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[Année 2005]Bilan...

Salut, pour commencer ce topic bilan 2005, voici le sondage JD Power qui établi l'indice de satisfaction client.
Pour 2005, 23 322 personnes ont participé à ce sondage.

Classement des Renault par JD Power :
71 : Scénic (77,8%) ***
84 : Laguna (77,2%) ***
88 : Clio II (76,8%) **
96 : Mégane (75,9%) **


Les 10 premières (toutes catégories confondues) :
1 : Honda Jazz (88,1%) *****
2 : Lexus IS200/IS300 (85,5%) *****
3 : Toyota Yaris (85,1%) *****
4e : Skoda Fabia (84,7%) *****
4e : Skoda Octavia (84,7%) *****
6 : BMW 5 (84,3%) *****
7 : Kia Sorento (84,0%) *****
8e : Honda Accord (83,9%) *****
8e : Toyota Corolla (83,9%) *****
10 : Porsche Boxter (83,8%) *****

Je vous laisse dévcouvrir la suite (en anglais) : http://www.whatcar.com/news-special-report.aspx?NA=214562&EL=3121175

Encore des progrès à faire de la part du constructeur au losange avant de satisfaire ses clients...
Peut-être qu'à viser seulement les 5 étoiles au crash test EuroNCAP détourne le constructeur de sa principale cible, vendre des voitures avec un minimum de défauts/malfaçons... Je suis conscient que parler de cela va énerver quelques membres, tant pis pour eux !

A+
Tux
Merci pour ces infos Tux.

Si on veut être négatif, on voit que le classement des véhicules Renault est dans le bas du ventre mou du classement. Bof bof. On ne peut pas être vraiment surpris comme dit Tux, étant donné les nombreux problèmes de fiabilité qui ont touché la marque dans un passé récent. J'étais en angleterre en 2002 et j'avais vu le classement de What Car de l'époque. Il me semble que Renault était alors au fond du fond (je vérifierai si je retrouve le journal). Et Nissan, c'était bof bof aussi.
Il y a donc un mieux (surtout pour Nissan). Voilà la vision positive.

Sinon, le défaut de ce classement de satisfaction est qu'il est subjectif : d'un pays à l'autre, les classements varient légèrement :
Allemagne : http://www.jdpa.com/pdf/2005088.pdf
Royaume-Uni : http://www.jdpa.com/pdf/2005059.pdf
Parmi les points de concordance :
Toyota, Honda, BMW en haut du classement.
Fiat, Alfa, Peugeot, Citroen, Renault.
Les positions fluctuantes de Mini, Seat, Skoda, VW montrent bien que les notations sont subjectives.
Je n'ai pas trouvé le lien pour le classement français mais je suis sûr que ça diffère aussi.

Je pense que la réputation des marques influence (pour partie) le classement. Chez Renault, il y a de bons produits (clio 2) et de mauvais (laguna). Le fait qu'ils aient la même note est je pense lié à la réputation de la marque : les voitures francaises et italiennes ont une réputation terrible en Angleterre.
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Oui, mais là, la Clio2 est derriere la laguna :shock:
Oui c'est ça qui est bizarre... C'est vrai qu'il y a eu le pb des bobines sur la Clio. Mais à part ça ?
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 27 Dec, 2005 12:12
Tux, félicitations, la Jazz sort grande vainqueur :wink:
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David
davidisa a écrit:
Tux, félicitations, la Jazz sort grande vainqueur :wink:


C'est dans ce but queje me suis ruiné les yeux en déchiffrant les petits caractères de l'image fournie par What Car !!! :wink:

A+
Tux
En rangeant ma chambre hier, je suis tombé sur l'enquête de JDPower en France (Automobile Magazine de juillet 2005).

1- Honda - 81.9
2- BMW - 81.6
3- Toyota - 80.4
4- Mazda - 80.2
5- Volvo - 80.1
6- Skoda - 79.8
7- Ford - 79.0
8- Mercedes - 78.6
9- Audi - 78.6
10- Peugeot - 78
11- Renault - 77.8 (4.1 points d'écart soit 5 % d'écart par rapport à Honda)
12- Nissan - 77.5
13- VW - 77.4
14- Citroën - 77.3
15- Opel - 77
16- Seat - 76.9
17- Mitsubishi - 76.8
18- Rover - 76.7
19- Alfa - 75.8
20- Hyundai - 75.4
21- Fiat - 75.3
22- Chrysler - 75
23- Daewoo - 74.6
24- Suzuki - 74.6
25- Kia - 72.1 (9.1 pts d'écart soit 11.9% d'écart par rapport à Honda)

(Note : je ne sais pas où est passé Mini -> chez BMW ?)

Quelques remarques :
a) Toujours les mêmes en haut.
b) Les Francais sont un peu plus haut qu'en Allemagne et au Royaume-Uni.
c) Suzuki et Hyundai passent du ventre mou à la queue (au contraire de Fiat et Alfa).
d) Détail amusant, la Mini qui est 6ème marque (sur 32) au Royaume-Uni est 9ème modèle...à partir de la fin en France (86ème sur 95).
e) De même l'Almera Tino n'est pas du tout jugée de la même facon par les anglais qui la classe 1ère (de la catégorie) alors qu'elle est dans le ventre mou en France.

En terme de modèle justement, la première est la BMW série 3 devant la Yaris Verso, la Corolla et la Mazda Premacy.
A partir de la fin : 807, C8 (logique !), Mercedes classe M, Fiat Doblo, Freelander.

Sinon, détail regrettable pour une étude qui se veut sérieuse, on ne connaît pas la population de chaque échantillon (ni la marge d'erreur ou l'écart type). Ils parlent de 16000 voitures. Donc pour les modèles les moins répandus, ca doit faire des échantillons d'une petite centaine de voiture....ca n'a pas grand sens de donner des chiffres au dixième près... :roll: (d'après mes souvenirs en statistique pour un échantillon de 100 voitures (à 80% pour la question : êtes-vous oui ou non satisfait ?) la marge d'erreur est de 4 points. Pour un échantillon de 1000 voitures (ex Clio), ca passe à 1.26 pt... :roll: )
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
tomtom a écrit:
... Sinon, détail regrettable pour une étude qui se veut sérieuse, on ne connaît pas la population de chaque échantillon (ni la marge d'erreur ou l'écart type). Ils parlent de 16000 voitures. Donc pour les modèles les moins répandus, ca doit faire des échantillons d'une petite centaine de voiture....


C'est parce aue l'Automobile Magazine donne une info partielle...
Sur le site JDPower, tout est expliqué dans la FAQ.

Ils disent aussi qu'ils préfèrent toujours prendre les infos à la source... :wink:
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Yann.ch a écrit:
C'est parce aue l'Automobile Magazine donne une info partielle...
Sur le site JDPower, tout est expliqué dans la FAQ.

Ils disent aussi qu'ils préfèrent toujours prendre les infos à la source... :wink:


Merci pour ce lien.
Ok, je sais bien que les études JDPower sont basées sur les avis de vrais propriétaires : c'est effectivement la méthode la plus neutre.
Ce que je dis c'est que les marges d'erreur ne sont pas données. Et elles peuvent être grandes sur les petits échantillons. Peut-être n'ai-je pas trouvé l'information à laquelle tu faisais allusion :?:
Sur 16000 avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de Avensis par exemple (à moins que JDPower sur-représente ces modèles ?).

Grâce à ton lien, j'ai trouvé les résultats de l'enquête sur le site JDPower :
France : http://www.jdpa.com/pdf/2005083.pdf
Mini-car Japon : http://www.jdpa.com/pdf/2005262.pdf
Afrique du Sud : http://www.jdpa.com/pdf/2005263.pdf
Taiwan : http://www.jdpa.com/pdf/2005183.pdf

On remarque que les résultats en Afrique du Sud sont très différents de ceux d'Europe (Renault est en haut du tableau, largement devant Toy, Nissan et Peugeot qui sont en queue).. Pour moi, c'est une question de perception de ce qu'attendent les clients de leur voiture (peut-être aussi la pénétration du diesel ?). Sauf erreur, les japonais sont très implantés là-bas, ils sont un choix par défaut (comme Renault en France), pas un vrai choix "volontaire": d'où un regard plus critique.

