est beaucoup moins importante que celle des marques germanique, en fait on pourrait presque dire que Renault reprend ça place normal en Europe, ce qui bien sur n'est pas satisfaisant, mais déjà pas si mal vue la dureté du marché actuel avec sans cesse l'arrivée de nouveau concurrents.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 16 Fev, 2007 14:02
En 2006, Renault Samsung a réalisé un chiffre d'affaires record de 2 500 milliards de wons (2,2 milliards d'euros) et un bénéfice d'exploitation de 200 milliards (162,9 millions d'euros), en hausse de 36 %. Grâce aux exportations (41 320 unités), les ventes de la filiale ont augmenté de 35 %, à 160 408 unités (cf. revue de presse du 3/1/07). La marge de progression est encore importante, puisque les capacités de production de l'usine de Busan pourraient atteindre 300 000 unités annuelles en trois équipes.
Concentré jusqu'ici sur le marché coréen, dont il occupe plus de 12 %, Renault Samsung a commencé en 2006 à vendre la berline SM3 en Russie, en Ukraine, en Amérique latine et au Moyen-Orient (sous la marque Nissan). M. Jean-Marie Hurtiger, président, a souligné que l'entreprise avait triplé les investissements consacrés aux ressources humaines et à la technologie l'an dernier, précisant qu'une partie de ces investissements étaient dédiés à la construction de la ligne de production du nouveau moteur « M1G », actuellement en phase de test. Cet organe équipera les berlines SM exportées dans le cadre de l'alliance Renault-Nissan.
La filiale table sur une croissance de ses ventes de 7,4 % en 2007, à 172 300 unités, dont 120 000 en Corée, en dépit du ralentissement du marché local et de la hausse du won. Elle compte notamment sur le tout terrain qu'elle produira pour Renault (projet H45), qui sera dévoilé au Salon de l'Automobile de Séoul en avril, commercialisé sur le marché local au mois de décembre et exporté vers l'Europe à partir du premier semestre de 2008. Renault Samsung prévoit de lancer trois nouveaux modèles et de produire 250 000 véhicules par an d'ici à 2009.
Renault et PSA assemblent plus de véhicules à l'étranger qu'en France

Face à la mévente, les constructeurs français ont réduit leur production dans l'Hexagone de 20 % au quatrième trimestre. En revanche, ils ont continué à pousser les feux hors des frontières.
Cliquez ici
Il y a dix ans, 65 % de la production des constructeurs automobiles français était encore « made in France ».

C'est un sacré coup de frein. Face à la mévente de la plupart de leurs modèles, les constructeurs automobiles français ont choisi de ne pas gonfler leurs stocks et ont réduit de 20 % leur production réalisée dans l'Hexagone au quatrième trimestre. De quoi expliquer les difficultés des équipementiers et autres sous-traitants comme Manzoni Bouchot (lire ci-dessous).

L'évolution a été particulièrement nette chez Renault, où le nombre de véhicules assemblés dans l'Hexagone a chuté de 30 % durant les trois derniers mois de l'année. A Sandouville, en Seine-Maritime, l'usine d'où sortent les Laguna et autres Espace a par exemple accumulé les jours de chômage technique et tourné au ralenti. Chez PSA Peugeot Citroën, la baisse s'est limitée à 14 %, selon les chiffres diffusés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les deux rivaux tricolores avaient déjà mis la pédale douce depuis des mois. Mais ils ont nettement accentué le mouvement au fil du temps. Le rythme de baisse est ainsi passé de 12,7 % au premier semestre à 16,3 % au troisième trimestre et 20 % au dernier. Au total, Renault et PSA affichent une production en recul de 15,2 % en France sur l'année 2006, après un premier tassement de 3 % en 2005.
Première baisse en dix ans

Dans le même temps, les deux industriels ont au contraire continué à produire toujours plus hors des frontières. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de voitures particulières assemblées dans les usines de Renault et PSA en Espagne, au Brésil et ailleurs a progressé de 12 %. Si bien que, pour la première fois de l'histoire, les constructeurs français ont fabriqué plus de véhicules à l'étranger que sur le territoire national. Une impressionnante inversion par rapport à la situation d'il y a dix ans, lorsque 65 % de leur production était encore « made in France ».

Dans l'intervalle, les deux champions bleu-blanc-rouge n'ont pas spécialement taillé dans leur dispositif industriel hexagonal. En revanche, tout en fermant quelques sites dans d'autres pays d'Europe où les coûts étaient jugés trop élevés (Vilvoorde en Belgique, Ryton en Grande-Bretagne), ils ont investi massivement dans des zones moins coûteuses et plus porteuses. Notamment en Roumanie pour Renault-Dacia, et en Slovaquie ou en République tchèque pour PSA. Globalement, la production internationale des deux groupes a doublé en huit ans, alors que celle effectuée en France baissait de 7 % pendant la même période.

Jusqu'en 2005, l'essor à l'étranger avait permis de compenser la stagnation ou le déclin en France. L'année dernière, cela n'a pas été le cas et, pour la première fois depuis plus de dix ans, les constructeurs français ont vu leur production mondiale reculer. Elle a baissé de 2,7 %, à 5 millions de véhicules, Renault étant beaucoup plus à la peine (- 5,3 %) que PSA (- 0,7 %).

Selon le cabinet britannique CSM, il ne s'agit cependant que d'une mauvaise passe, liée à l'absence de nouveaux modèles chez les deux groupes. Grâce aux lancements attendus, la production automobile française devrait repartir de l'avant en 2008. C'est bien le pari de Carlos Ghosn et de Christian Streiff, qui ont choisi de ne pas fermer d'usines en France, avec l'espoir de mieux les remplir dans un avenir assez proche.

http://www.lesechos.fr/medias/2007/0219//4539888.jpg
http://www.lesechos.fr/info/auto/4539620.htm
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 23 Fev, 2007 21:02
A fin 2006, Renault avait produit depuis 1945, 77.951.999 véhicules, Dacia depuis 1968, 2.815.578 véhicules et Samsung depuis 1997, 747.076 véhicules.
Soit un total pour le groupe Renault de 81.514.653 véhicules à fin 2006.

Je pense que depuis 1898 ça doit faire environ 82 millions. Pas mal quand même. :)


Sauter vers: