Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Bonsoir à tous,
Bien que possesseur d'une VOLVO (voir présentation dans le topic CONFRERIE), longtemps possesseur de RENAULT, et, surtout amateurs de voitures, depuis ma plus tendre enfance, particulièrement des productions de Monsieur REDELE, je me réjoui du retour d'ALPINE annoncée par C.TAVARES.
Sous quelle forme?
Dans un premier temps;
- "raviver" le concept; carroserie légère en matériau composite.A moins que C.GHOSN est vendu la ligne des ESPACE, DIEPPE sait confectionner la "choucroute" et l'"armer".
- motorisation: pas de vision "farfelue" (650/700cv ; les "super cars" pulullent et ne s'adressent pas aux passionnés moyens)
soit par réalésage du 3.5 /3.7 V6 NISSAN à 3.0 l avec turbo pour 300 / 320 cv
soit reprise du V 10 maîtrisé des protos VEL SATIS: 350 cv; lien avec les résultats en F1 peu valorisés ou mal sur les produits actuels.
- liaison au sol: 4 controls obligatoire plutôt que transmission intégrale car solution saluée par la presse automobile (étrangement limitée à la LAGUNA)
- soins des ajustements, accastillage, présentation, équipements
- 2 versions: 1 orientée "passionné" (aspect sport), 1 orientée BCBG (cuir, équipement HITECH)
- Prix de vente: 45 000 / 50 000 Euros

Second modèle: un "coupé 4 portes"orienté BCBG, sport et luxe:comme ma VOLVO S 60 R.Voir, en son temps l'ASTON MARTIN LAGUNDA VIGNALE pour les connaisseurs.
- Prix de vente:50 000 / 55 000 Euros

N'oublions pas les erreurs de relance du passé; finition, motorisation...
et les nombreux amateurs de part le monde; Amérique Latine, Pays anglo-saxons mais aussi...Japon pour lesquels ces produits "boosteraient" les ventes de la gamme RENAULT.

Sincèrement et humblement.
Mais arrêtez de nous pondre des trucs infaisables !!!

Juste un truc, si cette Alpine doit exister un jour: Prenez la fiche technique de l'Alfa 4C, et si on arrive à ça avec cette "Alpine" ce serait déjà un pied monstrueux
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Euh quand on se penche sur la fiche technique de la 4C on est aussi septique que quand caradisiac nous parle de la dernière Mosley 1800Ch pour 1200Kg
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Quand je parle d'un équivalent à la 4C, je précise que ça serait "déjà le pied", c'est à dire une propultion légère, avec un moteur entre 250 et 300 ch, et environs 40.000€.

Rien ne dit que la 4C sortira, mais un exemplaire existe déjà, et il est montré (quand à savoir si chez Fiat, ils sont capables de la lancer, même pour 40.000 ou 50.000€ c'est une autre histoire !!!)

Mais quand je vois Alpine, supercar, v6 de la gt-r, voir lev10 F1 dégonflé, concurrente de l'Enzo gnagnagna ... je me dit qu'il faut que certains arrêtent de se tirer sur la nouille

Si j'ai mis l'équivalent d'une 4C, c'est tout simplement que Renault serait capable de nous sortir une barquette "Alpine" sur la base de la future Smart .. ben oui quoi, une propulsion, et hop une prépa "gordini" sur le 3 cyl 0.9l et roule ma poule, on éclate aixam !!!
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Il faut rester réaliste...
Il faut un produit performant, confortable, à un prix "accessible", conforme à l'image alpine et qui permete de gagner de l'argent.
A mon sens, cela ressemble à quelquechose type lotus evora avec un 4 cyl 2L turbo.
Dernière édition par manu928 le Mer 29 Fev, 2012 21:02; édité 1 fois
Quelque chose ne va pas, je suis d'accord avec Oldcham :lol2:

Certains ont une vision passéiste de la voiture de sport "qui booste l'image de la marque" -- de façon difficile à mesurer soit dit en passant.

Alpine, nouvelle marque. Pourquoi ne pas marquer les esprits autrement que par des V10 biturbo de 600cv? Est-ce que c'est ça l'expression du plaisir de conduite de nos jours? Cher, invendable, surtaxé, en concurrence frontale avec des marques bien établies...

Une voiture électrique serait tellement mieux (et plus innovant). Batteries qui abaissent le centre de gravité, accélération d'enfer, autonomie limitée mais sur une voiture qui fait rarement de grandes distances...
Ce qui compte pour les sensations, c'est plus l'accélération que la vitesse de pointe de nos jours... exactement ce que propose une voiture électrique.

Et au moins ça marquerait les esprits. Une Nissan Esflow de série en quelque sorte.
un 4 cylindres 2L sans injection directe je pense pas que ça fasse réver beaucoup de monde :mrgreen: :mrgreen:
math46 a écrit:
un 4 cylindres 2L sans injection directe je pense pas que ça fasse réver beaucoup de monde :mrgreen: :mrgreen:


Bof, tu sais que 80% des conducteurs de BMW série 1 ne savent pas qu'il s'agit d'une propultion ?
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
oldcham a écrit:
Ca ne serait pas une alpine au rabais, puisque ça serait exactement la définition de la A110 par rapport aux sportives de l'époque. Malgrès son déficit de puissance et de "noblesse" mécanique, c'est sa légèreté et sa conception astucieuse et efficace qui lui a permi de briller, exactement comme la gamme RS aujourd'hui: pourquoi voudrais-tu changer l'histoire? Et c'est quand Alpine a voulu faire un produit qui concurrencait les Porsches qu'ils se sont planté.


Tout-à-fait exacte ! :ouioui:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
oldcham a écrit:
...


D'accord à 100% ...

Renault a plus à gagner avec une voiture un peut moins puissant mais une finition au niveau d'une BMW 3er, voir mieux.
_________________
Mégane 3 RS Trophy N°331
Neo.Luxembourg a écrit:
oldcham a écrit:
...


D'accord à 100% ...

Renault a plus à gagner avec une voiture un peut moins puissant mais une finition au niveau d'une BMW 3er, voir mieux.


C'est vrai et c'est plus dans l'air du temps également.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Zoom-Zoom a écrit:
Quelque chose ne va pas, je suis d'accord avec Oldcham :lol2:

Certains ont une vision passéiste de la voiture de sport "qui booste l'image de la marque" -- de façon difficile à mesurer soit dit en passant.

Alpine, nouvelle marque. Pourquoi ne pas marquer les esprits autrement que par des V10 biturbo de 600cv? Est-ce que c'est ça l'expression du plaisir de conduite de nos jours? Cher, invendable, surtaxé, en concurrence frontale avec des marques bien établies...

Une voiture électrique serait tellement mieux (et plus innovant). Batteries qui abaissent le centre de gravité, accélération d'enfer, autonomie limitée mais sur une voiture qui fait rarement de grandes distances...
Ce qui compte pour les sensations, c'est plus l'accélération que la vitesse de pointe de nos jours... exactement ce que propose une voiture électrique.

Et au moins ça marquerait les esprits. Une Nissan Esflow de série en quelque sorte.


Personnellement je suis complétement d'accord, mais j'ai peur que les amateurs de ce genre de voitures soient très conservateurs, il n'y a qu'a voir les réactions des aficionados, quand on essaye de faire évoluer le sport automobile dans ce sens.
Cependant je serais le premier a applaudir (malheureusement pas a acheter) s'ils osaient. Tout ce que je souhaite c'est que quoi qu'il fasse, ils le fassent a fond, pas a moitié, pas du Gordini, même si tout n'est pas mauvais dans ce qu'ils ont fait avec Gordini.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Electrique + Alpine = beurk pour ma part.
Je ne crois dans l'électrique que pour les pures citadines.

En revanche, ressortir Alpine en modèle unique "extra" dans la gamme actuelle, en coupé autour de 30.000€, pour remplacer la future défunte Laguna coupé... ça marcherait très fort si on laisse les designer se lâcher en s'inspirant des lignes d'Alpine... Même si on transige avec la traction et des moteurs diesel (je rappelle que les berlinette dérivait de bases/mécaniques populaires, 4CV puis bloc de R16...).

Dire que le revival d'Alpine redémarrera parce qu'on rebadgera de la Nissan 370Z ou de la GTR est un non sens : on concurrencerait une fois de plus des modèles dans l'alliance, qui sont des modèles de niches avec une clientèle limitée...

Regardez le RCZ... Des mois d'attente en neuf, une décôte inexistante en occasion, une ligne plutôt réussie (sauf avant gruikgruik Peugeot), le tout sur une base de banale compacte, la 308.

C'est de cela que doit s'inspirer un éventuel revival d'Alpine, dans un premier temps.
_________________
MX-5, Discovery
herrv a écrit:
... autour de 30.000€ ...


Si une Subura BRZ / Toyota 86 sont dans les 35000€ alors je vois pas une Alpine être moins chère!