Idem pour Taiwan (avec un classement encore chamboulé).
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Perso j'avais eu les résultats sur des plaquettes distribuées par Toy avec ses prospectus (z'allaient pas ce géner !!!). Ils expliauent dessus qu'ils éliminent justement les voitures sous-représentées.

Il faut faire attention aux impressions "vues de France" sur les volumes des ventes. En Suisse par exemple, le volume des ventes de Toyota de novembre 2005 représente plus de la moitié du volume des trois marques françaises réunies (Et plus que les trois prises individuellement...)

Voir le site Auto Suisse.
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"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 02 Jan, 2006 19:01
Bon je change le titre de ce topic...
Il sera maintenant le topic officiel de l'année 2005...
Et les chiffres donnés tuxcarnav sont les premiers d'une longue liste. :D
Je trouves que c'est pas une bonne idée, car ça mélange un peut tout, le billan c'est plutot economique, et chiffres de vente.
D'ailleurs quand j'ai cliqué sur billan 2005 et que je suis tombé ici, j'ai cru que je m'etais trompé, j'ai recommencé, j'ai alors cru a un bog.
Maintenant c'est ta section tu fais comme tu veux.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 03 Jan, 2006 18:01
Le principe du bilan de l'année c'est de regrouper tout ce qui s'est passé en 2005 en quelque sorte...
Je pense que ces chiffres font bien le bilan coté qualité pour renault. non ?
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2006 17:01
Résultats commerciaux 2005 de Renault

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.10606_p07-resultscommerciaux.JPG

Communiqué
ici

Dossier
ici
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Jan, 2006 19:01
-Les ventes du GROUPE RENAULT ont AUGMENTE de +1,7% en 2005 avec 2.531.206 VEHICULES VENDUS !
... +21,1% hors d'Europe
... -4,1% en Europe

-RECORD HISTORIQUE de vente pour le groupe Renault !

-LOGAN est un IMMENSE SUCCES sur tous les marchés où elle est vendue !
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Jan, 2006 19:01
Pour la Logan, sa ne m'étone pas !

3 en garare chez Renault à châlons, et 2 croisée en ville aujourd'hui. Pour une ville de 50 à 60.000 habitants... ::amour_000::
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Jan, 2006 21:01
71% des LOGAN vendues en Europe occidentale le sont en France... presque 10.000 imatriculations, le double des stocks dispos. Renault s'est donc décidé à lacher du leste.
lacher du lest, non

10 000 etaient les volumes alloués pour 2005 fin juillet vu le succes

en bonus, les volumes 2005 pour l'allemagne:
twingo: 18336
clio 2: 17887
clio 3: 6925
modus: 26698
megane (hors scenic): 35095
scenic: 30239
laguna: 8891
velsatis 535
kangoo VP: 11003
trafic VP: 3807
master VP: 1340
kangoo rapid VU: 5600
trafic VU: 5280
master VU: 4992

total y/c reste de la gamme: 183 299 ventes
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Il semble que la Modus marche pas trop mal en Allemagne : elle fait mieux que la Clio 2 contrairement à la France.
Amusant : la Mégane fait mieux que le Scenic (peut-être pas bon signe pour le scenic).
Re-amusant : la twingo fait mieux que la Clio 2...
En novembre 295 Logan vendues (contre : 1959 Mégane) soit un total sur 11 mois de 1771 Logan vendues. Ca marche moyen chez eux (au contraire de la Fox qui cartonne) (source www.kba.de)

merci toitoine !

PS: Je profite de mon premier message de l'année pour souhaiter une bonne année (une bonne santé !) à tous les membres de PR !
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
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Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 06 Jan, 2006 19:01
Merci toitoine pour les chiffres.
A souligner aussi que l'Allemagne est le seul pays européen où Renault augmente après il est vrai une année 2004 catastrophique.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 14 Jan, 2006 14:01
Voici le classement par modèle pour l'année 2005.
Clio NUMBER ONE !!!

ici
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 18 Jan, 2006 13:01
Carlos Goshn a affirmé que son plan pour Renault présenté en février plaira aux investisseurs... en gros ce sont les pauvres salariés qui vont souffrir comme d'hab... :?
J'ai peur d'un dégraissage sévère à Sandouville où l'activité restera faible en attendant la nouvelle Laguna. L'usine dédiée à la Modus pourrait aussi faire les frais d'un réajustement d'effectifs.
Pas sûr que les salariés acceptent ça sans rien dire : on n'est pas au Japon ; Renault n'est pas aussi mal que Nissan au moment de la reprise par Ghosn...
Les pov' gars de chez Renault doivent trembler en attendant de savoir à quelle sauce ils vont être mangés...
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Jan, 2006 21:01
Plus que qq jours à attendre... et on connaitra l'avenir de renault jusqu'à la fin de la décennie !!!
Comment ça?
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clio III... finish... peugeot 207... welcom
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 29 Jan, 2006 12:01
Ba le plan Goshn présenté le 9 février va quand même tracer les grandes lignes pour Renault à moyen terme...
Oui mais pour moi cela ne va en rien nous faire ocnnaitre l'avenir de renault, il faut voir les clients :|
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clio III... finish... peugeot 207... welcom
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2006 19:01
Renault-Nissan: part de marché mondiale de 9,8% en 2005

Renault et Nissan ont vendu 6 129 254 véhicules dans le monde en 2005, soit +6,0% de plus qu'en 2004. La part de marché mondiale de l'Alliance Renault-Nissan atteint 9,8 % (4,04% pour le groupe Renault et 5,74% pour Nissan), et se classe ainsi parmi les 4 premiers constructeurs automobiles mondiaux.

Les ventes de Nissan s'élèvent à 3 597 748 véhicules, celles de Renault à 2 531 506 véhicules au total. Le groupe Renault a vendu 2 248 756 véhicules sous la marque Renault (en recul de -2,6%), 119 027 véhicules sous la marque Renault Samsung Motors (en hausse de +40%) et 164 406 véhicules sous la marque Dacia (en hausse de +70,7%). Le groupe Nissan a vendu 3 448 637 véhicules sous la marque Nissan (en hausse de +9,2 %), tandis que les ventes des véhicules de la marque Infiniti ont atteint 149 111 unités (en hausse de +7,4%).

Les coopérations et les synergies se sont poursuivies en 2005 au sein de
l'Alliance, avec le lancement par Renault et Nissan de produits utilisant des plateformes communes et le recours à des composants communs. Chaque
partenaire a lancé de nouveaux modèles basés sur la plateforme B commune:
Clio III pour Renault et les modèles Note, Wingroad et Bluebird Sylphy pour Nissan. Nissan a également lancé son modèle Serena basé sur la plateforme C commune, qu'il partage avec la Mégane de Renault - voiture la plus vendue en Europe de l'Ouest pour la troisième année consécutive.

Un autre exemple de coopération réussie de l'Alliance Renault-Nissan en 2005 est le développement commun d'un nouveau moteur diesel de 2 litres (M9R Renault et M1D selon l'appellation Alliance), qui s'ajoute aux premiers moteurs essence communs de 1, 5 et 2 litres lancés en 2004. Le nouveau moteur M1D co-développé équipe la gamme Renault Laguna depuis juillet 2005 et la gamme Mégane II depuis janvier 2006.
belle progression du groupe

mais depuis l'alliance, nissan a vendu 1 million de véhicule en plus et renault stagne :(

nissan peut compter sur le marché US et l'europe pour développer ses ventes
renault est obligé d'aller dans les pays émergeants et la chine
renault a une bonne carte avec la logan

ils peuvent viser les 7 millions de véhicules d'ici 2010
voir plus si renault atteint ses 4 millions :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 31 Jan, 2006 17:01
Et puis ils pourraient très bientôt dépasser Ford également...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2006 17:02
PSA Peugeot Citroën et Renault publieront la semaine prochaine leurs résultats 2005, année où les deux constructeurs se sont attachés à préserver leurs marges en dépit du durcissement de l'environnement économique au second semestre.

PSA Peugeot Citroën et Renault ont néanmoins tous les deux été amenés à revoir leurs objectifs en cours d'année, victimes à la fois d'une cherté persistante des matières premières, d'une atonie de la demande en Europe et d'une guerre des prix impitoyable sur ce même continent.
A la mi-novembre, Renault, dont la gamme vieillissante n'est plus totalement en phase avec les attentes du public après des années fastes en 2003 et 2004, a révisé en baisse d'un point, à "plus de 3 %", sa prévision de marge opérationnelle 2005.
De son côté, PSA, qui a lancé une batterie de nouveaux modèles au cours des dix-huit derniers mois, a pâti de stocks excessifs et a annoncé le 11 janvier dernier une marge opérationnelle quasi définitive de 3,4 %. Le constructeur tablait précédemment sur une marge de 4 % et, au début de l'année dernière, sur un ratio compris entre 4 % et 4,5 %. PSA, dont les ventes mondiales ont progressé de 0,4 % en 2005, à 3,39 millions de véhicules, publiera ses résultats mercredi 8 février avant l'ouverture de la Bourse. Comme le constructeur a déjà publié un chiffre presque définitif pour le résultat opérationnel, à 1,940 milliard d'euros contre 2,534 milliards en 2004, les attentes du marché portent surtout sur le résultat net avant éléments exceptionnels. Le consensus Reuters Estimates, basé sur les prévisions de 14 analystes, prévoit 1,154 milliard d'euros, soit une baisse de près de 33 % par rapport à 2004 (1,715 milliard).
Deux jours plus tôt, Faurecia, l'équipementier automobile détenu à 71,3 % par PSA, aura publié de son côté ses résultats. Le groupe, qui a indiqué en décembre qu'il subirait une perte nette en 2005, devrait dégager un résultat opérationnel de 262 millions d'euros et un bénéfice avant impôts de 155 millions d'euros, selon le consensus Reuters Estimates.

Le plan Carlos Ghosn
Renault publiera ses résultats un jour après PSA, le jeudi 9 février. Mais ces chiffres seront largement éclipsés par l'annonce le même jour du plan sur trois ans concocté dans le plus grand secret par le nouveau président Carlos Ghosn. Au grand dam des syndicats, qui dénoncent la "personnalisation" de la stratégie de l'entreprise, peu de choses ont filtré de ce plan, un nombre très restreint de personnes ayant été associé à son élaboration. Cette incertitude a suscité l'inquiétude des salariés de Renault, d'autant que le successeur de Louis Schweitzer a été précédé de son surnom de "cost-killer".
Il est toutefois peu probable que Carlos Ghosn annonce des fermetures de sites ou des mesures de licenciement massives jeudi prochain. Le plan devrait plutôt se concentrer sur les futurs modèles, fixer des objectifs ambitieux en matière de rentabilité et de production et mettre en place une série de mesures de réduction des coûts.
D'après Reuters Estimates, Renault devrait faire état d'une marge opérationnelle, en valeur, de 1,39 milliard d'euros contre 2,42 milliards il y a un an (- 42,6 %). Le bénéfice net, qui inclut la quote-part de la participation de 44 % de Renault dans Nissan, est vu à 3,05 milliards d'euros contre 3,5 milliards il y a un an (- 14 %).
Le lendemain de Renault, qui a de son côté vu ses ventes mondiales progresser de 1,7 %, à 2,53 millions de véhicules, l'autre grand équipementier français Valeo publiera à son tour ses résultats, avec un résultat opérationnel vu à 347 millions d'euros et un bénéfice net à 154,6 millions, contre respectivement 333 et 241 millions d'euros en 2004.
Reuters
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 14:02
PSA ET RENAULT ONT BATTU LEUR RECORD DE PRODUCTION EN 2005

Les constructeurs d'automobiles français ont battu en 2005 un nouveau record de production, à 5 954 982 véhicules (+ 0,3 %), dont 5 182 813 voitures (+ 0,3 %), 717 662 utilitaires légers (+ 0,1 %) et 54 507 poids lourds (+ 4,3 %).
L'industrie automobile française est de plus en plus internationalisée. La production des constructeurs français hors de l'hexagone a progressé de 4 % l'an dernier et a représenté 46 % du total. Leur production en France a reculé de 2,6 %. (ECHOS, TRIBUNE 3/2/06)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 16:02
Bon les résultats financiers ont été annoncés.
Pour tout savoir sur Renault en 2005 cliquez ici
Lien très intéressant.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 16:02
Renault en 2005

- 2.533.428 véhicules vendus +1,7%

- Un chiffre d'affaire de 41.338 milliards d'euros +2,6%

- Un résultat net de 3.367 milliards d'euros +18,7%


Comme quoi tout ne va pas si mal.
Ce qui compte c'est le résulat net quand même. :)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 16:02
Pour Peugeot c'est putôt ça:

"PSA Peugeot Citroën annonce un résultat de 1,029 milliard d’euros en baisse de -37,5%

Ce sont des résultats "médiocres" que Jean-Martin Folz a présentés ce mercredi 8 février. La marge opérationnelle du groupe s’élève à 1,94 milliard d’euros, soit 3,4 % du chiffre d’affaires. Prévue autour de 4 à 4,5 % un an plus tôt, elle est très en deçà de l’objectif initial et en baisse d'un point par rapport au 4,4 % de l’exercice 2004"
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2006 11:02
Renault Samsung Motors, filiale sud-coréenne de Renault, a annoncé jeudi viser une augmentation de près d'un quart de ses ventes en 2006, à 150 000 unités, en multipliant par huit ses exportations.

Le constructeur entend aussi embaucher 1 000 personnes, ce qui représente 17 % de ses effectifs actuels d'environ 5 800. Il veut augmenter les postes de travail dans ses usines et renforcer ses activités de recherche et développement.
Renault a annoncé le 9 février, à l'occasion de la présentation de son plan stratégique, le lancement de huit voitures de luxe, dont trois modèles développés avec Renault Samsung, pour aller vers des segments à plus forte marge. "Sur les 150 000 véhicules que nous entendons commercialiser cette année, 80 % le seront sur le marché sud-coréen et 20 % à l'exportation", a déclaré lors d'une conférence de presse le patron de Renault Samsung, Jérôme Stoll, qui quittera ses fonctions ce mois-ci. Renault Samsung a déclaré vouloir multiplier ses exportations par plus de huit, à 30 000 unités, cette année, contre 3 610 en 2005, soit 3 % des 119 035 ventes totales.
En 2005, le bénéfice net de la filiale a atteint 110 milliards de wons (95 millions d'euros), plus de 14 fois plus que les 7,8 milliards de 2004. Le chiffre d'affaires a grimpé de 62,6 % pour une hausse des volumes de 40 %. Le constructeur est revenu en 2005 à un résultat opérationnel positif de 128 milliards de wons, après une perte de 1,6 milliard l'année précédente, ajoute-t-il.
Jérôme Stoll, qui va devenir directeur général de Renault dans le Mercosur, en Amérique du Sud, sera remplacé par Jean-Marie Hurtiger.
Renault détient 80 % de Renault Samsung dont la part de marché s'est élevée à 12,6 % l'an dernier en Corée du Sud.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 03 Mar, 2006 16:03
DACIA A DÉGAGÉ DES BÉNÉFICES EN 2005 GRÂCE À LA LOGAN

M. Luc-Alexandre Ménard, responsable de la région Euromed de Renault et président du conseil d'administration de Dacia, indique à LA TRIBUNE (2/3/06) que l'entreprise roumaine « aura affiché l'an dernier son premier exercice bénéficiaire », après avoir enregistré une quarantaine de millions d'euros de pertes en 2004. « Le programme Logan est d'ores et déjà rentable avec un coût de revient en fabrication un peu supérieur à 3 000 euros », précise-t-il.

La production de Dacia devrait atteindre 200 000 unités avec trois équipes cette année à Pitesti, dont plus de 180 000 Logan, indique M. Ménard. « Il faut compter en plus 45 000 unités produites en Russie, 15 000 au Maroc et autant en Colombie, avec un début de production en Iran », ajoute-t-il. Soit, au total, près de 260 000 véhicules.

M. Ménard estime que 35 000 à 40 000 Logan seront vendues cette année en Europe occidentale, dont 20 000 en France, 4 000 en Espagne et 3 000 à 4 000 en Allemagne. L'offre de la berline à quatre portes s'enrichira à la mi-mars d'une version diesel moyennant « 1 200 à 1 300 euros supplémentaires », annonce-t-il.

Le coût total du projet Logan se monte à 918 millions d'euros, auxquels « il faut adjoindre une centaine de millions d'euros pour le break », qui coûtera environ 1 500 euros de plus que la berline, indique par ailleurs M. Ménard.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 06 Mar, 2006 17:03
+70% en 2005 grâce à la Logan

"Avec l'expansion de la marque sur 25 nouveaux marchés en 2005 et le début des ventes de Logan en Europe occidentale (13.719 unités en 2005), Dacia, filiale du groupe Renault, a enregistré une augmentation de ses ventes de 70% en 2005, atteignant près de 164.000 unités vendues. Non seulement les ventes de Dacia ont progressé de 41,4% sur son propre marché en Roumanie en 2005, mais elles se sont fortement développées en Europe centrale, en Turquie et au Maghreb."

Près de 180.000 Logan ont été vendues entre septembre 2004 et fin janvier 2006.

"En 2005, la Logan a été le véhicule le plus vendu en Europe centrale et orientale (plus de 106.000 unités) devant la Skoda Fabia, déclinée en 3 carrosseries. La Logan rencontre un net succès sur la
plupart des marchés où elle est commercialisée : à fin 2005, plus de 7.000 véhicules ont été commercialisés en Russie (1% du marché depuis son lancement en septembre 2005), près de 10.000 en France (0,8% du marché depuis juin 2005) et plus de 8.300 en Turquie (1,9% du
marché en 2005).
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 19 Juil, 2006 22:07
Voici la news que j'ai mis en ligne sur le site de PR et que je poste ici. Elle concerne la production de l'alliance en 2005.

"Le groupe Renault a produit en 2005 2.616.818 véhicules (85% de VP, 15% de VU). Ce chiffre place le groupe au dixième rang mondial juste derrière Hyundai qui a produit plus de trois millions de véhicules l'année dernière.

Nissan a produit pour sa part 3.494.274 véhicules en 2005 (80% de VP, 20% de VU et autres). La marque est ainsi au sixième rang mondial loin derrière le cinquième, DaimlerChrysler, qui a produit pratiquement cinq millions de véhicules en 2005. A noter qu'en 2006 Nissan pourrait bien perdre sa place au profit de Honda en grande forme ces derniers temps.

L'alliance a donc produit en 2005 6.111.092 véhicules ce qui la place quand même au quatrième rang mondial derrière GM (9 millions), Toyota (7,5 millions) et Ford (6,5 millions) mais devant Volkswagen (5,2 millions). Le podium ne sera sans doute pas pour 2006 mais on peut toujours l'espérer pour 2007..."


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