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[Alpine] (A110) le renouveau de la berlinette alpine [Sorti]

:prie: le v8 4.4l biturbo amg 625ch qui va officier sur la mercedes baby sls ?
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Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
rpm91
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Message Jeu 05 Juin, 2014 16:06
40 000 euros, c'est le prix de l'auto, pas le prix du moteur :wink:
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:euh: ahahah donc disons plutôt un 1.6 l tce 200ch 240nm alors, voici qui est plus réaliste je pense.
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200ch, c'est un peu léger pour une Alpine du coup. A mon avis, il faut plutôt tabler sur une puissance de 250-280ch ... ça correspond d'ailleurs à ce que Renault laisse entendre dans les interviews de ses dirigeants. Après, il faut voir si c'est vrai ou si c'est de l'intox :irony:
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250ch avec un poids sous la tonne sa devrait le faire.
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Piccolo a écrit:
250ch avec un poids sous la tonne sa devrait le faire.



250cv vont largement suffir pour une voiture qui pèse 1.2T. :ouioui:
Je pense que la future Mégane4 RS fera 300cv pour éviter une concurrence directe avec cette future Alpine.
:sifflote:
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rpm91 a écrit:
Pourquoi étonnant?

L'Alliance est tripartite. Daimler peut vendre des moteurs à Infiniti, donc aussi à Renault, et réciproquement, de même entre Renault et Nissan

Toutes les hypothèses ont été envisagées, et le choix est effectivement arrêté :mrgreen:


Pour le moment, Mercedes ne donne rien à Renault. Le projet de la remplaçante de la Vel-Satis a pris beaucoup de retard. :bluecry:
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Piccolo a écrit:
:prie: le v8 4.4l biturbo amg 625ch qui va officier sur la mercedes baby sls ?

Il ne faut pas rêver , Renault ne peut même pas utiliser le 2.0 twin-turbo de la A45 AMG. :euh:
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rpm91
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Message Dim 08 Juin, 2014 19:06
Renault ne donne rien à Mercedes, non plus, je te rassure :wink:

C'est juste que comme les voitures dans le grand public, les moteurs Mercedes sont un peu hors de prix....
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RENAULT fournit quand même ses moteurs 1.5 DCI et le kangoo rebadgé CITAN, pour le moment l'association profite plus à MERCEDES, qu'à RENAULT, car hormis le développement de la TWINGO 3 et de la SMART qui permet de réduire les coûts de développement, c'est plutôt MERCEDES qui est gagnant, car il a des petits moteurs diesel performants pour pas grand chose et un utilitaire le CITAN pour pas cher non plus.
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Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
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rpm91
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Message Lun 09 Juin, 2014 22:06
et Renault fait tourner ses usines et engrange du bénéfice.....
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Normal, après pour un constructeur combien coûte le développement d'un moteur en temps et moyen financier, et le développement d'un véhicule utilitaire, je ne pense pas que MERCEDES a signé un partenariat avec RENAULT pour faire plaisir à Carlos GHOSN. Tout le monde doit y trouver son intérêt, même si pour le moment on a le sentiment que c'est plus le partenaire NISSAN et surtout Infiniti qui en profite, mais c'est ainsi. Mais pour revenir au sujet, oui il doit bien y avoir dans la banque d'organes mécanique de MERCEDES, des moteurs qui aiderait la future ALPINE a être une bonne voiture sans passer par des moteurs AMG hors de prix.
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Citation:
Dans le cadre d’un commun accord, Renault a porté à 100 % sa part dans la Société des Automobiles Alpine Caterham en rachetant la participation du Groupe Caterham. Renault poursuivra seul le développement de son propre véhicule Alpine pour un lancement commercial en 2016, tel que prévu initialement. De son côté, le Groupe Caterham a également pour projet de poursuivre son véhicule sportif.

Ce rachat met un terme au partenariat qui avait été signé en novembre 2012 entre les Groupes Renault et Caterham pour le développement et la fabrication de véhicules sportifs au sein d’une société commune, la Société des Automobiles Alpine Caterham, détenue à parts égales par chacun des partenaires. D’autres modalités de collaboration pourraient toutefois être envisagées entre les Groupes Renault et Caterham en fonction des orientations stratégiques de chacun.

La Société des Automobiles Alpine Caterham changera en conséquence de dénomination, dans le cadre d’une assemblée générale qui se tiendra en juin, pour s’appeler Société des Automobiles Alpine.
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Vous allez me trouver tordu, mais si tout ça c'était pas prévu depuis le départ, ce divorce, car pourquoi ils divorcent au fait,........
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dudule47 a écrit:
RENAULT fournit quand même ses moteurs 1.5 DCI et le kangoo rebadgé CITAN, pour le moment l'association profite plus à MERCEDES, qu'à RENAULT, car hormis le développement de la TWINGO 3 et de la SMART qui permet de réduire les coûts de développement, c'est plutôt MERCEDES qui est gagnant, car il a des petits moteurs diesel performants pour pas grand chose et un utilitaire le CITAN pour pas cher non plus.

Encore pire, c’est Renault qui a fait 80 % de la conception des nouvelles Twingo3/Smart ForFour. :eek2:
De plus, Smart va collaborer avec Renault pour produire une nouvelle citadine (Segment B). :-/
il faut dire MERCI à Renault/Nissan qui developpe à 100% la plate-forme CMF1. :lol2:
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rpm91 a écrit:
et Renault fait tourner ses usines et engrange du bénéfice.....

Normal , les usines de Renault sont les plus rentables au monde. :wink:
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:shock:

:mdr: :mdr:
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rpm91
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Message Mar 10 Juin, 2014 13:06
:+1lol:

Quoique

http://www.lesafriques.com/actualite/strategies-comparati..d=89?articleid=35418

Tanger: 120 M€ d'invest pour Renault, le reste (1 T€) pour l'état marocain
200 000 autos par an, marge de 1000 € par auto (j'arrondis pour faire simple)

=> à terme, 200 M€ de marge par an pour 120 M€ investis, çà fait du 160% par an, pas mal :shock:
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rpm91
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Message Mar 10 Juin, 2014 13:06
Ah tiens...

http://www.inovev.com/index.php/fr/analyses-list/1225-2013-47-10

Selon Inovev, l'Alliance Renault Nissan est la seule en Europe dont les 3 plus grandes usines tournent à 100 % de capacité, donc dans un certain sens, william a raison :wink:
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Les usines allemandes des constructeurs allemands tournent aussi à plein régime actuellement, et doivent générer au moins autant de marge.

Et quand tu vois le niveau de rentabilité de la marque Porsche ...


Enfin bref, on est un peu (beaucoup) HS :mrgreen:

Pour en revenir à Alpine, vu le poids total et la puissance annoncés plus ou moins officiellement dans les différentes interviews (1200kg / 250-300ch), je ne pense pas qu'il faille tabler sur un gros moteur comme ce 2.0l Mercedes AMG (accouplé à une transmission intégrale pour ne pas transformer les pneus en caoutchouc fondu à la première accélération venue).

Mercedes n'est pas particulièrement réputé pour ses petits moteurs sportifs ... ils ont plutôt une tradition de gros moteurs à Kompressor qui tiennent plus de la Chevauchée des Vachequirit que d'une légère Berlinette qui virevolte de virage en virage.

Et je ne parle même pas de l'image de Renault Sport si la nouvelle Alpine récupérait un moteur AMG plutôt qu'un moteur siglé RS :ko:


Si je devais parier, je miserais plutôt sur une version vitaminée du 1.6 T de la Clio RS.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 10 Juin, 2014 14:06; édité 3 fois
Après le 2.0 l 275 cv de la megane 3 RS 2014, serait pas mal non plus, alors ce serait un essence, un mazout est moi glamour
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dudule47 a écrit:
un mazout est moi glamour


Surtout sur une voiture-plaisir comme une Alpine :aieu:
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rpm91 a écrit:
et Renault fait tourner ses usines et engrange du bénéfice.....


dudule a raison Daimler a tout à gagner déjà avec des moteurs en perfo/conso/couts au top et un dvpmt dun petit véhicule / petit utilitaire ou Renault est un spécialiste.
Le gain pour renault est bcp moins important.
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Nissan 350 Z 313
Citation:
Si je devais parier, je miserais plutôt sur une version vitaminée du 1.6 T de la Clio RS.

Le 2.0 T de la Mégane RS est peut-être dur à faire évoluer surtout au niveau de rejets (norme Euro6). :ouioui:
Le 1,6 T de la Clio 4 RS reste assez facile à booster vers une version 250cv. :wink:
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dudule47 a écrit:
Après le 2.0 l 275 cv de la megane 3 RS 2014, serait pas mal non plus, alors ce serait un essence, un mazout est moi glamour

Alpine n'a jamais eu beaucoup de chevaux sous le capot, c'était la légèreté de la voiture qui faisait tout ! :wink:
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C'est sûr, mais à cette époque les véhicules n'avaient pas des moteurs très puissant non plus, aujourd'hui une sportive a un design mais aussi de la puissance, après si le prix annoncé est autour de 40.000 ou 50.000 € il faut qu'il y ait une certaine prestation
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C'est clair ce n'est pas la la même époque et on ne peut pas comparer. Dans les années 60/70 même les Porsche ne faisaient guère plus de 100 cv.

Sinon je verrais bien un dérivé "routier" de ce moulin (si c'est possible?)

http://m1.autonews.fr/wp-content/gallery/moteur-zeod-rc/moteur-zeod-rc-1.jpg

trois-cylindres 1.5 turbo développant 400 ch (7 500 tr/min) 380 Nm, 40 kg
trois-cylindres 1.5 de 400
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
dudule47 a écrit:
C'est sûr, mais à cette époque les véhicules n'avaient pas des moteurs très puissant non plus, aujourd'hui une sportive a un design mais aussi de la puissance, après si le prix annoncé est autour de 40.000 ou 50.000 € il faut qu'il y ait une certaine prestation


La puissance seule ne veut rien dire. C'est le plaisir à conduire ce genre de véhicule qui compte avant tout.
L'Alfa 4C ne fait que 240ch (pour 900Kg) et toute la presse s'est éclatée à son volant, bien plus qu'avec une Porsche Boxster plus puissante (et beaucoup plus lourde).
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C'est certain la puissance n'est pas une fin en soit, je te rejoins il faut une bonne alchimie entre un design un plaisir de conduite, mais il faut aussi vendre du rêve, alors 400 cv ne serve-t-à rien mais je pense qu'il a moyen de trouver un certain équilibre entre toutes ces données, après à ce jour on ne sait pas grand chose de l'auto, poids, dimension etc....
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Déjà une centaine de réservations pour la future Alpine :

http://www.motorlegend.com/endurance/24-heures-du-mans-20..e/8,18213,18135.html
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Il est temps que Renault ose enfin avec des voitures de niche qui tirera son image car Renault ne mérite pas d'être toujours la cible des médias . :ouioui:
Bravo Renault pour l’Alpine qui sorte des cartons. :D

Il reste maintenant à Renault de concrétiser ce projet rapidement, avec un moteur et un comportement routier à la hauteur des attentes des acheteurs potentiels. De même pour la finition et la transmission, pourquoi pas intégrale. :sifflote:
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La transmission intégrale sur une sportive légère et fun, aucune chance :wink:
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Trouvé sur Worldscoop, une retranscription de l'interview de Bernard Ollivier (patron d'Alpine) publiée dans le magazine Sport Auto de Juillet :

Citation:
L'annonce de la séparation de Renault et Caterham a fait craindre le pire pour la relance de la marque, projet sur lequel les deux constructeurs s'étaient associés. Une deuxième mauvaise nouvelle, après celle du départ de Carlos Tavares ?
Bernard Ollivier directeur d'Alpine, n'y voit rien de tel. Il en profite pour faire le point sur l'avancement du projet, dont le lancement reste prévu en 2016.


Hormis les questions financières, quelles sont les conséquences opérationnelles directes du divorce avec Caterham ?
Nous avions constitué des équipes qui n'étaient pas tout à fait à 50-50. Mais nous avions choisi en fonction des meilleurs compétences, chez l'un ou l'autre. Cela a donc fait partir grossièrement une moitié de l'effectif qui venait d'Angleterre. Nous allons aussi certainement prendre des prestataires extérieurs, qui nous aiderons sur certaines technologies que le groupe Renault ne connait pas ou peu, et qui étaient maîtrisées par les gens de Caterham.

Comme le carbone, par exemple ?
Je ne répondrai pas précisément à cette question, car je ne veux pas donner le moindre indice sur ce que va être cette voiture !
Notre souhait, c'est que le jour où on la présente, ce soit l'effet whaou. on ne veut surtout pas faire du teasing petit à petit.

La première raison de la co-entreprise avec Caterham était la rentabilité financière, Renault disant ne pas pouvoir porter ce projet seul. C'est pourtant le cas aujourd'hui. Alpine va continuer ?
Si on peut être seuls aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu l'épisode avec Caterham. Sinon, il n'y aurait pas eu de projet. Mais depuis son lancement, en novembre 2012, il s'est passé beaucoup de choses. L'engouement, la force de la marque, sont bien plus forts que que ce que l'on avait prévu. C'est grâce à cela qu'aujourd'hui, on se sait capables de porter ce projet seuls. Cela ne sera pas aussi rentable qu'avec Caterham, mais rien ne justifie de l'arrêter. En plus de ça, notre voiture est magnifique ! Nous avons déjà reçu un certain nombre de commandes, des chèques même, alors qu'il y a rien de visible ! Pour Renault, c'était impossible d'imaginer cela. Cet engouement est plus clair en France, naturellement. Mais les enquêtes que nous avons menées à l'étranger démontrent également une grande attente sur Alpine.

Pour autant, avez-vous revu à la hausse vos objectifs de production ?

Non. on reste à 2500-3000 voitures par an. C'est un marché de niche. Selon moi, le premier critère de réussite va être le design de la voiture. Est-ce une ligne coup de coeur ? On le crois. mais tant que la voiture n'est pas dans la rue, c'est un aléa énorme. Cela peut faire varier les volumes du simple au double. Deuxième point, les Alpine vont être des voitures qui s'achètent, pas des voitures qui se vendent. C'est une grande différence face à la culture de grand généraliste du groupe Renault. On n'a pas envie de pousser . on veut garder la valeur de notre voiture.

Par rapport au marché existant, où pourrait se situer la future Alpine ?
Une Alpine, c'est un concentré de plaisir. Mais c'est aussi une voiture qui doit être utilisable au quotidien. Ce qui n'était évidemment pas le cas dans le temps. Nous sommes allés regarder nos clients. L'A110, c'était un échec commercialement, 7700 voitures en tout. Notre challenge est d'être bien meilleurs commercialement, avec une voiture qui va s'adresser à beaucoup plus de clients. Pour cela, il nous faut cibler une clientèle plus large que les simples puristes. Notre cœur de cible, ce ne sont pas les puristes, mais les passionnés. Ce n'est pas la même chose. Ensuite, vous avec d'autres clientèles, comme les "statutaires" qui suivent l'exemple donné par les "passionnés", qui donnent leur caution à la voiture. L'Alfa 4C fait parie du paysage, comme les Porsche Boxster ou Cayman. Par contre, on n'a pas prévu d'être directement concurrents. L'Alpine se situerait quelque part entre les deux.

Où en est-on aujourd'hui du développement ?

La voiture a bien avancé. Tout ce qui est structure et architecture est figé. Le design extérieur est fait à 95%. L'intérieur devrait être terminé avant fin juin. Après, il restera à réaliser le développement pièce à pièce. On ne s'est pas tourné les pouces pendant un an et demi ! Le montage et l'assemblage de la voiture seront faits dans l'usine de Dieppe.

Parmi les aléas récents de la vie d'Alpine, il y a eu le départ de Carlos Tavares de chez Renault. Le divorce est un deuxième élément de doute dans la vie du projet. Qu'est-ce qui est encore moteur chez Renault pour ce projet ?
Beaucoup de gens se sont inquiétés pour Alpine. Ils se sont trompés, car ils ont oublié qu'Aline est un projet d'entreprise. Ce n'était pas le projet d'un homme. Lors de la conférence de presse de lancement, qui à parlé ? Carlos Ghosn. Le talent de Carlos Tavares a été de construire les éléments d'un partenariat. Mais cale était une stratégie d'entreprise. On a montré la voiture au président Ghosn il y a peu de temps. Elle lui plait. Une voiture si forte, avec cette marque, cela excite beaucoup de gens chez Renault. Des soutiens en interne, on en a ! Notre défi, maintenant, c'est de réussir la voiture.

Quel est l'objectif de la présence d'Alpine au Mans ?
Cela souffle sur les braises. Alpine fait partie des très rares marques mondiales qui ont été créées par la compétition et pour la compétition. C'est très fort dans l'ADN. Quand les clients envisagent l'achat d'une Alpine, il y a ce côté accession, imaginaire évidemment, au monde de la course. C'est le cœur de la marque, cela continuera.

Pour le coup, n'est pas manquer d'ambition que de se contenter de sponsoriser l'écurie Signatech ?
Les premières Alpine au Mans, qu'est-ce que c'était ? Un châssis Lotus, un boite VW, et personne n'allait dire que ce n'était pas une Alpine ! Alpine a toujours été une marque qui a tiré le diable par la queue, alors qu'ils étaient investis dans toutes les disciplines en même temps. C'est donc un principe de pragmatisme, s'associer à des gens motivés et ultra-compétents. Signatech a couru pour Nissan et d'autres marques. Mais Philippe Sinault (le team manager de Signatec-Alpine) continue d'être surpris par l'engouement que suscite la marque. il n'a jamais vu ça, et les pilotes non plus. Nous avons aussi une politique de recrutement de pilotes jeunes, chaleureux, qui portent bien cet esprit d'une marque simple mais ambitieuse. Mais notre ambition est au niveau de nos moyens. On vient pour gagner à notre niveau.

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Merci pour cette interview.
On apprends pas grand chose sauf peut être le fait qu'elle ne sera pas "Teaser"... J'avais déjà entendu parlé chez Renault de l'effet whaou.... C'était avant la présentation de Captur... Et d'ailleurs les "Teasing" (en interne) étaient sous forme de reportages des équipes qui avaient travaillé sur Captur.
Ah c'est marrant, j'ai justement visionné ces vidéos sur le Captur aujourd'hui (c'est assez calme, il faut bien que je m'occupe un peu) :mrgreen:
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Ah l'actu Renault va bientôt s'accélérer... Impatient de voir les réactions externes sur JFC...
Renault peut piocher chez Nissan qui lui appartient à 44,3%, histoire de diminuer les coûts de developpement . :sifflote:
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Sauf que Nissan n'a pas de plateforme adaptée pour une Alpine légère à moteur central.
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http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-alpine..tos.html#diapo-photo

Un article de plus dans l'Argus sur la future Alpine...
Non je pense pas a mon avis qu'elle ressemblera a cette proposition, en attendant cela montre l'attente et l'impatience des gens et des journalistes a la sortie de cette future Alpine ! un sacré challenge et une sacré pression. :!:
La face avant est raté notamment ces phares bizarroïdes, mais sinon cette illustration est plutôt réussie et parfaitement dans l'esprit Berlinette, alors pourquoi pas? Avec peut être une ceinture de caisse plus haute pour être un peu plus dans l'air du temps.
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