|
|
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
|
|
| En direct du site |
|
1.6 dCi (S2D/R9M)
Afin de respecter les futures normes anti-pollution, le 1,5 dCi actuel (bloc K9K) qui débuta sa carrière sur la Clio II fraichement restylée en Juin 2001, va s'effacer au profit d'un nouveau bloc, 1,6 dCi, codé S2D pour l'Alliance, et R9M chez Renault
(Lire la suite...)
|
|
Renault Mégane 3 Coupé
La Mégane 3 possède de solides arguments face à ses rivales d’outre-Rhin. Si la qualité progresse, on regrette son style plus conventionnel, même si certains seront ravis. Il faudra attendre janvier 2009 pour la voir sur nos routes…
(Lire la suite...)
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
PORCHER
Losange de cuir
|
|
|
 |
SETH Alpine
Losange de Carton
|
Posté le: Ven 03 Oct, 2008 09:48:02 Sujet du message: |

|
|
| Edpr a écrit: | Mince on est à la limite du plagiat
Y a-t-il une explication à une telle ressemblance où est-ce purement fortuit |
le problème c'est que certains ne voient pas de différrence entre une A310, une Detomaso Mangusta, et une Pantera par exemple..
Toutes ces voitures, ne seraient ce que parce qu'elles avaient 4 roues se ressemblaient à l'époque, le style étant dans ces 3 cas assez proches, même découpes de vitres latérales et profils identiques. Mais l'une était une petite 2+2 aux feux carrées, les 2 autres, plus grosses aux feux ronds ou encastrées..etc
Oui, de loin elles se ressemblent...Mais elles sont toutes 3 différentes!!! Et c'est bien ce qui compte.
Citroen, comme Kostromin sont dans une mouvance esthetique qui veut que les panneaux de carrosserie se détachent telle des lames des pare-choc, ils ne l'ont pas inventés. allez fair un tour sur des sites de design, et vous comprendrez.
Merde Citroen a repris mon idée des panneaux latéraux, aperçus sur l'A2010, et dernièrement sur l'A2110!!! au plagiat t! Non, simplement une inspiration identique pour un résultat different et qui au final peut s'avérer plus réussi. dailleurs je préfère l'arrière de la citroen (malgré la queue plate) à celle de la Kostromin.
Dailleurs, je me suis inspiré de l'avant du projet de Kostromin pour faire mon A410, et de l'arrière de la W71, au final, on a une voiture à la fois très différente des 2 de part son style et même son gabarit.
Moi, j'ai coutume de dire: vous changez une ligne, vous changez tout!
le Gt de citroen est magnifique, Renault alors qu'il a sans doute plein de concept séduisants préfère les laisser dans ses cartons, que voulez vous y faire..?
Imaginons que le Laguna coupé concept soit né en l'état, et que des "chinois" l'aient copiés quasiment parfaitement et auraient sortir la version de série, telle qu'on la connait aujourd'hui..
On aurait crié au plagiat à raison, mais tout le monde aurait acheté la plus belle des version...en déclinant la copie si celle-ci avait été moins réussie. Par contre, si les chinois font mieux en s'en inspirant, ok ils s'en inspirent...Mais s'ils font mieux??? La copie vaut mieux que l'originale , en ce cas qui doit'on blâmer celui qui s'inspire, ou celui qui n'a pas sut faire évoluer son "esquisse" qui ne plaisait pas??
Dernière édition par SETH Alpine le Ven 03 Oct, 2008 10:03:14; édité 1 fois
|
|
|
 |
helderpera
Nouveau
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 3249 Localisation: Champigny-sur-Marne (94)
|
|
|
 |
SETH Alpine
Losange de Carton
|
Posté le: Ven 03 Oct, 2008 10:34:55 Sujet du message: |

|
|
Hormis l'avant que j'apprécie beaucoup, je pense tout le contraire de toi, le profil de la Kostromin est plus lourd et moins élégant que celui de la Citroen. c'est une question de goûts, ce qui prouve qu'il n'y a pas de plagiat, puisqu'elles n'inspirent pas du tout le mêm sentiment
Maintenant la Citroen se veut encore moins réaliste que la Kostromin, roue de 21" et taille plus démésurée, on est dans le domaine d'une XJ220, d'une A220, d'une Enzo, et moins dans celui d'une Audi R8 comme la Kostromin.
En tout cas, tout ça c'est loin d'un petit roadster.. c'est vrai qu'on aurait tous apprécié que sa maquette prenne place sur un stand, mais Renault est libre de vouloir ou pas communiquer sur le plan produit Alpine, et ce serai peut-être une erreur de commencer à le faire (officiellement au moins, car il y a eu bel et bien une "apparition" du projet de kostromin sur le net, comme par hazard, et un buzz..autour...) sur un projet qui n'a rien à voir avec ce qui est prévu.
Dernière édition par SETH Alpine le Ven 03 Oct, 2008 10:40:08; édité 1 fois
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
|
Posté le: Ven 03 Oct, 2008 10:44:58 Sujet du message: |

|
|
Le projet de Kostromin a été publié sur le net comme beaucoup d'autres projets de fin d'études de Strate, de Créapole, de Pforzheim, de l'IAAD et des autres... Ce qui fait qu'il y a eu un buzz, c'est qu'un ou deux journalistes ont flashé dessus, et comme le garçon faisait justement un stage de fin d'études chez Renault, la mayonnaise a monté très vite... Je ne pense pas qu'il faille y voir une tactique quelconque, et encore moins de la part de Renault. D'ailleurs contrairement à beaucoup de projets de designers en fin de cycle, la Revival n'arborait pas le losange, ce qui est normalement le cas des projets un tant soit peu sponsorisés par Renault.
_________________ Stéphane

|
|
|
 |
SETH Alpine
Losange de Carton
|
Posté le: Ven 03 Oct, 2008 12:52:40 Sujet du message: |

|
|
On peut bien sur spéculer autant qu'on veut, y compris sur la présence ou pas d'un logo.
Tu justifie l'absence de losange par le fait que renault n'était pas lié au projet ( ce que je pense aussi). moi je dirai simplement que dans le cadre d'un projet d'école basé sur la proue d'une A110, il est normal afin de voir accentuer la parenté avec l'A110 de faire figurer le lettrage ALPINE comme il était présent sur ce modèle à l'époque.
De plus, même Renault avait décidé de ne plus faire figurer de losange sur la dernière A610.
Sans parler qu'il est, effectivement , toujours délicat de jouer avec l'image de la Marque sans son autorisation, même dans une école, maintenant...sur Auto-moto, on a quand même vu son projet affiché dans le centre de design de Renault, ce qui prouve une certaine forme de reconnaissance.
je vous rappele que Renault ne se laisse pas filmer, sans faire la censure sur ce qu'il ne souhaite pas qu'on voit... ce qui veut aussi dire que s'il y a une nouvelle alpine, elle ne ressemblera pas à ça, car sinon, ils n'auraient pas laisser filmer cela.. vous me suivez?
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
|
|
|
 |
SETH Alpine
Losange de Carton
|
Posté le: Ven 03 Oct, 2008 19:51:49 Sujet du message: |

|
|
C'est vrai qu'avec renault, on ne sait plus trop quoi penser, un jour c'est on la fait, le lendemain, on ne sait plus faire de berlinnette, puis peut-être mais...
Dans le cadre d'une gamme Alpine, c'est clair qu'une GT, ferai plaisir
Maintenant pour une fois que Renault cible des objectifs raisonnables, on ne va pas le médire, et ce d'autant que je préfère voir émerger un joli roadster fun, dans mes moyens, qu'une GT innabordable.
Bien sur qu'on peut-être fan d'une marque sans avoir les moyens de s'en payer une représentante, mais c'est quand même plus sympa lorsqu'on se peut payer un engin racé parce qu'il n'est pas trop élitiste par son prix.
|
|
|
 |
SETH Alpine
Losange de Carton
|
Posté le: Lun 13 Oct, 2008 21:44:59 Sujet du message: |

|
|
|
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
|
|
|
 |
Kage
Nouveau
|
Posté le: Mar 14 Oct, 2008 06:07:45 Sujet du message: |

|
|
|
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
|
Posté le: Mar 14 Oct, 2008 08:12:10 Sujet du message: |

|
|
Kage, merci pour ton point de vue.
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de jalousie à l'égard du design Citroën. Beaucoup des forumistes ici préfèrent le design Renault, et j'en fais partie. Mais n'oublions pas que le design évolue, et Citroën lui-même fait d'énormes bonds en avant ces derniers temps. N'oublions pas non plus que Ploué a commencé chez Renault... on lui doit d'ailleurs le design de la Twingo dans sa forme originale !
Quand tu dis que "ce talent n'est pas reconnu par une direction aveugle et nombriliste, qui ne savent pas voir plus loin que leurs pages de chiffres" il faut que tu saches que c'est vrai aussi, hélas, chez Renault, où les designers doivent sans cesse revoir leur copie du fait des financiers...
Tu noteras aussi que Edpr a dit "à la limite du plagiat", il n'a pas dit que c'en était !
Pense à te présenter sur le topic consacré, certains modos n'apprécient pas ici qu'un premier post soit d'emblée critique ou polémique sans que son auteur ne se soit présenté au préalable...
_________________ Stéphane

|
|
|
 |
Famous
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Oct 2008 Messages: 362 Localisation: Montigny le Bretonneux (78)
|
|
|
 |
Kage
Nouveau
|
Posté le: Mar 14 Oct, 2008 10:46:48 Sujet du message: |

|
|
| Zzeria a écrit: | | Pense à te présenter sur le topic consacré, certains modos n'apprécient pas ici qu'un premier post soit d'emblée critique ou polémique sans que son auteur ne se soit présenté au préalable... |
C'est pas grave, je ne faisais que passer.
Je voulais juste reagir a ce que j'ai pu lire sur ce forum...
J'avoue que les critiques stupides a l'egard de designers , qu'ils soient chez Citroen, Renault ou autre, ca m'enerve :
Quand des elements d'une voiture ont un semblant de ressemblance avec un autre modele, c'est du plagiat.
Quand une voiture ne plait pas c'est tout de suite la faute du designer...
Quant un modele de serie n'est pas aussi cool que le showcar, c'est le designer qui n'a soit disant pas reussi a retranscrire les belles lignes sur la serie (alors que la plupart des showcars, Megane, Laguna coupe, etc. sont realises alors que le modele de serie est en phase de mise en production)
...
Je ne travaille ni pour Renault ni pour PSA, mais je voulais quand meme defendre un peu la profession.
Voila je suis desole et j'espere ne pas trop avoir fait devier le topic.
Et Famous ce que tu dis n'est pas faux, mais ca ne concerne pas que Renault. Les constructeurs decident de prendre en compte tel ou tel parametre en fonction de la cible et si ce parametre est respecte c'est tout a leur honneur.
Mais regarde la Megane coupe : les concessions (hauteur du coffre, visibilite arriere) sont enorme, mais le resultat est magnifique. Renault a juge que les clients potentiels de cette voiture sont prets a de telles concessions. Seul l'avenir nous le dira.
Reste a savoir qui serait la cible d'Alpine...
|
|
|
 |
Zzeria
Modérateur
|
|
|
 |
SETH Alpine
Losange de Carton
|
Posté le: Mar 14 Oct, 2008 18:55:17 Sujet du message: |

|
|
| Kage a écrit: |
Autre chose... Aucun constructeur francais ne construira de supercar s'il n'a l'intention et/ou les moyens de s'implanter sur le marche US. Renault a des vues sur la Russie mais je doute que cela suffise. |
D'abord, il est bon de défendre parfois la profession de designer et ton propos en plus d'être juste, et plutôt bien éclairé.
par contre comme Renault a clairement dis qu'il ne s'agira pas d'une GT, donc à fortiori pas d'une supercar..
aucun constructeur français ne proposent ce qui est censé être à la future Alpine: Un petit roadster, donc, pas vraiment besoin du marché US pour le rentabilisé , l'europe devrai suffire.. le japon, historiquement, aussi, a toujours été un bon client.
La Russie est le marché du luxe à ne pas manquer, j'ai un client loueur à Monaco, et je peux vous dire que la langue slave est de plus en plus représentée..De là, à dire que dans les années à venir l'Eldorado se trouvera à l'EST.. ( et pas à l'Est des USA..)
C'est vrai , Zzeria, mon Alpine est "...un peu trop trappue, trop ramassée" pour ressembler à la fluette A110, mais pour moi Alpine ne s'arrête pas à un modèle.
En plus, il s'agit là, que du proto N°1, dieux sait ce qu'en feront les ingénieurs, en me forçant à " revoir ma copie du fait des financiers..." ou de problême techniques non compatible avec la production   dailleurs elle risque de s'allongeait quelque peu , l'empattement à 2m36 la rendant très joueuse
Niveau largeur, mon projet s'inspire d'une A310 grIV, large c'est vrai, mais cette concession à un style fort... qui donne du coup un habitacle réduit, plus dans l'esprit exigu des protos M63
Sur mon A2110, dès le départ, j'ai imaginé que le toit coulisserai vers le hayon, normalement les hayons du type GTA s'accomode mal avec la formule targa, esthetiquement parlant. C'est cette partie qui est censé faire le lien stylistique avec les dernières GTA
Or malgré ce choix, l'esthetique globale est préservée, et souligne même l'aspect 3 vitres latérales typiques des A310, une fois ouvert.
Désolé pour le rendu, à ce stade,il manque une tonne de pièces pour que ça puisse rendre mieux..
comme ça, sans repères, la voiture peut paraître extravagante, mais je posterai une vidéo "in game" et vous verrai, que rapporté à son petit gabarit, la voiture paraît plus normale, et assez en adéquation avec l'idée d'un petit roadster. (au moins dans sa version ouverte)
mais je comprend qu'on lui trouve une ligne moins élancée qu'une berlinette, mais c'est un contre-sens que de vouloir satisfaire tout le monde.
la preuve en est, que beaucoup préfèront l'élégance d'une A310V6 à la largeur brutale d'une A310GrIV, perso j'aime les 2, maintenant avoir 2 maitresses dans son garage n'est pas à la portée de tout le monde , alors il appartient à renault de faire l'Alpine qui plaisent aux fans d'A110 comme à celui d'une A310 , (ou d'un TT roadster, Z4, miata,etc..) sans pour autant se planter !
Dernière édition par SETH Alpine le Mar 14 Oct, 2008 19:20:00; édité 3 fois
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|