Accueil / Futures Renault

[Alpine] (A110) le renouveau de la berlinette alpine [Sorti]

Site AutoPlus - Interview Stephen Norman
Renault Alpine : ce ne sera pas tendre
Citation:
La future génération d'Alpine, issue d’un partenariat entre Renault et Caterham, ne vient pas pour faire de la figuration.

C'est probablement l’un des véhicules les plus attendus des prochaines années: la future Alpine. Prochainement construite par la Société des Automobiles Alpine Caterham (SAAC), elle devrait mettre tout le monde d’accord. Dans un entretien avec les anglais d’Autocar, Stephen Norman (directeur du marketing de Renault) a précisé de quel acabit sera faite la sportive. "Elle ne sera pas plus radicale qu’une Mazda MX-5 (...) Ce que nous allons faire ne sera pas tendre". Concernant l’appartenance au patrimoine d’Alpine, il est sans équivoque. "Vous ne pouvez pas trahir l’ADN d’Alpine, c’est un tiers de ce que la voiture sera".
Une voiture de francophile

Sportive 50% française et 50% anglaise, la future Alpine sera "légère et différente, avec des petites touches de style typiquement français. Mais la voiture ne sera pas faite pour les dandy pour autant. Nous connaissons l’acheteur, il sera français, ou francophile" explique Stephen Norman.

Les premiers aperçus du modèle arriveront en 2015. Caterham, en charge du développement du châssis, installera un moteur Renault dans un nouvel atelier spécialement construit à Dieppe, terre de Jean Redelé, le fondateur d’Alpine.
Espérons qu'elle intéressera les étrangers.
Car en France, avec notre Bonus-Malus génocidaire pour notre industrie, c'est cuit d'avance.
Aujourd'hui une Mégane RS est à 174gr co2, ce qui je crois n'est pas dans la bonne moyenne pour la catégorie (malus 750€ (ce qui l'empêche pas de se vendre,) qui passe 1500€, l'Alpine plus légère plus moderne devrait sans problème être en dessous 150gr voir beaucoup moins si des techno hybride sont appliquées (ce que laisse supposer certains communiqués)
Au pire au tarif actuel, elle aurait donc un malus maxi de 400€ ce qui est loin d'être rédhibitoire pour ce genre de voiture.
Au mieux si l'hybridation est poussée, (on peut rêver mais ils parlent quand même de tcheno extrêmement innovantes) elle pourrait être bonussée, en tant qu'hybride jusqu’à 4000€
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Aujourd'hui une Mégane RS est à 174gr co2, ce qui je crois n'est pas dans la bonne moyenne pour la catégorie (malus 750€ (ce qui l'empêche pas de se vendre,) qui passe 1500€, l'Alpine plus légère plus moderne devrait sans problème être en dessous 150gr voir beaucoup moins si des techno hybride sont appliquées (ce que laisse supposer certains communiqués)
Au pire au tarif actuel, elle aurait donc un malus maxi de 400€ ce qui est loin d'être rédhibitoire pour ce genre de voiture.
Au mieux si l'hybridation est poussée, (on peut rêver mais ils parlent quand même de tcheno extrêmement innovantes) elle pourrait être bonussée, en tant qu'hybride jusqu’à 4000€

Ne rêve pas trop,
On sait tous que le Bonus Malus est une machine infernale, qui essaie de s'équilibrer financièrement et qui n'y arrive pas, entrainant une spirale vicieuse.

Si même une Alpine est bonusée, alors le système sera ultra déficitaire, et le Malus 2014 ou 2015 sera revue à la hausse de manière drastique.
Dernière édition par suzuka75 le Sam 05 Jan, 2013 16; édité 1 fois
bonjour à toutes et à tous
ai vu le dessin de la future alpine imaginée par les confrères de sport auto:je la trouve belle
qu'en pensez vous?
pour ceux qui sont proches de Alpine :savez vous si les premières esquisses s'en rapprochent?
_________________
gillou
Le boss d'Alpine-Caterham interviewé par Caradisiac :
http://www.caradisiac.com/Future-Alpine-le-boss-Bernard-O..s-dit-tout-84464.htm
_________________
Le gras, c'est la vie
renault45 a écrit:
Du coup l'usine de Dieppe reste 100% Renault ou deviens pas propriété de La Société des Automobiles Alpine Caterham?

Sinon je trouve ça super que Renault se lie avec un constructeur indépendant, les 2 groupes n'ont que du bon a en retirer :D

Oui enfin il aurait été mieux que Renault s'asscoie avec l'autre artisan automobile anglais avec qui il participe déjà en F1, non ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
@ shooby Renault est aussi en F1 avec Caterham.

Sinon personne n'a entendu parler de cette rumeur comme quoi Alpine participerait au 24h du Mans 2013 ou 2014. (pour 2013 ca me semble court)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Des rumeurs circulent depuis quelques jours sur un possible retour d'alpine au 24h du Mans dès cette année.
Certes Carlos Tavares y a fait allusion à plusieurs reprises, mais on n'attendait pas une telle nouvelle si tôt, si bien sûr elle était avérée.

Cependant il est confirmé que l'ACO fera une grande annonce le 8 mars prochain.
Nous serons donc fixés vendredi !

Je joins deux liens qui vous permettront de connaître la teneur de ces rumeurs qui convergent toutes vers l'écurie Signatech.

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-16286.html

motorsport.nextgen-auto.com/Renault-vers-l-enduran..ec-Alpine,57247.html
Ubuntu a écrit:
@ shooby Renault est aussi en F1 avec Caterham.

Sinon personne n'a entendu parler de cette rumeur comme quoi Alpine participerait au 24h du Mans 2013 ou 2014. (pour 2013 ca me semble court)

C'était pas un autre constructeur qui avait le moteur Renault ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Cathéram, Lotus, Williams et Red-Bull pour le moteur renaut en F1.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Ah je pensais à Lotus, mais ne savais pas que cathéram avait aussi le moteur renault
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
c'est marrant en remontant sur l'autoroute lundi j'ai doublé des camions :

5 Infiniti / Red Bull racing ==> si Renault est marqué dessus ça très discret et pas sur l'arrière (en gros pas vu quoi ... )

2 Caterham ==> gros bandeau jaune Renault sur les côtés (rien sur l'arrière hormis Caterham)

1 Force India ==> en fait rien de marqué derrière juste un graphisme en couleurs (rouge + vert + gris ? sur fond blanc) Force india indiqué sur les flancs

1 Mercédès ==> sobre, marquage pas surdimensionné sur fond gris 'alu' mais sur l'arrière et les côtés

1 McLaren ==> comme le Mercédès discret mais présent (mais je me rappelle plus bien la couleur)

1 Mobil ==> je suppose qu'il fait aussi de la logistique 'Grand Prix' car les camions propres et carrénés ... ben c'est rare ..


ceci entre Dijon et au dessus de Reims... (j'ai cru à un moment que c'était en direction de la Belgique pour le Grand Prix du pays plat .. mais j'ai pas l'impression que ce soit ça le prochain ... peut être pour prendre un bateau quelque part .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Je ne crois pas au retour d'Alpine aux 24h du Mans pour cette année...!
Le vendredi 8 mars prochain, Renault doit annoncer le retour de la marque Alpine en endurance et en particulier aux 24 Heures du Mans. Pour le groupe Renault, il ne s'agit que d'une étape dans sa stratégie sportive globale.

Cette annonce devrait être suivie quelques semaines voire quelques jours plus tard à peine par celle de l'arrivée de Renault Gordini en WTCC à partir de 2014 (rappelons que Citroën et Loeb sont également attendus en WTCC à partir de 2014). Le WTCC est le championnat du monde des voitures de tourisme, un championnat dont l'arrivée de Renault est en question depuis plusieurs mois. C'est avec l'écurie RML anglaise que Renault devrait s'attaquer à ce nouveau programme auquel sera associé le nom de Gordini.

Renault a mis en place une nouvelle stratégie pour repositionner Gordini… au-dessus de sa gamme RS. Les futurs modèles Gordini de route seront les versions les plus radicalement sportives de sa gamme et le programme en WTCC permettra de les promouvoir. Qui plus est, l'un des pilotes français comptant l'un des plus beaux palmarès en sport auto, Yvan Muller, devrait être associé à ce programme, preuve que Renault compte bien jouer sur la fibre nationale pour assurer son avenir et se développer.

Terminons en précisant que le règlement WTCC 2014 est encore en gestation et qu'il pourrait bien réserver des évolutions plus importantes qu'attendues… Mais nous aurons le temps d'en reparler.

http://www.caradisiac.com/Renault-Gordini-en-WTCC-en-2014-84890.htm
Srg2 a écrit:
... peut être pour prendre un bateau quelque part .. )


A mon avis, tout ce beau monde rentrait à la maison en Angleterre après les essais à Barcelone, avant de s'envoler pour l'autre bout du monde (premier GP dans 1 semaine 1/2).
_________________
Le gras, c'est la vie
clioRSfan a écrit:
Le vendredi 8 mars prochain, Renault doit annoncer le retour de la marque Alpine en endurance et en particulier aux 24 Heures du Mans. Pour le groupe Renault, il ne s'agit que d'une étape dans sa stratégie sportive globale.

Cette annonce devrait être suivie quelques semaines voire quelques jours plus tard à peine par celle de l'arrivée de Renault Gordini en WTCC à partir de 2014 (rappelons que Citroën et Loeb sont également attendus en WTCC à partir de 2014). Le WTCC est le championnat du monde des voitures de tourisme, un championnat dont l'arrivée de Renault est en question depuis plusieurs mois. C'est avec l'écurie RML anglaise que Renault devrait s'attaquer à ce nouveau programme auquel sera associé le nom de Gordini.

Renault a mis en place une nouvelle stratégie pour repositionner Gordini… au-dessus de sa gamme RS. Les futurs modèles Gordini de route seront les versions les plus radicalement sportives de sa gamme et le programme en WTCC permettra de les promouvoir. Qui plus est, l'un des pilotes français comptant l'un des plus beaux palmarès en sport auto, Yvan Muller, devrait être associé à ce programme, preuve que Renault compte bien jouer sur la fibre nationale pour assurer son avenir et se développer.

Terminons en précisant que le règlement WTCC 2014 est encore en gestation et qu'il pourrait bien réserver des évolutions plus importantes qu'attendues… Mais nous aurons le temps d'en reparler.

http://www.caradisiac.com/Renault-Gordini-en-WTCC-en-2014-84890.htm

wait and see ;)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Alpine de retour aux 24h
Alpine, prestigieuse marque sportive de Renault-Nissan, fera son retour lors des prochaines 24 Heures du Mans (22-23 juin) avec un petit prototype de l'écurie française Signatech, en catégorie LMP2.
http://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Alpine-de-retour-aux-24h/355416
Un demi retour, on peut pas dire que ce soit vraiment Alpine.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: