Google
[Alpine] [Topic Unique] A110 2: la résurrection
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 51948
Localisation: (80) il est venu le temps des cathédraaaalleuuxxl
Message Ven 08 Déc, 2017 15:37:49
 
Elle donne envie.

Je me suis juste fait une remarque en voyant la vidéo sur la piste... le volant a l'air vachement assisté. Je ne suis pas très fan de la sur-assistance dans une caisse prévue pour faire de la conduite sportive (ça gomme les retour de force de la direction)

Son design ne fait pas offense à l'originale (le père de mon beau frère en a une)....on retrouve bien la ligne.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 130 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
buron44
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 412
Localisation: 44600 Saint-Nazaire
Message Ven 08 Déc, 2017 17:40:56
 
L'assistance diminue au fur et à mesure de la prise de vitesse.
Comme le principe de la DAV (Direction à Assistance Variable) que j'ai sur ma Safrane.
Après on ne confond pas une Safrane avec une Alpine, mais le principe doit être le même.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Ven 08 Déc, 2017 17:50:16
 
Essai par Motorlegend :

http://www.motorlegend.com/ess [...] 20016.html

Citation:


Nous voilà rassurés : cette nouvelle Alpine est une réussite quasi totale ! Saluons avant tout le formidable travail réalisé au niveau du châssis, dont l'équilibre parfait assure une prise en mains facile, même pour le « pilote » occasionnel. Mais le reste de l'auto est au niveau, avec un moteur qui se sent pousser des ailes dans cette caisse légère, une boîte efficace et une présentation qui, si elle n'impressionne pas par sa finition, a au moins le mérite de charmer l'œil. Reste maintenant à transformer l'essai, en développant la gamme afin d'assurer le succès d'Alpine dans la durée... Et si le plus dur était encore à venir ?

_________________
Ma TTS MK3 Bleu Ara :
http://www.planeterenault.com/forum/audi-ma-tts-bleu-ara-t49285.html
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Ven 08 Déc, 2017 20:50:54
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3516
Localisation: 78 - Viroflay
Message Dim 10 Déc, 2017 14:59:23
 
la direction assistée d'une Safrane est hydraulique, et là c'est une direction assistée électrique (comme la plupart des Renault)

Bien assisté, ca ne veut pas nécessairement dire trop léger, ni inconsistant :D
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
buron44
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 412
Localisation: 44600 Saint-Nazaire
Message Dim 10 Déc, 2017 15:20:29
 
Totov a écrit:
la direction assistée d'une Safrane est hydraulique, et là c'est une direction assistée électrique (comme la plupart des Renault)

Bien assisté, ca ne veut pas nécessairement dire trop léger, ni inconsistant :D


Bonjour,

circuit hydraulique + moteur électrique sur la tête de crémaillère piloté par un calculateur.
Le principe reste le même, l'assistance sur la direction.
Sur ma Safrane le calculateur, par le biais de l'info vitesse du véhicule, pilote un moteur électrique qui se trouve sur la tête de crémaillère. Ce moteur régule le passage du liquide de direction dans le circuit.
Sur les Renault plus récentes le moteur électrique agit directement sur la colonne de direction.
Deux techniques différentes pour, au final, le même but.
last_editDernière édition par buron44 le Dim 10 Déc, 2017 15:35:59; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Dim 10 Déc, 2017 18:23:42
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
shooby
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Mar 2003
Messages: 2126
Message Lun 11 Déc, 2017 13:56:58
 
Globalement, beaucoup de médias auto (et pas que français) estiment que l'Alpine est meilleure que la Porsche Cayman d'après ce que j'ai déjà lu ! Et la concurrence commence à avoir peur : Porsche multiplie les contre feux à propos de la nouvelle 911, et Alfa vient juste d'annoncer des évolutions de sa 4C.

Pour le reste, je en sais aps si ce test a déjà été publié ici ?
http://www.autonews.fr/essai/alpine-a110-80308

_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 51948
Localisation: (80) il est venu le temps des cathédraaaalleuuxxl
Message Lun 11 Déc, 2017 14:52:48
 
Totov a écrit:
Bien assisté, ca ne veut pas nécessairement dire trop léger, ni inconsistant :D


J'ai pu tester la DA d'un Mégane 4 RS il y a 2 semaines, je n'ai pas été emballé par la légèreté de la direction. Je préférais le retour de volant que j'avais eut sur la Mégane 2 RS F1 Team il y a 8 ans.

Tu tournes, ça tourne.. tu tournes trop, ça ne résiste pas, tu finis au tas.
Tu sors en sortie de courbe en remettant les gazs, tu t'attends à ce que le volant revienne à la force du moteur.. bah non, la DA maintient l'angle.
C'est ça que je n'aime pas quand c'est trop assisté. Une DA qui gomme le retour de ce qui se passe sur la route, je n'aime pas du tout. Ces infos qui viennent de la route sont importante.. Une perte d'adhérence, ou un regain d'adhérence, ça doit se ressentir dans le volant. Tu roules sur un cailloux.. ça doit fait bouger le volant.

Je n'ai pas testé la DA de l'Alpine, la vidéo m'a juste donné l'impression que c'était trèèss assisté.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 130 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 32569
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 11 Déc, 2017 15:17:39
 
Il y a quand même de très fortes chances pour que la direction de l'Alpine réagisse différemment de celle de la Mégane 4 RS plus lourde de 300-400kg et équipée du 4 Control.

_________________
Le gras, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Lun 11 Déc, 2017 18:32:59
 
Essai très complet et critique comme à leur habitude de Asphalte.ch :

http://www.asphalte.ch/news/2017/12/essai-alpine-a110-pre..on-vers-les-sommets/

_________________
Ma TTS MK3 Bleu Ara :
http://www.planeterenault.com/forum/audi-ma-tts-bleu-ara-t49285.html
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Lun 11 Déc, 2017 20:57:12
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Lun 11 Déc, 2017 22:27:44
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
shooby
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Mar 2003
Messages: 2126
Message Mar 12 Déc, 2017 18:14:57
 

_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
last_editDernière édition par shooby le Mar 12 Déc, 2017 18:22:20; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
shooby
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 07 Mar 2003
Messages: 2126
Message Mar 12 Déc, 2017 18:16:22
 

_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
last_editDernière édition par shooby le Mar 12 Déc, 2017 18:21:44; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Mar 12 Déc, 2017 19:13:07
 
last_editDernière édition par clioRSfan le Mar 12 Déc, 2017 19:13:48; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 389
Message Mar 12 Déc, 2017 19:22:13
 
Une photo du châssis :



On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.

Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.

Source : http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=2&t=9861..amp;p=423022#p423017

_________________
Ma TTS MK3 Bleu Ara :
http://www.planeterenault.com/forum/audi-ma-tts-bleu-ara-t49285.html
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 8517
Localisation: Doubs
Message Mar 12 Déc, 2017 19:44:55
 
Étonnant cette histoire de courroie de distribution, ça mettonerait fortement d'autant plus qu'il me semble que le 1.8 est dérivé du 1.6 qui est à chaîne de distribution.

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google