Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Ce sont surtout les aération au-dessus du logo qui alourdisse la face aavant et qui ne sont pas cohérentes avec le design des trois derniers concept-cars du losange.
Cette image provient de la revue "Autocar" du 8 novembre. C'est une impression d'artiste représentant ce que pourrait être une nouvelle Alpine à propulsion arrière et équipée d'un V6 de 300CV. Il est donc inutile de trop épiloguer sur l'esthétique de la voiture qui n'engage que l'auteur de l'article. D'autant que le style actuel de Renault risque fort d'être remis en question et son principal artisan mis à la retraite rapidement.
D'après Autocar, Renault prévoit de lancer un coupé sport haute performance d'ici trois ans et qui pourrait être badgé Alpine.
Cette voiture reposerait sur une plate-forme Nissan à l'architecture moteur avant, propulsion arrière.
Deux alternatives seraient à l'étude :
- utiliser la plate-forme de la 350Z (type FM), équipée d'un V6 de 300CV.
- utiliser une nouvelle plate-forme plus compacte, toujours à propulsion arrière, actuellement en développement chez Nissan. La puissance serait comprise entre 180 et 250CV.
Dans les deux cas une boîte manuelle et une boîte avec commandes au volant seraient disponibles.
Le prix de la grosse voiture tournerait autour de £40k, celui de la petite autour de £20,25k. Je vous laisse le soin de convertir en euros...
Quelque soit le modèle et la marque choisis, la stratégie est de renforcer le lien entre les produits issus de la série et les succès en F1, ceci conformément aux déclarations faites par Carlos Ghosn lors du GP de France.
Cela coïnciderait aussi avec la stratégie adoptée chez Nissan qui a consisté à faire renaître les icônes qu'étaient la série Z et la GTR.
Ce serait super qu'ils fassent cela!
D'autant que le style actuel de Renault risque fort d'être remis en question et son principal artisan mis à la retraite rapidement.

J'ai une question à te poser à ce sujet, mais pour éviter de faire un hs, j'ai créer un topic au sujet de Le Quément ici. Pourrais-tu venir y répondre s'il te plais ?

INTERVIEW PATRICK PELATA, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT RENAULT :

JA. Serait-ce le grand retour d'Alpine ?
PP. Nous verrons comment et s'il est possible et pertinent d'associer Alpine à ce développement.

JA. Le nom Alpine est-il aujourd'hui votre propriété dans le monde entier ?
PP. Nous ne l'avions pas dans certains pays, mais aujourd'hui, dans la grande majorité des cas, nous l'avons acquis.

JA. Vous n'avez pas fait une telle démarche pour rien ?
PP. Il est clair que nous voulons garder cette possibilité et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons fait ce travail de nettoyage. Le nom d'Alpine demeure un grand nom dans l'histoire automobile. Au Japon par exemple, il est connu alors qu'il ne l'est même pas dans certains pays d'Europe. Maintenant, nous allons étudier pour les voitures qui sont en développement, s'il est pertinent d'utiliser Alpine dans la dénomination des voitures.

JA. Ces produits sportifs arriveront-ils en fin de plan ?
PP. Oui, car ils n'étaient franchement pas la priorité numéro 1. De plus, il est toujours plus long de réussir à converger sur de tels produits. De la même manière, il est plus long de trouver un business case qui fonctionne. Nous travaillons également avec Nissan pour réduire le ticket d'entrée.

...A suivre ! ;-)
Zo a écrit:
...A suivre ! ;-)

Il reste du boulot quand même pour que la notoriété d'Alpine soit au niveau de Porsche ou de Ferrari... :eyes:

Peut-être par le biais de la F1 ? :pense:
interressant cet interview :pense: (ces quelques phrases)

Par le biais de la F1 j'y crois pas trop, RS est trop présent je pense :pense:

Au même niveau que Porcshe: Oui Vs le Cayman mais Ferrari j'y crois/pense pas non plus, faut pas pousser quand même :wink: .

En tout cas, moi je suis pour!! :mrgreen:
Je ne pense pas que la cible d'Alpine soit Ferrari ou Porsche... A chaque fois qu'on parle de la renaissance de la marque, les suppositions vont vers la resurrection du concept avant tout : à savoir une berlinette légère et "abordable".

Dans le domaine des voitures de sport, n'oublions pas qu'il y a plusieurs créneaux ; luxe, fun, etc.

Pour exemple, Toyota (Supra), Nissan (Skyline, 350...) ou Honda (NSX) n'ont jamais chassé sur les terres d'Aston Martin, Ferrari ou autres. Les clientèles ne sont pas les mêmes.

Pour Renault/Alpine il y a à mon sens une niche à exploiter, qu'aucun autre constructeur e convoite pour le moment...
Parfaitement d'accord sur le fait que les concurrents d'Alpine ne serait ni Porsche ni Ferrari et d'alleurs personne de chez Renault ne dit ça! (même si Alpine a pu avec certains modèles par le passé concurrences l'Allemand)
Pour moi Alpine, c'est avant tout un design innovant (voiture très basse, ligne suggestive, ma préférence va pour l'A110 et surtout l'A310 avec son design très seventies et super futuriste), une caisse légère, des solutions techniques innovantes et un prix contenu. Et puis si Renault souhaite distinguer sa gamme RS de la marque Alpine, pourquoi pas Renault en F1 et Alpine en WRC. Ben quoi, on a bien le droit de rêver! :D
En gros je dirais qu'un concurrent serait le Cayman: chassis fantastique et moteur juste comme il faut (sur le S bien sûr!). EN gros, Alpine c'est tout sauf une GT, c'est une voiture qui donne beaucoup de plaisir au volant! Mais ça n'est que ma vision des choses et mon (relativement) jeune âge ne me permet certainement pas d'avoir une vision juste de ce mythe automobile. Il n'en demeure pas moins que je ferais peut-être partie de la clientèle visée si Renautl ose ! :mrgreen:
Si Renault ose, je pense que la clientèle sera au rendez-vous. A la seule et unique condition que l'on revienne à l'esprit initial de la marque, et que l'on arrive à apporter un plus par rapport à la gamme Renault Sport...
L'esprit initiale de la Marque, ce sont des voitures de sports à des prix "accessible" (je n'ai pas dit low cost non-plus), ce qu'était un peu Porsche à ces début avant de ce tourner vers le grand tourisme.

Le "problème" (qui n'en est pas vraiment un), c'est qu'actuellement, c'est RS qui occupe cette place cher Renault, en plus d'occuper les usine Alpines de Dieppes.

Alors, si Renault relance la marque, soit elle se tourne vers les GT et vien coiffer RS, soit elle Remplace RS.
Donc associer performances et luxe, peut etre une bonne chose, sans que ca fasse du tort à la gamme RS.
Mais va falloir retrouver une légitimité dans cette catégorie, et ça c'est pas gagné !!!
Il suffit de voir des voitures comme la Phaeton qui est très bonne, mais n'a aucune image HDG et qui a donc fait un flop.
Les dernères Alpines étaient de meme de très bonnes voitures, mais sans grande image, d'ou la modestie des ventes ...
Alpine est totalement different de l'esprit RS, RS (hors F1) est principalement basé sur la modification de modèles existant (Mégane, Clio,...)

Hors Alpine ne serait pas un dérivé d'un autre modèle mais un modèle à part entière :wink:

Et je vois bien ce modèle en concurence avec une Porsche Cayman :wink:
Petite et dynamique, sans marcher sur les terre d'une 911 ou d'une Ferrari.

Maintenant, il se pose la question du/des coûts, cela coûte cher à développer tout ça, même si avec Nissan (entre autre) il y a quelque possibilité.

Je voudrais posez une question aux connaisseurs:

Pourquoi Venturi est mort? quelle en ont été les causes réelles: Marché, motorisation, dettes, ...?

Je ne pose pas cette question pour Alpine, tout le monde connait la réponse :wink:
Justement, à la base, Alpine recarossait des Renault existante. Les premières Alpines utilisaient des plateforme de Dauphine je crois,non ?

De plus, malgrés la présence de véhicule spécifique, Alpine à continué à modifier des voiture existantes, notament les R5.

plate forme de Clio III avec le 2.0 turbo 170cv..largement suffisant !!
C'était juste pour rebondir sur la réponse qui proposait un retour aux origine d'Alpine. Pour le reste,je suis assez d'accord avec toi Gromit.

Encore que Alpine pourrait exécuter quelques grosse modification,comme le fut en son temps laClio II V6.

Pour philtoulouse, si Alpine doit revenir,je pense que ce sera plutôt pour le coupé sportif sur base de Nissan 350Z qui était envisagé.

A l'origine , les Alipne était basée sur des 4CV avec un moteur gonflé et un poids contenu

A110 a été la derniere évolution dans cet esprit et A310 est monté en gamme en prix et en poids...les suivantes idem....et ca a coulé la marque

Sauter vers: