Google
A quand une PRIUS Française ?
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
Kartapuce
Losange de Carton
Message Dim 02 Jan, 2005 13:26:36

Bonjour,

Peut-être que la technologie hybride n'est pas LA Solution d'avenir, il est vrai que cette solution n'a surement pas tous les avantages.
Même si, sur les petits parcours urbains (si mes souvenirs sont exacts, statistiquement, 70% des parcours font moins de 15km) ou dans un traffic dense, ce qui représente une bonne partie de l'utilisation de notre véhicule (tout le monde ne fait pas 200km d'autoroute chaque jour), je pense que cette technologie est un bon début.

Il faut quand même admettre, que qd une marque à le courage de ne pas resté caché derrière le moteur Diesel qui remporte tout les suffrages (malgré un intérêt pour le consommateur tout à fait discutable, vu le prix du gazoil et la fiabilité des composants moteur), celà mérite d'être souligné et remarqué. Maintenant, que le processus est lancé, si le concept Toyota à du succès, les autres constructeurs seront bien obligés de se remettre à étudier de nouveaux concepts et de nouveau moteurs plutôt que de se contenter de nous faire la X ième évolution du même moteur qui date de 20 ans et dont l'étude est amortie depuis bien longtemps. Admettez que si les Japonnais n'avaient pas bousculé le marché auto il y'a 25 ans, on aurait p-e encore des manivelles à nos portières :wink:

Ce qui est bizarre, c'est que dans une interview du mois de Septembre 04 dans l'AJ, L. Schweitzer disait que cette technologie hybride n'était pas interessante, et dans le même temps, Renault achète des droits technologiques de la Prius, étonnant non !!!

Alors, surement que ce n'est que le 1er pas d'une évolution technologique (le 1er moteur diesel ne faisait pas 60ch/l, il me semble !), mais il faut admettre que Toy à le mérite d'être moins "frileux" que les autres constructeurs et de sortir quelque chose qui marche (et bien à priori !) et qui soit réellement exploitable dans le marché actuel. Car la pile à combustible, c'est p-e l'avenir, mais j'ai pas encore vu de pompe "hydrogène" dans les stations-services.

A+

Cdlt

KTP

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Dim 02 Jan, 2005 13:41:48

Kartapuce a écrit:
Bonjour,

Peut-être que la technologie hybride n'est pas LA Solution d'avenir, il est vrai que cette solution n'a surement pas tous les avantages.
Même si, sur les petits parcours urbains (si mes souvenirs sont exacts, statistiquement, 70% des parcours font moins de 15km) ou dans un traffic dense, ce qui représente une bonne partie de l'utilisation de notre véhicule (tout le monde ne fait pas 200km d'autoroute chaque jour), je pense que cette technologie est un bon début.

Il faut quand même admettre, que qd une marque à le courage de ne pas resté caché derrière le moteur Diesel qui remporte tout les suffrages (malgré un intérêt pour le consommateur tout à fait discutable, vu le prix du gazoil et la fiabilité des composants moteur), celà mérite d'être souligné et remarqué. Maintenant, que le processus est lancé, si le concept Toyota à du succès, les autres constructeurs seront bien obligés de se remettre à étudier de nouveaux concepts et de nouveau moteurs plutôt que de se contenter de nous faire la X ième évolution du même moteur qui date de 20 ans et dont l'étude est amortie depuis bien longtemps. Admettez que si les Japonnais n'avaient pas bousculé le marché auto il y'a 25 ans, on aurait p-e encore des manivelles à nos portières :wink:

Ce qui est bizarre, c'est que dans une interview du mois de Septembre 04 dans l'AJ, L. Schweitzer disait que cette technologie hybride n'était pas interessante, et dans le même temps, Renault achète des droits technologiques de la Prius, étonnant non !!!

Alors, surement que ce n'est que le 1er pas d'une évolution technologique (le 1er moteur diesel ne faisait pas 60ch/l, il me semble !), mais il faut admettre que Toy à le mérite d'être moins "frileux" que les autres constructeurs et de sortir quelque chose qui marche (et bien à priori !) et qui soit réellement exploitable dans le marché actuel. Car la pile à combustible, c'est p-e l'avenir, mais j'ai pas encore vu de pompe "hydrogène" dans les stations-services.

A+

Cdlt

KTP

Sur ce, je suis d'accord : Toyota à au moins eu le mérite de proposer quelques chose.

Mais je ne crois pas que l'hybride soit une vrai solution. Cela n'apporte pas plus d'économie de carburant que le diesel et cela coûte plus chère.

Des diesels fonctionnants aux bio-carburants seraient bien plus interressants. Mais je supose que les pétroliers préfèrent l'hybride qui consomment toujours de l'éssence, ce qui leur évitent de devoir dépenser de l'argent pour déveloper de nouveaux processus pour produirent des bio-carburants.

Yann.ch
Losange de Carton
Message Dim 02 Jan, 2005 14:13:34

Kartapuce a écrit:
...Admettez que si les Japonnais n'avaient pas bousculé le marché auto il y'a 25 ans, on aurait p-e encore des manivelles à nos portières :wink:

Avec quoi ont-ils bousculé le marché en 1980 ?

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
koleos
Losange d' Argent
Message Dim 02 Jan, 2005 17:21:12

Kartapuce a écrit:
mais il faut admettre que Toy à le mérite d'être moins "frileux" que les autres constructeurs et de sortir quelque chose qui marche (et bien à priori !) et qui soit réellement exploitable dans le marché actuel.
toyota est un peu le constructeur le plus fortuné ...
ils ne prends pas bcp de risque même si une de ses voitures ne se vend pas ;)

de tte façon tt risque est calculé,
je suppose que toyota a aussi un service marketing ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Ubuntu
Losange d' Or
Message Dim 02 Jan, 2005 17:30:46

D’abord mea culpa les critiques que j’ai formulé sur la Prius concerne la Prius 1 et non la 2 j’ai retrouvé un des articles sur lesquels je me basais.http://www.libe.fr/page.php?Article=51877
Ensuite pour répondre un peut a tout le monde.
Citation:
Remarque que la voiture otalement électrique n'est pas pour demain
Peut être que si :http://www.autoactu.com/data/16062004/16062004-155454.html
Citation:
et qu'il ne s'agit que d'un déplacement de polution
Ce n’est pas tout à fait exact la production d’électricité se fait par des moyens non polluant par contre on peut toujours discuter du problème nucléaire)Et puis un des problème majeur de l’automobile c’est la pollution des villes.
la Venturie Fétish est l ‘exemple type de ce qu’il ne faut pas faire, la Venturie électrique est sans doute une belle réussite technologique et on peut être fier qu’elle soi française, enfin monégasque! Mais sans doute encore plus que la Prius elle n’a économiquement aucun avenir!
A nom sens la voiture électrique doit se cantonner comme deuxième voiture. Plus que l’autonomie et la performance ce qui compte pour sa réussite c’est d’être économique aussi bien a l’achat qu’a l’utilisation, à mon avis il faudrait que sur une même base on ait plusieurs choix, en tant que performance, autonomie, capacité ( nombre de place, volume de chargement ) je prends mon cas personnel avec ma Clio je fais tout les jours 60 Km de voie expresse, tout seul ou a deux et je ne fais pratiquement que ça, si je dois la changer, ce qui m’intéresserait, ce n’est pas d’avoir beaucoup d’autonomie, 80 km me suffirait, deux places mais de bonne performance, pour rouler sur voie expresse et bien bien sur que cela me revienne moins chére que ma Clio. D’autre ont besoin de quatre places et ne font que de la ville avec plus ou moins de kilomètres etc… l’idéal pour ce genre d’auto serait une voiture a la carte.
Bon je commence à être long alors j’arrête pour le moment!!

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Kartapuce
Losange de Carton
Message Dim 02 Jan, 2005 17:54:09

Yann.ch a écrit:

Avec quoi ont-ils bousculé le marché en 1980 ?

Avec des voitures mieux équipés, avec une qualité de finition supérieure et avec une durée de garantie plus élevée.

A cette époque, l'arrivée des voitures Japonnaises à eu pour effet de bousculer les constructeurs européens du même segment, qu'on le veuille ou non.

A+

KTP

Yann.ch
Losange de Carton
Message Dim 02 Jan, 2005 18:13:07

Ben je ne sais pas trop quand-même. Chez Citroën il y avait la CX, chez Renault la R16 finissait sa carrière et la R20 commençait la sienne. Une 16 TX proposait des vitres électriques en série, quatres roues indépendantes et une finition plutôt bonne. Chez Toyota par exemple, la "sportive" de la marque qu'était la Célica se propulsait sur un bon vieux pont rigide... Si tu ajoutes qu'à cette époque les pièces étaient hors de prix et difficiles à avoir...

De nos jours, je veux bien qu'ils marquent des points mais il y a 25 ans...

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Dim 02 Jan, 2005 18:16:52

wroum wroum a écrit:

Citation:
Remarque que la voiture otalement électrique n'est pas pour demain
Peut être que si :http://www.autoactu.com/data/16062004/16062004-155454.html

Attendons de voir ce que ça donnera. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir en deuxième voiture une voiture neuve, et puis 300 hm d'autonomie ce n'est pas énorme. Je serait curieux de connaitre le temps de charge complet de la batterie ?

Citation:
Citation:
et qu'il ne s'agit que d'un déplacement de polution
Ce n’est pas tout à fait exact la production d’électricité se fait par des moyens non polluant par contre on peut toujours discuter du problème nucléaire)Et puis un des problème majeur de l’automobile c’est la pollution des villes.

Si nous ne devions produire de l'électricité que de manière non poluantes à l'heure actuelle, les champs d'éoliennes et de capteurs solaires ne nous laisseraient plus beaucoup de place pour nos maissons. Je te laisse immaginer ce qui ce passerait si toutes les voitures étaient électriques. De plus, certaines associations écologiste commence déjà à s'attaquer aux éoliennes qu'elles défendaient autrefois : ça défigure l'environnement.

Citation:

la Venturie Fétish est l ‘exemple type de ce qu’il ne faut pas faire, la Venturie électrique est sans doute une belle réussite technologique et on peut être fier qu’elle soi française, enfin monégasque! Mais sans doute encore plus que la Prius elle n’a économiquement aucun avenir!
A nom sens la voiture électrique doit se cantonner comme deuxième voiture. Plus que l’autonomie et la performance ce qui compte pour sa réussite c’est d’être économique aussi bien a l’achat qu’a l’utilisation, à mon avis il faudrait que sur une même base on ait plusieurs choix, en tant que performance, autonomie, capacité ( nombre de place, volume de chargement ) je prends mon cas personnel avec ma Clio je fais tout les jours 60 Km de voie expresse, tout seul ou a deux et je ne fais pratiquement que ça, si je dois la changer, ce qui m’intéresserait, ce n’est pas d’avoir beaucoup d’autonomie, 80 km me suffirait, deux places mais de bonne performance, pour rouler sur voie expresse et bien bien sur que cela me revienne moins chére que ma Clio. D’autre ont besoin de quatre places et ne font que de la ville avec plus ou moins de kilomètres etc… l’idéal pour ce genre d’auto serait une voiture a la carte.
Bon je commence à être long alors j’arrête pour le moment!!

Je suis assez d'accord avec ton annalise. Mais en ce qui concerne l'autonomie des voitures électriques, cela reste leur plus gros problème. Les meilleur batteries ne tiennent pas plus de 300 km (que ce soit celle de Bolloré ou de la Fétishe), et il faut une bonne dizaine d'heure pour les recharger complètement.

Ce type d'énergie est adapter aux habitude de vie des citadins, mais je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a aussi des ruraux en France ! Il y a des gens qui doivent faire plus de 100 km allez-retour pour aller au boulot, autant pour aller faire leur courses, et je le répète, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une deuxièmes voitures neuve.

Pour le reste, le nombre de places, le volume du coffre, l'habitabilité etc.. c'est ce qui éxiste déjà sur les véhicule actuel. Enfait, il ne s'agit pas tant d'avoir une voiture à la carte, mais une diversité sufisante pour pouvoir trouver ce qui se rapproche le plus de ces besoins. Plutôt que de dévolopé des modèle spécifiques pour les motorisations électriques, il vaudrait mieux les adapter aux voiture déjà éxistantes, de manière à proposer un large choix. C'est là le second gros problème des motorisations électriques.

C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'a l'heure actuelle, les bio-carburants sont plus interressant que les moteur électriques pour le dévelopement d'énergies alternatives. En effet, il peuvent sous reserve de quelques ajustements, de quelques réglages; être utiliser par les moteurs actuelle.

La voiture à moteur électrique c'est l'avenir, mais pas l'avenir proche !

Kartapuce
Losange de Carton
Message Dim 02 Jan, 2005 18:35:52

+1

Entièrement d'accord, à mon avis (et je le partage), la voiture électrique à batterie n'est pas viable car trop restrictive. 300km d'autonomie, c'est suffisant 90% du temps, et les 10% restant, on fait comment ?
De plus 300km c'est en conditions optimales, si tu roules "un peu plus vite" que 90km, chargé (4 personnes, valises, coffre de toit, etc...), plus le vieillissement des batteries, quid des 300km ?
Il n'y a qu'à voir les portables (ordi ou téléphone), sur le papier, on a des autonomies extraordinaires, en réalité, on arrive jamais à les obtenir !!!

Je pense que les seules solutions alténatives "viables" actuellement sont : les carburant "verts" sur moteurs thermiques et, surtout la pile à combustible sur moteur électrique, avec un gros avantage au second concernant la pollution. Après, il y'a les lobbies pétroliers qui feront (ou pas !) que ces technologies seront (ou pas) développées. Car qd on se donne les moyens de développer rapidement ce qui marche en prototypes, on y arrive. Après, il y'a d'autres considérations qui nous échappent...

KTP

brindavoine03
Losange de Carton
Message Lun 03 Jan, 2005 00:53:32

la Prius c'est pas comme çà ,
les electriques des années 90 étaient limitées (vitesses et autonomie) , mais la Prius roule comme une essence meme plus puissant en reprises, et en electrique seul , on peut faire des parcours en ville dans le silence et la douceur = c'est génial et faut vraiment l'essayer !!!
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Lun 03 Jan, 2005 09:38:26

brindavoine03 a écrit:
la Prius c'est pas comme çà ,
les electriques des années 90 étaient limitées (vitesses et autonomie) , mais la Prius roule comme une essence meme plus puissant en reprises, et en electrique seul , on peut faire des parcours en ville dans le silence et la douceur = c'est génial et faut vraiment l'essayer !!!

Si je ne me trompe, le moteur électrique seul n'a une autonomie que de quelques minutes. Dons la plus part du temps, la Prius fonctionne comme une essence.

Comme je le disais plus haut, l'économie de carburant (et donc aussi de polution) n'est pas plus interressante que sur un diesel et coûte plus chère. Il serait moins honéreux et plus interressant en matière de polution de déveloper des bio carburants sur base de moteurs diesels.

Kartapuce
Losange de Carton
Message Lun 03 Jan, 2005 11:15:06

Le principe de la Prius n'est pas de faire fonctionner la voiture en tout electrique sur batterie, d'ailleur ce sont des condensateurs.
Mais il permet de ne pas utiliser le moteur thermique dans les phases où il consomme le plus (et pollue le +), càd demarrage, accelerations, faible vitesse, reprise, etc... c'est déjà pas si mal.

Il est certain que sur 500km d'autoroute, ça qu'un interêt très limité, seulement les parcours urbains sont pour beaucoup d'entre nous, 75% de notre utilisation annuelle (voir +).

Il est vrai que ce concept n'est pas interessant pour tout le monde, néanmoins, il couvre déjà une partie importante des utilisateurs.
Je pense que dans Paris ou periph. , Lyon, etc... ce concept permettrai déjà de rendre l'air plus respirable :?

KTP

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2005 16:09:12

Tout à fait... ce genre de véhicule est surtout destiné à la ville... d'ailleurs une citadine hybride serait beaucoup plus intéressante pour les européens !!!
Ubuntu
Losange d' Or
Message Lun 03 Jan, 2005 20:42:22

Char Aznable a écrit:

Attendons de voir ce que ça donnera. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir en deuxième voiture une voiture neuve, et puis 300 hm d'autonomie ce n'est pas énorme. Je serait curieux de connaitre le temps de charge complet de la batterie ?

Tout le monde non! D’ailleurs tout le monde n'a pas les moyens d'avoir deux voitures mais il ya des gens qui ont les moyens d'acheter des Smart qui ne sont jamais que des voitures éléctrique à moteur thermique :lol: 2 places plus chére qu'une Twingo ( toutes les voitures ont été neuve avant de devenir des voitures d'occasion), et je dis bien que la voiture électrique ne marchera que si elle se montre économique comme deuxième voiture, c'est pour ça qu'a mon sens la question de l'autonomie n'est pas primordiale il vaut mieux qu'elle soit pas chère à l’achat et à l’usage avec 100 km d’autonomie que chère avec trois cents !
Citation:

Si nous ne devions produire de l'électricité que de manière non poluantes à l'heure actuelle, les champs d'éoliennes et de capteurs solaires ne nous laisseraient plus beaucoup de place pour nos maissons. Je te laisse immaginer ce qui ce passerait si toutes les voitures étaient électriques. De plus, certaines associations écologiste commence déjà à s'attaquer aux éoliennes qu'elles défendaient autrefois : ça défigure l'environnement.

Pourquoi exclure le nucléaire comme possibilité de produire de l’électricité " propre"
Et puis c’est un argument que je pourrais retourner contre les bio carburant (sur lesquelles je suis d’accord avec toi) combien d’hectares faudrait-il cultiver, avec tout ce que cela implique comme nuisance pesticide etc …
Citation:

Ce type d'énergie est adapter aux habitude de vie des citadins, mais je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a aussi des ruraux en France ! Il y a des gens qui doivent faire plus de 100 km allez-retour pour aller au boulot, autant pour aller faire leur courses, et je le répète, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une deuxièmes voitures neuve.

Comme toi je pense que se type de véhicule est essentiellement destiné à usage urbain, ce qui me fait dire qu’une autonomie limitée n’est pas un réel problème!
Citation:
C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'a l'heure actuelle, les bio-carburants sont plus interressant que les moteur électriques pour le dévelopement d'énergies alternatives. En effet, il peuvent sous reserve de quelques ajustements, de quelques réglages; être utiliser par les moteurs actuelle.

La voiture à moteur électrique c'est l'avenir, mais pas l'avenir proche

Je nuancerais la voiture électrique généralisée ce n’est l' avenir proche, mais en ville pourquoi pas ? si la technologie développée par Bolloré tient ces promesses, et que l’offre soit économiquement intéressante par rapport à l’essence. Quand aux bio carburant, il ne dépend que d’une volonté politique pour que ça "décolle"

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Kartapuce
Losange de Carton
Message Mar 04 Jan, 2005 18:12:37

Je crois que toutes les solutions ont leurs avantages et inconvenients, seulement, seul un "test" en grandeur réel peux persuader les consommateurs que nous sommes et pour ça il faut que certains constructeurs aient le courage de se mettre à bosser sur ces concepts. Sur le papier tout marche à merveille, maintenant il faut passer à l'étape suivante.

Pourquoi pas une voiture (style twingo/clio/modus) hybride bio-carburant/electrique, il y'a (j'en suis sûr) un marché, si les prix sont raisonnables (et la fiabilité à la hauteur de la Prius :wink: ), p-e que l'état devra participer par une prime à l'achat, mais si on veut vraiment faire quelque chose pour lutter contre la pollution, pourquoi ne pas imaginer qu'une partie de la TIPP subventionne les voitures "propres".

KTP

Ubuntu
Losange d' Or
Message Mer 05 Jan, 2005 07:05:11

Kartapuce a écrit:
Je crois que toutes les solutions ont leurs avantages et inconvenients, seulement, seul un "test" en grandeur réel peux persuader les consommateurs que nous sommes et pour ça il faut que certains constructeurs aient le courage de se mettre à bosser sur ces concepts. Sur le papier tout marche à merveille, maintenant il faut passer à l'étape suivante.

Pourquoi pas une voiture (style twingo/clio/modus) hybride bio-carburant/electrique, il y'a (j'en suis sûr) un marché, si les prix sont raisonnables (et la fiabilité à la hauteur de la Prius :wink: ), p-e que l'état devra participer par une prime à l'achat, mais si on veut vraiment faire quelque chose pour lutter contre la pollution, pourquoi ne pas imaginer qu'une partie de la TIPP subventionne les voitures "propres".

KTP

Parce que l’hybride c’est cher. Les petites voitures sont essentiellement des deuxièmes voitures, que personne n’achètera plus chère que se qui existe actuellement sur le marché déjà bien assez chère, et que ces voitures destinées comme tu la dis, à 90% à faire des petits trajet en ville n’ont aucunement besoin de 300km d’autonomie ni de puissance, et pour les 10% qui reste on prend la grosse voiture diesel, car entre nous qui déjà fait plus de 300 km à quatre avec les bagages dans une Twingoo, en laissant sa Laguna au garage ?
Donc je persiste à dire que pour la ville le tout électrique devrait s’imposer à condition que se soit plus économique que les petites voitures actuelles, et je pense qu’il n’y a aucune raison pour que cela ne le soi pas ! Un moteur électrique est infiniment moins complexe qu’un thermique et les batteries encore chères devraient voir leur prix baisser s’il y à une grande diffusion.
Les bio carburant eux sont destinés à remplacer le gasoil.

Winston Churchill
brindavoine03
Losange de Carton
Message Mer 05 Jan, 2005 22:25:26

le gors probleme du tout electrique pour la ville est l'autonomie = si ils arrivent à faire des batteries plus endurantes çà pourra marcher,
c'est pourquoi l'avantage avec la Toyota et la Honda c'est que l'hybride résout ce probleme puisque au freinage et à plus grande vitesse, le moteur thermique recharge l'hybride (les batteries) ! = c'est la solution la mieux adaptée pour l'instant.
Mais je continue à réver à une Laguna ou Mégane HYbride ?
j'espère ne pas avoir à réver longtemps mais ...je doute.
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Mer 05 Jan, 2005 22:42:33

brindavoine03 a écrit:
le gors probleme du tout electrique pour la ville est l'autonomie = si ils arrivent à faire des batteries plus endurantes çà pourra marcher,
c'est pourquoi l'avantage avec la Toyota et la Honda c'est que l'hybride résout ce probleme puisque au freinage et à plus grande vitesse, le moteur thermique recharge l'hybride (les batteries) ! = c'est la solution la mieux adaptée pour l'instant.
Mais je continue à réver à une Laguna ou Mégane HYbride ?
j'espère ne pas avoir à réver longtemps mais ...je doute.

Le gros problème de l'hybride est son prix ! Le couple diesel + bio-carburant mee parraît plus interressant : il apporte autant en matière de polution et reviend moins chère !

L'hybride est une fausse bonne idée !

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google