Renault a déjà des voitures sportives pas chère. La TwingoRS pour 16000€, la ClioRS à 24000€ et la MéganeRS à 30000€ .

Faut rester realiste, l'Alpine (si elle sortira) sera dans les 40000€ ... minimum!
_________________
Mégane 3 RS Trophy N°331
L'alpine pourais très bien etre au meme prix que la megane rs mais ne s'adressant pas a la meme clientelle car elle pourais etre plus radicale et la megane plus polyvatente.
Bonjour à toutes et à tous

Tout à fait d'accord avec les deux propos précédents
Il faut juste jouer sur la ligne pour pouvoir séduire ,les gens veulent rouler différents:du moins j'espère.
_________________
gillou
Dès lors, elle ne se vendra pas suffisamment pour être rentable...

Et re-four façon A610... Et abandon de la gamme prévisible.

Le rcz doit être un modèle car : il se vend très bien. Il est utilisable au quotidien. Il est bon marché. Il n'est pas une sportive hardcore façon gamme RS. Le futur non remplacement de la Laguna coupé laisse la place à un modèle GT.

Qui a oublié, avant les berlinette, qu'Alpine a fabriqué des voitures coupé sans prétention sportive, juste des GT confortable en leur temps, économiques ? Sur cette base, on pourra ensuite prétendre à une vraie gamme plus radicale, plus chère... C'est la voie à suivre.

Visitez Lohéac... Regardez leur collection Alpine... QUi se souvient aujourd'hui de l'A110 en 2+2 ou en cabriolet, bien moins pointue que la fameuse berlinette ? Ces dérivés avaient une vocation moins sportive que la tueuse de record en rally.

Autre possibilité, un véhicule léger équipé de petits moteurs, comme aux premiers temps. Qui se souvient du dernier projet d'Alpine avant la fermeture, la berlinette A710, qui aurait été proposé en 1996 à 150.000 francs (soit un tarif à peine plus élevée que les sportives de l'époque, à savoir GTT et Clio 16S... ?)

http://renaultconcepts.online.fr/alpine/w71.htm

"ça ne marchera jamais", opinion de Schweitzer... qui lui préféra l'ultraradical Spider (alors que l'A710 bénéficiait d'un vrai toit très léger)

La lotus Elise prouva que Renault s'était bien planté, en produisant la S1 à presque 14.000 exemplaires, et à presque 25.000 francs de l'époque en plus, pour un véhciule aussi léger et aussi dépouillé qui trouva immédiatement son public...
_________________
MX-5, Discovery
Aussi le RCZ n'a pas du couter trop cher en invetissment, dans le sens ou il reprend beaucoup d'éléments en commun avec la 308. Cela joue énormement.
Quand il faut faire un chèque de 100 million à la place de 300 millions, ca fait la différence.

Après il ne faut pas non plus rentrer dans l'excès et se retrouver avec une Wind qui reprend l'achitecture de la Twingo, et lui donne cette silhouette un peu haute, et moins roadster.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
rol a écrit:
L'alpine pourais très bien etre au meme prix que la megane rs mais ne s'adressant pas a la meme clientelle car elle pourais etre plus radicale et la megane plus polyvatente.


Perso, je trouve cela très peux probable et il n'y a rien dans la stratègie actuelle de Renault qui laisse penser a cette option.

Parcontre, le retours au HdG annoncé par C.G avec plusieurs modèles et le fait que C.T parle qu'Alpine serais une gamme et non un simpel modèle me font plus penser à des voitures "sport-chic". Surtout qu'Alpine serais une gamme ideale pour tester/vendre les équipement hitech pour ensuite équiper les clio et autres méganes ...
_________________
Mégane 3 RS Trophy N°331
Je crois que nous aimerions tous voir une Alpine à moteur V6 ou V8 arrière façon super car.

Mais il faut être réaliste. Il faut en revenir à ce qu'était Alpine à ses origine : une voiture comblant le manque de puissance de puissance de ces mécanique par sa légèreté. C'est ce que fait Lotus et ça marche.

Plus pragmatiquement, je verrai bien un équivalent de la Toyota GT86 sur une base de Nissan Z avec un 4 cylindre au lieu du V6. Si elle se vend bien il sera toujours tant de penser à une version V6.


En ce qui concerne l'abandon du coupé Laguna, je reste persuadé que c'est une érreure à l'heure où tout le monde y reviens !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
En ce qui concerne l'abandon du coupé Laguna, je reste persuadé que c'est une érreure à l'heure où tout le monde y reviens !


Qui y revient?
suis étonné que Renault abandonne le coupé laguna!!

Mr Ghosn nous préférera un bonne Samsung-dacia européenne version sport en version Eco 1,6 litre !!!(lol).Il faut lui dire que la patronne du Medef lui fasse une place!!
_________________
gillou
Zoom-Zoom a écrit:
Char Aznable a écrit:
En ce qui concerne l'abandon du coupé Laguna, je reste persuadé que c'est une erreur à l'heure où tout le monde y reviens !


Qui y revient?


Audi avec son A5 et VW avec sa futur Passat.

Si Renault veut vraiment faire du haut de gamme, c'est ce genre de chose qu'il lui faut.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Mouais VW ça reste à voir, et Audi bon OK en Premium c'est différent.
Zoom-Zoom a écrit:
Mouais VW ça reste à voir, et Audi bon OK en Premium c'est différent.


Hyundai maintient le sien.

La question est de savoir si Renault veut ou nom revenir dans le haut de gamme.

Si c'est le cas, il faut s'en donner les moyens.

Mais bon on s'écarte un peu du sujet du topic.

Il pourrait être intéressant de continuer la discussion sur un topic dédié si tu veux bien.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Sam 03 Mar, 2012 10:03; édité 1 fois
Si tu veux faire un topic sur "Quel futur pour haut de gamme Renault pour les années 2015-2020" ou un truc dans le genre, pas de soucis.
Les discussions partent aussi dans ce sens sur le topic de l'Espace V.
_________________
Le gras, c'est la vie
La production de la carrosserie en fibre de la RS-one vient d'être confirmé à Theillay. Nouvelle Alpine ?
Si retour il y a, Alpine sera uniquement une gamme de voitures à vocation sportive.

Pas de dérives de véhicules actuels, utilisation de plate forme commune de l'alliance, constitution d'une gamme sur 5 à 8 ans, optimisation des moteurs actuels.

À ce jour, voilà l'état du dossier. Aucune décision définitive avant juin 2012
Dernière édition par Ceres le Sam 03 Mar, 2012 18:03; édité 1 fois
Ceres a écrit:
Si retour il y a, Alpine sera uniquement une gamme de voitures à vocation sportive.

Pas de dérives de véhicules actuels, utilisation de plate forme commune de l'alliance, constitution d'une gamme sur 5 à 8 ans, optimisation des moteurs actuels.

À ce jour, voilà l'état du dossier. Aucune décision définitive avant juin 2012


On nous a dit il y a quelques temps que c'était une question de semaines et mtnt juin 2012...
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Si c'est "seulement" ça, alors ce serait génial...
Il faut que cela soit ça.
C'est quand la fin de la "crise" déjà?! :mdr:
Si une plateforme spécifique lui est dédiée, le projet sera mort-né pour des raisons de coûts. Le chassis de Megane, c'est du poulet ? Si on a pu greffer un coque de monospace dessus, un coupé est possible...

Je persiste à penser qu'après 20 ans d'absence lorsqu'Alpine ressortira (si la marque ressort), si les tarifs sont trop salés, ça ne marchera pas, comme sur le luxe : la clientèle se tournera vers autre chose, soit moins cher, soit plus cher mais avec un badge teuton plus flatteur.

Je trouve dingue d'ailleurs, en repensant aux protos 710 (dont l'un est roulant, l'autre une maquette et le dernier démotorisé d'ailleurs, prochaines journées du patrimoine, allez aux réserves à Flins, les proto sont dans l'allée derrière les R21 trophy, s'ils n'ont pas bougés depuis le temps), qu'on ne reprenne pas ce projet en l'améliorant un peu et en l'adaptant aux contraintes actuelles, et en conservant un prix bas. Tout le boulot a été fait, et un projet "light is right" marcherait à la fois en terme d'émission/sportivité sans utiliser de mécaniques délirantes (qu'on pourrait greffer quand même sur des versions plus sportives ensuite, ou en compétition).

je citais le RCZ, je peux encore citer la MX-5, qui n'est pas exempte de défaut mais qui procure un immense sourire à chaque fois que je l'utilise...

Je vois bien une voiture biplace ou 2+2, hors série façon RCZ, "Renault Alpine", proposée autour de 30.000€, en livrée bleu de France avec des lignes néorétro réussies, légère et disposant de moteurs essence de petite cylindrée à plus poussée (genre tce 1.2 à tce 180), en position MR ou en FF.

C'est évident que ça marcherait. Plus qu'un rebadgeage de cousines asiatiques perdant ainsi leur identité, devant s'acquitter d'une taxe CO2 et proposées à des tarifs faisant hurler de rire tout la concurrence.
_________________
MX-5, Discovery
Dans tout les cas, on m'a confirmé le Concept Berlinette pour les 50 ans à Paris.

Et l'abandon de DéZir.
Dernière édition par MatraX7 le Dim 04 Mar, 2012 13:03; édité 1 fois
:roll: en même temps l'ancien Berex s'est fait démenteler petit a petit ... :x
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
:roll: en même temps l'ancien Berex s'est fait démenteler petit a petit ... :x


Juste avant de sortire l'Alpine W71 ... bien domage :/

Pour ceux que ca interesse : http://iedei.wordpress.com/2012/01/29/world-exclusive-the..10a710w71-prototype/
_________________
Mégane 3 RS Trophy N°331
:D La renault alpine pour réussir doit suivre les traces de porsche. En bousculant la 911 sur le terrain de l'agrément e conduite et de la sportivité. Si j'ai bien compris renault souhaite faire d'alpine une marque à part entiere. Par conséquent cela passe par la création d'une gamme complete avec une alpine v6 biturbo 650ch puis par la suite un gros suv type porsche cayenne et un équivalent de la panaméra pourquoi pas sur la base de la mercedes classe s et bien évidement une mini alpine un peu plus accéssible un peu comme les boxter et autres caymen.
Mais pour le lancement de la marque alpine il faut taper fort d'entrée de jeu et marquer les esprits et par expérience ce n'est pas avec un petit model qu'il faut commencer.
:pense:

elle est bonne celle là !!

grosso modo les alpines etaient un poil au dessus des porsche a l'époque .. mais ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
MatraX7 a écrit:
Dans tout les cas, on m'a confirmé le Concept Berlinette pour les 50 ans à Paris.

Et l'abandon de DéZir.


abandon de DéZir + abandon de laguna coupé :bluecry: :bluecry: :nonnon:

Mais bon, :pense: espérons que le fait de relancer Alpine amènera suffisamment de compensation. :prie: Je parle évidemment de plusieurs modèles et notamment d'une belle berline typé coupé en plus des pures sportives. :ouioui:
_________________
Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Dim 04 Mar, 2012 20:03; édité 1 fois
A "piccolo"

Une gamme luxe n'a aucune chance de marcher, la concurrence est trop bien établie (Audi par exemple a mis 30 ans pour s'établir dans le domaine, dans les 70's, la marque n'avait presque aucune image, rebdageant/copiant VW) et la politique cost-kill appliquée par Renault à toute la gamme - même au luxe - ne changeant probablement pas d'ici quelques années, une orientation comme celle que tu proposes serait un échec retentissant.

Quel intéret en plus de motorisations énergivores et inexploitables au quotidien, lorsqu'on a un savoir faire reconnu dans le domaine des sportives légères et bon marché ?

Quel intéret quand les constructeurs doivent absolument diminuer les rejets de leurs gammes d'en créer une totalement à contre-courant des obligations politico-économiques (CF les amendes qui menacent les allemands ou des marques isolées comme Aston Martin) ? Quel intéret enfin quand on voit la réussite très mitigée d'Infiniti en Europe, qui vend justement du SUV sportif premium de forte cylindrée ?

Alpine en son temps n'a jamais concurrencé Porche avant les années 90, et c'est en voulant s'attaquer aux PMA 924/944 et suivantes que la marque a disparu. Tenter de concilier finition basique et l'antique PRV pour surclasser une marque mieux finie et plus performante, en oubliant son passé basé sur des modèles sportif ABORDABLES... C'était idiot.

L'article en anglais pose exactement ce que je pense du loupé automobile de la fin du XXème siècle : une Alpine légère face à la Lotus Elise... Que de regrets.

Enfin, l'Alpine n'est pas somewhere in France, mais bel et bien à Flins. Classée précisément dans le hangar histoire et collection au n° 5848 (maquette proto précédent, 5847, la non terminée doit être la 5849). Allez la voir aux journées du Patrimoine...
_________________
MX-5, Discovery
euhh les alpines pas mortes sont plus du côté de dieppe quand même
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
euhh les alpines pas mortes sont plus du côté de dieppe quand même


Je crois qu'il parle du proto de la A710 qui se trouve à Flin
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo


Sauter vers: