Google
[Alpine] Alpine A2000/DMC (poisson d'avril !)
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Mer 01 Avr, 2009 00:39:35
 
Alpine A2000/DMC : l'échec d'une fausse bonne idée

par Stéphane Beaumort (extraits*)

Citation:
Ancien directeur général de Pontiac en 1965, puis de Chevrolet en 1969, puis vice-président de la General Motors dès 1972, John Zachary De Lorean jette un pavé dans la mare lorsqu’il propose en 1975 une voiture « éthique », axée sur la sécurité et l'environnement, et dont les matériaux choisis seraient un gage de longevité (au contraire des grands constructeurs de l'époque, dont l'objectif était de vendre un véhicule neuf tous les cinq ans). Présenté en 1976, le prototype DSV (De Lorean Safety Vehicle), est en effet doté de tous les organes de sécurité que nous connaissons aujourd’hui : pare-chocs et châssis à déformation, airbags, protections du passager, freinage. Il utilise le moteur Peugeot-Renault-Volvo PRV V6 à injection, déjà certifié aux normes anti-pollution américaines.




Citation:
(...) Renault, qui a racheté le troisième constructeur américain AMC (American Motors Corporation), se lance avec succès dans la fabrication et la diffusion sur le territoire américain de l’Alliance, en 1982, puis de la Encore l'année suivante, versions locales des Renault 9 et 11 qui connaissent immédiatement un joli succès. À ces berlines de dimension modeste pour le marché américain s’ajoutent la Renault 18 ainsi que sa version break, dite Sportswagon, et le coupé Fuego.




Citation:
Mais Renault souhaite offrir au plus vite une gamme complète de produits pour asseoir sa présence dans cette région du monde. AMC possède bien la gamme Jeep, qui est donc tombée dans le giron de Renault, mais il manque encore à la marque un monospace et un coupé sportif pour concurrencer les trois majors de Detroit. Des prototypes d’Espace et d’Alpine seront donc spécialement réalisés pour le marché américain en vue d’une production à l’horizon 1985.




Citation:
Le prototype De Lorean intéresse les responsables d’AMC. Renault a bien tenté de réaliser à Dieppe une Alpine d’un nouveau genre, un coupé à moteur V6 central désigné A480, dans l’espoir de la proposer au marché américain, mais le projet n’a pas abouti. Or cette Alpine rappelait par ses lignes le style de la De Lorean. Outre le fait qu’aucun modèle n’est venu remplacer le vide laissé par les coupés Hornet et AMX, la DMC-12 offrirait à AMC un produit à la fois novateur et prestigieux, et qui ne coûterait rien en termes de développement. Le fait qu’elle utilise un bloc moteur éprouvé V6 sur les Renault européennes et puisse réutiliser un certain nombre d’éléments communs aux modèles AMC plaide en faveur d’un rapprochement avec De Lorean..."


>>> LISEZ LA VERSION COMPLÈTE ET RICHEMENT ILLUSTRÉE DE L'ARTICLE CI-DESSUS SUR LE SITE RENAULT CONCEPTS !!!

* NOTE : Cet article figurera dans un ouvrage sur lequel je travaille et qui devrait paraître en septembre chez E-T-A-I :

clic pour agrandir

_________________
Stéphane
last_editDernière édition par Zzeria le Mar 01 Mar, 2011 16:01:49; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Drawing
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 61
Localisation: Alsace
Message Mar 07 Avr, 2009 19:38:14
 
Zzéria, la tu me met l'eau à la bouche :)

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Mar 07 Avr, 2009 20:10:54
 
Te fatigue pas... Le livre aussi était un poisson !!! J'aurais bien aimé le contraire, crois-moi... Un jour peut-être ? Je l'espère de tout coeur en tout cas !

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Drawing
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 61
Localisation: Alsace
Message Mer 08 Avr, 2009 12:24:45
 
Ben tu vois, si j'y ai cru, c'est parce que c'est possible :)

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CLUB ASPHALTE
Nouveau
Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 10
Localisation: EURE ET LOIR
Message Jeu 11 Juin, 2009 20:55:39
 
Bonjour à vous.

Cela fait pas mal de temps que je lit les différents post de ce forum sans m'y êre inscrit. C'est fait aujourd'hui.

Hier, j'ai lu ce poisson d'avril, et j'y est presque cru. Car ce matin je suis aller voir la responsable du service des beaux livres afin de savoir si un tel livre était en préparation, puisque le sujet m'avait été refusé il y a trois ans. Oui je travail chez E-T-A-I.

Et je prépare réelement un livre sur les protos et concept car depuis trois ans. A ce jour il fait 238 pages, plus de 1000 photos et 117 vehicules répertoriés.

Sur ton site il manque quelques modeles et tu m'en a fait decouvrir quelque uns.
Envoi moi un MP, nous pourrons discuter de sujet qui nous intéresse.

_________________
UN JOUR ELLE SERA MIENNE ,
OH OUI, UN JOUR ELLE SERA MIENNE.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Riot_Boyzzz
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 444
Message Ven 12 Juin, 2009 06:37:09
 
Elle remonte le temps cette voiture ?!? :lol2: :lol2: :lol2:

_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> L'histoire de Renault et des Anciennes Renault

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google