Google
[Actu] les voitures neuves les plus polluantes seront taxés
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
Thierry
Losange de Bronze
Message Jeu 24 Juin, 2004 07:59:56

Chris a écrit:
Thierry a écrit:
C'est cool avec le scenario de doc_jules, on pourra avoir une grande pour le prix d'1 petite

ça ressamble à la pub de la nouvelle Skoda Octavia!:lol:

Bien vu, mais je pensais plutôt à La Hallahan CLIO, elle a tout d'un e grande (manquait plus que le prix ce sera fait).

R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 24 Juin, 2004 23:04:48

et pour une voiture achetée à l'étranger (mandataire ou autre)
on sera qd mm taxé ou pas ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papo06
Losange d' Acier
Message Jeu 24 Juin, 2004 23:13:31

koleos a écrit:
et pour une voiture achetée à l'étranger (mandataire ou autre)
on sera qd mm taxé ou pas ?

Si c'est au niveau de la carte grise que la douloureuse se fera sentir, probablement que la taxe va s'appliquer vu qu'il faut bien l'immatriculer en france.

Mais je parie qu'ils vendront des 'occaze' avec 50km pour truander le système :)

C'est vraiment n'importe quoi, un vrai mauvaise bonne idée en dépit du bon sens, ils ont vraiment rien dans le citron...

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 24 Juin, 2004 23:16:14

c clair qu'il y aura surement des combines

jm-G
Losange de Carton
Message Jeu 22 Juil, 2004 08:31:48

Info importante:

La taxe dite "bonus/malus" est suspendue car elle va nécessiter une concertation au niveau européen (pas de calandrier!!). Ce qui veut dire que la mesure est gentillement remise au placard car avec l'Allemagne et son lobby automobile je ne vois pas comment elle pourrait passer.

Ouf :D

koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 22 Juil, 2004 23:50:51

yeesssssss ! :)

fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juil, 2004 23:53:33

j'ai entendu qu'elle était maintenu dans le plan écologique pourtant...

Alcantara, JE T'AIMEEEEEEE TRES FORT MON COEUR ::amour_005:: ::amour_005:: ::amour_005:: Dès que la situation est fixe et que tout va bien, je te le fais!!!! => ça y est, il est fait le petit
jm-G
Losange de Carton
Message Ven 23 Juil, 2004 07:05:04

Le principe de la taxe est évoqué dans le projet de loi mais il est vidé de sa substance, c'est pour la forme qu'ils l'ont gardé.

SuperCarotte
Nouveau
Message Jeu 29 Juil, 2004 14:53:43

Z'avez raison vos pistons sont plus important que vos poumons :cry:
Kiko
Losange d' Alu
Message Jeu 29 Juil, 2004 21:11:57

SuperCarotte a écrit:
Z'avez raison vos pistons sont plus important que vos poumons :cry:

Allez c'est cela, culpabilise les acheteurs de véhicules neufs !
Très honnêtement, dans quoi tu roules toi actuellement ?

SuperCarotte
Nouveau
Message Ven 30 Juil, 2004 08:13:46

Il est pas question de culpabiliser mais de responsabiliser les automobilistes. Et c'est malheureux, mais pour responsabiliser les gens, y'a que taper sur le porteufeuille qui fonctionne (cf les radars automatiques) :cry:

Et pour l'instant je roule en Clio II 1.9D (à changer d'ici peu)
jm-G
Losange de Carton
Message Ven 30 Juil, 2004 08:28:11

Ce qui serait plus bénéfique serait une prime au remplacement des véhicule non catalysés (avant 91). Car une voiture ancienne pollue dans des proportions énormes comparé à une voiture moderne.

SuperCarotte
Nouveau
Message Ven 30 Juil, 2004 08:47:46

Le bonus peut être assimilé à une genre de prime à l'achat de voiture neuve, ce qui normalement devrait aller dans le sens du renouvellement du parc automobile.

Mais, bon vu que l'état est fauché et n'a pas un rond de disponible, ça me parait logique de financer ce bonus par un malus sur des voitures qui restent trés polluantes sur les gazs à effet de serre.
Kiko
Losange d' Alu
Message Ven 30 Juil, 2004 18:02:36

SuperCarotte a écrit:
Le bonus peut être assimilé à une genre de prime à l'achat de voiture neuve, ce qui normalement devrait aller dans le sens du renouvellement du parc automobile.

Mais, bon vu que l'état est fauché et n'a pas un rond de disponible, ça me parait logique de financer ce bonus par un malus sur des voitures qui restent trés polluantes sur les gazs à effet de serre.

C'est bien ce que je pensais, tu roules en Clio 1.9 d atmosphérique, véhicule puant par excellence s'il n'a pas au moins le catalyseur. Et même avec le cat, y en a qui parviennent encore à m'incommoder par manque d'entretien et de production de fumées excessives (du style les mecs qui restent sur le rapport inférieur alors que ça fait belle lurette qu'ils auraient pu passer au-dessus).

Tu plébiscites le système bonus-malus comme tout ceux qui n'ont rien compris à ce système. C'est en effet unique en Europe de surtaxer et de pénaliser certains véhicules neufs. En général, on incite les gens à remplacer leur véhicule avec des primes, pas en les punissant.
Or c'est exactement ce qui va se passer, hormis pour les petits véhicules qui recevront le petit bonus. En outre, dès l'instant où il ne seront pas équipés du Filtre à Particules (FAP), quels qu'ils soient: 300 euros dans les lattes.
J' ai assez chiffré le bilan que ça donnerait modèle par modèle sans dépasser les 2L pour vous prouver que je ne racontais pas des conneries.
Au-delà, c'est carrément le cauchemar.

SuperCarotte
Nouveau
Message Sam 31 Juil, 2004 10:32:52

J’ai l’impression que tu confonds la pollution « classique » qui reste locale (oxydes d’azotes, particules, hydrocarbures imbrulés, monoxyde de carbone) et l’émission de gaz à effet de serre qui est plus globale et qui n’a rien à voir avec la présence ou pas d’un catalyseur.
Et justement ce dispositif de bonus/malus visait à favoriser l’achat de véhicules peu émetteur de CO2 (et accessoirement équipés d’un filtre à particules pour les fumées excessives qui te dérangent).
Mon véhicule est peu-être puant, mais sur ce dernier point (émission de CO2) il reste infiniment moins polluant que nombre de véhicules plus récents.

Kiko a écrit:

Or c'est exactement ce qui va se passer, hormis pour les petits véhicules qui recevront le petit bonus. En outre, dès l'instant où il ne seront pas équipés du Filtre à Particules (FAP), quels qu'ils soient: 300 euros dans les lattes.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, mais il n'a jamais été question d'instaurer un malus pour la non installation d'un filtre à particules

Les constructeurs ont été sollicités par les instances européennes pour réduire les émissions de CO2 de leurs gammes de véhicules (140g/km en 2008 et 120g/km en 2012 il me semble), il ne me semble pas scandaleux de demander aux automobilistes de faire un petit effort (la grosse majorité des véhicules vendus en France ne serait pas concernés par le malus).
Kiko
Losange d' Alu
Message Sam 31 Juil, 2004 15:20:00

SuperCarotte a écrit:
J’ai l’impression que tu confonds la pollution « classique » qui reste locale (oxydes d’azotes, particules, hydrocarbures imbrulés, monoxyde de carbone) et l’émission de gaz à effet de serre qui est plus globale et qui n’a rien à voir avec la présence ou pas d’un catalyseur.
Et justement ce dispositif de bonus/malus visait à favoriser l’achat de véhicules peu émetteur de CO2 (et accessoirement équipés d’un filtre à particules pour les fumées excessives qui te dérangent).
Mon véhicule est peu-être puant, mais sur ce dernier point (émission de CO2) il reste infiniment moins polluant que nombre de véhicules plus récents.

Je ne confonds rien du tout, la pollution qui me préoccupe pour ma santé c'est celle que je vois et que je sens.
Bien sûr l'émission de CO2, inodore, insipide et incolore n'a rien à voir avec la présence ou non d'un catalyseur. Ce gaz à effet de serre est à l'échelle de la planète très difficile à maîtriser vu les réticences abjectes des grands de ce monde.

Citation:

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, mais il n'a jamais été question d'instaurer un malus pour la non installation d'un filtre à particules.

Ce n'est pas ce que la presse automobile dit en tout cas.
Bon, et bien à moins d'acheter un modèle Peugeot équipé d'un FAP, tu auras la surprise à l'achat: + 300 euros pour ta pomme si absence de FAP.
Qu'on l'encourage très bien mais qu'on punisse celui qui n'en aura pas à l'achat (car tous les constructeurs ne sont pas près à l'équiper), là plus d'accord du tout. Ca doit se faire à l'échelle européenne avec une échéance à moyen terme comme pour les normes Euro V.

Citation:

La grosse majorité des véhicules vendus en France ne serait pas concernés par le malus).

Tu trouveras rien que pour Renault qui est ou qui n'est pas touché dans le post dCI 140 ch de la section "Futures Renault" de ce forum, calcul établi jusqu'à des modèles qui intéressent une famille moyenne. Je n'ai même pas osé citer les véhicules les plus gourmands qui allaient sérieusement casquer.
Si tu trouves qu'un dCi 1.9 est un gros moteur alors je comprends ton soutien à cette mesure impopulaire et anti-famille.
On voudrait truffer le PAF de petites voitures uniquement que je ne serais pas étonné.

georges
Losange d' Acier
Message Sam 31 Juil, 2004 21:43:02

A ce stade de votre discussion où il est question de gaz à effet de serre et de CO2 (c'est le principal gaz concerné), je me permets de rappeler en termes simples à quoi sert le pot catalytique :

C'est un appareil qui permet de parfaire le résultat de combustion des hydrocarbures brûlés dans les chambres de combustion des moteurs essence ou Diesel.

Le carburant est de formule générale CxHy qui s'oxyde (brûle) en donnant du gaz carbonique CO2 et de l'eau H2O.

Ce ne serait que ça s'il brûlait bien.
Seulement il brûle toujours incomplètement et donne non seulement du CO2 mais aussi du CO (monoxyde de carbone) très toxique, du dioxyde d'azote NO2 et des suies (les particules).
Pourquoi cela, parce qu'il n'y a jamais assez d'oxygène pour tout transformer en CO2 et en H2O aussi rapidement qu'on le voudrait. C'est ainsi.

Le pot catalytique permet une post-oxydation du monoxyde de carbone CO en CO2 et réduit les oxydes d'azote en azote.

En quelque sorte, il transforme des gaz nocifs CO, NOx, CxHy en gaz "normaux" et en eau, des produits qu'on trouve naturellement dans l'atmosphère.

Mais il contribue néanmoins à accroître les gaz à effet de serre puisqu'il augmente malgré tout le CO2 ...

Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre : c'est un gaz qui retient par nature les rayons infra-rouges dans l'atmosphère et les rabat vers le sol au lieu de les laisser filer vers le ciel... exemples : le gaz carbonique CO2, les oxydes d'azote NOx, les CFC, l'ozone O3, les hydrocarbures CxHy... sont des gaz à effet de serre, ils nous renvoient sur terre une partie de la chaleur émise vers le ciel.

Voilà, c'était juste un rappel objectif pour qu'on sache de koikonkoz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
SuperCarotte
Nouveau
Message Lun 02 Aoû, 2004 08:46:07

Aprés recherche, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs interprétations du bonus/malus.
La tienne ou le filtre à particule est intégré dans tous les calculs, et là c'est vrai que c'est abusif.
Une autre interprétation ou apparement (?) le filtre à particule n'intervient que sur les véhicules béneficiant éventuellement d'un bonus et qui me parait raisonnable pour l'automobiliste.
Dans ce dernier cas, sur les 10 véhicules véhicules les plus vendus en France seuls sont touchés par un malus les moteurs essences > à 2l de cylindrée (source autojournal).

Je ne sais quelle interprétation est la bonne.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google